Jeux de plateau / société

On sort du JDR papier mais en jeu scénarisé et JDR-like, je ne peux que te conseiller Descent Seconde Edition.
Il simplifie très largement les règles du premier qui étaient une usine à gaz et fait jouer un MJ contre un à trois joueurs.

De base, il est pensé pour la compétition entre les joueurs et le MJ, dont la victoire modifie le déroulement scénario (l’élimination des joueurs n’est pas possible). Après, libre au MJ d’être plus ou moins vicieux et compétitif.

En gros, et à condition de jouer les scénarios sous forme de campagne (ils sont jouables en standalone, nettement plus simpliste), chaque campagne est constituée d’une introduction (une mission courte qui met en place le scénario), un premier acte contenant trois missions à choisir parmi une petite dizaine (le gagnant de chaque mission choisit la suivante). En fonction de qui a gagné la majorité de missions de l’acte 1, un interlude parmi 2 est joué (à nouveau une mission courte comme l’intro), puis vient l’acte 2 composé de 3 missions également. Leur choix est effectué en fonction des missions jouées en acte 1 et de qui les a remportées. La campagne se termine par une mission finale parmi 2 (comme d’hab en fonction de qui a remporté la majorité de missions avant).

Entre chaque mission, le groupe rentre à la ville ou à l’auberge où il peut dépenser son xp pour acheter de nouvelles compétences et acheter ou revendre du matos looté pendant les missions.

Moyennant l’achat d’une des petites extensions (les grosses sont des campagnes complètes), on ajoute à ça des missions secondaires sous forme de rumeurs sur lesquelles les joueurs peuvent enquêter.

En gros pour une mission, il faut compter environ entre 1h30 et 3h selon la fluidité et la rapidité des joueurs (j’ai un pote qui analyse toutes les possibilités sur les 3 prochaines tours, ça ça casse un poil l’ambiance par contre). Une campagne complète se joue sur environ 20h, donc en plusieurs sessions (ou une grosse avec plein de coke).

Evidemment, sauf à avoir un MJ particulièrement créatif et bon narrateur, on garde une majorité de déplacements tactiques et combats, mais le tout suit un scénario avec des twists possibles en cours de mission et tout et tout…

Bah après si tu te lances dans le JdR, dis-toi bien que tu peux faire ce que tu veux ! Ce n’est pas parce qu’un JdR impose de résoudre 18 tables de combats que tu es obligé de suivre la règle.

Quand j’en faisais, je faisais le MJ pour Shadowrun, et même si j’appliquais les fondamentaux, je préférais faire vivre une aventure à mes joueurs, donc je me passais le plus possible des dés.
Un JdR qui se transforme en lancé de dés toutes les 10s pour résoudre n’importe quelle action, je trouve ça idiot personnellement
Jouer : - Moi je regarde le plafond de la salle du labo !
MJ : - Ok fait un jet de perception, tu lances un D20 et tu dois faire moins que ton attribut Perception augmenté des Lunettes +6.
- Réussi !
- Ah tu remarques que le plafond est couvert de peinture…

Après ça dépend aussi beaucoup du MJ. Mais si tu veux y jouer dans un cadre agréable avec ta copine, il faut d’abord que tu trouves un JdR dont l’univers te plait ! Les règles, c’est accessoire.

J’ai beaucoup aimé l’univers de shadowrun dans les jeux vidéos sortis dernièrement. C’est accessible ?

Sinon je vais voir à me procurer des trucs de l’oeil noir. Le format me plait pas mal et c’est la solution la moins onéreuse pour débuter.

[quote=« Ghadzoeux, post:360, topic: 28795 »][/quote]

Je pense que ca sera pareil pour la boite de l’Oeil Noir. Mais en theorie (oserais-je dire « sur papier »? :slight_smile: ) dans les 2 cas, la duree de vie est illimitee. A partir du moment que t’as des fiches de personnage et un bouquin de regles, tu peux inventer tes histoires et jouer indefiniment. C’est le principe du JdR d’utiliser ton imagination. Les boites d’initiation te donnent un cadre pour debuter (un univers, une ville de depart, des personnages, un scenario), mais ensuite t’invente… ou alors t’invente pas et t’achete des bouquins pour avoir d’autres villes, d’autres personnages, monstres, scenarios, etc… mais rien ne t’y oblige, a part eventuellement le marketing poussif de Paizo ou WotC ou autres… le seul interet de l’Oeil Noir c’est qu’il y aura clairement pas de marketing vu que c’est mort :slight_smile:

[quote=“McRemic, post:363, topic: 28795”][/quote]
Oui et surtout non.

Non parce qu’il y a plusieurs aspects de jeu dans Shadowrun (le monde réel, la magie, la matrice), chacun a ses rêgles et son fonctionnement spécifique. Gérer simultanément ces différentes rêgles est difficile pour un MJ même expérimenté.
Oui, parce que vous pouvez faire le choix de ne jouer qu’un aspect du jeu. On a joué plusieurs mois sans la matrice, et très peu de magie, pour initier tout le monde. Mais si vous n’avez pas d’expérience, ça va être compliqué pour vous de trouver ce que vous pouvez ignorer sans que ça nuise au déroulement du scénario, ça va vous obliger à ne pas suivre les scénarios pré-écrits ce qui me parait compliqué pour des débutants, et en plus ça va amputer l’expérience de jeu comparé à ton expérience du jeu vidéo.

Bah s’il fait ses scénarios, il va naturellement virer l’aspect qui ne lui parle pas dans le jeu.

Dans Shadowrun, j’ai toujours joué sans la magie, et aucun de mes scénarios ne s’en servait (dans mon historique de l’univers que j’avais présenté aux joueurs, il y a eu l’Eveil, qui a crée les différentes races, et après, la magie s’est re-éteinte).

J’avais d’ailleurs joué avec des Gros Bill une fois (en tant que joueur cette fois-ci) et j’avais été dégouté de ce qu’ils avaient fait du jeu. Tous les persos étaient des bourrins de bases, ils lançaient 30 D6 pour l’initiative (sans rire ! Ca m’avait fait halluciner) et ne faisait des scénarios que pour se battre et utiliser des sorts de malades.
J’avais détesté cette expérience, alors que Shadowrun est un des univers les plus géniaux du JdR (à mon goût, avec Trauma que j’avais adoré aussi).

Bref, moi je répondrais à McRemic : oui, Shadowrun, c’est accessible !

Ceux qui suivent l’actualité des jeux de plateaux n’ont surement pas loupé cette prévente Kickstarter du Jeu Conan.

Mais il y en a peut être d’autres que cela pourraient intéresser sur la zone :
http://www.trictrac.net/forum/viewtopic.php?f=29&t=133638

Des amis ont déjà essayé le jeu et l’on trouvé très bon et bien fluide. On s’amuse aussi bien du côté méchant que des gentils avec pleins de choix à faire.

J’arrête un peu les KS en général, et sur les jeux de plateau surtout; j’en attends encore 2 là.
Mais il semble pas mal (sauf qu’hormis le premier film, l’univers me botte pas).

Un pote a mis 300$ de dans ! Il m’a fait voir : la boite déborde de matos (enfin, si tout ce qui est prévu sort), mais bon, perso l’univers de Conan me laisse complètement froid, ça m’intéresse pas du tout. J’y jouerai quand même quand mon ami aura son exemplaire j’imagine (il ne va pas vouloir laisser la boite prendre la poussière pour ce prix).

Au delà de ça, je reste toujours dubitatif sur Kisktarter. Mais apparemment là, ça a quand même été plutôt bien géré.

De toute maniere dans tout les jeux cyberpunk on a un gros probleme avec les deckers.

Toute scene dans la matric oblige les autres a se tourner les pouces.

La seule solution que j’avais trouvé c’est des mini games rapides en fonction des stats du decker.

[time warp]
Bussiere
[time warp]
Monde réel. :wink:

Plus sérieusement, ça veut dire que tu ne jouais pas la matrice comme attendu ? Et tes deckers, ils ne ralaient pas que tu shuntes le seul moment de la partie où ils peuvent faire un truc utile ?

Perso j’avais été plus radical quand je Masterisais Shadowrun : mes joueurs avaient une équipe de Deckers, et une équipe “normale”. Du coup, tout le monde jouait dans les 2 niveaux.
Sinon c’est effectivement hyper chiant de gérer la Matrice.

Avec des amis on avait un petit projet (mort pour cause de gens qui retournent en province), l’idée était d’avoir 2 MJs: un pour les gens “normaux” et un pour la magie/matrice. L’idée étant que si on arrive à monter ça dans une grande maison / appart (il faut aussi séparer les équipes aux moments voulus) on pourrait obtenir quelque chose de de sympa (à condition d’avoir au moins 4-6 joueurs et 2 MJ shadowrun …)
L’alternative étant le decker “de combat”, il joue pas dans la matrice mais il peut hacker des trucs en live

[quote=“Ellminster, post:373, topic: 28795”][/quote]

idée que tout le monde à eu à un moment donné , que pas mal on testé et que tous on abandonnée …ça ne marche pas …

la solution ? simplifier la matrice et les amener dans le meme espace de temps que les autres . genre le samouraï defonce la porte , le mage grille avec une boule de feu ce qui se trouve derriere la porte , l’interfacé envoie ses drones derriere la porte et le decker prends le controle de la tourelle minigun derriere la porte . en 3 jets max : 1 jet pour rentrer dedans , 1 jet pour passer la glace 1 jet pour prendre le controle et definir la competence qu’il aura en manipulant le minigun .  les 3 jets se faisant 1 par action …donc oui le decker doit anticiper deux rounds avant les autres  .mais bon apres tout c’est pas deconnant . 

les regles purs de la matrice , ca sert uniquement au equipes faites uniquement de deckers et baste …sinon ça ne marche pas .

[quote=“Patryn, post:374, topic: 28795”][/quote]
Et même pb pour l’espace astral

[quote=“Ellminster, post:373, topic: 28795”][/quote]
Comme dit Patryn, testé et désapprouvé: le scénar devait attendre que les deckers, dans la pièce à côté, aient avancé, donc toute une partie du groupe, en alternance ne faisait rien.
Et que font des rolistes s’ils ne font rien? Ouaip, un des plus gros bordels que j’aie pu voit pendant une partie. Alors je ne peux pas dire qu’on ne s’est pas amusés ; mais ce n’était pas vraiment grâce au JdR.

J’ai fait un craquage pour mon premier kickstarter: l’auteur de The Oatmeal (entre autre :slight_smile: ) a décidé de faire un jeu de carte.
Apparemment, je suis pas tout seul, il suffit d’aller voir la page du projet

Les mecs réclamaient 10000$. Ils les ont eu en 20 minutes.

J’imagine bien les mecs chez l’imprimeur « bonjour, on voudrait imprimer 1000 jeux de cartes ». 1h après « alors, finalement ça serait plutot 10000 jeux … non attendez 50000, non attendez, on vous rappelle plus tard ».

(Bon, accessoirement, le jeu a pas l’air d’être un monstre de stratégie mais j’espère qu’il sera un bon petit jeu pour se marrer vite fait

La hype du moment sur KS Exploding Kittens. Ils en sont déjà à $3 miilions…
Les gens ne l’achètent que pour les dessins qui sont fait par un artiste connu :wink:

[quote=« Extranet, post:378, topic: 28795 »][/quote]
Pourquoi, il y a d’autres raisons de l’acheter ? :stuck_out_tongue:

[quote=“Ellminster, post:379, topic: 28795”][/quote]
ben des exploding kittens voyons .