Jeux de plateau / société

Entre le Conan (topic à 1600 pages en moins d’un an), et le financement des chats qui explosent, on voit bien que parfois y a des phénomènes difficilement prévisibles et comphérensibles aussi.

SR4th edition simplifie la frontière Matrice/Magie/Réelle …après j’adhère pas à l’évolution de l’univers mais au moins tout le monde peut plonger dans la matrice ou les voyages astraux.

Mon équipe (joueurs) touchait à tout, le MJ nous à tout fait vivre, même à moi qui était le seul non être magique (avec toutes ces variantes - oui on avait un Decker qui était magiquement actif) donc c’est possible. Au final il faut toujours se rappeler que les règles sont là pour servir le jeu et non le contraire. Sinon va jouer à Pathfinder :smiley:

[quote=« NSquirrel, post:382, topic: 28795 »][/quote]
On peut faire une matrice astrale ? :stuck_out_tongue:

Il y a quoi comme bons Dungeon Crawlers en jeu de plateau ? 

J’avais joué à Munchkin Quest il y a quelques années, mais bof. 

Mice and mystics?

Ça me dit quelque chose. Je me demande si le jeu n’avait pas été testé dans un Canard PC. 

Tu y as joué ? 

Juste le début, j’ai pas encore eu le temps d’approfondir.
Le matériel est vraiment chouette, et le côté jdr sans mettre un joueur de côté pour faire le mj est super

Le matériel a l’air très joli en effet. J’ai retrouvé l’avis de Canard PC (n°301) qui en dit du bien. Il compare un peu le jeu à un Hack n Slash (pas mal de loot et d’xp apparemment). Ça parle aussi d’une campagne qui s’étale sur dix scénarios. Mais ils ne disent pas combien de temps dure un scénario et combien il y a de campagne. 

Je me demande ce qu’il y a d’autres comme Dungeon Crawler. C’est bête, mais à force de voir des gens jouer à Darkest Dungeon, ça me donne des envies de trouver quelque chose de similaire :smiley:
Ah oui, pour Mice & Mystics, on peut y jouer à deux ? 

Oh, j’ai trouvé deux liens qui ont l’air de bien présenter le jeu : 

J’ai vu aussi que Claustrophobia était souvent cité. Quelqu’un y a déjà joué ici ? 

Pour Mice & Mystic il n’y a qu’une campagne dans la boite (10 scénarios donc). Le jeu est assez dur apparemment.

Claustrophobia, c’est exclusivement à 2 il me semble, et l’un joue le méchant, l’autre le gentil. Donc pas vraiment un Dongeon Crawler.
Sinon en classique tu as Descent aussi, assez réputé (mais je ne le connais que de nom).

J’ai regardé la vidéo qui explique les mécaniques de jeu de Mice & Mystic (cf lien du dessus) et j’ai peur que des “joueurs” décrochent… Pourtant il est décrit comme abordable dans les quelques avis que j’ai lu (dont Canard PC

Je vais faire des recherches sur Descent. 

Il n’y a pas aussi un Dungeon Crawler sur l’univers de Lovecraft ? 

Descent c’est vraiment du dungeon crawler de base. Des scénarios qui peuvent se jouer indépendamment ou articulés en campagne, des monstres, un MJ. C’est du RPG light, d’ailleurs je l’ai et on n’y a jamais joué tellement ça fait pâle figure quand tu joues déjà à PathFinder par exemple.
Le jeu est est bien fichu, bourré de matériel, simple à comprendre, il y a des tonnes d’extensions.

edit : d’ailleurs, vu l’usage que j’en ai, je peux te proposer mon exemplaire à la vente si ça t’intéresse.

C’est tentant, je mettrai bien une option dessus. Mais après on n’habite pas la porte à côté, ça risque de douiller pour les frais de port ? Et tu as quelle édition ? Et est-ce que tu sais si le jeu peut se jouer à 2 minimum ? 

Je continue mes recherches sur d’autres jeux, mais c’est difficile de trouver des dungeon crawler récents…

C’est la deuxième édition et oui la boîte est assez volumineuse. Ça se peut se jouer à 2, un fait le MJ et l’autre joue 2 héros.
Pour l’instant le jeu prend la poussière depuis plus d’un an, donc je ne suis pas à quelques semaines près :wink:

[quote=“Ellminster, post:373, topic: 28795”][/quote]

Ceci, je l’ai fait pour une bataille similaire a Endor dans StarWars JDR. Un MJ gérait une bataille spatiale tandis que je gérais les assauts à pied dans les vaisseaux capitaux. Super complexe à gérer, mais quel PIED.

Il y a des personnes ici qui ont déjà joué à ce jeu ? https://dnd.wizards.com/products/tabletop-games/board-games/lords-waterdeep

[quote=“Tomma, post:396, topic: 28795”][/quote]

Ouais ! Neomatt l’a et on a fait une partie. Pas beaucoup d’XP dessus du coup mais j’ai eu un bon feeling, c’est du worker placement bien foutu. 

Waterdeep est très sympa. Avec des collègues le lundi soir on se fait une soirée jeux de plateau. Il revient souvent.

Je suis mauvais, mais je passe un bon moment (ma stratégie de personnage n’est pas bonne souvent, je m’éparpille du coup je cumule pas de gros points)
C’est un jeu compétitif, et je préfère le coop aussi.

Il y a une (ou 2 je ne sais plus) extensions (qu’on a en tout cas) et elles rajoutent encore une tranche de stratégie, on peut faire des actions en échange de corruption qui donne des points souvent, mais l’ensemble de la corruption consommée par les joueurs donne un malus général à chaque joueur.

Bref, j’aime bien !

[quote=« PierrotLeFou, post:398, topic: 28795 »][/quote]

Ouais, on a même pas encore sorti l’extension avec MisterMoi (trop de jeux, TROP DE JEUX) mais très sympa de base.
Si jamais, l’extension en contient en fait 2: Skullport et Undermountain. On peut jouer avec l’une ou l’autre.

Les quelques points importants, c’est que le jeu se joue assez vite (1h-1h30. On est pas sur Caverna :smiley: ), que les conséquences de placement sont assez faciles à voir, et que l’insert est un des meilleurs et je l’aime d’amour. :slight_smile:

Pour faire simple, ça fait un peu « mon premier worker placement », et c’est une bonne entrée en matière.

Le TableTop est aussi recommandé:

Hier j’ai été au festival Alchémie du Jeu à Toulouse de 14h30 à 2h du matin.
Pas mal de jeux récents testés : SpellCaster (sympa), Viticulture (sympa), Hansa Teutonica (sympa) et d’autres moins récents : Sauve qui peut (nul, je déteste ce genre de jeu) et King of New York (sympa, mais finalement je préfère la simplicité et la fluidité de King of Tokyo).

Et la « bourse au jeu » a été un grand moment de joie : une boite Seigneur des Anneaux JCE état neuf pour 20€, j’ai pris de suite (elle a dû rester 5 minutes sur l’étagère :slight_smile: ). C’est ma 3eme mais quand on aime… Et Snow Tail, que j’ai hâte d’essayer (un jeu de 2009).

C’est un festival très sympa même si le monde, le samedi après-midi, rendait difficile l’accès aux tables pour jouer.
Et les jeux vedettes (Mystérium notamment) n’ont pas désempli, impossible de trouver une place libre pour y jouer. Pareil pour Time Stories, que j’aurais bien voulu tester (Croc était là pour le présenter en plus).