Ah non c’est tout l’inverse! ou alors tu n’as pas assimilé la stratégie du jeu, car il faut mémoriser tout ce qui se passe. Personnellement je suis hyper mauvais aussi à ca.
Le syndrome « putain il avait quoi il y a 3 tours deja? » ou « Merde j’ai filé quoi comme carte deja? »
Ou alors tu confonds chaos et complexité? En effet plus tu avances et plus la partie mémory devient complexe, mais moins tu as de chaos
Citadelles
y a pas moyen de voir avec le Randolph ou le valet de coeur pour qu’ils l’importent ?
Perso Love Letter, c’est pareil, à deux on a du faire 1million de parties, et on préfère l’ancienne version des illustrations. En revanche, j’aimerais assez tester la version Batman, qui a des règles différentes pour « le garde ». Je crois que tu marques un point quand tu élimines quelqu’un avec la carte 1, même si tu es éliminé avant la fin. Ça doit raccourcir les parties et diversifier un peu le jeu, si vous avez déjà testé, je suis curieux d’avoir un retour.
Non non je parle bien de chaos. A Complots ou Mascarade tu n’as aucun moyen de savoir vraiment quelle carte est restée avec quel joueur puisque tout tient sur le bluff que vont faire ou pas les joueurs !
Evidemment que tu vas essayer d’optimiser en retenant les rôles des uns et des autres, mais tu n’as jamais 100% des infos, et c’est voulu ! (d’ailleurs ces jeux sont bien mieux à beaucoup de joueurs justement pour ajouter plus de bluff).
Les jeux tiennent sur ça, ce sont plus des jeux d’ambiance et de tchatche.
Je peux aimer, mais quand vraiment c’est le bordel au bout d’un moment ça me saoule.
Je préfère donc largement Love Letter : c’est aussi un jeu de chaos mais il dure moins longtemps, il n’y a pas de bluff (dans le sens où les joueurs ne peuvent pas mentir sur les cartes qu’ils ont, ils sont obligés d’appliquer les règles des cartes, donc moins de chaos) et au final au fur et à mesure de la partie on a de plus en plus d’informations.
oui mais le chaos n’augmente pas du tout, il descends au fur et à mesure des éliminations et des cartes dévoilées?
C’est cet élément là que je remettait en cause
Tiens ce midi on a essayé Colt Express.
En gros, il y a un train avec une loco et des wagons. Des sacs d’or dans chaque. Chacun est un hors la loi et le but est de récupérer le plus d’argent, sachant que le sheriff se balade dans le train.
Le principe est assez simple : chacun à des cartes actions, à son tour on pose sa carte sur le tas d’action des autres joueurs. On fait ça 4 à 5 fois. Une fois qu’on a terminé, un joueur retourne le paquet et fait exécuter les actions des différents protagonistes dans l’ordre (se déplacer, monter sur le toit, ramasser un sac, tirer, donner un coup de poing, déplacer le shériff). Evidemment, les actions qu’on a planifié peuvent ne pas s’éxécuter suivant ce qui s’est passé avant (genre j’avais prévu de me déplacer dans le wagon d’à côté, puis ramasser de l’argent, sauf qu’entre les deux, une personne m’a donné un coup de poing qui m’a envoyé dans un autre wagon sans or). Au fur et à mesure qu’on se fait tirer dessus, on se retrouve avec des cartes « balles » qui pourrissent notre main.
C’est plutôt sympa, même s’il faudra faire plus de parties pour s’en rendre compte
Si ça intéresse quelqu’un possédant la VF de Root; Matagot m’a envoyé par erreur deux paquets de cartes VF corrigées.
Il est vraiment fun à jouer et surtout avec les enfants. Mes deux filles adorent (7 et 10 ans)
Et ce petit coté j’ai préparé un plan machiavélique aux petits oignons,et qui s’écroule pour une broutille pourrait rendre fou un nusul, mais fait bien marré surtout quand on est l’auteur de la broutille
Ah no, j’aime bien ce jeu! Et le chaos ici est un manque de calcul ! Perso je calcule toutes les possibilités, et je n’ai pas trop de surprises.
Le seul truc que j’aime moins c’est de ne pas avoir les cartes en main pour faire ce que je veux.
Il reste mon jeu de prédilection pour jouer à 8 joueurs, avec des non joueurs. Règles pas trop complexe, assez logiques (donc facile à retenir), du fun, du matos sympa. Un intemporel classique.
PS: le perso ghost est à ne laisser que aux plus jeunes ou aux debutants, car il est trop avantagé
Ce qui est bien c’est que tu ne peux pas tout prévoir de toute façon. Et ça fait tout le sel du jeu.
Effectivement Ghost est vraiment puissant. Le nouveau perso jaune avec l’extension Shérif, qui peut se déplaced en diagonale quand elle monte ou descend d’un étage, apporte aussi beaucoup de chaos.
Ca fait longtemps que je n’y ai pas joué, mais pour moi c’est clairement un classique avec en plus un très beau matériel.
Franchement si, à peine une trentaine de possibilité par tour. On est loin d’un jeu d’échec ou de go
je crois qu’on est pas d’accord sur la définition du chaos
Ah bah voilà, une trentaine de possibilités tu peux pas dire que tu prévois pile ce qui va se faire à chaque tour (et si tu dis le contraire c’est juste que t’es encore le joueur chiant qui joue à Colt Expres en réfléchissant 15 minutes à son action)… Donc, c’est ce que je dis juste : tu ne peux pas tout prévoir à chaque tour.
Et si tu rates une prédiction, ça peut avoir des conséquences assez extrêmes sur ton tour, d’où le côté chaotique (par exemple quelqu’un te met un coup de poing, mais te fais reculer dans un wagon plutôt que l’autre, ça change pas mal ce que tu peux faire ensuite !). Chaotique mais rigolo, moi c’est ce que j’aime bien dans ce jeu.
Mais c’est un jeu où tu vas essayer de prévoir au maximum évidemment. A 3 ça reste assez prédictible, mais à 8 euh…
Je tombe sur ce sujet, et me permet de poser une petite question…auriez vous des jeux à conseiller pour 2 joueurs?
Nous avons M Jack qui est pas mal mais vite redondant, j ai vu qu il y a avait des extensions mais je sais pas si ça va renouveler autant que cela
Ensuite nous jouons pas mal à Zombicide aussi mais à 2 je trouve l intérêt proche du néant…
Bref je suis preneur de toute idée
Bien à vous
C’est très vaste comme question.
Il y a des jeux spéciaux pour 2 joueurs (par exemples Patchwork, 7 Wonders Duel, Agricola Terres d’Elevage…) qui sont très bien.
Mais il y a aussi beaucoup de,jeux qui se jouent à plusieurs mais qui restent intéressants à 2 joueurs. et là la liste devient infinie quasiment.
Il faudrait donc que tu précises tes goûts, tes attentes, tes prix, sinon on va te citer 300 jeux et tu ne seras pas plus avancé.
Je ne sais plus si quelqu’un en parlé ici, mais j’ai eu l’occasion de jouer cette semaine au dernier jeu de Jamey Stegmaier (Scythe notamment) le bien nommé Tapestry et j’ai été conquis par cette première partie.
Superbe plateau en hexagones, 4 pistes technologiques sur lesquelles progresser (militaire, science, technologie et exploration), on doit faire progresser sa civilisation au travers de 4 ères en constituant la tapisserie de notre peuple (d’où le nom du jeu).
Alors forcément la chronologie des différentes technologies et doctrines n’est pas respectée mais c’est vraiment le seul gros point noir du jeu.
Là c’est le plateau joueur, avec à gauche ma civilisation et ses capacités spéciales et à gauche ma capitale que je dois remplir au fur et à mesure pour constituer des lignes/colonnes et des cases à l’aide de maisons et de gros bâtiments débloqués quand on franchit des seuils dans les pistes technologiques.
Bref, c’est touffu mais finalement extrêmement simple (un peu comme Scythe vraiment, des principes limpides et simples mais qui imbriqués les uns dans les autres font un jeu très technique). Autre gros avantage, les tours de jeu sont très rapides, ça va vite et il faut bien réfléchir en amont si on ne veut pas se faire distancer (been there, done that).
Petit plus agréable, les plateaux joueurs sont recouverts d’un vernis granuleux qui empêche les pions et cartes de glisser dessus, ça peut paraître un détail mais en jeu c’est le genre de chose qui sont très sympas.
Magic The Gathering =D
Jaipur, petit jeu de commerce très sympa. Azul, aussi qui marche bien à deux.
tout est là en fait depuis le début, tu appelles ca du chaos, car tu ne passes pas assez de temps à tout calculer
Car tu trouves ca chiant.
mais bon pas la peine d’épiloguer je sais où est notre point de désaccord, il est classique entre nos 2 types de joueurs opposés.