Jeux Dos sous XP

Salut,

J’ai enfin trouvé ce que je cherchais mais j’ai quand même encore des petits soucis.
C’est surement pas nouveau ce que j’ai trouvé mais ca tourne.
VDMS, ca m’as permis d’avoir du son sous Full Throttle !!!

Par contre comment faire tourner le jeux en mode Windowed ???

Quelqu’un peut il m’aider ?

Pour les jeux DOS, j’ai pas encore trouvé mieux que Dosbox. Mais t’embarasse pas de VDMS pour des jeux Lucasarts, tu as ScummVM qui les émule à merveille, et encore plus.

Aucun problème avec Full Throttle de mon côté.

En effet ScummVM est impec et FT tourne a merveille la dedans et en mode fenetre siouplé

et meme plus tout les jeux lucasart resorte plus beau sous ScummVM si on active les bon filtres

SInon VDMsound est dépassé car il n’a aucun support du Vesa ce qui est le cas de Dosbox

comparer VDMSound et Dosbox n’est pas vraiment judicieux : ils n’ont pas le même but et la même méthode.

VDMsound, comme son nom l’indique, était avant tout une méthode pour permettre et améliorer le support des cartes sons dans les appli dos sous win200 et XP. Avec le temps il s’est enrichi de quelques options améliorant la compatibilité de la couche d’émulation dos qui existe déjà sous 2000/XP.
Ce n’est pas un émulateur, ni un environnement émulé : c’est juste un outil pour améliorer la compatibilité de jeu qui arrivaient déjà à se lancer depuis windows.

DosBox, lui est un véritable émulateur, et en contrepartie nécessite bien plus de puissance pour émuler correctement un PC de type 386/486. De plus DosBox est la seule solution efficace aux nombreux problèmes de vitesse des vieux jeux.

ScummVM est excellent mais n’est pas un émulateur, et se limite uniquement à des jeux prédéfini, donc en aucun cas un réel concurrent à DosBox qui lui, est nettement plus ambitieux.

Cela étant dit, DosBox est ce qui est arrivé de mieux aux amateurs de vieux (bons?) jeux depuis longtemps… j’espère juste que son développement ne s’arrêtera pas. Il n’y as pas eu de nouvelles version depuis longtemps…et il y a encore beaucoup de travail à faire.

Oui mais à un moment il y avait un soucis avec DosBox cest qu’il ne gérait pas le mode MS DOS étendu.

Enfin là ptet que je dis n’importe quoi, mais disons que les jeux DOS un peu récents utilisants par ex le DOS4GW (je cite Syndicate, Theme Park, Privateer etc dans toutes leurs versions) ne fonctionnait pas sous DosBox qui n’était qu’en mode réel.

Ca a évolué maintenant??

FallenAngel> oui, ça a bien évolué.
maintenant dosbox supporte le dos4gw, ainsi que la plupart des modes dos 32bit étendu.
la compatibilité n’est pas encore parfaite, certains jeux étant un peu tatillon.

les 2 points principaux à améliorer avec DosBox sont :

  • la gestion des modes graphiques exotiques, et une amélioration substantielle de la vitesse sous ces modes.
  • la vitesse générale de l’émulateur, qui nécessite tout de même une grosse bécane (2hz mini) pour atteindre le niveau d’un 486 haut de gamme ou pentium d’éntrée de game.

mais l’équipe de Dosbox a toujours maintenu que leur priorité, est la compatibilité, pas la vitesse…sur ce point ils ont la même philosophie que les dévs de MAME.

plus d’infos ici:
le site VOGONS, dédié à tout ce qui touche le fonctionnement des vieux jeux DOS, et sur lequel on trouve le forum officiel de DosBox (entre autres) http://vogons.zetafleet.com/index.php?sid=…4989dd4965e5f44

le site officiel de DosBox
http://dosbox.sourceforge.net/news.php?show_news=1

où l’on apprend que DosBox a été téléchargé près d’1 000 000 de fois…sacré succés, et vraiment mérité.

Ok sachant que les jeux nécessitant un Pentium moyen de gamme commencaient à tourner sous 95 (il me vient à l’esprit Grand Prix2) par exemple, je crois que DosBox deviendra petit à petit l’arme ultime alors…

C’est du beau boulot donc.

super soft ce DosBox et pas seulement pour les jeux… il m’a permis récemment de refaire tourner sur XP une ancienne application pro de dessin de circuit imprimé et j’ai pu récupérer un ancien dossier de fabrication… :stuck_out_tongue: