Jeux de plateau / société

[quote=« FMP_thE_mAd, post:200, topic: 28795 »][/quote]

ok merci pour l’info. Par contre, il est introuvable et en rupture depuis 2 mois :frowning:
Vous achetez où vos jeux ?

[quote=“Ben, post:201, topic: 28795”][/quote]

Le magasin local ou http://reservoir-jeux.com/

[quote=“Ben, post:201, topic: 28795”][/quote]
Je pense aller l’acheter sur Lyon vendredi. Celui-là ou un autre. Je peux me renseigner pour toi si tu veux.

[quote=« McRemic, post:203, topic: 28795 »][/quote]

ha oui volontier ! sur le net il est en rupture, et à descartes aussi :frowning:

Alors je suis allé faire un tour dans les boutiques, et Zombicide est juste introuvable. Le jeu n’est plus édité et il ne sera pas ré-édité car une deuxième version financée via kickstarter va sortir vers le mois d’octobre.
En attendant on peut toujours tenter sa chance en occase où on trouve le jeu parfois à des prix délirants. Avec le vendeur on a vu une version à 450 euros parce que le mec à peint toutes les figurines !!

Du coup j’ai pris Andor. On a fait notre première partie hier soir à 3 et on a adoré. C’est donc uniquement du coopératif contre le jeu. C’est complexe, il ne faut pas zapper des étapes dans le déroulement du jeu, et c’est aussi diablement difficile.
Cet après-midi on a tenté à 2 le deuxième scénario. On a fait 4 parties sans parvenir à gagner. Mais on adore :slight_smile:

Je confirme, suite à mon message précédent, on a acheté Andor, et on a testé la partie d’initiation à deux. Prometteur, même si jouer avec des amis va obliger à certainement refaire les premières légendes un paquet de fois (la 1ere sert de tutorial, et les 4 suivantes ajoutent à chaque fois des règles).

J’aime pas du tout ce principe d’explications de règles au fur et à mesure des scénarios (c’était pareil dans Dungeon Twister Prison, et au final c’est nul).
Mais à part ça le jeu a l’air sympa. On ne se lasse pas trop vite des scénarios fournis ? Des extensions sont prévues j’imagine ?

[quote=“FMP_thE_mAd, post:207, topic: 28795”][/quote]
Dans le cas d’Andor, le jeu est très narratif : c’est sur les cartes événements que sont introduites et décrites les nouvelles actions disponibles (“des villageois rapportent avoir rencontré une sorcière”).

Cela m’a moins gêné que dans d’autres jeux (ou l’on perdait beaucoup de temps par rapport à une simple lecture des règles) et cela permet de voir à quoi vont ressembler les parties et quelles vont être les choses à surveiller (le fait que, comme souvent, on court après le chrono et on doit optimiser le moindre déplacement).

[quote=“FMP_thE_mAd, post:207, topic: 28795”][/quote]
Il faut savoir que le plateau de jeu est double (recto/verso), et que les 5 légendes s’enchaînent pour raconter une seule grande histoire. A priori la sixième légende est en fait des cartes vierges pour écrire sa propre histoire.

Après j’imagine que des scénarios amateurs ou des extensions seront facilement réalisables en effet.

[quote=« Styx31, post:208, topic: 28795 »][/quote]

Les cartes Légende et pas évènements :wink:

Sinon moi j’aime bien le fait d’expliquer les règles au fur et à mesure. Ca évite justement de devoir tout apprendre au risque de se planter après.

Concernant la rejouabilité, on peut bien sur rejouer au scénarios inclus, sauf que forcément il n’y aura plus d’effet de surprise puisqu’on saura déjà à l’avance comment ça se passe. Mais même en sachant tout à l’avance, le jeu sera dur. Perso je n’ai toujours pas réussi le second scénario au bout de 4 parties alors qu’on savait ce qui allait se passer.

Il faut aussi savoir que le plateau a 2 faces et qu’il y a beaucoup de matériel. Vu le succès du jeu (jeu de l’année à Cannes 2013 et nominé pour un prix allemand) je suppose qu’on va vite pouvoir trouver des scénarios amateurs de qualité sur le net. C’est un joli jeu bac à sable, tout comme l’est Claustrophobia.

Bon il reste trois heures sur le kickstarter d’escape http://www.kickstarter.com/projects/453409401/escape-a-boardgame-in-the-eden-universe ils ont gentiment explosé leur objectif c’est plutôt cool pour eux.

[quote=“McRemic, post:192, topic: 28795”][/quote]

Alors Escape justement correspondrait pas mal à ça. (y’a de l’explipartie chez trictrac http://trictrac.tv/video-escape-de-l-explipartie et la version boîte a été améliorée)
Et puis Krysalis (mon jeu ^^) qui existe pas encore dans le commerce mais on y travaille /o\

Une émission parfaite pour découvrir de nouveaux jeux : Table Top.

+1, j’en ai pas beaucoup regardés en entier parce que c’est quand même assez long, mais je regarde souvent par bouts. Ça permet de se faire facilement une idée sur un jeu qu’on ne connait pas.

Les émissions “normales” font 30 minutes, donc ça va encore, parfait pour mater pendant son déjeuner. Sinon il y a parfois des versions “extended” de 2h pour ceux qui veulent voir absolument toutes les phases de jeu.

Perso je trouve ça trop “américain” dans la présentation et le format et ça me gonfle vite (les interview en aparté des joueurs par exemple ; les joueurs qui “surjouent”). Au final je ne trouve pas ça agréable du tout.

Les Tric-Trac TV sont bien plus équilibrées et agréables à suivre de mon point de vue.

[quote=« Faskil, post:211, topic: 28795 »][/quote]

Il me semblait bien. Après vérification, en plus de Felicia Day, il y a une autre actrice de The Guild :slight_smile:

J’ai aussi une préférence pour Tric Trac qui est plus convivial à mon goût (et français). Mais cette émission peut tout de même servir à découvrir des jeux qui ne sont pas sortis en France. 

J’ai voulu mater Tric-Trac, et j’ai failli m’endormir. Comment c’est soporifique. Un petit effort de mise en forme ne serait vraiment pas du luxe. On dirait les machins qu’on matait quand j’étais gamin sur la télévision scolaire. =/
 
Non clairement, après avoir maté l’intégrale de la saison 2, je reste sur Table Top, bien plus fun à mon goût.
 
[quote=“Tomma, post:215, topic: 28795”][/quote] 
Oui, Amy Okuda, elle le dit au tout début en se présentant.

Chacun son truc. Tout ce que tu aimes dans Table Top, c’est bien tout ce que je déteste perso :wink: Cette manie de tout surjouer et d’en rajouter pour capter l’attention. Je trouve ça navrant.

Maintenant c’est vrai que les premières Tric Trac TV étaient un peu figées. Ils se sont quand même nettement améliorés depuis. Ils ont pas mal de caméra maintenant et alternent les différents plans ; les joueurs se lâchent aussi un peu plus (sans que ça tourne à l’hystérie comme dans Table Top).
Et puis bon y a mademoiselle Mathilde des fois…

Je vais jeter un œil à Tric Trac TV mais j’aime beaucoup Table Top moi. Tous les épisodes ne sont pas géniaux vu que cela dépend pas mal des invités mais pour la majorité je me marre bien et c’est un très bon moyen de découvrir de nouveaux jeux.

[quote=« FMP_thE_mAd, post:217, topic: 28795 »][/quote]« Surjoué », « navrant », « hystérique ». ce qui est génial, c’est que tu ne sombres pas du tout dans la caricature non plus. :smiley:

Perso, je sais pas, j’y vois des mecs et des nanas qui gueulent, s’énervent, se marrent, et c’est comme ça que se passent mes parties de jeux de plateau (surtout une partie de Résistance où la tension est à son comble non stop). Si c’était pas le cas, franchement je ferais autre chose. Quant aux apartés, je les trouve intéressants justement, parce qu’ils permettent de se glisser un peu dans la peau du joueur et comprendre ses choix ou sa stratégie.
 
[quote=« Macgyv, post:218, topic: 28795 »][/quote]Celui avec Steve Jackson est bien cool.

Ca me rappelle la vidéo Farador :smiley: « C’est sérieux là, on joue »