Jeux de plateau / société

Ben si, je pense surtout que tu vois de la complication là où il n’y en a pas. Le défaut du « gros » joueur peut être :smiley: . Quoi qu’il en soit, je fais comme ça et ça fonctionne très bien.

Mais effectivement ce point de règle mériterait d’être mieux expliqué.

Très clairement! C’est vrai qu’on aiment les règles, et s’ajouter de la contrainte.
En fait je (nous) me dit que si une règle est mise, cela n’est jamais innocent, et qu’il y a une raison de mécanique de jeu derrière toute contrainte.
Que l’auteur l’a mise parce que dans ses rouages, elle est nécessaire à faire bouger quelque chose.

D’ailleurs j’adore quand la petite ligne de règle innocente du début de game/manuel prends son sens dans une situation ultra particulière plus tard et que je me dis « ah ok je viens de piger pkoi la règle limite/oblige/etc… tel truc »

Je suis surement comme sylar dans heroes :slight_smile:

Barf, tu privilégies le RAI au RAW, s’tout :slight_smile:

Non même pas, je suis le RAW, mais j’aime piger le RAI, et des fois ça fini en RIP, mais ca reste rare, le RAW prime avant tout.
Après je cherche des FAQ, souvent sur bgg, car là les auteurs/editeurs participent (et en derniers recours tric trac pour les auteurs anglophobes, mais c’est méga rare)

Faut remplacer risk par History of the world (vieux jeu des années 90 qui garde toujours un peu de lancés de dés mais le surnombre te permet d’assurer une victoire en échange d’une expansion moindre)

On a offert Jurassic Snack à mon fils (5 ans et demi) à Noël.
Les enfants ont tout de suite accroché (en même temps au vu des figurines on s’en doutait).
Le jeu offre plusieurs axes de réflexions pour les enfants: mouvement, placement, stratégie… La victoire pouvant s’obtenir soit aux points, soit en mangeant tous les dinos adverses, il y a une petite profondeur tactique pas désagréable.

Et le mieux pour ce genre de jeu: les parties durent 10 minutes. :slight_smile:


photo prise sur BGG

5.5ans mais déja joueur?
Pour Evaluer par rapport aux miens non joueur qui ont un peu de mal.

Oui mais à petites doses.
Et il ne faut évidemment pas espérer un niveau de fou en face.

Les miens ont 3 et 6 et jouent déjà énormément. Tous les jeux de cartes Djeco, les mini jeux de plateau Djeco pour les moins de 4 ans(little cooperation par exemple), le petit verger, et a Noël ils ont eu Perlatette, l’âge de pierre junior, chasse aux monstres, le Mastermind, les premiers aventuriers du rail…

Le jeu vendu avec les Dino je connaissais pas mais j’y jetterai un œil a l’occasion, merci pour le partage :grin:

ouais l’age ca ne veut rien dire, c’est lié à chacun, mon fils de 7 ans joue à

Et il bouffe du jeu expert sans pbs
Mais ma fille de 5ans a du mal avec tout.

J’ai fait un petit menu pour le mien, lui laisser le choix ça le motive à jouer:

2 « J'aime »

J’ai pu tester de facon assez intensive Nom d’un Renard (a.k.a. Outfoxed) avec mon neveu de 5 ans. C’est validé à mort.

J’ai aussi découvert un jeu assez ancien que je sortirai probablement en fin de soirées, Stupide Vautour. Ca s’explique en 3 minutes, les parties durent 5-10 minutes, avec un coté stratégique assez poussé pour un principe aussi simple.

2 « J'aime »

Pour Noel j’ai offert a mon fils de 6 ans deux jeux: Magic Maze et King of Tokyo (il est dejà fan du 5 Min dungeon depuis l’an dernier. Edit: je pensais avoir déjà parlé du donjon de 5 min, mais apparemment pas. Donc j’ai fait un post ci dessous).

Magic Maze

Magic Maze est un jeu collaboratif silencieux. Il se joue de 1 à 8 (?!) joueurs, chaque joueur pouvant effectuer un nombre limité d’actions. Par exemple bouger un pion vers le nord, le sud, l’est ou l’ouest. Ou encore de monter et descendre les escalators, découvrir une nouvelle « salle » et se teletransporter.

Le setup est loufoque: vous êtes un groupe d’aventuriers parti cambrioler un centre commercial. Dans la première partie du jeu il faut déplacer les pions jusqu’à leurs magasins de prédilection respectifs. Quand les 4 pions sont près, se tailler en vitesse. Le tout sans dire un mot, et sans que le sablier n’arrête de couler.

image

Pour jouer avec mon fils on a légèrement modifié les rêgles, en particulier assoupli le coté temps limité. Mais sinon il a tout compris et nous a même bluffé une fois ou deux avec des mouvements qu’on avait pas vu. Un super petit jeu.

King of Tokyo

King of Tokyo est un jeu de baston. Le but est de gagner 20 étoiles sans perdre ses 12 points de vie.

Il y a zones a distinguer: dans Tokyo et hors de Tokyo. En gros, tous ceux qui sont hors de Tokyo bastonnent celui qui est dans Tokyo et vice versa. Celui qui est dans Tokyo gagne automatiquement des étoiles a chaque fois qu’il joue, en revanche il ne peut pas récupérer de points de vie.

A chaque tour, chaque joueur peut lancer 6 dés jusqu’á trois fois. Les dés donnent des étoiles, redonnent des vies, provoquent une attaquent et donnent de l’energie.

Les blocs d’energie permettent d’acheter des cartes qui changent le jeu, donnent des bonus/malus etc.

Pour jouer avec mon fils (qui ne sait pas encore lire), on a supprimé 2/3 des cartes qui sont un brin compliquées. On a gardé les bonus/malus qui disent juste « +3 Star, -1 PV » par exemple.

Depuis, il a fait jouer tous les copains qui sont passé chez nous. Son papa était très fier :stuck_out_tongue:

Encore un très bon jeu a mettre entre toutes les mains.

2 « J'aime »

Je pensais avoir déjà parlé du 5 Min Dungeon, mais apparemment pas… alors:

5 Min Dungeon

C’est un ex-Kickstarter. C’est un jeu collaboratif qui dure au plus 5 minutes. Tous ensemble, un groupe d’aventuriers (paladin, voleur, chasseur, magicien ou barbare - extension incoming avec druide et chaman) doivent nettoyer un donjon représenté par des cartes et un Boss. Derrière chaque carte (porte) se cache un monstre à dégommer ou un évènement spécial a subir. Pour dégommer un monstre, il faut rassembler (tous ensemble) certaines ressources (épée, bouclier, parchemin, fleche et saut - chaque perso a une composition différente).

image

Le jeu se joue avec une App gratuite qui ajoute musique stressante, commentaires a la con et timer de 5 minutes. Et une fois que mon fils a sû reconnaitre les quelques cartes spéciales (il ne sait pas encore lire), il a pu jouer normalement avec nous.

Je recommande chaudement!

King of Tokyo est effectivement très sympa, mais on s’en est lassé assez vite. Mon fils a eu King of New-York :statue_of_liberty: qui est une version complexifiée de KoT. Ils ont rajouté des tuiles bâtiments sur les quartiers de la ville, destructibles via une face des dés, qui deviennent des unités militaires qui contre-attaquent sur une autre face de dé. C’est pas fou-fou, ça alourdit pas mal pour pas grand chose. Bref, restez sur KoT.

Il a l’air bien sympa celui ci, mais visiblement il n’est pas sorti en France…

Récemment, j’ai découvert Crôa grâce à des amis. C’est un jeu tactique avec une part d’aléatoire. Et bien je me suis bien pris au jeu ! On y a joué à 4, mais je crois qu’à deux joueurs, ça doit rester intéressant. Et il parait que les enfants accrochent bien aussi au concept. Je pense que je m’achèterai le jeu un de ces jours car j’ai vraiment bien aimé.

image

image piquée sur le net :

J’y ai joué y’a quelques semaines. C’est pas fou mais ça occupe pendant un apéro oui.

Mince, sur vos recommandations je voulais prendre Nom d’un renard pour ma fille et il est en rupture chez Philibert :frowning:

En stock.

Je ne connais pas la boutique par contre…