Jeux de plateau / société

Bon je suis un backer et les videos me donnent grave envie. Je kiffe l’univers mega plus que 7th continent. Et le concept de combat <3

1 « J'aime »

Ca a l’air pas trop mal ca:

Allez, pour les fêtes, une mini review de Tokyo highway :

Voilà bien un jeu comme seuls les Japonais savent en faire.

Les règles sont ultra simples. Chaque joueur (de deux à quatre) pose à son tour, un pilier, une route et une ou plusieurs voitures si possible. Le joueur qui pose toutes ses voitures en premier a gagné. Mais attention à ne pas faire tomber les routes des autres joueurs, car non seulement on est obligé de leur reconstruire (est c’est parfois presque impossible), mais en plus on doit donner autant de pilier de sa réserve que d’éléments adverses ayant chuté.
Quelques conditions, le pilier posé ne doit pas faire la même taille que le précédent et uniquement une différence de un niveau de hauteur. Bien sûr on n’a pas le droit d’utiliser la route d’un autre joueur.
On ne peux poser de voiture que si la route posée croise une ou d’autres routes; on pose alors autant de voitures que de route croisée. C’est un résumé des règles mais l’essentiel est là.

Et voilà ce que ça peut donner à la fin d’une partie à trois joueurs :

Un jeu ultra malin, mêlant adresse et stratégie, pas plus de 40 min la partie et plein de fun. Je recommande très chaudement.

2 « J'aime »

Pub : lisez aussi cette review : https://www.toysandgeek.fr/jeux-de-plateau/tokyo-highway-la-review/

Il est dommage que l’auteur ne se relise pas avant de publier…

Oups, je n’ai pas lu cet article encore :confused: désolé.

Ce jeu à tout pour me plaire:

  • Thématique japonaise
  • Thématique des transports
  • Design très soigné
  • Jeux d’adresse minutieux

Mais alors quelle déception! Tu as très beaucoup résumer les règles, il y a des contraintes complexes à piger et soumises à plein d’interprétations:

Et tu n’as pas parlé des pénalités: Dès que l’on fait tomber des trucs on doit TOUT remonter comme avant et donner ses éléments en pénalités, résultat au bout de quelques minutes on passe plus de temps à refaire l’ancien terrain qu’à poser de nouvelles routes. On a passé 75% du temps à recréer les anciennes routes tombées…
Et comme le jeu est très long, on a abandonné la partie en cours de route, en même temps que le fun etait parti :slight_smile:

En plus les voitures et tous les éléments glissent énormément, rien ne tient.

En fait pour nous il y avait un réel décalage entre ce jeu d’adresse et le fun. Là ou d’habitude faire tomber dans un jeu d’adresse fait partie intégrante et apporte une petite tension sympa, là c’est tellement la punition que ca nous a rebuté.
On doit être pas assez minutieux pour ce genre de jeu d’adresse.

Et pourtant j’attendais tellement du jeu

1 « J'aime »

Tu n’as pas lu tout mon message.
Et oui, je pense que vous êtes pas doués car avec mon gamin de 10 ans et l’autre de 16, les parties se déroulent niquel et en max 40 min.
La règle en anglais est juste à chier, celle de la boite, en français est juste parfaitement claire et sans ambiguïté. Si tu ne l’as pas, je te ferai une copie si tu veux.

Si si, mais je voulais plutot dire que tu n’as pas assez appuyé sur les pénalités.

Et on avait les règles en français. Et on était quatre et du gros joueurs.
Et même l’auteur le sait puisqu’ils ont fait plusieurs versus du manuel et rajouter des exemples.
Les 2 règles de placement “au dessus d’une autre route sans autre route en dessous d’elle” et “en dessous d’une route sans aucunes autres au dessus d’elle”
C’est pas simple à piger et hyper sujet à interprétation.

Exemple à ton premier plan : tu as posé 2 voitures roses car il y a 2 routes, mais une des 2 à une route en dessous d’elle donc pas éligible ?

Effectivement, avec le plus jeune , nous n’appliquons pas la règle que tu cites. En revanche cette règle est relativement simple, on peux poser autant de voitures que l’on croise de routes directement sous la notre ou/et au dessus de la notre. Elle ne dit pas que l’on ne peut pas poser de voitures, on en pose juste moins.

Sur une partie, un joueur a littéralement explosé tout le jeu. Bah pas grave, celui qui avait posé le plus de voitures gagne et on recommence. Mais c’est vrai qu’il est parfois pénible de reconstruire ce que l’on à fait tomber. C’est pour moi le seul point noir. On peut s’en affranchir en supprimant simplement les éléments tombés (ou pas) et en retirant au fautif, en plus des piliers, un nombre de voitures égal à celles tombées et non remises en place. Ca fonctionne très bien.

Le fait que les éléments n’accrochent pas entre eux me semble tout à fait logique. C’est un jeu d’adresse tout de même.

ah si je suis sur que c’est très clair dans la règle: « on ne pose QUE si … »
Je n’ai pas la française sous les yeux, mais dans l’anglaise qui est strictement pareille, (je les avais comparée), c’est tres clair, il faut respecter ces 2 regles pour poser.

Après c’est sur que si on simplifie le jeu… il devient plus simple :slight_smile:

Non, regarde l’exemple 2

ben oui justement, “only one” ?

Et ben, tu pose une seul voiture parce qu’il n’y a qu’une route directement dessous, c’tout, celle du pylône B; puisque celle du pylône A se trouve encore un niveau dessous, elle ne compte pas. Donc dans l’exemple : “Only one car”. CQFD.
Si tu avais eu deux routes partant du pylône B , tu aurais posé deux bagnoles.

Ouai ben mon neveux de 8 ans a eu Risk. Ca m’a rappelé les parties de ma jeunesse, où je pesais contre ce hasard de chie avec les dés. Et encore, heureusement que mon secret Santa m’avait offert une tour à dés qu’on a rentabilisé pour éviter toute contestation.
Bref mon neveux a gagné contre 3 adultes. Et à plat de couture

1 « J'aime »

Non, tu peux en poser 0 si aucunes des routes que tu croise n’est la seule au dessus et en dessous d’elle, pas comme l’exemple 2, si tu rajoute une 4 route qui passait deja au dessus de B par exemple.

Tu vois bien que ca n’est pas si simple

1 « J'aime »

le risk de base? ou un thématique?

De base. J’aime vraiment pas le hasard des dés ou tu peux attaquer à 10 contre 1 et perdre…

ah oui je vois, une horreur pour moi ce jeu, aussi intéressant qu’une bataille aux cartes…