Jeux pour les petits, le grand détournement

Hey les parents, oncles, tantes et cousins qui s’occupent de temps à autre de petits loupiots! Est-ce qu’il vous est arrivé de prendre un jeu de plateau pour “grands” et d’en détourner plus ou moins violemment les règles pour le resservir a vos petits? Si oui, j’aimerai bien savoir quels jeux et comment vous vous y êtes pris! Mon fils (3 ans) regarde tous les jeux que nous avons avec envie… si je pouvais les re-utiliser pour pouvoir jouer avec lui…

Depuis quelques jours, on a détourné le jeu “Les Loups-garous de Thiercelieux” pour son plus grand plaisir.

Loups-Garous à 2 dont un petit

Je dispose 16 cartes face cachée sur la table en faisant attention de repérer où j’ai placé 3 loups-garous (genre 2 en haut de la pile, 1 en dessous par exemple… ou en lui demandant de se cacher les yeux quand je distribue). Puis je conte l’histoire en choisissant qui va disparaître chaque nuit. Lui choisit qui disparaît le jour.

On a commencé avec le jeu de base, puis on a ajouté les cartes “spéciales” comme la sorcière ou le chasseur qui lui permettent de re-choisir une carte quand on tombe dessus. Depuis on a mixé la troisième extension et on étend les règles aux nouveaux personnages quand c’est possible.

Un jeu peut durer entre 5 et 15 minutes, tout dépend de vos talents de conteur et le pataquès que vous faites autour du jeu lui même. Mon petitot de 3 ans s’y retrouve complètement!

1 « J'aime »

C’est quoi les jeux de grands dont tu disposes ? Ou tu veux des idées de jeux qu’on peut adapter aux petits ou mieux : aussi funs avec des petits que entre adultes ?

Pas bête ! Je pense qu’un carcassonne en mode puzzle devrait plaire à ton fils.

1 « J'aime »

@Marteau: les deux.

@MoDDiB: bonne idée!

Etant donné que je suis dans la même situation, la demande est très légitime hein, c’est juste que, pourquoi ne pas prendre des jeux adaptés à leur âge ? J’ai une petite dizaine de jeux dédiés à la gamine et ça marche plutôt bien : temps de jeu plutôt court, jeu basé sur un développement particulier (vitesse, comptage, couleur, mémoire, etc), et elle adore. Je pense aux jeux Djeco notamment, qui en plus d’être assez chouettes visuellement, sont plutôt bien pensés, dont Le Petit Verger sur lequel elle accroche bien, et Hop hop hop.

1 « J'aime »

L’un n’empêche pas l’autre, je ne connaissais pas Hop Hop Hop, ça a l’air marrant.

Mon idée était cependant double. Mon petiot a tendance a se lasser assez vite des jeux “d’enfant”. Une fois qu’il a compris comment ça marche, il lui faut une histoire et des variations pour continuer a accrocher.

Mais le plus important c’est surtout qu’on a tous sûrement déjà plein de jeux pour “les grands” (Monopoly, Bonne Paye, Jeu de la Vie, Activity, Cluedo etc.) dans nos placards qui ne demandent qu’à être réutilisés. Et quitte à investir dans d’autres jeux, autant que ce soit des jeux qui durent…

Et je n’imagine pas être le premier à détourner des classiques pour les rendre accessibles aux plus jeunes…

Personnellement je suis très fan des jeux de sociétés et j’essaye toujours de voir si cela peut plaire aux petits même si souvent il faut simplifier ou adapter les règles.

Un exemple qui m’a paru évident : zooloreto, en ne gardant que les camions, le placement des animaux et les bébés animaux, l’enfant va pouvoir s’amuser et les adultes pourront toujours s’embêter en se piquant les camions. Ai fur et à mesure on ajoute les règles.

Les aventuriers du rails : en ne gardant que les cartes et les jetons wagons. À chaque tour, on tire une nouvelle cartes, on donne un de ses cartes à l’autre joueur et on pioche une carte dans son jeux. Chaque tour, on peut créer une ligne en ayant assez de cartes de la même couleur (5 cartes = 1 wagon… 7 = 2 wagons… 10 = 3 wagons). Par contre impossible de créer 2 lignes de train d’une même couleur dans le jeu. Et on compte celui qui a le plus de wagons posés devant lui…

Monopoly : on zappe les billets et cartes chances. Pour acheter un terrain cela se joue au lancer de dés. Les zones chances permettent de rejouer. Et ça se termine quand tous les terrain sont achetés…

J’ai fait d’autre tests comme ça…

Sinon des jeux qui marche bien avec des enfants et des adultes (et changeant du 1000bornes, qui est qui, mémo, etc) : pirates des égouts, coconuts (très marrant même entre adultes), crossing (encore plus sympa)… Ça c’est les derniers en date que j’ai testé avec des petits et adultes avec succès

Sinon, y’a une version de Carcassonne pour les gamins. Il me semble.

Je trouve que les indications d’âge sur les boites ne correspondent pas trop à la compréhension d’un enfant mais plutôt au matériel et au risque de mettre les objets dans la bouche (une sécurité en cas de plainte). À partir du moment où l’adulte est présent et à bien rappelé les règles de sécurité… Un de mes neveu maîtrisait mieux Carcassonne à 4/5 ans que son père… Pourtant c’est écrit pour plus de 9 ans sur la boite de mémoire…

C’est pas complètement faux. Mais je pense notamment à “My Little Observation” et toute la série “My Little” du fabriquant) qui marche super bien avec la gamine. En gros, on a une bonne dizaine de papillons plastiques bicolores, tu lances deux dés de couleurs, faut être le premier à chopper le bon papillon. Même si c’est pas un jeu “sur la durée”, ben on se tape des bonnes barres de rire et ça développe super bien sa rapidité.

Après ptêt qu’en la voyant grandir dans 2 ans, jme dis qu’on pourra ptêt la faire participer à un carcassonne effectivement, ça mange pas de pain.

On a fini par essayer Carcassonne en mode Puzzle-Domino, mon fils a super bien mordu. Un peu hard a certains moments de combiner mur + chemin dans le bon sens, mais 80% du temps a ca bien marché! C’était rigolo de le voir essayer de faire des trucs genre combler les trous ou fermer les villes :stuck_out_tongue:

Super idée!

Un jeu tenté y’a peu qui a bien plu : “Esquissé?” :
Dans l’idée c’est un téléphone arabe, sauf qu’une personne sur deux dessine, l’autre écris. (avec chacun un mot / expression au départ)
Du coup une fois que le carnet à fait le tour on dévoile le tout et on essaye de voir si l’idée qu’on avait au départ est encore présente à la fin.

Ca dois pas trop mal se passer avec des enfants aussi :).

Hopla, nouveau jeux, nouveaux détournements avec Mister T (bientôt 4 ans): Karmaka et Bugs

Karmaka

On a reçu ce soir notre boite du jeu, backé sur Kickstarter il y a un moment… jeu graphiquement splendide soit dit en passant. Le plateau de jeu est tout simple (et splendide) et représente 4 niveaux avec des numéros 4, 5, 6 et 7, qui sont (dans le jeu) des niveaux a atteindre. On a en main plein de cartes (slpendides) ayant entre autre des numéros en haut a gauche allant de 1 à 3.

C’est là que le détournement commence: on utilise le jeu sous forme de bataille pour faire des additions sur les doigts.

Voila un déroulé:

  • Mélanger les cartes et les distribuer
  • Chacun tire une carte de son deck, la pose dans son jeu et compte combien de points il a en additionnant les numéros des cartes
  • Si le compte est supérieur à la limite du niveau (4 puis 5 puis 6 puis 7), on passe au niveau supérieur et on défausse ses cartes
  • Si le compte n’est pas supérieur, on retire une carte
  • Tous les joueurs tirent leurs cartes de manière synchrone, donc au bout d’un moment l’un des joueurs prend l’avantage et finit par arriver au dernier niveau avant les autres

Les bons points:

  • Reconnaissance des chiffres 1, 2 et 3 (et a fortiori 4, 5, 6 et 7 sur le plateau)
  • Additions simples à base de 1, 2 et 3
  • Somme toujours inférieure à 9 donc toujours faisable sur les doigts.

On a fait 3 parties ce soir.

Au début il avait un peu du mal avec l’idée d’ajouter des doigts. Mais c’est assez vite venu. Il a pris le coup de faire les sommes en 2 temps: ajouter des doigts (1, encore 1, encore 2, encore 1 etc.), puis compter le résultat final. Pour toutes les sommes qui dépassent 5, il n’y arrive plus sur ses doigts (il a besoin d’un doigt pour compter :stuck_out_tongue: ) . Une fois qu’il a fait la somme des points, je la réplique sur mes doigts pour qu’il puisse compter. J’ai eu l’impression que vers la fin il commencait a comprendre qu’une main complete c’est 5 et qu’il pourrait commencer de là… mais après presque 30 min l’attention n’y était plus…

Voila encore un détournement bien sympa.

En bonus, Mister T entrain de compter sur ses doigts:

Bugs

Encore un jeu Kickstarter (mais francais, cocorico): Bugs.

Le jeu original est similaire a Robo Rally, mais a la fois plus souple et plus poussée dans sa programmation. Le jeu comporte plein de cartes (ci dessous), celles qui nous intéressent pour ce détournement, ce sont les cartes de « programmation »:

L’idée est alors simple: faire avancer un pion (ou un Lego) d’un point a un autre a l’aide des cartes.

Les bons points:

  • Visualisation d’un « chemin » imaginaire entre 2 points
  • Construction du chemin pas à pas (au début il part toujours un peu n’importe comment, puis quand la distance rétréci, on voit qu’il capte comment terminer)
  • Puis execution de la séquence pour vérifier
  • Bonus: tourner vers la droite ou gauche avec les flèches c’est hard et pas toujours gagné :stuck_out_tongue:

Un dimanche matin on s’est fendu d’une petite video pour rigoler, voila ce que ca donne:

Et vous? Des nouvelles idées?

3 « J'aime »