Jeux de plateau / société

Et ton dermato dit « tant mieux ! » :slight_smile:

3 « J'aime »

Je pense que ça vient du fait qu’on n’a pas l’habitude d’avoir autant de jeux de plateau en mode coop. C’est un peu comme dire que les jeux de gestion à cubes en bois font doublons entre eux : en pratique c’est très rarement le cas parce que des petits changements d’ambiance, de gameplay, et de design changent finalement aussi l’expérience de jeu.

Je vois le 7ème Continent comme l’héritage des jeux dont vous êtes le héro : une aventure à embranchements, plutôt axée sur l’exploration et la découverte du « bon chemin » (avec les bons objets à trouver avant d’aller au bon endroit etc.).

Au contraire Tainted Grail me donne l’impression d’être beaucoup plus scénarisé et narratif, et orienté combats en équipe (physiques ou diplomatiques). Et puis il est beaucoup plus sombre dans son ambiance, et plus riche dans son background.

Du coup, même si au final je me trompe et qu’ils se ressemblent plus que ce que me laisse croire ma première impression, je ne jouerais probablement pas quand même au deux avec les mêmes amis.

Yep je suis totalement d’accord avec toi pour le 7th continent. Je n’avais pas trouvé la bonne analogie. Mais les livres dont vous êtes le héros c’est exactement ca

tiens tu peux aussi aller vers:

1 « J'aime »

Un petit mot sur Galaxy Trucker :

Acheté suite au visionnage d’une vidéo des Shut Up & Sit Down. Les deux à quatre joueurs (cinq avec “la grosse extension”) devront, avant de partir à l’aventure, construire leur vaisseau de commerce avec des pièces prises au hasard. Ce pourrait-être facile (quoi que…) mais l’opération doit être faite en temps limité. Suite à la construction, il est temps d’aller chercher des marchandises et surtout d’arriver à bon port. Et c’est là que l’on se rend compte qu’on a construit une poubelle de l’espace, même pas capable de résister à la traversée d’un champs d’astéroïdes ou aux assauts d’esclavagistes de l’espace.

Pour commencer, le manuel est une perle, plein de références et de remarques débiles, c’est la première fois que je me marre en lisant une doc de jeu de plateau. Ensuite les deux phases principales, bien qu’indissociables, sont complètements différentes. La partie construction vous fera vraiment fumer les neurones, car bâtir un vaisseau viable avec le stress du sablier est très loin d’être évident. La partie voyage est complètement délirante et chaotique, on se marre vraiment en voyant les vaisseaux des différents joueurs partir littéralement en pièces au fur et à mesure des rencontres. Certaines fin de voyage sont épiques, on se demande vraiment comment son appareil peut encore “voler”. A noter tout de même qu’il est possible aux joueurs de consulter les premières étapes du futur voyage pendant la construction de leur vaisseau, cependant, c’est autant de temps perdu pour cette dernière.
Trois phases de jeu principales (construction-voyage) rythment la partie avec à chaque fois un vaisseau encore plus grand à réaliser.

Un jeu vraiment pour toute la famille, pas énormément d’interactions mais énormément de fun, car même une poubelle peu gagner une manche. Cependant les ingénieurs en chef auront très certainement plus de chances de l’emporter avec un vaisseau conçu aux petits oignons.

A la fin, perdre n’a pas vraiment d’importance vus que tout le monde s’est amusé.

PS : Avec l’une des extensions, il est possible de se construire une étoile de la mort … UNE ETOILE DE LA MORT !

5 « J'aime »

Pour avoir essayé Galaxy Trucker il est excellent. Une des meilleures ambiances de ces dernières années. Il y a un véritable côté « course de pods » de StarWars où des machins faits de bric et de broc doivent au moins passer la ligne d’arrivée :slight_smile:

Je n’ai pas l’impression qu’il existe de version française ?

Si, ça existe, mais il n’y en a plus beaucoup. La deuxième extension, « Encore une grosse extension » est introuvable en français. Il est possible de trouver encore la première « La grosse extension » et le pack missions. L’extension des vaisseaux , « Nos derniers modèles » (avec l’étoile noire :yum:) est en anglais mais tous les manuels peuvent être téléchargés en français chez l’éditeur.

1 « J'aime »

Oui par contre tu oublies d’appuyer sur le fait que derriere « en un temps limité » se cache un sablier!
Objet de l’enfer qui pour moi gache tout jeu de societé!
Un peu comme l’amour, un jeu on doit pouvoir prendre son temps. Dans mon entourage, rempli d’analysis paralysis on préférait encore jouer à un jeu d’ambiance scato et à boire qu’avec un sablier :slight_smile:

Cependant, et c’est indiqué dans la doc, rien n’empêche de jouer sans le temps limité. L’ordre des joueurs au moment du voyage étant déterminé par celui de fin de construction des vaisseaux. Du coup, pour les enfants (ou ma femme) qui ont du mal avec le stress du timer, tu peux quand même faire des parties sympas.

De plus le système du sablier est plutôt malin. Chaque joueur décide s’il veut retourner le sablier en fonction de son avancement (une fois pour la première manche, deux pour la deuxième, etc…), du coup, il est tout à fait possible de donner un peu de temps aux trainards.

Enfin, Galaxy Trucker N’EST PAS un jeu de stratégie. Donc effectivement, il ne plaira pas à tout le monde.

dans le style j’avais essayé

la torture: sablier + dés!
Par contre pour qui aime ca, l’idée etait très sympa, la consommation de fuel etant le sablier dans le camion.

Le sablier dans Galaxy Trucker apporte aussi un aspect intéressant, c’est qu’il force à se concentrer sur l’essentiel. Notre première partie, j’ai beau être très analytique, avoir pas mal d’expérience en jeux d’optimisation / gestion, moi aussi j’étais pris par le temps et stressé de ne pas avoir la liberté de fignoler mon vaisseau. Mais je me suis rendu compte que je me serais vraiment moins marré si on avait pris tous un quarte d’heure à chercher la pièce parfaite pour gérer telle ou telle faiblesse, ou connecter tel ou tel module. J’ai pris goût à cet aspect “aller à l’essentiel”. Et ça a permis à des gens dont le point fort est l’habileté visuelle de prendre l’avantage sur moi là où je suis plus fort qu’eux en gestion pure.

Galaxy Trucker quand j’y avais joué, on était parti sur sans sablier à la base et dès que quelqu’un a fini son truck, il renverse le sablier.
Ça a permis de faire des trucks corrects, mais avec un peu de pression :smiley:
Et aussi un magnifique fail d’un joueur qui a perdu la moitié de son vaisseau de base sur une erreur de conception :smiley:
C’est en plus accessible à tous vu que les règles sont simples.

1 « J'aime »

Ben du coup ça me donne envie. Il m’avait vraiment fait envie puis je l’avais écarté à cause de l’auteur (Vlaada Chvatil) qui est pour moi synonyme de complexité et longueur un peu extrêmes (ou en tout cas largement au dessus de ce que je peux proposer à mon groupe de jeu casual pour lequel je zieutais Galaxy Trucker), avec Mage Knight. Après, en y pensant, le monsieur a aussi fait Codenames qui n’est pas exactement un jeu complexe.

Le gros avantage des 3 phases de jeu c’est que la phase 1 est simple, avec un petit vaisseau, comme un échauffement. Du coup, il y en a pour tous les goûts : apprentissage doux, et fin de partie complexe, le tout sur une seule séance de jeu.

1 « J'aime »

Arrêtez, je vais encore craquer …

Le concept me laisse perplexe :

en gros ils ont eu une idée de matériel, ils chercheront les jeux à faire avec après :slight_smile:

Voilà, je ne vous remercie pas, j’ai craqué pour un Galaxy Trucker :ninja:

2 « J'aime »

\o/ \o/

1 « J'aime »