Jeux de rôles papier

Voilà, j’étais à la recherche d’un jeu de rôle papier très sombre, un univers bien glauque dans lequel mes amis et moi pourrions nous initier aux plaisirs du jdr tout en s’éclatant à tuer des gens. Enfin, en gros.

J’ai trouvé Vampire : The Requiem :P. (Mais si vous avez d’autres propositions, n’hésitez pas). Mais je ne comprends pas certaines choses…

Le livre de règles World of Darkness serait la base du jeu, sur laquelle viennent se « greffer » les livres Werewolf, Vampire et Mage ? Si j’ai juste, cool. Sinon, quelqu’un peut-il m’expliquer :stuck_out_tongue: ?

De plus, existe-t-il une version française de ce jeu de rôle ? Je n’arrive pas à la trouver sur le net…

Si quelqu’un a une réponse à mes questions voire une autre proposition de jeu de rôle (je compte regarder ça durant les grandes vacances pour commencer les parties au mois d’août), merci d’avance :stuck_out_tongue:

Pourquoi pas Cyberpunk 2020 ? Avec une ambiance un peu entre Blade Runner, et Blade Runner. C’est sombre et glauque à souhait. 'fin moi j’adore :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Olryn › date=’ 12 Jul 2005, 12:26’]Pourquoi pas Cyberpunk 2020 ? Avec une ambiance un peu entre Blade Runner, et Blade Runner. C’est sombre et glauque à souhait. 'fin moi j’adore :stuck_out_tongue:
[right][post=« 376653 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Cela semble aussi lorgner du côté de Deus Ex, la dark-attitude de Blade Runner en plus… Intéressant :P. Tu m’en dis un peu plus :stuck_out_tongue: ?

Ben ouais, Deus Ex s’inspire directement de ça. En fait, concrêtement, les créateurs du JDR ont voulus retranscrire un univers entre K.Dick, donc Blade Runner, et William Gibson, donc Neuromancer, entre autres.

En gros, ça donne du Blade Runner, avec la modernité de Deus Ex et la “Matrice” de Gibson. Là, la matrice n’est qu’un univers virtuel qui rappelle plutôt Tron, où les Netrunners peuvent gambader, après s’être branché à leur superbe PC 80Mhz. Ouais, on avait de l’espoir, en 1990.
Donc, outre les Runners, on a des classes super intéréssantes, comme les Techies, les geek, quoi, des flics, des Rockers, des tueurs à gages au physique de Denton, des journalistes, ou des PDG de corporations, car les Corpos sont omniprésentes dans les villes. Donc évidemment, environnement très sombre, sale, drogues à foison, des cheuveux bleus et roses.
Et inhérent au cyberpunk, des réflexions sur la condition de l’IA par rapport aux hommes, et de la guerre entre eux et les machines.
Y’a des addons qui permettent de rajouter des vampires, aussi, ça peut être assez intéressant et donner une dimension “Blade”.

Voilà. En fait j’ai masterisé un ou deux ans dessus, mais j’ai completement changé les rêgles, en fait. j’adhérais pas du tout. A vrai dire, j’adhère pas vraiment aux règles de la majorité des JDR.

Edit : http://www.chez.com/cybereb/cybepres.htm

Mais pourquoi vous avez besoin de tuer des gens et de vivre des aventures sombres et déprimante pour vous amusez ? Y’a Toons ou Paranoia pour s’amuser vraiment…

Bon, alors, comme ça fait quand même longtemps que j’ai plus vérifié comment la serie World of Darkness s’articulait, mais à la base, il y a un livre de règles par “univers” (vampire, werewolf, wraith, faeries, mage, geek…) qui pose la problématique de l’univers vu par la “faction” choisie, ainsi que les règles.

Maintenant, si ils ont sortie un livre de règles de base et que tu achète les livres de background ensuite, je vais peut etre refaire un tour pour me payer le precis de règles…

Sinon, oui, c’est en Français, au moins pour les “anciennes” versions des règles (donc, dans le format All-in-one), et c’est plutot pas mal… Par contre, à la base, c’est pas vraiment les jeux pour défoncer la gueule des services de sécurité interieure avec des supers pouvoirs… On va même dire que si tu veux que ça se passe bien, faut rester discret et courtois avec l’habitant humain…

Par contre, si tu veux juste défoncer des cranes et casser des cotes dans un univers urbain et contemporain (voir un poil futuriste) tu as In nomine satanis/Magna veritas (ouai, et satanis, ça va te plaire…) qui est en Français, en couleur et avec du sang et des larmes, ou Cyberpunk 2020… Y’a aussi tout un tas de truc hein, aller dans une boutique de jeux de rôles, c’est bien, on y voit des gens, des passionnés, et on a des conseils…

Mais bon une cave éclairé par des bougies et un fond sonore de chez Cradle of filth, c’est tellement mieux qu’un tour à l’air libre…

si tu veux du vrai sombre bien sombre, va plutot voir du coté de Cthulhu.

Cyberpunk c’est pas mal, mais il y a de vrais gros défauts dans le système de jeu, et surtout au niveau de la création des personnages, qui est - osons le dire - toute pourrie, très limitée et dont ne sortent quasiment que des personnages stéréotypés.
bref, je conseille pas de débuter dessus, sinon vous risquez de vous faire chier.
cependant une fois qu’on a un peu plus de maitrise c’est assez chouette. (petit truc pour tous les GM de ce jeu: achetez le supplément “les enfants de la nuit” qui introduit vampires et loups-garous. même si vous n’avez aucune intention de l’utiliser, posez le sur la table et consultez le de temps en temps en faisant jeter des dés pour rien. ça fait flipper le joueur, c’est rigolo.)

Tant d’ironie me tue :P. J’ai mis « en gros » pour donner le ton de ce que l’on recherchait : quelque chose de résolument sombre. Non pas que mes amis et moi soyons des associaux vivant dans une cave, mais simplement que nous aimons les univers glauques et noirs. Alors tes préjugés, au placard :P.

En tout cas, merci pour vos conseils BarracuddA et Rabban :stuck_out_tongue: ! J’ai regardé Cyberpunk 2020 et Cthulhu mais pour le moment, le World of Darkness et Vampire me conviennent plus… (même quitte à être discret hein, le « tuer des gens » était un trait d’humour).

De plus, j’avais commencé à étudier Vampire The Masquerade et ce dernier me plaisait plutôt… Pas de raison que la nouvelle gamme ne soit pas aussi agréable. J’irai fouiller dans les magasins pour la trouver et y jeter un coup d’oeil. Merci :stuck_out_tongue:

L’avantage (ou l’inconvénient, c’est selon) de Vampire (moi je mettrais plutôt Wraith devant pour l’univers Dark, et Mage pour le côté Inquisition), c’est que le jeu est très axé “Storytelling”, donc, selon le concept WhiteWolf, les règles ne prennent pas une part prépondérante par rapport au Roleplay (de plus la philosophie des concepteurs t’encourage largement à modifier les règles voire à supprimer carrément ce qui ne te plait pas), et en plus, ces règles sont unifiées et assimilables par tout le monde en 30mn. Par contre ça réserve les jeux WhiteWolf à un public de joueurs expérimentés: il faut faire du rôle play à mort, et les concepts comme ceux de Mage sont souvent très complexes à assimiler.

[quote name=‘Timebomb’ date=’ 12 Jul 2005, 14:14’]L’avantage (ou l’inconvénient, c’est selon) de Vampire (moi je mettrais plutôt Wraith devant pour l’univers Dark, et Mage pour le côté Inquisition), c’est que le jeu est très axé “Storytelling”, donc, selon le concept WhiteWolf, les règles ne prennent pas une part prépondérante par rapport au Roleplay (de plus la philosophie des concepteurs t’encourage largement à modifier les règles voire à supprimer carrément ce qui ne te plait pas), et en plus, ces règles sont unifiées et assimilables par tout le monde en 30mn. Par contre ça réserve les jeux WhiteWolf à un public de joueurs expérimentés: il faut faire du rôle play à mort, et les concepts comme ceux de Mage sont souvent très complexes à assimiler.
[right][post=“376698”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Mmh… Disons que je ne suis pas très “règles” et que je préférerais largement que l’histoire mène la partie plus que les lancers de dés. Donc c’est plutôt une bonne chose non ?

En effet Wraith avait l’air sympathique pour le côté sombre, mais la gamme 2004 d Monde des Ténèbres ne propose pour l’instant que les humains (à la base) et les Vampires (avec Requiem). Plus tard dans l’année arriveront les loups-garous et les mages. Pas de nouvelles d’autres extensions pour le moment (en France du moins).

Bah alors dans ce cas tu as tout bon. Perso je possède les premières éditions des livres du Monde des Ténèbres donc je n’ai pas du tout suivi leur évolution. J’ai jeté un oeil :

  • Il semble qu’effectivement les règles ne soient plus traduites en français, pour l’instant
  • Les règles sont effectivement séparées du background (ce qui est une bonne chose vu que le système de règle est unifié)
  • Certains rulebooks comme Wraith ou Faerie semblent avoir été abandonnés, au profit des seuls Vampire, Mage et Werewolf (j’ai jamais accroché ce dernier, perso)
  • Vampire: The masquerade doit toujours se trouver en occasion en français (mais où?)

pouf pouf :

mes deux cents :

Vampire :
Il y’a le bouquin de regle générique (world of darkness) et les bouquins par races magiques avec des regles spécifiques (vampire, garou,mage).
Et non plus un livre complet pour chaque race, cela a changé avec la 3eme ou 4eme edition.

Ins/mv :
Cela fait dans les 12ans que j’y joue tres bon univers (contemporain), qui peuty etre pris légerement ou pas (l’aspect politique entre les archanges et prince démon est tres poussés). Beaucoup d’humour et de deconnade.

Shadowrun :
Un melange de cyberpunk et d’heroic fantasy tres tres bon dans l’univers notamment la derniere edition avec un melange technologie/magie.

ninja burger :
http://www.cafzone.net/ipb/index.php?showt…22250&hl=burger

feng shui :
Contemporain fantastique si tu aimes les films de hong kong

Exil :
monde steam punk un peu décalé
http://www.ballon-taxi.org/bt/index.php

Armmme :
pour deconner
http://armmme.free.fr/

Les mousquetaire de l’ombre :
http://asmodee.com/jeux-de-roles/autres-je…-de-l-ombre.htm

Sinon je vais me faire taper dessus mais je te conseille de les lire avant d’acheter quitte a choper des jdrs en pdf pour te faire une idée.

ou sinon le monde merveilleux du jdr amateur s’offre a toi (eux tous sont gratuits et y’a des perles) :
http://www.roliste.com/amateurs.jsp
(certain sont passés pro)

@+
Bussiere

[quote name=‘Timebomb’ date=’ 12 Jul 2005, 14:24’]Bah alors dans ce cas tu as tout bon. Perso je possède les premières éditions des livres du Monde des Ténèbres donc je n’ai pas du tout suivi leur évolution. J’ai jeté un oeil :

  • Il semble qu’effectivement les règles ne soient plus traduites en français, pour l’instant
  • Les règles sont effectivement séparées du background (ce qui est une bonne chose vu que le système de règle est unifié)
  • Certains rulebooks comme Wraith ou Faerie semblent avoir été abandonnés, au profit des seuls Vampire, Mage et Werewolf (j’ai jamais accroché ce dernier, perso)
  • Vampire: The masquerade doit toujours se trouver en occasion en français (mais où?)
    [right][post=“376702”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
    fireball l’oeuf cube (sur paname)

ha ha, mais comment ils comprennent plus le second degré les jeunes d’aujourd’hui dit donc… Ca va se retrouver au journal télé de france 2 parce que ça aura étranglé son prof de math dans 6 mois, j’vous l’dis madame Pichon… Une bonne guerre tient…

Sinon, en fait, Call of Cthulhu, c’est aussi un jeu d’ambiance, même en Cthulhu 90 ou en Delta Green…

Mais ce qui est bien avec le Monde des Ténèbres, c’est qu’un MJ facétieux avec des joueurs imaginatif peuvent décider de mixer les genres et de faire un groupe ultra complémentaire de bons gros Parias composé d’un vampire, un werewolf, un mage et un wraith…

Bon, ok, ça demande la collection complète, mais ça donne des idées de scénar à foison (ou alors, tu tappe direct dans l’exterminateur… Ca c’est du bourrin sans scrupules)

Regarde du côté d’Ambre. Y’a pas plus simpliste comme rêgles, tellement qu’il y a même pas de dés. Alors bon, évidemment y’en a qui aiment pas, moi je pense que c’est une aubaine pour favoriser le roleplay, j’adore.
Pour ce qui est de l’univers, c’est infini, y’a de tout, c’est adapté des 10 romans de Zelazny, du même nom.
Bon après, tout se répercute sur le MJ, faut qu’il assure vraiment.

Un jeu très très sombre : KULT. C’est assez spécial mais vraiment très torturé.

[quote name=‹ kaneloon › date=’ 12 Jul 2005, 15:24’]Un jeu très très sombre : KULT. C’est assez spécial mais vraiment très torturé.
[right][post=« 376727 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ouaip j’allais le citer. Le problème est que je ne le conseil pas à un mj débutant, car il faut être assez fort pour retranscrire l’ambiance générale, et les règles sont assez galère. Niveau création de perso, je la trouve pas mal du tout, mais elle est très longue; et comme le jeu est super dur, on a tendance à en refaire pas mal. En plus c’est un jeu ou le joueur peut être sûr qu’au moindre combat, il est mort.
Bref excellent jeu mais il peut dégouter du jeu de rôle comme première expérience. Ah et c’est un jeu à secret, une fois les secrets découverts, il perd un peu de son intérêt je trouve.

Sinon, jeu que j’aime bien, il y a Fading Suns,post-apoco (pour résumer hein) mais spatial. L’édition française par contre est toute pourrie (organisation du bouquin de base à chier).

Je plussois Cyberpunk au passage. Une fois qu’on a réussi à enlever le côté trop année 80 du bousin, on s’amuse pas mal.

Vampire est un jeu sympa mais les règles :stuck_out_tongue: En plus en jeu d’ambiance je trouve Kult beaucoup mieux.

Pour débutant, et même gens confirmé, la nouvelle édition de Warhammer est un petit bijou. On a tendance à l’oublier parce que la plupart des MJ de ce jeu ne sont que des grosbillistes à 2fr, mais niveau ambiance ce jeu a un énorme potentiel. Il tient en un seul bouquin et est doté de la meilleur campagne au monde: la campagne impériale. De plus une nouvelle campagne est en train de sortir pour la nouvelle éditon, et elle a l’air pas trop mal d’après ce que j’ai pu en voir.

EDIT: en ambiance K.Dick, il y a rétro-futur, mais et d’une je ne sais pas s’il est encore édité, et de deux les règles sont parait-il assez catastrophiques.

EDIT 2: Rêves de dragon ça poutre, et en plus l’ambiance est pas du tout Dark ce qui change agréablement. Je trouve que c’est du Miyazaki en jdr.

Je vous remercie de tous vos conseils :P.

Pour l’instant, mes amis donnent toujours l’avantage à Vampire mais je vais essayer de leur faire avaler les autres descriptifs pour qu’ils soient un peu plus objectifs !

Merci beaucoup tout le monde :stuck_out_tongue:

Cthulhu, c’est bon (surtout avec le supplément « Delta Green », que ça en devient génial), mais le problème c’est qu’on se fait tuer plus qu’on ne tue les autres :stuck_out_tongue:
Pour info, L’Appel de Cthulhu, c’est un JdR qui se déroule la plupart du temps dans les années 20, où on joue des individus « moyens » se retrouvant face à des monstres ignobles venus d’autres dimensions. L’accent n’est pas mis sur le combat, mais plutôt sur l’investigation et la santé mentale… en effet, apprendre l’existence de ces « choses » peut vous faire basculer dans la folie…
C’est une adaptation des oeuvres de Lovecraft.
Delta Green, quant à lui, est un supplément qui extrapole les écrits de Lovecraft au 20ème (et maintenant 21ème) siècle, ce qui, en pratique, ressemble à du X-Files plus sombre, réaliste, et avec des « méchants » bien plus intéressants.

Un coup de coeur, ceci-dit, pour le glauque: Unknown Armies. Un petit bijou de dégueulasserie, de magie crasseuse et de sectes infâmes. Chopez le, la 2ème édition est sortie il y a peu, et est traduite en français.

[quote name=‘lordabdul’ date=’ 12 Jul 2005, 16:40’]Un coup de coeur, ceci-dit, pour le glauque: Unknown Armies. Un petit bijou de dégueulasserie, de magie crasseuse et de sectes infâmes. Chopez le, la 2ème édition est sortie il y a peu, et est traduite en français.
[right][post=“376754”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

+1 pour unknows armies tres tres tres bon sortie en francais chez 7eme cercle
pas forcement glauque mais tres bon niveau idée et ambiance

sinon y’a Cops aussi ou tu joues des flics dans un futur tres proche (sympas mais bien bourrin si tu es fan de 24 the shield etc …)

[quote name=‘Bussiere’ date=’ 12 Jul 2005, 19:19’]+1 pour unknows armies tres tres tres bon sortie en francais chez 7eme cercle
pas forcement glauque mais tres bon niveau idée et ambiance
sinon y’a Cops aussi ou tu joues des flics dans un futur tres proche (sympas mais bien bourrin si tu es fan de 24 the shield etc …)
[right][post=“376790”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ah merci ! Parce qu’il faudra quand mêe que je rejette un coup d’oeil à Cops, je l’avais oublié celui-là…