[Jeux de plateau] Des recommandations

Salut la zone,

J’ai envie de refaire plein de jeux de plateau, donc:

• je veux en acheter de nouveaux. Je pensais essayer Dominion qui a de bonnes notes sur Boardgamegeek. Vous connaissez ?
  • y aurait-il des gens intéressés par une journée/soirée jeu sur Paris ? J’allais créer un Doodle, mais c’est vraiment trop petit chez moi, donc il faudrait que quelqu’un se sente d’héberger :unsure: , à moins qu’on ne se limite à un seul gros jeu (genre Arkham Horror ou TI3), auquel cas je peux gérer.

Même si la soirée ne se fait pas tout de suite, on pourrait en profiter pour centraliser un peu les intéressés (ah, et par soirée, j’entends un truc détendu avec des bières et des conneries, pas un rendez-vous de rôlistes ayatollesques).

Yo, je fais assez régulièrement des soirées jeux de plateau, et je loue mes jeux dans une ludotheque qui a en gros tous les jeux de plateau un peu connus. On se rabat souvent sur des jeux bateaux et simples (colon de katane, condotierre, méditérrannée).
On a tenté quelques fois des parties avec un jeu « nouveau », même si la découverte est sympa, on ne s’amuse vraiment qu’à la deuxième soirée.
Sinon, y’a de la place chez moi si ça se fait :slight_smile:

Perso j’en la masse chez moi et je me tiens assez au jus mais faut voir ce que t’aime comme jeux :slight_smile: Jeux de gestion ? De bluff ? D’apero ? Qui dure 30 min ? 4 h ? Ca aiderait pour t’aiguiller :wink:

Sinon moi des soirées JDP ça me tenterait grave mais je suis à Lyon :smiley: (d’ailleurs CBen, on avait pas dit qu’on en ferait un de des 4 ? :stuck_out_tongue: )

Je n’en connais pas des masses mais j’ai apprécié tous ceux auxquels j’ai joués, sauf Les Chevaliers de la Table Ronde. Donc, ça donne:

• Arkham Horror
  • Formule Dé
  • Twilight Imperium
  • Colons de Catane
  • Porto Rico, mais moins à cause du manque d’interactions entre joueurs
  • j’ai joué une fois à Shogun il y a longtemps, c’est le genre de jeux que je trouve sympa (à la Risk).

En fait, j’aime bien le côté négo/discussion/alliances. Pour la durée, peu importe, mais j’aimerais bien qu’il reste accessible pour pouvoir jouer avec des débutants sans que ce soit une galère (pas comme TI, donc).

ha mais clair :slight_smile: J’ai vu Dave hier midi en plus, il est bien partant pour se refaire une soirée qq chose :slight_smile:

un diplomacy ?

Diplomatie et Méditerranée je dois toujours les avoirs chez mes parents en province.

Le 1er étant peut être un petit peu plus sérieux que le second, mais surtout plus long(limité a 7 joueur si je ne me trompe pas)

Sinon TI3, ca serait peut être plus pratique sur Paris, puisque je n’ai toujours pas eut l’occasion/le temps/la chance d’aller faire coucou a PERECil qui en organise de temps en temps :slight_smile:

Moi je sais pas pourquoi mais je pense à Senji.

Un excellent compromis entre risk (pour la facilité de compréhension et l’usage des dés), diplomacy pour la partie négociations (mais limité grâce à un sablier de 5 minutes) et le mahjong pour la partie cartes bonus.

Un jeu à la fois gamer et tout public.

Sinon Dominion est très sympa, bcp d’extensions qui lui donne une énorme rejouabilité. La mécanique est un “hybride” de magic car on constitue un deck mais au fur et à mesure de la partie dans un thème médiéval bien exploité. Assurément ma bonne surprise de l’année dernière.

Pour un coop (vu que tu apprécies arkham my all time favorite), je te conseillerai Space Alert car il n’a pas d’égal pour son originalité (on utilise un CD qui nous donne les paramètres de jeu) et on programme nos actions en ayant un rôle dans l’équipage du vaisseau. Sinon Pandémie est aussi un très bon coop, familial et reconnu même si sa rejouabilité est un peu critiquée.

Ah mince, encore un petit à citer : Agricola. Il a fait longtemps la course sur BGG avec Puerto Rico pour le statut de N°1 au classement des jeux. Mais aucune interaction.
Citons les jeux à la mode (dixit récent ou ré-édité) : Through the ages, 7 wonders, Smallworld…

Alors parmi les jeux qui ont pas été cités et qui sont bien sympas il y a entre autres :

Tikal 2 : recherche de trésors dans un temple qui se construit au fil de la partie
Tobago : encore de la recherche de trésors à partir de recoupement d’indices
L’Age de Pierre : gestion de ressources pour gérer sa population avec pas mal de paramètres mais facile d’accès
Les Piliers de la Terre : gestion de ressources et de choix d’actions pour construire une cathédrale

C’est du tout simple, après pour du plus touffu faut mater chez Iello (Dungeon Lords) ou chez Ystari (Assyria, Les Princes de Florence). J’en ai encore plein à conseiller mais j’vais m’arrêter.

Ah si, si tu lorgnes du côté de Dominion, jettes un oeil sur Thunderstone qui est du même type mais avec un thème qui sert à autre chose qu’à faire joli :slight_smile:

@CBen : Ah mais il est revenu sur Lyon !? Need se programmer ça alors, on va faire péter les mails (w00t)

J’en fais assez régulièrement ici aussi. Parmi mes préférés :

• Smallworld. Simple, efficace, les règles sont assimilés en 10mn. De plus les extensions rajoutent pas mal de piquant. C’est celui que je sors le plus souvent.
  • Les Aventuriers du Rail. Simple également mais hautement jouissif. Par contre attention à la façon dont tu comptes jouer avec, si les joueurs décident d’y aller à la pute ça peut très vite briser des amitiés !
  • Le Trône de Fer. Un gros morceau. Moi j’adore, malheureusement j’ai relativement peu de potes dans le coin qui sont partant pour des jeux aussi complexes. Mais pour un fan du roman c’est juste du petit lait.

J’ai aussi Arkham Horror, mais franchement j’accroche pas des masses. Dans le genre coopératif je vais tester cet après midi Space Alert. Il parait que c’est très stressant mais excellent. J’ai aussi le jeu de plateau du Seigneur des Anneaux qui parait il est très bon, mais encore une fois c’est un jeu complexe et long à installer, donc du coup je n’ai pas encore eu l’occasion de trouver des joueurs motivés.

quand tu parles du SdA, c’est La Guerre de L’Anneau ? Je l’ai acheté il y a 2 mois mais j’ai eu l’occaz de faire que 2 parties depuis. C’est super complexe et touffu (avec mon pote on a mis 3 h pour lire et commencer à piger les règles) mais c’est vraiment très sympa. Apparement l’extension est encore mieux :slight_smile:

Très bonne idée.
Si jamais ça se fait je suis partant (pas beaucoup d’expérience dans les JdP mais j’adore).
Par contre chez moi c’est petit (17m2)

Dernièrement on est assez scotché par Tikal 2 avec ma compagne : c’est très simple, c’est fluide, et les graphismes sont agréables (oui, comme dans un jeu vidéo :slight_smile: ).

En petit jeu, j’aime beaucoup Boomerang aussi.

Finstere flure pour moi ou le monstre de la crypte.

Un jeu pour informaticien avec de l’algorithme dedans.
Tres bon jeu de stratégie anticipation avec beaucoup de logique et tres tres peu de hasard.

Bussiere
Diplomatie le jeu ou tu perds tes amis …

[quote=“Zanis, post:12, topic: 52196”]
quand tu parles du SdA, c’est La Guerre de L’Anneau ?[/quote]
Nan il parle de la réédition du Seigneur des Anneaux coop
La guerre de l’anneau est un jeu de bataille, considéré un des meilleurs.

Les aventuriers du rail c’est bien, mais ce sera trop léger pour genji à mon avis, vu les jeux qu’il a listé.

Tout depend de ce que vous voulez comme ambiance, et les styles de joueurs.

Un jeu qui est pas mal en soirée meme pour ceux qui ne connaissent pas :

• Citadelles

Apres si on veut faire du jeu d’ambiance :

• Buzz it
  • Tadaaam
  • Dixit
  • Identik
  • Wanted
  • Times up

-Skull and Roses: pour ceux qui aiment le bluff / poker

Jeux d’enchere :

• Art moderne

Jeux facile d’accès assez rapide :

• 7 wonders

Plus les jeux cités plus haut.

Pandemic un jeu pur coop (parait qu’un des joueurs et un traitre dans l’extension), mais qui est super prenant, avec une gestion d’une pandemie a l’echelle mondiale, chaque joueur endossant un role pour l’enrayer (le medecin, le logisiticien, etc). Chaque role a une capa speciale (deplacer gratuitement un personnage, nettoyer gratuitement une ville, etc). Pas encore reussi a gagner contre la pandemie une seule fois, mais toujours “sur le fil”. C’est bien equilibre et bien foutu.

Avec les copains on se fait ça 1 à 2 fois par semaine, tous les jours quand on vivait encore dans la même baraque !
Généralement on tape :

• Starcraft qui est vraiment génial mais assez compliqué à appréhender, il faut aussi savoir qu’une partie dure 3/4h à six joueur en mode deathmatch.
  • Dominion avec plein de scénarios différents, on construit son deck au fur et à mesure du jeu en achetant les cartes au milieu de la table. Il faut aussi acheter des cartes ressources et des domaines qui permettent de gagner la partie. (plus on a de domaines, plus on a de points, plus on gagne). Assez facile à prendre en main, voire même trop, le premier qui chope une stratégie explose littéralement les autres. De ce fait pas mal de cartes sont inutiles et le jeu bourin est souvent récompensé. Je n’ai pas testé les extensions qui visiblement empêchent ce genre de tactique.
  • Fiese Freunde Fette Feten un jeu qui mélange cartes et enchères dans un ton vraiment décalé et décidément adulte. Vraiment marrant en buvant un petit coup, à réserver pour les fins de soirée.
  • Small World dont on a déjà parlé, super sympa au début mais le soufflet retombe relativement vite même avec les extensions. Peut être parce qu’on y a joué tous les jours pendant 2 semaines…
  • That’s Life un jeu de plateau, 3 pions, 1 dé, des heures d’amusement et de perte de copains. Difficile à décrire, il consiste à gagner les tuiles sur lesquelles on se trouvait, quand on quitte une tuile et que personne n’est plus dessus on la gagne. Le soucis c’est que souvent y’a plein de squatteurs sur les tuiles kellsonbiens…
  • Keltis qui est un hybride entre cartes et plateau mais qui est vraiment sympa !
  • Rush 'n Crush une course de bagnoles genre carmaggedon qui se joue au dé.
  • Dungeon Lords le Dungeon Keeper du jeu de plateau (rien que ça)

Sinon un petit monopoly au coin du feu un jour de neige ça se fait aussi (w00t)

A seulement 2 joueurs, il y a l’excellent Clautrophobia.
Meme madame apprécie le jeu (enfin quand elle joue démon, car jouer les templiers, c’est quand meme pas le camp le plus simple)