Jeux, VO et VF

Attention, sujet assez délicat, si un modo le sens mal et le locke, je comprendrais

En lisant ce sujet, une question a germé dans mon ciboulot.

Quand on possède (légalement bien sur) un jeu, je crois comprendre qu’on peut librement télécharger (par p2p ou autre) le jeu en question comme “copie de sauvegarde”. Est-ce le cas lorsque on veut une version en une langue différente, genre VF qui sux-> VO qui rox, ou encore, comme le sujet plus haut, VO pas complètement compréhensible-> VF plus claire?

Bon, avis de néophyte et personnel aussi.
un jeu en VO et un jeu en VF sont deux jeux différents. Juste la langue change(sans rire).
Tu as le droit de faire des copies de sauvegarde pour ton propre achat.
VF pour une VF, VO pour une VO.
Comme tu passe de VO à VF ou inversement, ton  produit n’est plus le même Donc c’est mort.

Ouai je crosi que c’est mort aussi. T’as acheté les droit pour un produit en particulier, t’as pas le droit d’avoir une copie de sauvegarde d’une version différente.

A vrais dire, je ne suis meme pas certain que cette histoire de copie de sauvegarde soit encore d’actualitée. Je crois avoir lus plusieur fois que cette lois etait une legende ou avais été changer depuis.

En tous cas sa m’etonnerais que dans un cadre strictement legal tu est le droit de faire sa.
Cela dit, je pourrais te parler des risques encourus (cet a dire aucun), mais ici ce n’est pas l’endroit.

[quote]A vrais dire, je ne suis meme pas certain que cette histoire de copie de sauvegarde soit encore d’actualitée. Je crois avoir lus plusieur fois que cette lois etait une legende ou avais été changer depuis.

En tous cas sa m’etonnerais que dans un cadre strictement legal tu est le droit de faire sa.
Cela dit, je pourrais te parler des risques encourus (cet a dire aucun), mais ici ce n’est pas l’endroit.[/quote] Bah moi j’ai des tonnes de jeux avec marqué sur la notice “faite une copie des disquettes d’origines et gardez les originaux en lieu sur”… bon, bizzarement, ça se voit de moins en moins…

Mais la copie de sauvegarde, c’est INDISPENSABLE ! un CD ça se raye facilement, une disquette je parle même pas d’en combien de temps ça se degrade, ya guere que les cartouches qui sont suffisament balaise pour pas necessiter ça (ou les petits dvd increvable de la gamecube, que tu marches dessus que ça marche encore apres, sisi !)

Tu fais quoi avec tes cd et tes disquettes pour qu’ils aient une durée de vie si courte? J’ai encore des jeux sur cd qui datent d’il y a 6 ou 7 ans et ils sont parfaitment lisibles.

Pour revenir au sujet de base, je pense que telecharger un jeu dans une autre langue que la version qu’on possède est illégal.
Ce message a été édité par Flop le 24/08/2004

Heu franchement, je pense que c’est tout à fait possible puisque finalement tu ne change pas le jeu mais juste ça langue. Je prend un exemple : Unreal Tournament 2004. Les VO et VF sont toutes sur le cd/dvd, pour passé de la VF kipue à la vo kélètrobin il suffit de changer une ligne dans un .ini.
Certes le jeu est récent mais ça ne veut pas dire que pour d’autre ça ne marche pas.

ouai mais tu l’as dit toi même. Les deux version sont sur UN DVD.
Là on parle de deux CD différents, donc de deux jeu différents.
Donc, non saipabien

Oui mais bon quand des fois on voit le resultat des traductions de jeux : Dialogue mal traduit , jeux qui bug (Morrowind) , quetes qui disparaissent (Fallout) ,… 
Tu te dis que des fois t’es le pigeon dans l’histoire (Et non tout les jeux ne sorte pas en VO par ici)

Mais en revanche je pense qu’on peut patcher sa VO pour l’avoir en VF et inversement.

genre t’installe le jeu en VO, puistu remplace les fichier de la VO par ceux de la VF.

D’ailleur y a un site qui propose des patchd VO–>Vf : www.zone-patchs.com

Bon il est dead la mais il va reviendre.

Non, non et non.
Je me permet de rappeller que le “presque légal”, c’est PAS légal.
Diffuser un crack No-cd => Illégal
Diffuser un patch non officiel => Illégal
Acquerrir tout fichier dont on a pas acquis les droits => Illégal

C’est pas légal, mais on imagine que c’est hyper toléré pour les 2 premiers (je dis “imagine”, car que je sache, en france, il n’y a jamais eu de procès ou même de plainte contre un gars qui n’a fait comme “mal” que de diffuser un crack no-cd. Y’a donc aucune “jurisprudence”)

Et même, allons plus loin, modifier son .ini et le distribuer, dans un cadre purement légal, c’est illégal, car il est interdit de modifier un programme ou un équipement informatique de manière à ce qu’il fonctionne d’une manière non prévue à cet effet. Cela peut être assimilé à du désassemblage.
(mais après, je rappelle que le droit français marche beaucoup sur la bonne foi. Par exemple, pour les mods, comme l’éditeur est fourni, on peut de toute bonne foi penser que distribuer ces modifications est autorisé, mais j’me suis pas amusé à lire les textes de loi pour savoir si effectivement on avait le droit. Pour un .ini, changer la langue de doom3, on peut penser en toute bonne foi que cela était prévu puisque le texte du .ini est explicite et que les fichiers de langue sont fournis)

Et les 2 que je vois venir avec leurs gros sabot, de loin, qui vont me sortir “y’a des éditeurs qui ont sorti des crack no-cd eux-même” (genre UT). C’est pas parceque ton voisin donne les pommes de son jardin gratis que t’as le droit piquer toutes les pommes d’intermarché !

Pour en revenir à la traduction, c’est pareil. T’as acheté 3 carottes à intermarché, manque de bol, à champion, pour 3 carottes ils t’offraient l’économe. Alors toi, tu peux aller reclamer à intermarché un économe gratos, je pense qu’ils te le planterons dans le c…
T’as acheté un produit, entier, complet, en X cds, contenant X fichiers. Tu as payé pour CA, tu n’as donc le droit qu’à CA. C’est tout, point barre, y’a pas à tortiller.
UT2k4 ils filent 12 langues sur leur DVDs, tant mieuuuuuux ! Tu le savais même pas, mais tu as payé pour les 12 langues; c’est un peu comme les paquets de céréales quoi, y’a un joujou dedans, et dans cette marque là de céréales, tu peux pas acheter sans le joujou dedans. Tu t’en fous ? Bah tu l’as quand même, et n’espere pas trouver de version au rabais. Donc voila. Le “lot” UT2k4 contient 12 langues. Le “lot” morrowind ne contient que le français. C’est comme ca.
T’es pas content ? Bah achete en plus la version originale (en import si besoin), car cela, rien ne l’interdit, à part les lkjsd de protections éditeurs.

Oui, je sais, “monde de merde”.

Après, avec tout ca, on est dans le “toléré” quand même. L’éditeur qui va venir te faire payer la VO, je pense qu’il a décidé de se petit-suicider là, idem pour les cracks no-cd, c’est le distributeur qui risque quelquechose (et encore, des cracks no-cd, il risque pas très gros), mais l’utilisateur ne risque rien s’il a l’original.

[quote]Diffuser un patch non officiel => Illégal

Qu’est ce que ça a d’illégal de diffuser un patch non officiel si celui ci ne touche pas a tout ce qui concerne la copie et le copyright ?

il est interdit de modifier un programme ou un équipement informatique de manière à ce qu’il fonctionne d’une manière non prévue à cet effet. Cela peut être assimilé à du désassemblage.

C’est pareil : Pourquoi est-ce interdit de modifier un équipement pour qu’il fonctionne autrement. Si je veux démonter mon seche cheveux pour en faire un ventilo j’estime que ce seche cheveux m’appartient et si je veux en faire un ventilo, ca ne regarde personne à part moi, si ?[/quote]

[quote][quote]
Diffuser un patch non officiel => Illégal

Qu’est ce que ça a d’illégal de diffuser un patch non officiel si celui ci ne touche pas a tout ce qui concerne la copie et le copyright ?

il est interdit de modifier un programme ou un équipement informatique de manière à ce qu’il fonctionne d’une manière non prévue à cet effet. Cela peut être assimilé à du désassemblage.

C’est pareil : Pourquoi est-ce interdit de modifier un équipement pour qu’il fonctionne autrement. Si je veux démonter mon seche cheveux pour en faire un ventilo j’estime que ce seche cheveux m’appartient et si je veux en faire un ventilo, ca ne regarde personne à part moi, si ?[/quote][/quote]Ash_Barrett, il y a une différence entre diffuser un patch non-officiel (le rendre disponible aux autres) et faire une modification pour soi-même. En plus, quand tu installes le jeu, tu acceptes les conditions d’utilisation (tu ne les lis peut-être pas, mais tu les acceptes sans les connaitre alors). Par cette action, tu t’engages à ne pas modifier le programme utilisé.

A moins que tu joues à des jeux en licence open-source, mais ce n’est plus le sujet.

Maintenant mon avis c’est que si tu télécharges la VO alors que tu as acheté la VF l’éditeur ne t’en voudras pas. Déjà se faire arreter pour téléchargement est très rare, si en plus la personne ne télécharge que des versions originales de ses jeux achetés…
Attention, je ne dis pas que c’est légal, pas du tout. Je ne fais pas l’apologie du piratage. Mais si tu as acheté un jeu VF, que la traduction est nulle, télécharge-le et profite du jeu.

(que les modos effacent ce post s’il est trop …)

Quand on se paie un séche cheveux ou tout autre truc matos, on achète le matos qui nous appartient réellement et dont on peut effectivement faire ce que l’on veut. Quand c’est du logiciel, on acquiert le plus souvent une license donnant le droit d’utiliser le logiciel. Mais ce dernier appartient à son créateur, qui lui est réellement libre d’en faire ce qu’il veut, au contraire de l’utilisateur, sauf license libre. Mais dans tous les cas, la license définit ce qu’on a le droit ou pas de faire avec la copie du logiciel qu’on a.

Ton sêche cheveux, t’en fais pas ce que tu veux.
T’en fais ce que tu veux EN PRIVE. En revanche, si tu t’invente fabriquant de seche cheveux et que tu reprends tout ou partie du design d’un seche cheveux que tu as acheté (exemple, un lisseret bleu gondolé comme seuls les secho’vite 3000 sont porteurs, que même qu’ils en ont fait la pub à la télé et que c’est à ce lisseret qu’on les identifie vite), alors là FAUTE. Et même si tu change un chouillat le bleu du lisseret mais que ca n’est pas évident. (faudra prouver que tu n’avais pas l’intention de copier, que c’était un hasard)
Tu n’as pas le droit non plus d’acheter 500 seches cheveux secho’vite 3000, de les démonter pour récupérer le ventilateur X850 qui est dedans et qui s’avere être le produit de 13 ans de recherches et breveté; pour le remettre ensuite dans des PCs pour la revente.

Distribuer un exe cracké sur le web est interdit ! C’est comme si tu distribuais sur le Web une page de Lucky Luke modifiée d’un trait avec paint (et encore, je ne parle meme pas du fait que tu aurais changé de support, papier => jpg). Ou alors, il faudrait pouvoir s’assurer que tous ceux qui veulent télécharger cette page ont la BD originale dans un tiroir.
Vous allez me dire qu’avec juste l’exe, le jeu ne marche pas. On s’en fout. Si tu met à dispo la page 21 d’un album, ou même seulement le carré n°3 de la page 41, et que d’autres site mettent à dispo les autres pages et les autres carrés, alors on peut récuperer l’album en entier et personne ne peut être inquiété ? ca ne tient pas !
Alors si un site propose les exe cracké, que l’autre propose les fichiers dans les autres langues… où va-t’on ? Et puis, pour le fait de télécharger (et non distribuer cette fois) les autres langues, j’ai déjà répondu, t’as pas payé pour, sorry.

Un fichier qui va modifier le fichier exe… je ne sais pas si c’est interdit, mais comme il aura fallu auparavent faire un désassemblage, qui compte comme du reverse engeneering, et qui, je crois, est interdit, alors il est interdit comme étant le produit de faits interdits.

Petite info au passage, les EULA / CLUF n’ont rien de légales. D’ailleurs, sachez aussi que la mention “Lu et Approuvé” n’a plus aucune valeur juridique (puisqu’on sait que vous ne l’avez pas lu, en général. A la banque par exemple, on vous fait marquer Lu et Approuvé avant que vous ayez lu la première des 118 pages du contrat. Il y a jurisprudence en la matière). Donc, comme je le disais, les EULA ne valent rien. C’est pas la peine de les lire, elles n’ont aucune valeur juridique. Ce qui compte, ce sont les textes de loi, pas la EULA. Mais je disgresse.

J’en ai fini de mon exposé, bonsoir (applaudissement de la foule en délire… non ? ah bon…)

[quote]Bah moi j’ai des tonnes de jeux avec marqué sur la notice “faite une copie des disquettes d’origines et gardez les originaux en lieu sur”… bon, bizzarement, ça se voit de moins en moins…

Mais la copie de sauvegarde, c’est INDISPENSABLE ! un CD ça se raye facilement, une disquette je parle même pas d’en combien de temps ça se degrade, ya guere que les cartouches qui sont suffisament balaise pour pas necessiter ça (ou les petits dvd increvable de la gamecube, que tu marches dessus que ça marche encore apres, sisi !)[/quote]sur les jeux recents, ce n’est plus indiqué le cout de la sauvegarde perso donc en clair, pour les jeux dvd, laissez tomber l’idee

sinon mon CD de lba 1 ou warcraft 2 tient toujours et donc ca se raye pas si facilement que cela. Pour les disquettes 5" 1/4 et 3" 1/2, ok pas de probleme

enfin pour votre debat, ce nest pas tolere legalement mais quand on voit les conneries non tolerees sur certains DVD en location ou pret, autant se faire sa propre loi dans sa maison.

En gros, sur ce forum, je te taperai pas dessus si tu veux traduire un jeu uniquement sorti en vo (genre serpent isle ou daggerfall) ou si tu telecharges un pack de voix vo pour le dernier hit a la mode.
Si tu as depense tes 60 euros pour avoir le jeu vo ou vf, c’est le dernier de mes soucis si tu veux un fichier vo ou vf, tant que tu as ta clé cd valide pour un jeu multi ou une campagne solo qui tourne au poil, tout va bien
Ce message a été édité par Tbf le 24/08/2004