Jeux de plateau / société

Et pourquoi pas un Small World / Small World Underground ? c’est aussi un jeu de conquêtes de territoires (y a des dés mais leur intervention est marginale, ça va peut etre plaire à FMP :p), les règles sont explicables rapidement et il est une référence dans sa categorie (ie il déchire tout)

Smallworld carrément oui. Ça répond à tous tes critères :slight_smile:

C’est gentil, mais je l’ai déjà :smiley:

Si tu as Smallworld, Risk c’est un peu redondant je trouve.
Et oui c’est très très bien Smallworld (il y a du dé effectivement mais c’est loin d’être le point fondamental du jeu).

Sinon tu as Olympos qui est aussi très bien niveau familial : c’est un jeu de conquête (sans dés), et de développement, mais assez simple. Les règles sont expliquées en 10 minutes. La partie dure 1h environ (1h30 à 4 on va dire). L’idée de la ligne de temps est géniale (en fait, plus tu fais d’action lors d’un tour, plus tu dépenses du temps. Mais du coup, moins tu en auras pour la fin de partie). C’est un jeu de civilisation épuré, et c’est super bien fait.

Après en familial mais dans un autre genre, tu as l’éternel Aventurier du Rail : ça marche très bien, c’est facile à expliquer, rapide à mettre en place, plutôt stratégique à 3 ou plus. Il y a plein de version pour varier les parties (même si la version de base est très bien. Moi je n’ai que celle-là et on la ressort régulièrement).

[quote=“FMP_thE_mAd, post:264, topic: 28795”][/quote]

Je ne trouve pas. Ils ont chacun ont un univers et un gameplay différents. 

[quote=“FMP_thE_mAd, post:264, topic: 28795”][/quote]

J’y ai déjà joué et ouais, il est excellent aussi. Je le prendrai un jour. Peut-être la version Europe pour changer. 

[quote=“FMP_thE_mAd, post:264, topic: 28795”][/quote]

Je ne le connais pas celui-ci. Il m’intrigue. Je vais faire quelques recherches. 

Comme dit aventurier du rail bof pour moi , chacun joue dans son coin ou sinon si tu veux faire chier un autre joueur tu te met un desavantage.

En fait pour moi c’est un peu comme si chacun faisait un puzzle dans son coin.

Tomma>
Pour du “semi-casual” de confrontation facile d’accès, je conseillerais bien Evo. Pas de notion d’alliances (en tous cas pas formalisées par les mécanismes de jeu), mais il y a de la baston, des territoires à conquérir, et quelques autres mécanismes bien sympa pour du jeu sans prise de tête.

Un cran au dessus dans la complexité et trois crans aus dessus pour l’originalité et l’astuce des mécanismes de jeu: Imperial. Ça reste jouable en quelques heures, c’est relativement accessible (les nouveaux joueurs seront peut-être déstabilisés par l’originalité des règles, mais pas par leur complexité), et ça donne des parties très très intéressantes. Un de mes jeux favoris.

Enfin, le roi des jeux de confrontation avec alliances, batailles, prises de territoires et coups de putes avec préméditation (je ne parles pas de Diplo, je n’aime pas Diplo), il s’agit de Conquest of the Empire II.
Là il faut prévoir une grosse aprèm de jeu et une table de 4m², mais ce n’est que du bonheur. Surtout si tu aimes les alliances: le jeu fonctionne sur un principe d’alliances temporaires mises au enchères à chaque campagne (au sens militaire du terme) assez unique à ma connaissance.

Have fun !

[Edit] Et je suis d’accord avec Bussière, les jeux de sociétés c’est fait pour se mettre sur la gueule interagir ! Je me suis toujours ennuyé avec les jeux où chaque joueur se fait son truc de son côté.

En même temps il cherche un truc familial et tu lui conseilles des jeux où les parties sont hyper longues et touffues… Imperial et Conquest, ce ne sont pas des jeux familiaux (ce qui ne veut pas dire que ça ne peut pas plaire à des familles hein. mais c’est clairement pas ce que cherche Tomma à la base).

Evo : perso je n’aime pas (mais du coup je vends ma boite si ça t’intéresse. Pas cher.). C’est mou, c’est chiant, on n’avance que très lentement et au final c’est hyper frustrant. On a joué à 2, 3 et 5. A 5 ça a duré 2h et après avoir fini la partie, tout le monde a été d’accord pour dire qu’on s’était fait suer presque tout le long.
On a essayé de changer quelques règles pour dynamiser un peu (par exemple partir avec un gène dès le départ) mais au final, on a laissé tomber.

Les Aventuriers du rail : ben tout dépend de ce qu’on appelle interaction. Je trouve qu’il y en a pas mal dans ce jeu : il faut bien faire attention à ce que font les autres pour essayer de deviner leur trajet, afin de voir si celui qu’on a prévu est sans danger ou pas et / ou si on peut les bloquer.
A partir du moment où il faut faire attention à ce que font les autres pour gérer sa propre partie, il y a interaction. Interagir ce n’est pas forcément essayer de latter l’autre, à mon sens.

Enfin après chacun son truc aussi. Mon jeu préféré c’est Full Metal Planete où on passe son temps à se friter :slight_smile: Mais j’adore aussi Agricola, dont les interactions sont moins évidentes.

Pour Tomma en tout cas je reste sur Olympos qui correspond à tous les critères. La Guerre des Moutons est aussi très bien, et très stratégique avec l’habitude (celui qui dit que ce n’est que du hasard ne sait pas jouer à ce jeu).

[quote=“FMP_thE_mAd, post:268, topic: 28795”][/quote]
Ça tombe bien, c’est ce que j’ai écrit: il n’y a que Evo que je classe en familial, et je maintiens, c’est très accessible.
Ça plait à beaucoup de monde dans mon entourage, et au vu des notes Tric-Trac le jeu a l’air relativement apprécié.
Tu as le droit de ne pas aimer, on n’est pas en train de défendre des chapelles. Après ce sont TES goûts, de même que ma remarque finale sur les interactions servent à préciser les miens et donc à mettre mon avis en perspective.

Pour Imperial et Conquest il me semble avoir été assez clair sur le fait qu’on était loin des jeux d’apéro.

C’est bien aussi pour mettre en perspective que je mets mon avis sur Evo. Et je ne dis pas qu’il n’est pas accessible. Je dis juste qu’il est très chiant à mon sens.
Pour le reste, c’est juste que Tomma a des critères. Si on sort de ces critères dès le 2eme jeu proposé, la liste ne voudra plus dire grand chose.
C’est tout.

Donc en jeu familial donné jusqu’à présent :

  • Aventurier du Rail -> interactions indirectes
  • Evo -> interaction indirecte (enchère) et directe (baston)
  • Guerre des Moutons -> interaction directe et jeu d’enfoiré
  • Olympos -> interaction directe mais pas méchante (on ne perd pas de bonhomme quand on perd une bataille).
  • Smallworld -> interaction directe et jeu d’enfoiré

Je plussoie pour Les aventuriers du Rail. C’est un jeu qui a plu à toutes les personnes à qui je l’ai fait essayer. Par contre à deux effectivement c’est un poil chiant. Comme la majorité des jeux qui ne sont pas conçus pour deux j’ai envie de dire.

Je rajouterai aussi Jamaica. Jouable jusqu’à 6, les parties sont forcément plus longues si on est au max.
Le but du jeu est de faire le tour d’une île à bord de son bateau pirate et d’amasser des points avec des pièces d’or et des trésors. Il va falloir aussi gérer la nourriture pour l’équipage et bien sûr se latter la tronche afin de piller les cales de l’adversaire. Vraiment très fun, il a fait l’unanimité dans mon entourage.

Concernant les Risk, perso je déteste. C’est que des dés, donc 90% de chance à mon avis. Tu as beau peaufiner une stratégie, elle peut-être réduite à néant et voir ton armée de canon se faire battre par une poignée de péquenauds. C’est hyper frustrant.
J’ai aussi essayé Risk Starcraft. Les cartes ajoutent un peu plus de piment, mais le gameplay n’a pas changé et c’est toujours des dés.

Ouais à 2 les Aventuriers du Rail c’est nul, faut reconnaitre. A partir de 3 c’est bien, sachant que plus on est, mieux c’est.
Le Europe est pas mal, il y a plusieurs petites améliorations qui corrigent quelques aspects négatifs du jeu original (le tri des objectifs par exemple).

[quote=“FMP_thE_mAd, post:270, topic: 28795”][/quote]
On est sur un thread générique jeux de plateaux et je pense que Tomma est tout à fait capable de creuser un peu les suggestions qui lui sont faites pour choisir celles qui lui conviendront le mieux et écarter celles qui ne collent pas à ses critères.

Donc ce serait pas mal de conserver un discussion courtoise sur le thème sans te poser en gardien du bon goût en ce qui concerne les jeux de plateaux et de tolérer quelques suggestions un peu hors ddes clous parce que c’est aussi comme ça qu’on fait des découvertes.

Allons bon, respires hein !
On est sur un fil générique oui, mais quand quelqu’un demande conseil c’est toujours mieux de donner des jeux qui lui correspondraient sur le moment plutôt que d’aller chercher de suite d’autres types de jeu. Sinon il y a tout le fil à relire pour avoir plein d’idées de jeux autres.

Et je ne me pose pas en gardien du bon goût. Je réagissais simplement sur les différents jeux évoqués (comme Bussières a réagi sur les Aventuriers du Rail) en apportant si je le peux des précisions.

Perso la j’ai acheté netrunner et je ne le regrette pas et robotory.

Robotory_large02.jpg

http://www.faidutti.com/index.php?Module=ludotheque&id=648

Je suis amoureux de ce jeu, c’est un jeu pour deux joueurs de strategie sans hasard.

je cite tric trac :

Les bons jeux abstraits ont souvent deux qualités jointes, simplicité et profondeur et "Robotory" semble parfaitement remplir ces deux conditions. Sur le plateau de jeu sont disposés trois robots qu'il va falloir tenter d'avoir dans son camp à la fin de la partie. Pour les déplacer, les joueurs disposent des pions Energie sur le plateau. Pions que les robots vont consommer pour se déplacer. A son tour, un joueur doit réaliser une action parmi trois. Poser un pion d'énergie sur une case vide, déplacer un robot ou refaire le plein d'énergie. Poser est on ne peut plus clair. Seule contrainte, qu'il n'y ait rien sur la case. Un robot se déplace en consommant des pions d'énergie. Le robot blanc, de l'énergie blanche, le noir, de la noire et le rouge consomme tout ce qui se présente. Un robot peut se déplacer d'autant de cases qu'on le souhaite, tant que de l'énergie est disponible. Pour refaire le plein d'énergie, il suffit de se servir dans la réserve de façon à avoir quatre pions devant soi. Vous savez tout. La partie s'arrête dès qu'il n'y a plus d'un type d'énergie dans la réserve. Le vainqueur est alors celui qui a au moins deux robots dans son camp.

Et cerise sur le gateau il vaut 10 euros.

Tu as du monde pour jouer à Netrunner ?
Comment tu fais ? Ils ont leur propre jeu ou pas ?

[quote=“FMP_thE_mAd, post:276, topic: 28795”][/quote]

Yep un pote d’escalade.

Que les autres joueurs aient une boite n’est pas necessaire. Vu que c’est un jeu asymetrique tu as tout pour jouer les deux camps dans la boite de base.

Par contre le truc c’est que si tu veux tout en complet c’est relativement cher.

Plein de petites extensions a 12 euros.

Alors, ça fait maintenant trois semaines que je possède un nouveau jeu de société. Et je ne regrette pas mon choix ! (après avoir hésité avec The Island qu’on m’avait conseillé aussi). Que ce soit à deux joueurs ou plus, le jeu est vraiment fun. Les nouveaux joueurs n’ont besoin que d’une partie pour assimiler les règles et après c’est l’éclate. Et les règles de cette version « avancée » apporte plus de piment que la version originale que j’avais déjà pratiqué chez un ami. 

Le nom ? Ah oui, j’oubliais… :smiley: C’est bien sûr ce jeu.

Robotory donne bien envie. Tu l’as acheté où, Bussière ?

[quote=« Tomma, post:278, topic: 28795 »][/quote]

A starplayer mais il se trouve partout pour pas cher :slight_smile:

Est ce que quelqu’un a eu l’occasion de tester Robinson Crusoé ?