Jeux de plateau / société

[quote=“Ghadzoeux, post:171, topic: 28795”][/quote]

Y’a t-il une relation avec Betrayal at House on the Hill ? (qui est par ailleurs pas mal même si les scénarios ne sont pas assez variés à mon humble avis de joueur occasionnel)

Dans le genre long, il y a Descent aussi, du bon dungeon crawler, digne héritier d’un Hero Quest en version un peu plus complexe avec un côté compétitif entre d’un côté un GM et de l’autre une équipe de joueurs. J’ai joué à la première édition dont les règles étaient un peu fouilli dans mes souvenirs, mais apparemment la deuxième éditions est nettement mieux de ce point de vue. 

Et il existe une tonne d’extensions qui ajoutent des scénarios, règles et même la possibilité de jouer le jeu sous forme de campagne.plutôt que de parties isolées.

[quote=« Energyzer, post:181, topic: 28795 »][/quote]
Apparemment non :slight_smile: Même si en apparence ça se ressemble pas mal.

Intéressant. Faudra que je teste Mansions pour voir si c’est mieux foutu.

Bah il y a des mécanismes sympa, mais les dernières parties qu’on a fait ont été plutôt laborieuses. Les infos de scénario pour les investigateurs ne sont pas toujours très claires et du coup on est parfois parti dans la mauvaise direction (la faute au gardien qui n’a pas su nous orienter correctement aussi - en fait c’était moi le gardien, 'fin bref…) et du coup les indices se dévoilent dans le mauvais ordre et on ne comprend rien à l’histoire.
Une autre partie où mon frangin a fait le gardien et s’est trop lâché, résultat aucun plaisir pour les investigateurs.
Comme dans l’autre jeu de Corey Konieczka que je connais (Battlestar Galactica) la part belle est donné aux “méchants” (ici le gardien, dans l’autre les Cylons) et il faut vraiment jouer avec finesse et retenue pour que le jeu reste plaisant pour tous, sinon c’est la sensation de se faire écraser par un rouleau compresseur toute la soirée et l’ennui point vite le bout de son nez.

Tu parles duquel des deux là Ghadzoeux ?

J’ai “Les Demeures de l’épouvante” aussi, et franchement j’accroche bien. bon, pour le moment je n’ai joué que le gardien, ce qui est un peu frustrant, mais j’apprécie le jeu quand même.
En tant que Gardien, je pense que la philosophie n’est pas à tout prix de tuer les investigateurs, parce que tu y arrives facilement finalement. Perso je prends ce rôle plutôt comme un maitre de jeu, et j’essaie de faire des actions “roleplay”, plutôt que de vouloir à tout prix gagner. bon ça empêche pas quand même. Mais il faut bien doser.
Par exemple j’utilise avec parcimonie les cartes Trauma qui sont vraiment puissantes.

Mais c’est un bon jeu d’ambiance. La dernière fois on a joué à 4 (3 investigateurs donc) et c’était bien bien sympa.

Je parle bien des Demeures de l’épouvante. Je suis on ne peut plus d’accord sur le fait qu’il faut vraiment lever le pied en tant que gardien, si le but du jeu est de tuer les investigateurs c’est bien trop facile. Mais c’est parfois difficile de faire comprendre ça qu’on joue avec des bourrins :stuck_out_tongue:

Bon j’ai finalement craqué et commandé Zombicide jeudi soir sur le site d’Edge. Je suis pressé de le recevoir !! :slight_smile:

Pour ceux qui aiment les jeux coop, un jeu conseillé par des amis (qui ont les mêmes goûts que nous), sur lequel je me renseigne un peu avant de certainement acheter : Andor

La fiche Tric-Trac & la vidéo TTTV

Y’en a d’autres qui connaissent ?

Nouveau projet sur Kickstarter : Escape (le jeu édité l’an dernier dans le magazine Ravage) arrive en version boîte avec figurines.
C’est un jeu plutôt sympatoche de l’équipe qui fait Eden (et comme ce sont des copains je partage)

http://www.kickstarter.com/projects/453409401/escape-a-boardgame-in-the-eden-universe

J’ai joué a Rumble the dungeon chez Moddib ce soir, mini jeu apero super simple, rapide et tres fun.
Et aussi a l’extension Catapulte (A ROULETTES !!) de Carcassone, du tout bon ausssi, rajoute du fun et de l’action a un jeu bien connu et qui peut etre parfois un peu ennuyeux quand joué sérieusement.

Vous connaissez quoi comme jeu de plateau qui corresponde à ces critères :

  • Jouable et fun à 2 (car les jeux jouables de 2 à ouatte mille sont quand même souvent chiants à 2)
  • Coopératif si possible contre le jeu
  • Tactique, stratégique, pas trop de hasard
  • Dans les 50 euros max
  • Durée des parties entre 1h et 3h
Je possède Claustrophobia et on aime bien avec ma copine même si on a déjà fait le tour. On hésite à acheter l'extension. On lorgne depuis pas mal de temps sur Tikal 2 et Ghost Stories mais je pense que Andor et Zombicide peuvent plaire.

le seigneur des anneaux le JCE ou cthullu le JCE;

C’est top , et surtout le SdA c’est hard ^^

On a testé hier l’extension de Civilization, Gloire et Fortune. Indispensable ! Elle rajoute énormément de variété à travers les nouvelles civs et le nouveau système de personnages illustres. Le système de métropole pour la capitale permet de booster le milieu de partie et les nouveaux bonus offerts après la conquête d’un village sont bien plus variés. Pas de révolution donc mais après y avoir goûté on se demande quand même comment on a fait sans.

[quote=« Mister_Moi, post:194, topic: 28795 »][/quote]

GNAGNAGNA, tout ça parce que t’as gagné en un tour. Mécréant. :smiley:

« Neomatt a dénoncé MisterMoi comme un assoiffé de sang! J’ai chopé qu’un colon, merde. »

[quote=“McRemic, post:192, topic: 28795”][/quote]

Sans avoir le côté coopératif, Catane le jeu de cartes est un bon 2V2 il me semble.
(Edit : Ah, il y a Horreur à Arkham qui est excellent en coop’, et jouable à 2)

Sinon un petit retour sur quelques jeux essayés ces derniers temps (ou réessayés) :

  • Zombies : la brute, la blonde et le truand (Asmodée) : toujours aussi génial, un de mes jeux préférés, très bonne ambiance à la Roméro à base de coopération/coups de pute
  • Pix : un Pictionnary mais en pixels, très geek, jouable même avec des enfants, un bon jeu
  • Le petit Prince : un jeu d'optimisation jusqu'à 5 joueurs, jouable avec des enfants (je dirais à partir de 7/8 ans avec un peu d'aide), rapide à prendre en main, les parties ne s'éternisent pas
  • Privacy (18+) : le jeu voyeuriste pour forcer des discutions cul pendant une soirée, je le trouve sympa mais sans plus, et les questions cul ne sont pas les meilleures
  • Le Trône de Fer : bien mais un poil trop de complexité pour finalement pas une grande valeur ajoutée, je préfère un Diplomacy ou un Civilization

[quote=“McRemic, post:192, topic: 28795”][/quote]

Ghost Stories c’est vraiment dur (et du coup il y a pas mal de hasard. Mais dans les jeux coopératifs, tu auras de toute façon beaucoup de hasard).
Zombicide est moins dur que Ghost Stories, mais beaucoup de hasard aussi. Mais c’est très fun.

Sinon comme déjà conseillé : le Seigneur des Anneaux JCE est vraiment vraiment bien. En revanche, avec la boite de base, c’est chaud d’y jouer à 2 (pas mal de cartes ne sont qu’en 1 exemplaire). Pour bien y jouer il faut quelques extensions. Donc c’est plus que 50€.

A deux en grosse stratégie et qui remplissent tes critères, moi j’adore “Colossus Arena” (jouable jusqu’à 5, mais c’est à 2 qu’il est le meilleur à mon gout). Et “La guerre des moutons”.
Deux jeux où les néophytes vont te dire “nan mais c’est que du bol”, alors que non. Je ne perds jamais à la “Guerre des Moutons”.

Tiens, ce WE j’ai joué a Yikerz. Ben c’est pas mal du tout, tres simple, tres drole. Des ptits magnets, un tapis de souris, 3 regles, et zou, des heures de jeux facile et fun. Parfait pour l’apero ou les fins de soirées a 3-4.

[quote=« McRemic, post:192, topic: 28795 »][/quote]

Tiens j’ai exactement la meme demande mais pour des jeux a 3 :slight_smile:
Zombicide ca le fais a 3 ?

Oui ça le fait très bien. 2 persos chacun, c’est même l’idéal en fait. Mais du coup ça rend le jeu un chouïa plus dur.