Jeux interessants en terme de gameplay

Final fantasy VI : une fois que tu as joué a ce jeu tu as joué a tout les rpgs japonais… (pas taper)
Le final fantasy VII pour la narration et les scenes cultes (notmment celle sur aeris qui a fait criser des milliers de personnes)
Master of orion 2 : Vieux vieux jeu de conquete spatiale et stratégie un must du genre …
Je plussoie les fallout pour du vrai rpg non med fan americain.
Le Alice en fps aussi est génial pour son ambiance.

Si on se focalise sur le gameplay il y a de vrais petits bijoux:

  • Comme dit précédemment Max Payne (surtout le 2) je développe pas ça a déjà été expliqué.

  • Farhenheit: A tester, c’est une véritable aventure interactive à savourer comme un bon film. Tu peux essayer aussi le jeu précédent de Quantic Dream, The nomad soul plus classique et moins bien fini mais qui vaut le coup pour l’intégration de David Bowie à l’aventure

  • Portal bien sur, une des meilleures innovations de Gameplay depuis longtemps. En fait en y réfléchissant bien toute la Orange Box qui apporte à la fois de la nouveauté (portal) et de la maitrise (HL² et le gravity gun, TF2). On peut aussi noter Prey dans une moindre mesure mais qui est intéressante pour les portails et la gestion de la gravité

  • I war 2: pour la liberté d’action, le trip et l’intégration de l’inertie dans les déplacements du vaisseau

  • Sacrifice: un RTS où tu dirige à la fois ton personnage sur le terrain qui envoit des sorts etc et où tu crée tes troupes à la volée

  • Giant Citizen Kabuto: pour le mélange des genres

  • Dungeon Keeper: Tu gères un donjon de créatures maléfiques, c’est un peu plus vieux mais c’est à tester absolument

  • alien vs predator 2: Pour la diversité des situations et des gameplays avec le marine l’alien et le prédator

  • La série des Myst: pas besoin de t’écrire tout un livre dessus hein :slight_smile:

  • la série des Civilization: c’est un genre de jeu à elle toute seule

  • alone in the dark: c’est intéressante de voir le premier jeu de survival horror, bien avant les Resident Evil

  • La série des mechwarrior: Pour les combats de robots « réalistes »

Voilà dans cette liste il y a aussi bien des jeux qui ont été innovant en matière de gameplay (enfin pour ma part) ou bien des jeux qui font preuve d’un gameplay parfaitement maitrisé

J’en remets une couche sur Baldur’s Gate X et tous les jeux basés sur l’infinity engine: c’est la synthèse parfaite entre les jeux d’aventure Point&Click et les jeux de rôle à la “Eye of Beholder”, avec même une inspiration des Final Fantasy (pour les personnages à histoire qui ramènent leur fraise). A ma souvenance, le genre héroïc-fantasy était complètement mort et has-been avant la sortie de BG1, et maintenant, comme vous vous en doutez, on sature vraiment grave.

Quand je pense Gameplay, il me vient à l’idée:

  • Tetris: Simple mais addictif.
  • Quake (surtout le 3 pour moi): Des tricks de folie, des armes ultra calibrés, des compétitions de folie. C’est un des seuls FPS à avoir cet aspect professionnel. Skill (Defrag quand tu nous tiens), tactique (un vrai match CTF, c’est super compliqué), réflexes (c’est super nerveux). Une fois qu’on a sérieusement touché à Quake, les autres FPS du genre paraissent fade (genre les UT …).
  • Counter-Strike: Ca parait con comme ça, mais c’était quand même une claque ce jeux. Joué en LAN dans une bonne équipe, c’est une des meilleurs expériences au monde. Le jeux est super bien equilibré. Le principe est simple, mais les tactiques jouées en match sont parfois impressionantes.
  • Tribes: Grand espaces + divers véhicule + team de nombreux joueurs = excellent :slight_smile: (mais j’ai surtout joué au 2)
  • Duke Nukem 3D: Pour son humour, ses armes, ses putes.
  • Dune 2000: J’y ai jamais joué, mais on le site souvent comme étant le père des RTS modernes.
  • Diablo: Le jeu 100% Hack & Slash (il y a peut être eut des précédent, mais je devais être trop jeune)
  • Ultima Online: Le Premier MMO ?

Je me suis efforcé à citer des jeux qui n’ont pas été cité, mais beaucoup a déjà été dit.

Réédité sur XBLA en version HD : Rez

Un énorme trip musical dans un univers virtuel. Le graphisme est simplissime, il s’agit de 3D en wireframe. On oublie l’aspect graphique qui est plus dans la représentation que dans le réalisme. Ce parti pris permet surtout de se concentrer sur ce qui fait de Rez un jeu culte, innovant et vraiment à part : la partie musicale.
Il en a déja était écrit des tonnes sur Geekzone et ailleurs sur ce jeu, alors tu peux raquer tes 800 points MS les yeux fermés.

J’ai une pensée émue pour Baldur’s Gate II tout à coup, acheté il y a plusieurs années avec son addon mais que je n’ai jamais eu le temps de vraiment commencer… Et comme Baldur’s Gate reste l’un de mes souvenirs de joueurs les plus marquants, il faudra bien que je trouve 200H (sic) pour me plonger dans sa suite…

Perso je crois qu’il y a pas mal de hors-sujet dans ce qui est cité, si l’on veut uniquement considérer des jeux qui imposent de nouveaux standards en matière de gameplay. Roco Loco me vient à l’esprit: je n’ai joué à la PSP qu’une fois mais avec le démo de Roco Loco j’ai vraiment eu l’impression de jouer à un truc rafraichissant, qui imposent ses propres mécaniques. Même chose avec Donkey Konga, qui a animé mon été 2007 au grand dam de mes parents (ne pas jouer à Donkey Konga à 3h du mat’).

…comme une envie de me remettre au jeux-vidéo ce soir…

The Nomad Soul !
Je sais on a parlé de gameplay, mais niveau scénar et ambiance ya vraiment quelque chose à dire.
Puis le gameplay est aussi “spécial” dans la mesure où l’on passe d’une vue à la troisieme personne à une vue de profil pour les combats, voir au FPS quand ya du flingue.
Des énigmes, on peut prendre le taxi en manuel ou en automatique etc etc …

Je l’ai acheté 15€ ya des années, donc ça doit se trouver apacher TM.

Le problème de The Nomad Soul, c’est que si il est vrai qu’il faut absolument l’essayer pour l’ambiance, la ville et surtout David Bowie, c’est aussi un exemple de parties de gameplay mal maitrisées notamment les phases de FPS ou de combat à la Tekken.

Autant les phases de combat sont potables, autant c’est vrai que la partie FPS me laisse un gout bizarre apres chaque session. Mais bon, a mettre en relation avec les FPS de son temps, au final, c’etait potable aussi. (Mais bon, Nomad soul, ca a 0 interet niveau gameplay, par contre, niveau histoire et immersion, c’est > *).

J’aime beaucoup quand le gars il demande de parler de gameplay et on lui parle de jeu avec une histoire et un univers :slight_smile:

Prévois au moins deux semaines pour t’y mettre. Une fois commencé, tu pourras pas t’arrêter si tu as aimé le 1 (le donjon du tout début est un peu chiant, mais après, c’est parti). Pour info, c’est beaucoup plus grand que BG1, et surtout largement plus abouti et addictif…

C’est dune2 :slight_smile:
et c’est surtout qu’avant lui, il n’y avait pas de RTS. A moins qu’on considère Cannon Fodder ou Syndicate comme des RTS, voire des trucs comme Populous ou Mega-Lo-Mania que j’ai pas connus directement.
En gros, tous les C&C, produits par le même studio, semblent littéralement calqués sur Dune 2.

Tout à fait, d’ailleurs j’essaie souvent de trouver 4 personnes pour y rejouer mais bon, les serveurs multi sont tous vides quel que soit le jeu. Pas une surprise quand on voit l’interface multi qu’a créée Ubisoft (pas la possibilité de choisir la partie qu’on veut rejoindre sur le dernier…).
Je mettrais même les SC en entier, sauf le solo de SCDA qui est une véritable déception (se cacher derrière des fauteuils en plein jour pffff…), alors que son multi est assez sympathique, même si je n’ai pas eu le temps d’y jouer (il restait 3 personnes quand j’ai enfin pu accéder au jeu, merci les shaders).

Hormis ce qui est dit au dessus, j’ajouterais les Commandos, enfin sauf le dernier encore - qui se résume à du bourrinage et à enfiler les trousses de soins. Vraiment un genre différent d’un RTS ou RPG je trouve.

edit: je suis trop jeune pour cannon fodder :slight_smile:

En terme d’innovation de “gameplay” (avec tout le flou que ça comporte), je pense à :

Warzone 2100, qui le premier a été un RTS en 3D, donc avec gestion des altitudes, des lignes de visée. Et surtout la possibilité de customiser ses unités, à partir de 3 briques élémentaires : propulsion - chassis - tourelle.
Autre innovation : l’unité “Commandant”, qui prend en charge les autres unités (tu donnes tes ordres au commandant, et après il se démerde pour faire ce que tu lui as demandé avec les unités qu’il a sous ses ordres).

Gran Turismo : c’est un jeu de conduite, donc gameplay classique, mais la façon de le présenter (en quelques sorte une “carrière”, où tu achètes des voitures de plus en plus puissantes avec tes gains en course) et le nombre de voiture présent ont été une grosse claque à l’époque. Il a clairement défini un nouveau standard dans les jeux automobiles.

Dungeon Master : bah oui. Tout le JDR vient de lui.

[quote=« York, post:31, topic: 47070 »]Tout à fait, d’ailleurs j’essaie souvent de trouver 4 personnes pour y rejouer mais bon, les serveurs multi sont tous vides quel que soit le jeu. Pas une surprise quand on voit l’interface multi qu’a créée Ubisoft (pas la possibilité de choisir la partie qu’on veut rejoindre sur le dernier…).
Je mettrais même les SC en entier, sauf le solo de SCDA qui est une véritable déception (se cacher derrière des fauteuils en plein jour pffff…), alors que son multi est assez sympathique, même si je n’ai pas eu le temps d’y jouer (il restait 3 personnes quand j’ai enfin pu accéder au jeu, merci les shaders).[/quote]

Enfin, j’ai joué qu’au multi de Pandora Tomorrow et Double Agent (pas joué à Chaos Theory mais ça doit être sensiblement la même chose que Pandora Tomorrow) et mon avis est que le multi de Double Agent est décevant par rapport à celui de Pandora Tomorrow…

Déjà, l’espion est totalement sans défense (mis à part ses quelques grenades) avec la perte de son pistolet électrique…Alors, c’est sûr, l’espion est pas fait pour combattre mais là, lc’est carrément la galère pour fuir un mercenaire, d’autant plus que ce dernier a été totalement boosté (détecteur de mouvements intégré plus performant que dans PT et surtout, un halo clair qui entoure un espion proche)
Les développeurs ont voulu pousser le jeu du chat et de la souris à son paroxysme, et à mon avis, ils l’ont poussé quelques crans trop loin…
Donc je conseillerai de rester sur le multi de Pandora Tomorrow où croiser un mercenaire n’est pas synonyme de mort certaine pour l’espion :cry:

Sinon York, un jour ou l’autre, on pourra s’organiser un petit Pandora Tomorrow tous les deux, ce jeu me manque énormément (ah les bonnes vieilles parties deathmatch avec les 5-6 personnes qui étaient encore sur ce jeu)

Pour revenir au sujet, il y a aussi un RTS que je voudrais conseiller, c’est Act of War : Direct Action (et son extension High Treason de ce fait)…
RTS se déroulant dans le monde moderne avec quelques délires technologiques (tanks Akula furtifs, exosquelettes, tanks automates multi-fonctions…) inspirés de projets réels (à ce qu’il paraît, j’ai pas vérifié)…

La campagne est assez bien foutue, bien qu’il n’y ait de campagne que pour une seule faction (mais on peut contrôler une deuxième faction dans certaines missions). Et les cinématiques sont faites avec des vrais gens qui bougent et qui parlent :crying:

Le point notable vis-à-vis d’autres RTS modernes, c’est l’intérêt de l’infanterie : anti-infanterie ou anti-véhicules, ils sont tous indispensables à une bonne armée. Ils ont beau se faire tuer assez facilement, ils peuvent démonter toute une ribambelle de chars lourds en une poignée de secondes.

Je m’explique : une bonne partie des unités d’infanterie ont une option « embuscade » qui permet de devenir invisible et lorsqu’ils ouvrent le feu, ils ont un bonus de dommage (x2). En plus, ils peuvent s’allonger par terre pour se déplacer furtivement. Ils peuvent aussi se cacher sur les toits de bâtiments ainsi que dans les bâtiments…et les bâtiments n’ont pas de barre de vie donc pour déloger les bonhommes là-dedans, soit c’est une charge d’infanterie, soit un nettoyage avec des snipers ou alors tu défonces l’immeuble à coups de tanks jusqu’à ce que les gens meurent…
L’infanterie est aussi la seule unité capable d’investir une banque (bâtiment neutre sur une carte), et celle-ci est probablement le moyen de gagner de l’argent le plus facilement…Parallèlement, on peut capturer les unités infanterie ennemies qui sont blessées pour récupérer de l’argent (500$ par tête, et jusqu’à 10 prisonniers qu’on peut garder dans une prison pour qu’ils rapportent de l’argent régulièrement) :stuck_out_tongue:

Et enfin, même si ça date de 3ans, ça reste encore très joli à mon goût :slight_smile:

J’y vais de ma petite contribution :slight_smile:

De façon générale essaie les productions Bullfrog (qui a disparu depuis), un sacré studio qui a donné de très bons jeux (Populous, Dungeon Keeper, Theme Hospital pour les plus connus, Syndicate Wars aussi, assez sympatoche).

Je recommande aussi Psychonauts : quel pied ce jeu! D’un niveau à l’autre, le game design change énormément et c’est un vrai régal de les découvrir. Ce qui est original c’est que le gameplay change lui aussi ce qui rend le jeu non-linéaire. Sûrement un des mes jeux préférés!

Et j’ajoute la série des Oddworld, des énigmes sur des tableaux 2D, avec une préférence pour le premier épisode.

C’est une impression ou j’ai la sensation que le sujet dérive vers les « jeux qui vous ont le plus marqué par leur ambiance » ? :crying:

Sinon, suite à un article que j’ai lu récemment dessus, j’aimerai citer Shadow of the Colossus qui -lorsqu’on met son design et son ambiance de côté- joue très bien avec les mécaniques du jeu d’action/aventure traditionnel (à la Zelda). Où -Sans trop spoiler :)- le terme « progresser » dans le jeu n’est pas synonyme de « vaincre le mal ». Une idée simple, mais géniale car elle prend à contrepied ce que l’ensemble des jeux ont tendance à faire. Il fallait juste y penser. Quand on y réfléchit bien, ce n’est pas le seul jeu à manipuler le joueur, mais il a la particularité de mettre ce point très en avant. Le joueur devine assez rapidement que quelque chose ne tourne pas rond dans le jeu.

Puis l’autre idée de Shadow of the Colossus, c’est de faire des boss, des niveaux entiers. Ici les plaines sont désertes, pas de créatures quelconques à détruire (cf Zelda qui est la référence du genre). Les développeurs ont fait le pari de créer un monde « vide », où l’essentiel du jeu se passe lors des rencontres avec les immenses colosses. Restait à créer un univers cohérent autour de ces deux idées. Pari réussi :cry:

[quote=« vectra, post:30, topic: 47070 »]C’est dune2 :crying:
et c’est surtout qu’avant lui, il n’y avait pas de RTS. A moins qu’on considère Cannon Fodder ou Syndicate comme des RTS, voire des trucs comme Populous ou Mega-Lo-Mania que j’ai pas connus directement.
En gros, tous les C&C, produits par le même studio, semblent littéralement calqués sur Dune 2.[/quote]Certains citent même The Ancient of Art of War comme l’ancêtre des STR (jamais joué, je ne connais pas). Voici un article intéressant sur l’évolution du gameplay des STR. Pas parfait, mais il donne déjà beaucoup d’infos :slight_smile:

[quote=« FMP_thE_mAd, post:32, topic: 47070 »]Dungeon Master : bah oui. Tout le JDR vient de lui.[/quote]Marrant de voir que les jeux les plus marquants dans leur genre sont ceux qui ont défini des règles claires et vite assimilables. Quand on voit l’interface de Dungeon Master, on comprend tout de suite comment on y joue :

Avec le recul, on comprend pourquoi il y a eu plein de clones de Dune 2, Dungeon Master, et autres. Il est trop tentant pour les autres développeurs de jeux de pousser le concept plus loin et de diversifier les règles de jeu.

Personne ne cite Planescape torment ?
le premier jeu qui ,dans son optique, s’interresse aux adultes avec un scenario mature et franchement exceptionnel .

edit : oups milles excuses

[quote=« Patryn, post:37, topic: 47070 »]Personne ne cite Planescape torment ?
le premier jeu qui ,dans son optique, s’interresse aux adultes avec un scenario mature et franchement exceptionnel .[/quote]
Je l’ai fait :slight_smile:

L’histoire de Torment est géniale. Et, en effet, l’utilisation de Planescape dans un RPG est déjà une prouesse en soi.
Mais bon, je compte ca dans les utilisations de l’Infinity Engine…

Sinon, Commando, c’est un peu comme Cannon Fodder en plus tard, en moins bien et qui se prend au sérieux.

Je passe en touriste, mais je n’ai point vu Dawn of War, un RTS qui se base non plus sur la gestion de ressources (gaz, bois et autres bêtise), mais sur le contrôle d’objectifs dans le temps. On passera outre les divers problèmes d’équilibrage des races que le jeux connait ^^.

Globalement il y a des jeux cités pour lesquels je suis d’accord, comme Fallout (RPG, où l’on peut quasiment, ne jamais se battre), Bioshock (son ambience, son système pouvoir/arme) bien plus que Deus Ex à qui je préfère System Shock 2 (sans honte, madame)…