Jeux de société

[quote name=‘Twin’ date=’ 21 Jul 2005, 12:28’]Le problème de ce magasin est que les prix de certains jeux sont vraiment élevés. J’y étais allé pour acheter Dune et finalement je suis reparti les mains vides refusant de payer 10€ de plus que dans les autres magasins parisiens.[right][post=“379010”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]J’avoue ne pas avoir fait jouer la concurrence. Le relais Descartes à coté de chez moi est plutot cher aussi, donc j’ai pas tellement vu de difference. Mais d’un autre coté , ça ne m’etonnerait pas qu’ils pratiquent des pris un peu élevés ! A comparer avant d’acheter…

[quote name=‘Bussiere’ date=’ 21 Jul 2005, 12:32’]…puis SURTOUT si tu comptes jouer avec quelqu’un de suceptible ou ta nana prends un jeu avec une composante de hasard parce que le : “je te met 15 parties dans la face des qu’il s’agit d’un jeu sans hasard” ca le fait moyen …Puis arrange toi toujours pour perdre la premiere partie…[right][post=“379011”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]Voilà de biens sages conseils. A suivre impérativement !
Je n’ai pas eu la sagesse de toujours agir comme cela, et on s’en mord vite les dents :P"

Tiens c’est sympa ce thread.
J’impose un nouveau filtre: jeux à deux oui, mais qui peuvent se jouer dans un espace confiné et mouvant type avion ou bus. Hop, je relève les copies ce soir à 22H. :stuck_out_tongue:

(Je crois que j’ai déjà un Scrabble de voyage mais c’est pas très original…)

bah les sites ci dessus sont tres bon moi je rajoute finstere flure aka le monstre de la crypte
Bussiere

Les Colons ça me bottais bien mais visiblement il faut quand même une grande surface pour jouer…

Donc là je pense à Ballon Cup:

Le jeu se joue côte à côte en plus donc ça semble parfait.

Il y’a aussi Lost Cities qui n’a pas l’air de prendre trop de place:

Et mon Awalé! :’(

[quote name=‘Bussiere’ date=’ 21 Jul 2005, 14:23’]bah les sites ci dessus sont tres bon moi je rajoute finstere flure aka le monstre de la crypte
Bussiere
[right][post=“379040”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

+1

C’est vraiment excellent et très simple d’approche. J’adore.

Pour garuffo :
Balloon cup ca risque d’être limite quand même sur des tablettes d’avion, c’est faisable mais ca demandera de l’organisation !

Par contre, pour ça « drôle de zèbres » c’est parfait. Le plateau de jeu est tout petit (genre 15cmx15cm), et y’a à rien à poser en dehors du plateau. Le seul inconvénient, c’est que si ca bouge BEAUCOUP, les pions risquent de glisser un peu. Autre avantage : le plateau + les quelques pions tiennent facilement dans une poche… pratique pour l’emporter et le sortir quand y’en a besoin !
Allez, un dernier avantage : Si on paume des pions, ils sont super faciles à refaire. (Ca se voit que j’aime bien ce jeu ? :stuck_out_tongue: ).

Les Colons de Catane version 2 joueurs, c’est de la valeur sûre. Très bon, mais très long. 1h30 minimum, et si on rajoute les extensions (gros gros plus ! le jeu de base étant assez pépère), ça peut aller encore plus loin. Bon, j’ai jamais dépassé les deux heures non plus.

Sinon là on teste Citadelles en ce moment. jouable de 2 à 8 joueurs. Le jeu ne prend visiblement son plein potentiel qu’à partir de 4 joueurs, mais déjà à deux c’est vraiment fendard : déductions et coups de fourbe. Et surtout ça se joue bien plus rapidement que les Colons. 20mn - 30mn par partie.

Dans le même genre il y a les Fils de Samarande qui me fait de l’oeil. Dès qu’on a un peu usé Citadelles, on teste avec Mister_Moi.

Un jeu pour deux, pas cher, simple et de bon gout …

je n’en vois qu’un

La bataille …

:stuck_out_tongue:

Ceci etant dit … je plussoie mille fois « les Colons de Catane » et « Carcassonne ».

[quote name=‹ Zoyo › date=’ 21 Jul 2005, 15:23’]Dans le même genre il y a les Fils de Samarande qui me fait de l’oeil. Dès qu’on a un peu usé Citadelles, on teste avec Mister_Moi.
[right][post=« 379105 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Z’allez pas être déçus. C’est un bon jeu, avec un système d’enchères fixées décroissantes très sympathique pour acheter les cartes :stuck_out_tongue: (ca ne s’explique pas, ca se joue !).

Pour l’instant je n’en ai joué qu’une seule partie à 2… C’est jouable, certes, et assez amusant, mais comme souvent ca ne vaut pas une partie à 4 ou plus. (On tape toujours contre le même joueur, c’est pas drôle !).

Vous m’avez vraiment envide de jouer à ces jeux, alors je viens d’acheter Carcassonne. :stuck_out_tongue: Je vous donnerai mon avis plus tard.

Sinon comme jeux (pas forcément à deux), est-ce que les aventuriers du rail est bien ? Il me fait de l’oeil celui-là. Et à deux, est-ce qu’il est aussi intéressant ou il vaut mieux être encore plus nombreux pour y jouer ?

[quote name=‘drannor’ date=’ 21 Jul 2005, 15:32’]Vous m’avez vraiment envide de jouer à ces jeux, alors je viens d’acheter Carcassonne.  :P  Je vous donnerai mon avis plus tard.

Sinon comme jeux (pas forcément à deux), est-ce que les aventuriers du rail est bien ? Il me fait de l’oeil celui-là. Et à deux, est-ce qu’il est aussi intéressant ou il vaut mieux être encore plus nombreux pour y jouer ?
[right][post=“379116”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
le principe des aventuriers du rail :

sur une cartes des etats unis sont marqués plusieurs villes

ensuite on pioche des cartes de parcours qui nous donnent deux villes a relier si on relie ces deux villes on fait des points

pour relier deux villes il faut poser des rails je me souviens plus du mecanisme pour poser les rails

mais le defaut que je lui avait trouvé c’est que chacun peut poser ses rails dans son coin pepere et ne pas avoir de confrontationa vec les autres

bref chacun peut farmer dans son coin vu le nombre de ville et le nombre de trajet

pour ca que je le trouve bof il me fait un peu penser a un puzzle

sinon a deux ou plus tu as unanimo :

des cartes represenatant des objets sont posés a chaque tour toutes les personnes doivent ecrire des mots leur fisant penser a l’objet sur la carte

ensuite on fait un tour de table et chacun lit ses mots plus des mots sortent souvent plus les gens qui les ont ecris gagnent des points
exemple :

la carte parapluie sort

j’ecris :
orage
pluie
cherbourg

si d’autres personnes ont mis ces mots je gagne des points

contrario :
une phrases est donnés aux joueurs et ceux ci doivent deviner a partir de cette phrase un film une chanson une expression
généralement il y a un synonime et un contraire
avec deux indices

exemple :

Fabriquer le nigaud
expression / pedant

reponse :
faire le malin

pour contrario et unanimo ce sont des cartes donc on peut y jouer ou tu veux quasiement.

@+
Bussiere
(ps : la crypte du monstre ou finstere fure est bien :P)

Houlà Les Aventuriers du rail sont vraiment très bien. Je ne suis pas du tout d’accord avec Bussiere.

Bussiere> tu as dû oublier qu’à deux ou trois on ne peut pas utiliser les doubles voies.

Je le recommande ce jeu. Il est vraiment très bien à 3.

Il existe aussi la version avec la carte Européenne, qui m’a l’air plus stratégique à jouer. M’enfin c’est mon avis.
(J’ai failli acheter ce jeu ce midi, vu que je n’ai pas trouvé les Carcassonne ou autre Kahuna - mais bon, j’étais à Velizy 2 aussi, ceci expliquant cela)

[quote name=‘Moktar’ date=’ 21 Jul 2005, 15:56’]Houlà Les Aventuriers du rail sont vraiment très bien. Je ne suis pas du tout d’accord avec Bussiere.

Bussiere> tu as dû oublier qu’à deux ou trois on ne peut pas utiliser les doubles voies.
[right][post=“379130”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Et à deux joueurs, il est sympa à jouer aussi ?

[quote name=‹ Moktar › date=’ 21 Jul 2005, 15:56’]Houlà Les Aventuriers du rail sont vraiment très bien. Je ne suis pas du tout d’accord avec Bussiere.

[right][post=« 379130 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

ouais moi j’ai deja vu des parties ou chacun faisait son trajet dans son coin :confused:

les interactions entre les joueurs sont limités je trouve

Bussiere

Plusierus personnes m’ont dit beaucoup de bien de dongeon twister mais j’a iaps encore pu essayer. y’en a qui l’ont déja testé ici ?

Houlala, Bussière, revois ton jugement !
J’ai plusieurs remarques (positives pour la plupart) à propos des aventuriers du rail :

• La version US a reçu le « Spiel des Jahres 2004 » ainsi que l’As d’Or Du festival du jeu de Cannes 2005. C’est un peu l’équivalent de la palme d’or et de l’oscar du meilleur film réunis, mais pour les jeux :stuck_out_tongue:
  • Il vaut mieux y jouer à 5 (nombre max), c’est là qu’il y a le plus de potentiel
  • Chacun peut jouer dans son coin sans essayer de marcher sur les plates bandes des autres (à 2 ou à 4, plus difficilement à 3 - sans les voies doubles - ou à 5 !), certes, mais y’a toujours moyen de foutre un wagon juste sur la petite voie libre entre deux portions d’un adversaire, juste pour le faire chier ! Les gens ne jouent pas assez comme ca, et c’est bien dommage ^^
  • Il y a une certaine part de chance, due au tirage des cartes itinéraires au départ. Dans la version US, j’ai déjà eu plusieurs parties (à 4), où 3 joueurs avaient des itinéraires dans le centre/est, et un seul joueur dans l’ouest. Du coup, ce dernier est forcément avantagé… Aux 3 autres joueurs de se mettre alors d’accord pour lui mettre des batons dans les roues :stuck_out_tongue:
  • La version Europe possède des petits plus stratégiques intéressants, au nombre de 3 :
    • Les liaisons maritimes, dans lesquelles il y a un nombre obligatoire de locomotives à mettre
    • Les tunnels, où quand tu poses la couleur tu tires 3 cartes de la pioche, et pour chaque carte tirée de la couleur que tu poses, il faut que tu puisses en rajouter une autre de ta main sinon tu perds ton tour et tu ne poses rien (ca peut être vache !)
    • Enfin, les gares : on peut, lors de son tour, poser une gare (prix croissant) sur une ville dans laquelle une de vos lignes arrive : N’importe quelle ligne adverse exploitée peut alors être considérée comme la votre lors du calcul des destinations (indispensable, car il y a beaucoup moins d’espace que dans la version US).
      Ca apporte une nouvelle dimension au jeu, mais je pourrais lui repprocher que bien souvent (pour ne pas dire TROP souvent), la première personne à chopper le tunnel de 8 wagons (25 points) est presque toujours vainqueur au final. Du coup, c’est souvent la course en début de partie pour chopper ce tunnel, même si ca ne sert à rien… dommage.
      Tout comme dans la version US, le tirage de destinations du début conditionne fortement la suite de la partie (et le système est un peu différent de la version US mais je ne vais pas rentrer dans les détails).

Dans tous les cas, c’est un jeu auquel n’importe qui (n’importe quel âge) peut jouer, et surtout il n’y a rien à lire en cours de jeu à part les noms de villes, du coup, pas de problème d’interpretation d’effets de cartes :stuck_out_tongue:

[quote name=‘Cobra’ date=’ 21 Jul 2005, 16:25’]Plusierus personnes m’ont dit beaucoup de bien de dongeon twister mais j’a iaps encore pu essayer. y’en a qui l’ont déja testé ici ?
[right][post=“379138”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

yep moi j’y ai pas mal joué mais il n’y a absolument pas de hasard et c’est mega technique prends le comme une variante des echecs c’est un des jeux dont j’ai mis 15 parties dans la figure a quelqu’un …

sinon deneb> ok je testerao la version EU meme si le coup de poser un wagon sur les rails des autres ne me convainc pas comme technique (tu gaches un wagon)
donc aventurier du rail mais version eu alors

Bussiere

[quote name=‘Bussiere’ date=’ 21 Jul 2005, 15:51’]mais le defaut que je lui avait trouvé c’est que chacun peut poser ses rails dans son coin pepere et ne pas avoir de confrontationa vec les autres

bref chacun peut farmer dans son coin vu le nombre de ville et le nombre de trajet[/quote]

D’accord avec beneb, à savoir qu’il faut qu’on ait vraiment envie de jouer ensemble, pas de jouer solo pour gagner ! Le fun d’une partie, ça dépend beaucoup de la façon de jouer.
J’adore quand il y a toujours un petit chieur qui n’est là que pour emmerder les autres (d’une bonne façon j’entends), ça permet d’élaborer des vraies stratégies…