Jeux interessants en terme de gameplay

Suite aux podcast de gameblog, et vu ce que risque d’etre la suite de mon parcours d’étudiant, je me suis rendu compte d’un certain nombre de lacunes dans ma culture vidéo-ludique, lacunes qui me seront a moyen terme dommageable, principalement dues a ma nintendo-mania aigue.

J’ai épluché la série des thread « les jeux qui valent le coup sur », qui donne une bonne base, mais qui ne correspondent pas a ce que je recherche exactement, bon jeu ne voulant pas forcement dire bon gameplay, innovant que ce soit en terme de pur gameplay (=regle du jeu), ou relation a l’action (approche differente d’un genre, ou ihm)

dans la mesure du possible, il serait bon de se limiter a des consoles/jeux trouvable: pc, wii, xbox360, ps3. les jeux xbla, ou rétro compatible xbox/ps2 ca peut le faire aussi éventuellement

les très motivés pourront, pourquoi pas, dire en quoi leur sélection innove.

merci d’avance :slight_smile:

La en vitesse, je dirais bien Psychonauts, pas trop le temps d’argumenter, mais surtout pour l’ambiance et la “folie”, il fait partie de ces jeux dont tout le monde a du passer a coté (le grand public quoi). J’y mettrais aussi American McGee Alice, pas innovant mais trippant. Puis Clive Barker Undying (pour la double vision)

J’edite si j’en retrouve ^^

( Merte , j’avais pas vu “GAMEPLAY”, bon focalise toi surtout sur Psychonauts alors )

Hmmm, j’ai un peu de mal a voir ce que tu attends de nous. Tu veux qu’on te file une liste de jeux « references » dans leurs genres respectifs, dans le sens ou leur gameplay, leur design, les game mechanics (ouais je sais, j’me la pete en VO :slight_smile: ) a créé une milestone dans leur domaine ? Ou alors tout autre chose ? Une liste de jeux « wabon ! », de ceux qu’on se doit d’y avoir joué une fois dans sa vie ? Ou juste les « innovants » ?

En pc :

Black & White 2 : stratégie-gestion à graaaaande échelle. Une créature à faire évoluer, des villes géantes à gérer, un environnement pas dégueu, un système de lancer de pouvoir sympa : les dessiner à la souris sur l’écran. Perso j’ai adoré, mais certains le traite de “tamagochi” géant. Regarde des vidéos pour te convaincre (ou pas) Trouvable dans les 9€.

exemple

Far Cry : pour la combinaison de tout les meilleurs éléments du FPS pc

Deus Ex (le premier) : sa réputation n’est pas volée : “FPS” est trop réducteur pour le qualifier. Des compétences par dixaines, des possibilités par centaines, 3 fins, des centaines de choix à faire, des centaines de façon de terminer le jeu même après 7 fois (comme bibi) (qui a tenté de le terminer uniquement avec le gaz à poivre :x)

Voilà vite fait pour des idées quant aux jeux PC, consoles je ne maitrise pas encore !

le terme est effectivement un peu flou, peut etre un exemple. si on prend street fight 2, c’était une référence dans son domaine. la version HD est proche, et bien que je suis persuadé que de tres nombreuses personnes vont y jouer, je ne voie pas ca comme une avancée dans le genre.

half-life était sur certain cotés très classique. mais la façon de raconter l’histoire, et l’IA ont eu comme conséquence une modification de la facon d’aborder une situation pourtant a première vue peu innovante.
ou plus simplement l’utilisation du stick analogique dans un jeu de course.

ou alors je ne suis toujours pas clair :crying:

autre exemple en vrac: PES. mettre a jour les equipes, et ajouter des polygones sur les visages, ce n’est pas pour moi un pas en avant. ce n’est pas pour ca que le jeu est bon ou mauvais. avoir modifié (entendu dans gameblog) les performance d’un joueur virtuel en fonction du joueur réel correspondant (meilleure acceleration, endurance, etc) me parait innovant parcequ’il entraine un choix tactique dans la gestion de son equipe.

c’est un critère, comme on peut avoir envie de voir un film ou on en prend plein les yeux, ou avec un scenar genial. ca ne suffit pas a faire un bon film, mais c’est cette qualité la que tu veux retrouver.

sauf que la c’est plus proche du besoin que de l’envie :cry:

J’ai pas très bien compris non plus. Pourquoi juste « en terme de gameplay » ?
Si tu veux un jeu excellentissime mais qui n’a pas vraiment eu de chance, je te conseille Beyond Good and Evil (BGE pour les intimes). C’est classique et linéaire au possible mais magnifique, le scénario est très bon, l’univers est très joli et c’est très bien fait. Et c’est le seul je qui m’ai fait pleurer :slight_smile: .

Un jeu auquel je joue et rejoue sans me lasser depuis des années (bon peut être pas tant que ça, mais depuis un moment quoi):

Rise of nation.

Ca a été dès le départ un coup de foudre pour moi, la révolution étant cet espèce de mix entre un civilisation et un age of empire, en saupoudrant d’une dose de risk, et c’est juste magique.

Il y a surement eu mieux depuis (je joue de moins en moins), mais je le vois comme un jeu vraiment innovant à sa sortie sur de nombreux points : pour ne citer que quelques exemples :

  • la gestion des dégâts en fonction de l’angle d’attaque des unités.
  • la notion de frontière et son influence sur le jeux (plus tu contrôles de territoire plus tu touches d’impôts, et tu ne peut construire que dans tes frontières…)
  • les dégâts automatiques sur tes unités dans les frontières ennemies si tu ne prévoit par leur ravitaillement.
  • un arbre d’évolution permettant des stratégies vraiment diversifiées
  • on embarque pas des citoyens par erreur lorsque l’on sélectionne des troupes
    -…

et j’en passe.

Bref s’il n’y en avais qu’un pour moi ce serait celui là.

French

Edit orthographe

Je n’ai pas très bien compris ce que tu recherchais. Le gameplay, c’est quelque chose de très vaste et dont les mécanismes peuvent être très différents d’un jeu à un autre. Est-ce que tu veux faire une étude sur des gameplays originaux ou des gameplays qui ont déjà fait leur preuve ? Ou est-ce que tu t’intéresses à la manière dont le joueur peut interagir avec les différents accessoires dont il dispose (clavier, souris, wiimote, pad, etc) ? Ou aux gameplays qui privilégie l’immersion (dans un fps par exemple) ? etc, etc

Voici un lien qui pourra te donner des idées et des pistes sur ce que tu cherches. C’est très intéressant, l’article est consacré à un développeur japonais qui fait pas mal d’expérimentation. Ses jeux sont dépouillés et vont à l’essentiel. Regarde aussi du côté des jeux indépendants :slight_smile:

[quote=“MordOrion, post:4, topic: 47070”]En pc :

Black & White 2 : stratégie-gestion à graaaaande échelle. Une créature à faire évoluer, des villes géantes à gérer, un environnement pas dégueu, un système de lancer de pouvoir sympa : les dessiner à la souris sur l’écran. Perso j’ai adoré, mais certains le traite de “tamagochi” géant. Regarde des vidéos pour te convaincre (ou pas) Trouvable dans les 9€.

exemple

Far Cry : pour la combinaison de tout les meilleurs éléments du FPS pc

Deus Ex (le premier) : sa réputation n’est pas volée : “FPS” est trop réducteur pour le qualifier. Des compétences par dixaines, des possibilités par centaines, 3 fins, des centaines de choix à faire, des centaines de façon de terminer le jeu même après 7 fois (comme bibi) (qui a tenté de le terminer uniquement avec le gaz à poivre :x)

Voilà vite fait pour des idées quant aux jeux PC, consoles je ne maitrise pas encore ![/quote]

Je peut pas laisser passer ca, B&W2, faut pas avoir joué au premier pour preferer le 2eme, qui est quand meme moins bien, quoi qu’on en dise.

Far cry, il est bien, mais de la a l’elever au rang de reference, il y a trop d’aliens dedans pour que ce soit le cas.

Deus Ex par contre, je suis assez d’accord, meme si je tempererais en disant que 3 fins oui, mais dont le choix se fait dans les 10 (3?) dernieres minutes (quand aux centaines de choix, ils sont uniquement dans l’arbre des competences, le seul choix possible dans l’histoire du jeu (hormis les 3 fameuses fins) ne changeant au final pas grand chose a la trame du bidule.

Niveau Gameplay, il va falloir que tu remontes a pas mal de jeux des années 80, parce que au final, rien de transcendant depuis, des ameliorations, parfois plus ou moins grandes, mais fondamentalement, penser que des gameplays ont été “inventés” depuis ces 10 dernieres années, je trouve ca illusoire. (Et je dit pas que aucun bon jeu est sorti depuis hein, juste que l’on peu quasiment toujours retrouver un ancetre en terme de gameplay pur a un jeu (j’ai quelques collegues tres fort a ce jeu)) Cependant, pour moi, ce n’est pas tant le gameplay qui fait un jeu que l’univers, la realisation, l’histoire, etc.

Si tu nous disait vraiment ce que tu comptes faire de ce qu’on va te dire, on pourrait ptet t’aider un peu plus.

Effectivement, j’ai un peu de mal a voir ce que tu attends, mais bon, je vais quand meme essayer de répondre, en esperant que ça tombera sur ce que tu attends. (en fait c’est surtout ton allusion a l’innovation. Pour moi, il y’a des jeux qui, sans innover, ont réussi a créer une telle cohérence, une telle osmose entre les différents éléments qui le composent, qu’ils en deviennent des réferences incontournables)

FPS

Half Life : Il a apporté une autre façon d’aborder la narration dans un FPS. Finit les salle de départ, clef rouge, porte rouge, bouton de fin de niveau. Enfin non, mais si :smiley: . On en etait toujours réduit a la clef / porte, mais l’approche etait completement ancrée dans l’univers du jeu (ouvrir les vannes pour permettre l’allumage du reacteur qui va enfin cramer le montre tentaculaire aveugle). L’AI des marines, tellement bien scriptée qu’on en oubliait qu’on jouait contre l’ordinateur. Sans oublier l’introduction, qui, loin d’etre une cinématique qu’on pouvait zapper, propulsait directement le joueur aux commandes de Gordon « Le Muet » Freeman. Joueur qui deviendra responsable du bordel de Black Mesa, fournissant une motivation supplémentaire pour tenter de « réparer » le bordel qu’on venait de créer.

Bioshock : Le nouveau jalon dans le FPS. Digne héritier de HL a mon avis. D’un gameplay basique (le FPS), par l’ajout des pouvoirs et des customisations d’armes, ils ont réussit a donner un semblant de liberté dans une progression pourtant tracée de A a Z. Le choix est d’ailleurs l’une des thématiques centrales de l’histoire, et le fait de pouvoir choisir les pouvoirs a débloquer / upgrader, a garder, ou meme le choix de moissonner / libérer les little sisters en fait un des jeux réference dans la maniere de gérer l’immersion du joueur

No One Lives Forever : Enfin un jeu ou détruire une caméra déclenchait l’alarme :slight_smile: . Une illustration parfaite ou ambiance et gameplay se fondent merveilleusement bien ensembles. L’ambiance kitchissime des films d’espionnages, le coté parodique permanent, les gadgets a la James Bond, les gimmicks sonores quand on butait un garde silencieusement, les personnages caricaturaux au possible, tout ça concourrait a plonger le joueur dans l’ambiance.

RTS

c’est pas le domaine que je préfere, mais allons y tout de meme.

Ground Control : Digne successeur de Myth / Myth II (qui ne laissait place a aucune erreur dans le placement de départ), ce jeu se focalisait uniquement sur la tactique. Pas de prod, pas de micro-gestion de base, juste du combat. Et surtout, un excellent equilibre dans l’approche pierre / feuille / ciseau qu’on retrouve dans les RTS. Les tanks ont de nombreuses faiblesses, les hauteurs fournissent de nombreux bonus (dont de portée, tres important quand tes tanks peuvent shooter et pas ceux de l’adversaire :crying: ).

Total Annihilation : ou comment mettre le joueur au coeur de l’action. Le Commandeur est l’incarnation du joueur sur le champ de bataille. Unité surpuissante, mais pas invulnérable. Un arbre technologique variés, des situations tactiques de masse, une gestion de la collecte des (deux) ressources excellente et variée (energie : power plants, capteurs solaires, éoliennes, recyclage des arbres. metal : extracteurs - plus ou moins performants selon l’emplacement et l’affleurement des gisements, recuperation des epaves). Des combinaisons entres unités justes ultimes (transporteurs aériens + brouilleurs radar mobile + mines = essaim de mines volantes furtives :cry: ).

NB : tu noteras que ces jeux sont principalement sur PC. En effet, ces 2 genres sont quasi spécifiques a la plateforme PC (une pensée pour nos amis playstationiens qui ont joué a Command et Conquer)

TACTIQUE

Jagged Alliance 2 : l’apothéose du jeu tactique de mercenaires (ouais c’est subjectif). De nombreuses options tactiques, qui donnent l’opportunité au joueur de créer des embuscades, de sniper, d’avancer au corps a corps. Un coté RPG pour gérer la progression des personnages engagés, l’obligation d’avancer en conquerant les villes pour avoir un apport de thunes constant. Mais surtout, surtout, bordel que ce jeu est bon. Gestion des blessures, gestion du jour / nuit, plein d’armes, plein de grenades, plein de compétences, plein de trucs qu’on peut mettre dans l’inventaire. Y’a pas grand chose que j’ai pas pu faire en terme d’action dans ce jeu.

Dofus / Dofus Arena.

Les Echecs :stuck_out_tongue:

D’ailleurs, tant que j’en suis a parler de ce domaine, il ne faut pas oublier que les exemples ne sont pas a restreindre aux seuls jeux videos. De nombreux représentants des jeux de plateau, de roles (papier/crayon), de cartes (Belote :smiley: , Magic, L5R) se basent sur les memes principes.

Party Games

Toute la série de Eye Toy Play : Pour avoir propulsé le joueur dans le jeu, en l’affranchissant de l’apprentissage des commandes, de la manette. Plus fort qu’une Wii, le joueur est l’instrument de la victoire (oh que c’est beau ce que je dis :phone: ).

  • Fallout 1 & 2 :slight_smile:

Il y a un jeu dont le multi m’a marqué : Splinter Cell Pandora Tomorrow
Bon, le solo, j’ai pas aimé mais le mode multi est une perle par son gameplay axé sur la furtivité entre les joueurs. Et comble, 2 personnes sont suffisantes (4 au maximum).
Ca se résume aux espions, peu armés (quelques grenades flash/smoke, des balles traceur et un pistolet électrique paralysant) mais très agiles. De l’autre, des mercenaires, lents, qui peinent à voir dans le noir même avec leur torche, très facilement repérables, mais assez de gadgets pour démolir un espion (fusil mitrailleur, grenades offensives, mines lasers, alarmes, tazer).
Tout cela avec deux modes de vision chacun (nocturne/thermique et détecteur d’électricité/mouvements).

Alors oui, plus grand monde joue à ce jeu, mais en lan, c’est du tout bon :slight_smile:

DotA, mod gratos pour War3 TFT. En ce qui concerne le gameplay, juste un des meilleurs jeux PC de ces dernières années.

J’ajouterai Max Payne, pour son histoire, son photo réalisme et l’introduction du bullet time.

Hitman aussi est très intéressant, le fait d’être discret et de se déguiser en fait un style bien à lui, différent de Splinter Cell.

Et sinon, grand classique, GTA 1 pour sa liberté d’action dans la ville et le 3 pour la 3D.

Fable The lost chapter pour son ambiance, comparable à witcher mais en plus fun.

Ouais, clairement innovant, à l’époque.
De la liberté de déplacement, en passant par la possibilité de faire d’autres jobs, genre flic ou ambulancier, aux quartiers marqués des gagngs, l’ambiance est excellente et la jouabilité aussi.

J’ai surtout joué sur PC, mais je dirais que:

  • Les point’n clic, mais pas n’importe lesquels: Day of the Tentacle, Monkey Island ou Full throttle. Mais j’ai peur que ça fasse un peu saigner les yeux. Là ya un gameplay unique, avec un niveau d’interaction très simple et pourtant très addictif.
  • Au niveau stratégie temps réel, y en a un paquet: Dune2, à ma connaissance le premier RTS, qui pose les bases du genre (sélection des unités, ordre, clic droit et gauche), Warcraft 3 qui introduit les héros et la dimension tactique. A noté aussi Starcraft avec le battle.net, qui fait partie intégrante du gameplay selon moi. Il y a aussi Ground Control, à ma connaissance le premier jeu de stratégie à ne pas proposer de phase de construction de batiment pour passer directement à l’action. Et pour la dimension épique, les total war. Attention, ya du jeu qui pique les yeux là aussi. Ne pas oublier Populous et Dungeon Keeper, avec des approches très différentes du genre. Civilisation aussi est très spécial avec son tour par tour. Et enfin, Sacrifice, moitié aventure moitié stratégie.
  • Prince of persia. Les 2 premiers et les 3 derniers en 3D, histoire de comprendre comment l’animation d’un perso peut s’intégrer au gameplay.

Voilà, c’est ma petite contribution. J’espère que ça t’aide.

Oulah, c’est un sujet on ne peut plus vaste.

Bon, mes petits ajouts très sommaires:

  • Opération flashpoint & addons: à la fois fps, simulateur de champ de bataille et de gestion tactique. Incontournable, immersion incroyable…

  • Far Cry: Fps excellent, tout comme flashpoint il permet de s’affranchir des corridors des autres fps et de choisir son angle d’attaque. On se surprend à ramper pour contourner une base, pour atteindre un point d’ou l’on pourra y sniper tout le monde. Son successeur qu’on ne présente plus, Crysis…

  • No one lives forever: Le premier shoot à avoir selon moi surpassé Half Life. Parodie des james bond sans tomber dans le lourdingue d’Austin Powers. Long, fin, très drôle et très bon à jouer.

  • Mafia: Moins “bac à sable” que GTA3 (pas de missions secondaires), l’ambiance était incroyable, le gameplay varié…

  • Chronicles of riddick: Ce jeu était assez bon. On y incarne Vin Diesel qui doit s’évader d’une prison très très haute sécurité. Alterne intelligement infiltration et shoot bourrin.

  • Prince of Persia - Sands of time: Ambiance incroyable. Le suivant un peu moins bon, le niveau remonte avec le troisième

  • Hidden and Dangerous: Le prédécesseur d’opération Flashpoint, on le trouve gratuitement.

  • Armadillo Run: Un successeur de The incredible Machine.

  • Mount and Blade: Développé par un couple turc. Les combats aux armes blanches et à cheval sont tout simplement les meilleures de l’histoire du jeu video et ridiculisent les elder scrolls.

  • La série des IL2 sturmovik - silent hunter 3 et 4 - Lock on: Le meilleur de la simulation.

  • I-war 2: Space Opera: On y incarne des pirates de l’espace. On peu se ballader dans des systèmes solaires entiers de manière assez crédible.

  • X wing alliance: Un peu vieilli, mais rien de mieux en vaisseaux dans star wars depuis.

  • Rome total war - medieval total war 2: Mon rts préféré avec Ground Control. Il mélange habilement stratégie et tactique. Attention, très chronophage.

  • Battlezone I et II: mélange de fps et de rts sur les planetes du système solaire pendant la guerre froide, n’ont pas eu le succès qu’ils méritaient.

en vieilleries:

-Ufo : enemy unknown - le premier de la série des xcom.

  • La série des dark forces / Jedi Knight

Et j’en oublie plein, surtout dans les vieilleries.
Le problème c’est que la mémoire a tendance à embellir les souvenirs. Mes souvenirs des jeux de 90 ressemblent à des screenshots de Crysis. Faut pas les relancer, au risque d’être déçu (du moins, les jeux 2d vieillissent moins bien que les jeux 3d)

[quote=« astrojojo, post:6, topic: 47070 »]J’ai pas très bien compris non plus. Pourquoi juste « en terme de gameplay » ?
Si tu veux un jeu excellentissime mais qui n’a pas vraiment eu de chance, je te conseille Beyond Good and Evil (BGE pour les intimes). C’est classique et linéaire au possible mais magnifique, le scénario est très bon, l’univers est très joli et c’est très bien fait. Et c’est le seul je qui m’ai fait pleurer :slight_smile: .[/quote]Bon grillé mais je ne peut que plussoiyer ( marrant je viens de le réinstaller et d’y passer la journée :crying: )d’autant plus qu’il reste bien mignon pour ses 5 ans ( il gère jusqu’au 1920*1200 nativement )
Sinon en rpg pc je dirais Planetscape Torment et Baldur’s Gate 1 et 2 et bien sur les Fallout

+1 pour Dota. Si des milliers de gens (plus que warcraft 3 !) y jouent, c’est pas pour rien. Comme l’avait je sais plus qui de Joystick, un subtil mélange de Diablo (pour le style RPG : contrôle de héros, gagner de l’xp, acheter des items de mieux en mieux…) et de CS (pour le côté score, ambuscade, …).
C’est TRES complexe (80 héros avec chacun environ 4 pouvoirs différents, une centaine d’objets avec chacun leurs effet), et de plus la « communauté » de est très peu « Newbie » friendly (ce qui se comprend : un débutant va faire perdre la partie à lui tout seul, ce qui est assez rageant), mais une fois que l’on commence à se débrouiller, quel plaisir !

Et en plus ca coûte pas cher (15€ pour warcraft 3 et son add-on). Vous avez compris, je suis fan :slight_smile:

Dans les autres trouvailles en gameplay, tu as aussi pas mal de jeu ds (le dernier Zelda par exemple ; Meteos). Et pour rester dans le pc, je suis surpris que personne l’ait dit, mais Portal ! Principe qui déchire, ambiance qui assure derrière. Max Payne, comme dit plus haut, pour le bullet time, l’ambiance, l’histoire, l’humour noir omniprésent. Le mode multi de Splinter Cell : Pandora Tomorrow, juste génial lui aussi, avec le principe de 2v2, spy contre mercenaire, avec un gameplay qui change du tout au tout d’une équipe à l’autre, et la dimension de hauteur prend toute son importance, puisque qu’il faut bien penser les cartes en terme d’espace avec des faux plafonds, échafaudage, … Dommage qu’il n’est pas rencontré une grande popularité.