Jeux de plateau / société

[quote=« Tomma, post:278, topic: 28795 »][/quote]

C’est toujours une valeur sûre Les Aventuriers du Rail :slight_smile:

The Island c’est beaucoup plus dans le trip « je fais des crasses à tout le monde et on rigole » : il y a beaucoup de hasard, c’est parfois frustrant. Et ce n’est valable qu’à 4 (à moins, c’est pas intéressant du tout).

Je n’ai pas testé Robinson Crusoe, mais j’aimerais bien. Il a de très bons échos un peu partout.

Sinon en découverte récentes pour moi :
- Taluva : je n’ai fait qu’une partie, à 4, mais ça me semble très bien. Un mix de Carcassone (pour le plateau qui se construit) et d’échecs (pour les règles de pose des huttes). C’est bien foutu, très joli (les pions en bois sont vraiment beaux) et assez stratégique. Seules les conditions de victoire m’ont parues un peu obscures (ça m’a rappelé Samouraï, tiens, d’ailleurs).

- Love Letter : un jeu d’apéro auquel je ne croyais pas du tout quand on me l’a présenté. Et puis en fait c’est très bien. Les parties s’enchainent, ça ne dure pas longtemps (une partie, c’est 5 minutes !) et il y a un peu de bluff et de stratégie. Très bien à sortir de temps en temps pour patienter avec des amis quand on a un petit moment de libre.

Il me fait quand même bien vie Netrunner. Moi qui cherche un jeu pour 2 joueurs exclusivement, qu’y a-t-il de mieux optimisé que les jeux de cartes ?
Maintenant il n’y a pas que lui. Le jeu Star Wars a l’air quand même très bon. L’appel de Cthulhu me botte aussi car j’aime bien l’univers que j’ai découvert avec Horreur à Arkham.

Quelqu’un possède-t-il l’un de ces jeux de cartes ?

J’ai netrunner (cf plus haut) et c’est de la balle :slight_smile:
Pas testé l’extension qui vient de sortir par contre

Sinon tu peux faire un tour ici : http://vidberg.blog.lemonde.fr/2013/10/06/la-selection-du-dimanche-les-jeux-a-deux/2/

Dans la série jeux à deux, j’ai récemment acheté Warhammer Invasion (aussi chez Edge en jeu de cartes avec extension non aléatoires) et X-Wing.

Pas encore eu le temps de tester Warhammer, par contre X-Wing, c’est de la balle : les parties sont courtes, les règles simples, la stratégie présente, la construction d’armée aussi (principe de points comme un peu partout ailleurs), mais l’investissement en temps, argent et place très nettement plus limité que sur les jeux de figurines habituels.

[quote=“MarmotShepard, post:285, topic: 28795”][/quote]

Pour le coup, je trouve les parties pas courtes du tout ^^
On parle bien de parties à 100 points hein ? ^^
Faudra que je me chope un tie advanced et 2 Y-wing encore à l’occas’. Bien que mon inventaire soit déjà fort couteux… ^^’

Moi j’ai chopé 2 boîtes de base dans un premier temps pour avoir plus de matos, là je voudrais me trouver le vaisseau de Boba :slight_smile:
Pour la longueur des parties, c’est clair que c’est plus long qu’une partie d’apero game, j’entendais plutôt court par rapport aux gros jeux figurines classiques genre Warhammer ou même du Battlelore :slight_smile:

[quote=« Feanor, post:284, topic: 28795 »][/quote]
Merci pour le lien :slight_smile:

Ca a l’air pas mal X-Wing, mais ça m’a l’air d’être aussi un gouffre à pognon. Je trouve aussi le prix de la boite de base un peu élevé.

Un sacré gouffre à pognon oui

  • 2 x-wing
  • 2 Tie
  • 2 A-wing
  • 2 Interceptor
  • 1 Faucon millenium
  • 1 Slave 1

    Et je suis tjr pas à jour…
    Idéalement je voudrais encore 1 Tie, 2 Y-wing et 1 Tie advanced (Dark vador quoi _ )

    Sans parler de la “3e vague” ou la 4e et 5e à venir ! 

Je viens de tomber sur les fiches de “Steam Torpedo” et “A Few Acres of Snow”. Qui connait ? Le deuxième a l’air excellent.

[quote=“McRemic, post:282, topic: 28795”][/quote]

Netrunner est vraiment bon, mais il faut deux personnes motivées pour y jouer : il faut très bien connaitre les cartes et les règles pour s’y amuser. Comme c’est un jeu asymétrique (les deux côtés ne se jouent pas du tout de la même façon) et en compétition (les joueurs s’affrontent), si un des joueurs connait mieux / maitrise mieux que l’autre, ça peut vite être pénible pour l’autre.

Perso, en jeu de carte à 2, je lui préfère le Seigneur des Anneaux JCE : c’est un jeu de carte aussi, très profond, mais collaboratif.
Ca évite les écueils que je cite plus haut.

Mais si tu as un autre joueur tout aussi motivé que toi, Netrunner est très bien, c’est clair.

Je n’ai jamais joué à Steam Torpedo ni “A few acres of snow”. Mais Steam Torpedo me tente bien également.

Steam torpedo est très sympa aussi en jeu à deux mais imho, clairement moins riche qu’un netrunner 

Si jamais, MisterMoi m’a offert X-Wing pour mon anniv’ (1 core + Falcon/Slave 1, et j’ai repris un core derrière).

Verdict: putain que c’est fun. Entre le clusterfuck dès le début de partie (le Falcon qui se crashe sur tous les vaisseaux de l’Empire), MisterMoi qui a dû mal avec les distances ou l’ordre :slight_smile: , ou moi avec la stratégie (« et làààà jeeee… tire sur personne et t’offre mon cul ». J’ai perdu), c’est du bonheur.

Faut qu’on essaye à 4, mais je pense qu’il y a moyen de faire de bons après-midis/soirées dessus. Et je parle même pas de la thune qui sera dépensée sur le reste de la flotte. :smiley:

[quote=“Neomatt, post:293, topic: 28795”][/quote]

Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un dérivé de “Wings of War” avec la licence star wars. Ils ont aussi ajouté qq mécaniques dessus (bouclier/tirs) pour le rendre plus complexe.

J’ai vraiment passé des moments très fun sur wings of war, donc j’imagine très bien le potentiel de cette version.

J’ai testé Hanabi, le nouveau jeu d’Antoine Bauza. C’est un (petit) jeu de cartes coopératif dont le but est de construire des suites de feux d’artifices numérotés de 1 à 5. Originalité du jeu, chaque joueur voit la main de ses partenaires mais pas la sienne.
Gage de qualité certaine, le jeu a été recompensé par un Spiel des Jahres en 2013. Par contre, si vous etes amateur de jeux de gestion à l’allemande, passez votre chemin, les parties sont courtes et le jeu est destiné à tous les publics.
Verdict: c’est génialement simple, un coup de maitre amha, à tester.

Bon, en attentant de compléter la collec’ de vaisseaux X-Wing, je me suis fait un “petit” support pour jouer. :D

Et à 2 contre 2, c’était bien fun, et je commence à lire/voir les squads qui tournent. Va me falloir des B-Wings fissa.

C’est le plateau modulaire officiel ? 

[quote=« Feanor, post:297, topic: 28795 »][/quote]

MONSIEUR. Vous me blessez ou me flattez. :smiley:

Nan, c’est du 100% fait main, avec 4 planches de MDF fin, du gaffer noir et un autocollant fait main sous GIMP. Assez fier du résultat.

Trop classe

Le résultat est bien chouette oui :smiley:
J’ai pour projet (quand j’aurais 4 mois de vacances, de faire la surface de l’étoile noire en lego surmontée d’une plaque de verre… 
Y’a plus qu’à attendre d’avoir 4 mois xD