Hopla, nouveau jeux, nouveaux détournements avec Mister T (bientôt 4 ans): Karmaka et Bugs
Karmaka
On a reçu ce soir notre boite du jeu, backé sur Kickstarter il y a un moment… jeu graphiquement splendide soit dit en passant. Le plateau de jeu est tout simple (et splendide) et représente 4 niveaux avec des numéros 4, 5, 6 et 7, qui sont (dans le jeu) des niveaux a atteindre. On a en main plein de cartes (slpendides) ayant entre autre des numéros en haut a gauche allant de 1 à 3.
C’est là que le détournement commence: on utilise le jeu sous forme de bataille pour faire des additions sur les doigts.
Voila un déroulé:
- Mélanger les cartes et les distribuer
- Chacun tire une carte de son deck, la pose dans son jeu et compte combien de points il a en additionnant les numéros des cartes
- Si le compte est supérieur à la limite du niveau (4 puis 5 puis 6 puis 7), on passe au niveau supérieur et on défausse ses cartes
- Si le compte n’est pas supérieur, on retire une carte
- Tous les joueurs tirent leurs cartes de manière synchrone, donc au bout d’un moment l’un des joueurs prend l’avantage et finit par arriver au dernier niveau avant les autres
Les bons points:
- Reconnaissance des chiffres 1, 2 et 3 (et a fortiori 4, 5, 6 et 7 sur le plateau)
- Additions simples à base de 1, 2 et 3
- Somme toujours inférieure à 9 donc toujours faisable sur les doigts.
On a fait 3 parties ce soir.
Au début il avait un peu du mal avec l’idée d’ajouter des doigts. Mais c’est assez vite venu. Il a pris le coup de faire les sommes en 2 temps: ajouter des doigts (1, encore 1, encore 2, encore 1 etc.), puis compter le résultat final. Pour toutes les sommes qui dépassent 5, il n’y arrive plus sur ses doigts (il a besoin d’un doigt pour compter ) . Une fois qu’il a fait la somme des points, je la réplique sur mes doigts pour qu’il puisse compter. J’ai eu l’impression que vers la fin il commencait a comprendre qu’une main complete c’est 5 et qu’il pourrait commencer de là… mais après presque 30 min l’attention n’y était plus…
Voila encore un détournement bien sympa.
En bonus, Mister T entrain de compter sur ses doigts:
Bugs
Encore un jeu Kickstarter (mais francais, cocorico): Bugs.
Le jeu original est similaire a Robo Rally, mais a la fois plus souple et plus poussée dans sa programmation. Le jeu comporte plein de cartes (ci dessous), celles qui nous intéressent pour ce détournement, ce sont les cartes de « programmation »:
L’idée est alors simple: faire avancer un pion (ou un Lego) d’un point a un autre a l’aide des cartes.
Les bons points:
- Visualisation d’un « chemin » imaginaire entre 2 points
- Construction du chemin pas à pas (au début il part toujours un peu n’importe comment, puis quand la distance rétréci, on voit qu’il capte comment terminer)
- Puis execution de la séquence pour vérifier
- Bonus: tourner vers la droite ou gauche avec les flèches c’est hard et pas toujours gagné
Un dimanche matin on s’est fendu d’une petite video pour rigoler, voila ce que ca donne:
Et vous? Des nouvelles idées?