je suis contre l’abandonware en general car le sujet part assez vite en couilles. En effet, meme les meilleurs sites d’abandonware ou on lit qu’ils sont “soft” car ils ont vire les jeux lucas arts proposent au telechargement les jeux suivants qui ne sont pas et ne seront sans doute jamais des abandonwares
- doom (dispo en collection legends d’activision a 15 € sous le nom doom collector)
- duke nukem 3D (dans la collection replay d’infogrames, coute pas tres cher, souvent 4 a 7 €
![]()
pour les plus courants
par contre si vous cherchez des supra vieux jeux anterieurs au vga, je ne vois pas de probleme personnellement. Ces jeux etant souvent vendus a l’epoque au format 5" 1/4, ils sont donc introuvables en occasion (ou bien en budget neuf)
donc si vous voulez jouer a sentinel, rick dangerous, archipelagos, etc vous avez pas le choix !! c’est pour ca que pour le projet joybase.net je n’ai pas d’autre choix que de passer par les sites abandonware pour parler des vieux jeux pc.
Mais heureusement, y’a tj des bonnes nouvelles comme par exemple iron lord qui est normalement ressorti en version refaire par cinemaware l’annee derniere
a noter ici tierra entertainment qui a deja sorti king’s quest i et ii en vga relooke.
Entendons nous bien. On ne peut pas montrer objectivement des bons jeux passes en maximum 8 couleurs, son du speaker et animation pourrie. Ca restera un bon jeu dans nos memoires et c’est tout
Quand des jeux comme sentinel returns, defender of the crown relooked, ressortent en version remake de facon officielle, on a souvent un jeu mieux que la version originale (perso j’adore sentinel returns et la musique de john carpenter) et c’est ce jeu la qui doit etre montre au jeune public
pour en revenir au sujet du thread, les bons jeux d’aventure trouvables a pas cher sont :
longest journey (juste joue a la demo pour ma part)
chevaliers de baphomet + boucliers de quetzalcoatl
gabriel knight III (puis I puis II si vous trippez sur le scenario de la serie)
simon the sorcerer 3D (attention humour loufoque)
grim fandango + monkey island 3 + monkey island 4 (ils sont pas en compil tous les 3, je les regroupe car ce sont des jeux lucas arts encore trouvables en budget)
pour les anciens jeux d’aventure lucas, ils sont tous sortis en budget dans la collection classiques d’ubi soft. Apres il faut les trouver en budget neuf ou occaz (vive les ultima, score games, dock games pour cela)
je precise pour les gens que dans les 5 ans a venir, je compte
- parler des vieux jeux et de leurs remakes dispo afin de donner envie aux jeunes joueurs de jouer a des vieux jeux avec des bons concepts
- faire une grande campagne dans les magasins de jeux d’occasion pour verifier la compatibilite des jeux sous 2000/XP et les faire connaitre pour les bons jeux d’occasion
(apres tout si mon magasin ultima vend dott + sam’n max a 7 €, autant que tous les joueurs de joybase.net le savent non ? vu que j’ai deja moi meme ces deux jeux la en CD)