Jeux d'aventure Point & Click

Parfois, pour changer des jeux d’action auxquels je joue, j’aime bien faire un break avec un petit jeu d’aventure. Cette fois, j’ai choisi de jouer à Kathy Rain qui trainait depuis pas mal de temps dans ma librairie Steam.

Et bien, j’ai été agréablement surpris par l’aventure. D’abord par l’intrigue un peu « lynchéenne », puis par le soin apporté à l’histoire et les dialogues. Et le jeu est agréable à jouer. Pas d’énigmes tordues. Ici, les actions s’enchainent de manière logique. Il y a bien 2/3 énigmes un peu corsées mais ça reste raisonnable. Comme on peut rapidement se déplacer d’un lieu à un autre, je n’ai jamais ressenti de frustration. De plus, on peut voir rapidement les éléments interactifs en appuyant sur la barre Espace.

Je trouve aussi que le jeu est bien équilibré entre les phases de réflexion et les phases d’enquête, qui passent souvent par le dialogue avec les personnages. À ce propos, le doublage anglais est excellent ! (on peut avoir les sous-titres en français)

Au final, après avoir passé 7 heures dessus, je dirais que j’ai passé un agréable moment et je ne saurais que trop vous le conseillez si vous avez envie de vous détendre avec une bonne histoire :slight_smile: (la fin est peut-être un peu téléphonée à mon goût, mais l’ensemble reste cohérent)

Du coup, j’en profite pour créer ce topic, car ce serait sympa d’avoir d’autres retours sur des Point & Click qui valent le coup.

Il y a quelques années par exemple, j’avais joué à Dropsy le Clown que j’avais adoré car les personnages étaient attachants et l’histoire vraiment touchante.

5 « J'aime »

je suis en train de me faire une série Point n Click aussi et je suis dans Kathy Rain.
Bonne surprise pour moi également.
Juste avant je m’étais enfilé la série Deponia que je conseille également même si on est dans un tout autre type d’ambiance, avec une touche plutôt humoristique et absurde à la Monkey Island.
Après je compte attaquer la série des Blackwell.

Je l’ai fait y a pas si longtemps et oui j’ai passé un très bon moment !

Pour les gens qui aiment les Point & click j’ai une clé pour Goetia à filer (cf [Echange/don] Montre moi ta clé et je te montrerai la mienne)
Un peu complexe mais franchement sympa aussi.

Si vous ne l’avez pas encore fait jetez-vous sur le prologue de Backbone testable gratos

J’ai envie que le jeu final sorte la tout de suite, c’est juste génial, les graphismes, l’ambiance, l’écriture, les choix de dialogues, la musique. Tout m’a emballé :heart_eyes:

En voyant la bannière en tout petit j’ai cru à un Blacksad en pixel art.

Ça fait très blacksad en effet

Ouais Backbone, j’attendrai qu’on soit un peu plus proche de la sortie du jeu pour jouer au prologue, car sinon ça va me frustrer. Les retours sont très bons en tous cas :slight_smile:

Sinon dans les point & click gratuits, il y a ceux d’Octavi Navarro, qui semblent valoir le coup : https://pixelshuh.itch.io/

Il a une belle patte graphique :

Pour la petite histoire, son travail a été remarqué par Ron Gilbert qui l’a embauché pour travailler sur Thimbleweed Park.

1 « J'aime »

Pour tester vos connaissances :slight_smile: (j’ai tout trouvé sauf l’avant-dernier en partant de la gauche) :

Je ne vais pas faire dans l’originalité, mais j’ai rejoué aux deux premiers Monkey Island :grin: Les Éditions Spéciales disponibles sur Steam et GOG.

Les deux jeux ont très bien vieilli. Le premier est plutôt facile et rapide à terminer alors que le deuxième est plus difficile et long. Les deux jeux sont toujours marrants et c’est un vrai bonheur d’écouter les dialogues (voix anglaises + texte dans la langue de son choix).

Dans les deux épisodes, on peut switcher entre les versions originales et remasterisées (redessinée). Mais personnellement, je trouve la version remastérisée du premier épisode vraiment pas terrible. Celle du deuxième épisode est en revanche très réussie, même si j’ai essentiellement jouée aux versions originales.

Un truc aussi dommage sur le premier épisode, c’est que le volume du son est très faible. Il est difficile d’entendre la musique et celle-ci n’est pas très présente. J’ai souvenir que sur la version Amiga, on l’entendait plus souvent. Ou alors ma mémoire me joue des tours :sweat_smile:

Je ne résiste pas à l’envie de partager l’un de mes dialogues préférés :

1 « J'aime »