Jeux de plateau / société

Perso pour que je m’amuse il faut que cela soit difficile, tricky, il me faut un challenge. Perdre dans un jeu sans hasard ne me dérange pas, en gros je gagne ou j’apprends (enfin j’essaye).
Gagner trop facilement ne me procure pas de plaisir.

Hier on a fait 2 parties de trismegistus, c’était douloureux ce puzzle ou tout nous manque et chaque éléments de jeu se compte à l’unité près, mais quel plaisir d’y arriver à faire l’objectif! j’étais content de mes combos réussis et enchaînements, bon par contre ma femme a gueulé sur un tour d’attente de 15min :slight_smile: pour faire mon action

PS:

Tu me rappelles de ne jamais jouer avec toi ? :slight_smile:
A priori à te lire tu es le genre de joueur que je déteste :slight_smile: Ceux qui calculent tout et qui mettent trois plombes pour jouer leur coup. Même s’ils gagnent à la fin (ce qui n’est pas toujours le cas), ça pourrit la partie de tout le monde et ce n’est pas amusant.

Ce n’est pas pour rien qu’on a mis un chrono aux échecs :wink:

Perso j’ai ça :

Je ne m’en suis servi qu’une seule fois pour limiter un gars dans sa réflexion. C’était suite à une partie d’Agricola où il mettait 10 minutes à chaque tour pour tout calculer, que c’était chiant… Il a fini 3eme sur 4…
Mais plus jamais je joue avec lui, plus jamais.

6 « J'aime »

C’est Noêl ! :smiling_face_with_three_hearts:

4 « J'aime »

whoa. Ca doit couter au moins un demi pc de jeu tout ça non ? :slight_smile:

J’ai pas tout reçu encore…

J’ai pris toutes les boites d’extensions et toutes les figurines associées, ma femme a failli aller à la mairie chercher les papiers du divorce :grin: ; je ne sais pas s’il elle reviendra à la maison ce soir.

J’ai négocié, trois ans sans achat de jeu de société pour pouvoir avoir la totale. Le pire c’est qu’elle a quand même participé à l’achat ! J’adore ma femme.

4 « J'aime »

désolé :slight_smile:
Mais en fait je suis lent par rapport à elle, car elle joue relativement vite, mais je suis ultra rapide par rapport à d’autres que je connais :slight_smile:
du genre je lance un jeu sur mon téléphone pendant ce temps là :slight_smile:

D’une façon générale, il faut reconnaitre que c’est assez pénible les gens qui jouent pas au même rythme.
Les joueurs lents n’aiment pas les joueurs rapides car ça leur laisse pas le temps de réfléchir à leur tour. Les joueurs rapides n’aiment pas les lents car ils faut attendre … Du coup ils discutent et les joueurs lents prennent du coup encore plus de temps.
C’est compliqué de trouver une table de joueurs « compatibles » avec les même goûts ET les mêmes habitudes de jeu.

Rahh punaise, le truc que je supporte encore moins :slight_smile: Quand on est dans un jeu on est dans un jeu avec les autres ! On range les téléphones !

Oui c’est vrai, mais y a quand même un minimum d’efforts à faire aussi. Si je suis avec des joueurs rapides, je vais essayer de jouer mes coups un peu plus rapidement aussi. Si je suis avec des joueurs lents, je vais peut-être prendre plus mon temps.

Quand un gars met 3 plombes à jouer et que c’est le seul de la table, au bout d’un moment faut aussi qu’il fasse un petit effort de son côté.

Ca dépend du jeu aussi bien entendu.
Pour ma part je suis plutôt un joueur rapide (et je gagne pas mal malgré tout) et c’est vrai que j’ai du mal à supporter le type qui va jouer sa vie à chaque tour et donc qui va passer des heures à tout calculer.

En le pire, ceux avec qui j’ai du mal (d’ailleurs je les houspille pas mal :sweat_smile:), c’est qui mettent du temps à jouer non pas forcément parce qu’ils calculent comme des fous, mais parce qu’ils ont fini, il reste un choix entre 2 ou 3 possibilités et ils n’arrivent pas à se décider.

Jouez aux jeux de sociétés, ça vous apprendra à faire des choix :slight_smile:

je vous comprends, et vous avez raison d’être agacé. Mais tout le monde n’est pas capable de réfléchir vite.

Moi je m’y suis fait, donc je l’accepte de leurs part. Mais je le prends en compte dès le début, et je sais que ca va etre long.
Exemple hier soir on a joué à

1h45 à 2 joueurs, et moi j’ai du joué 20min en tout :slight_smile:

en fait tu n’es plus vraiment dans le jeu, car pendant que les autres jouent, tu as finis toutes tes reflexions possibles, donc à un moment faut bien s’occuper en silence, pour ne pas déconcentrer le mec, sinon c’est pire.

Le pire c’est quand le joueur le plus lent, quand il a fini son tour, sa réflexion de préparation au tour suivant est plus longue que le temps de jeu de tous les autres joueurs, résultat, il n’a pas fini quand cela arrive à lui, Et donc il passe 100% du temps sous pression :slight_smile:
ou alors les jeux ou réfléchir avant son tour ne sert à rien, car le plateau change trop (deckbuilding, fives tribes, etc…)

Si en effet vous ne pouvez pas le supporter, il vaut mieux éviter ces joueurs pour vous.
Perso je suis déjà content d’avoir de bons gros joueurs, pas tricheurs, bon perdants, intéressants, etc…
Que je fait avec leurs lenteurs :slight_smile:

Surtout que souvent, les autres joueurs réfléchissent à leur tour en même temps que lui en fonction de ce qu’il va probablement jouer, et ont d’autant moins besoin de temps pour réfléchir sur leur propre tour qui se retrouve réduit d’autant.

yep une boucle sans fin d’attente pour le pauvre lent du bulbe!
Nous sommes des monstres sans coeurs :slight_smile:

1 « J'aime »

Parfois je râle un peu sur ma femme, car elle s’impatiente contre moi. Je ne suis pas spécialement lent, mais pendant son tour en général, je regarde ce qu’elle fait plutôt que de réfléchir à mon prochain tour. Tandis qu’elle pendant les miens réfléchit aux siens, donc elle va plus vite.
Mais bon en général on s’en sort bien quand même, notre rythme est différent mais pas tant que ça heureusement.

Ah sinon, les rois du non hasard, vous avez testé Champs d’Honneur ? Un wargame, avec une composante bagbuilding. Le côté échecs améliorés ne m’attirait pas trop, et puis après avoir testé une partie pendant le premier festival du jeu de notre asso, ça m’a bien plu. Une belle diversité, profondeur stratégique bien évidemment, mais surtout accessibilité très bonne. Je ne suis pas pour les jeux où il faut réfléchir pendant 1000 ans justement, et avec des gens de mon niveau en tous cas, ça se joue rapidement.

Tu l’as testé au moins avant ? :smiley:

Réfléchir « lentement », ok, par contre on avait de part chez nous le cas du joueur qui réfléchir assez rapidement mais voulais réfléchir à x coup dans le futur, amorçait le mouvement pour jouer sa carte/pièce/jeton pour annuler et repartir en cogitation. Tout ça pour en général perdre et nous refaire le déroulé de la partie telle qu’elle aurait du se faire /argh

oui apres faut pas mixer ce defaut avec d’autre :slight_smile:

J’en ai eu un comme ça aussi.
Et pire, une fois qu’il a joué, les autres jouent et il se rend compte alors qu’il avait mieux à faire, alors il demande si on ne peut pas revenir en arrière pour qu’il fasse l’autre coup.
Punaise…

Ok chacun réfléchit à sa manière, mais il faut aussi relativiser : t’es dans un jeu, tu ne joues pas la paix mondiale ou la fin de la famine dans le monde, donc même si tu n’as pas trouvé comment faire LE coup du moment, bah joue un truc et tu verras. Des fois l’impro, c’est amusant et inattendu et ça peut retourner une partie.

Quand j’explique des règles de jeux compliqués, je préfère prévenir tout de suite les joueurs débutants : vous ne gagnerez pas contre un joueur qui connait le jeu, donc découvrez et jouez, et amusez-vous et ça sera suffisant (je dis tout le temps ça à Agricola, Full Metal Planete ou Troyes par exemple, qui sont parmi mes jeux fétiches et sur lesquels je perds extrêmement rarement).

la regle d’or: si un autre joueur à joué, trop tard

3 « J'aime »

mer il est fou

Ah mais cette règle c’est quasiment moi qui l’ait inventée :wink:
Blague à part, c’est effectivement une règle de platine pour moi. Mais des fois tu tombes sur des joueurs pas au courant…

Très marrant cette typologie des joueurs, et tellement vraie. Je me situe plutôt dans la catégorie qui essaie de réfléchir pendant le tour des autres, avec plus ou moins de réussite (je tente souvent de planifier plusieurs coups à l’avance mais il y a toujours le petit grain de sable introduit par les autres joueurs qui m’oblige à reconsidérer : je persévère dans ma stratégie ou je m’adapte quitte à perdre quelques tours. Soyez rassurés, je fais systématiquement le mauvais choix). J’ai aussi le joueur qui joue au téléphone pendant le tour des autres (à se demander s’il aime venir, mais il est fidèle au poste depuis 7 ans), celui qui met 12 plombes à jouer (et qui gagne souvent), le relou qui veut toujours vérifier un point de règle :stuck_out_tongue: et bien sûr inénarrable rentre-dedans qui joue à l’instinct (on en 2 comme ça en plus…) qui détruit systématiquement les plans bien huilés de ceux qui ne comprennent pas qu’on puisse faire un peu n’importe quoi, ou qui complique toujours mon boulot de maître de jeu en allant détruire à coups de pieds un scénario ficelé aux petits oignons (un groupe de villageois qui proteste dans un cimetière - des PNJ qui sont là pour déclencher des événements et aider à la progression de l’histoire - il balance son tigre dans la foule et bien sûr, alors que c’est d’habitude un poissard aux dés, sort un critique et wipe le groupe…).