Jeux de plateau / société

C’est bon je viens de recevoir le mail :slight_smile:

1 « J'aime »

J’attends que vous ayez tous validé vos commandes pour annoncer que je vends mon first print à peine joué à 75 euroballes :ninja:
(je déconne hein, je compte pas le vendre)

Si qqun cherche un cadeau de dernière minute, je viens de découvrir le jeu de société « 5 minutes donjon » (un ancien Kickstarter) absolument excellent.

L’idée est simple: battre un donjon avec entre 15 et 30 monstres et un boss en moins de 5 minutes. Le jeu est collectif, cad tout le monde joue ensemble et en même temps. Chacun a un deck de cartes avec des ressources. Pour battre un monstre, il faut rassembler - tous ensemble - les ressources nécessaires. Il y a 5 personnages. Chacun a un deck different avec des capacités spéciales.

La video est encore up sur la page du kickstarter: https://www.kickstarter.com/projects/wiggles3d/5-minute-dungeon-the-most-fun-you-can-have-in-5-mi

Théoriquement a partir de 8 ans, on a légèrement modifié les règles et notre petit bonhommes de 5 ans peut jouer avec nous facilement.

Les monstres sont débiles avec plein de clins d’oeil a la Fantasy. Les 5 min passent super vite. Perso j’adore.

3 « J'aime »

Ça me tente pas mal pour les 5 ans de mon fils !
Tu l’as acheté où (pas trouvé chez Philibert ni Amazon)?

J’ai pu jouer le week end dernier a la main du roi, un jeu surfant sur la vague GoT et j’ai bien aimé. Simple a comprendre, rapide de faire une partie, plus profond qu’on pense malgré certaines mécaniques un peu fumées.

Présentation ici : http://jeuxstrategieter.free.fr/Trone_fer_main_roi_presentation.php

Meme si je trouve qu’il est severe

J’ai profité de Noël pour refaire des partie d’un jeu auquel je jouais contre mon oncle lorsque j’étais ado, et que j’adore :Quarto

Quarto_large02

Si vous connaissez pas ce jeu, mais que vous aimez les jeux de réflexion, c’est fait pour vous.
En gros ça pourrait se résumer à un puissance 4, mais avec 4 critères (couleur foncé ou clair, grand ou petit, rond ou carré, plein ou creux), un plateau où les pièces sont communes aux 2 joueurs, et où la pièce a jouer au prochain coup est donné par l’adversaire.

Du coup, il faut aligner 4 pièces avec 1 critère commun en se basant sur les pièces présentes sur le plateau. Le coup de génie est donc que la pièce à poser est donné par l’adversaire. Le tout est donc de donner une pièce ne permettant pas à l’adversaire de faire un alignement. Il faut donc bien placer les pièces pour forcer l’adversaire à nous donner une pièce qui nous arrangera, ou une pièce faisant parti d’un alignement qu’il n’aurait pas vu.

Bref, beaucoup de stratégie dans ce jeu simple à comprendre, mais pas facile à appliquer.

4 « J'aime »

Je l’ai acheté en allemand sur Amazon.de. Je l’ai aussi cherché dans les magasins, mais impossible a trouver… dsl ca t’aide pas des masses.

à votre bon coeur! il ne reste que quelques jours! et j’aimerais bien l’avoir ce jeu :wink:

Il a l’air bien, je l’aurais backé à hauteur du prix demandé pour le jeu. Mais le « bonus » du 5ème clan, et les stretchs goals uniquement valables si tu back à plus de deux fois le prix de base, je trouve ça abusé comme campagne :frowning:

Il te servira à quoi le 5ème clan ? Tu ne pourras toujours jouer qu’à 4 de toutes façons.
Et les stretchs goals, vu que le jeu est mal parti pour se faire financer de toutes façons…

Ce qui m’inquiète plus c’est le peu de temps passé sur la conception et le playtesting du jeu (il a commencé à travailler dessus début 2017) et la grosse “items table”.
Ce n’est pas bon signe quant à la simplicité et la “tenue” des règles sur beaucoup de parties.

Mais le concept a l’air sympa en effet.

Comme dans l’extension skaven de Chaos dans le Vieux Monde : de la diversité, et une autre mécanique de jeu.
Non ?

Il me semblait que les 4 clans étaient identiques, ce n’est pas le cas ?

J’ai offert Ice Cool à mes neveux pour qu’ils puissent jouer en famille avec leur parents, apparemment c’est un gros gros succès :blush:

1 « J'aime »

Si les clans sont tous identiques c’est vrai que le pledge de base n’est pas très différent. Mais pour le coût de production d’une trentaine de cartes (qu’ils doivent de toute façon designer et produire en petite quantité pour les pledges++) je trouve ça cheap et pas bien dans l’esprit KS de ne pas l’inclure. Idem pour le strech goal “mode deux joueurs” qui est réservé à ceux qui paient le jeu deux fois son prix. OK pour payer des choses en plus (les extensions de 7th continent par exemple), ou pour des stretchs 100% cosmétiques pour les backers premium. Mais là c’est un peu le mélange des genres.

Joli succès ici aussi, pas évident à prendre en main au début, mais tout le monde peut jouer… et gagner ! (bon sauf ma femme qui vraiment a du mal… :rofl:) Les deux nains (5-7 ans) adorent !

J’avais vu la comédie musicale qu’ils en ont tiré, pas géniale…

1 « J'aime »

:rofl:

Tiens un concept original, vu sur Nolife, un jeu croisement entre jeux de stratégie et tic tac toe avec des cases à colorier: Cap Color (Ilinx éditions, leur site rame).

T’as pas un lien parce que je lutte un peu a le trouver.

https://encrypted.google.com/search?hl=en&q=Cap+Color+llinx+edition

http://ilinxeditions.com/index.php/2017/12/11/capcolor-en-33-secondes/