Jobs de vacances

salut la zone !

Les vacances arrivent et le besoin d’argent avec :P" …

Je voulais donc savoir si vous aviez des idées pour des jobs de vacances, pour un jeune de 17 ans, ne durant qu’une semaine, et oui, les vacances, c est courts :stuck_out_tongue: .

J’ai pensé au Mc Do ( vraiment pas sur), je vois pas d’autre endroit ou je pourrais travailler à 17 ans et qu’une semaine.

voila, merci !

:stuck_out_tongue:

Près de chez moi, y’a le supermarché du coin (un Super U pour ne pas faire de pub =) qui embauche des étudiants pendant les vacances, avec des contrats de 1 semaine ou 15 jours, pour être caissier(e).

J’y ai bossé 3 étés, et c’était impecc’ (pis ils commencent à se rendre compte que des mecs à la caisse ça plait, eh oui, mention spéciale aux dames de 60-70 ans qui étaient ravies de me voir :P). Le job est pas (trop) dur une fois qu’on est habitués (au début c’est raide de rester 3-4 heures d’affilées), et ce genre de job c’est toujours réglo.

Bon faut quand même savoir que le magasin où je bossais ne pratiquait pas de politique de quotas (pas de nombre de clients/articles minimum à passer par heure), donc l’ambiance était très bonne. Ceci dit pour une semaine même si y’a des quotas ça devrait pas être invivable. Le principal problème, c’est quand même que y’a de la “concurrence” pour ce genre de jobs et que va falloir avoir un peu de chance face aux réguliers qui reviennent d’une vacance sur l’autre, en espérant qu’une place se libère. Bref, prospecte dans ce sens. Et même si c’est pas caissier, ce sera de la mise en rayon et autres.

[quote name=‘EvilGuinness’ date=’ 22 Sep 2005, 09:18’]Près de chez moi, y’a le supermarché du coin (un Super U pour ne pas faire de pub =) qui embauche des étudiants pendant les vacances, avec des contrats de 1 semaine ou 15 jours, pour être caissier(e).

J’y ai bossé 3 étés, et c’était impecc’ (pis ils commencent à se rendre compte que des mecs à la caisse ça plait, eh oui, mention spéciale aux dames de 60-70 ans qui étaient ravies de me voir :P). Le job est pas (trop) dur une fois qu’on est habitués (au début c’est raide de rester 3-4 heures d’affilées), et ce genre de job c’est toujours réglo.

Bon faut quand même savoir que le magasin où je bossais ne pratiquait pas de politique de quotas (pas de nombre de clients/articles minimum à passer par heure), donc l’ambiance était très bonne. Ceci dit pour une semaine même si y’a des quotas ça devrait pas être invivable. Le principal problème, c’est quand même que y’a de la “concurrence” pour ce genre de jobs et que va falloir avoir un peu de chance face aux réguliers qui reviennent d’une vacance sur l’autre, en espérant qu’une place se libère. Bref, prospecte dans ce sens. Et même si c’est pas caissier, ce sera de la mise en rayon et autres.
[right][post=“400206”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Merci bien, je vais faire un tour dans tous les super marché de mon quartier, par contre pour l’age, ils prennent des mineurs ?

Merci

[quote name=‘locraft’ date=’ 22 Sep 2005, 10:22’]Merci bien, je vais faire un tour dans tous les super marché de mon quartier, par contre pour l’age, ils prennent des mineurs ?

Merci
[right][post=“400208”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ca dépend entièrement des magasins. Pour une semaine je pense pas qu’ils fassent trop les difficiles si y’a un besoin. Gaffe quand même à avoir un contrat, sauf si ça te dérange pas de bosser au black.

[quote name=‘EvilGuinness’ date=’ 22 Sep 2005, 10:26’]Gaffe quand même à avoir un contrat, sauf si ça te dérange pas de bosser au black.
[right][post=“400212”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Evite le black, si tu as un pépin ( un transpalette qui est mal chargé et qu’un truc te tombe dessus ), tu n’as AUCUNE couverture… donc contrat, toujours !

[quote name=‹ locraft › date=’ 22 Sep 2005, 09:22’]Merci bien, je vais faire un tour dans tous les super marché de mon quartier, par contre pour l’age, ils prennent des mineurs ?

Merci
[right][post=« 400208 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Mouais c’est vrai qu’en général, dès que tu es cencé manipuler de la pépette, ça peut commencer à devenir plus tendu. Mais bon, il faut tenter hein, c’est sûr.

Et comme dit EvilGuinness, il n’y a pas que caissier comme taf dans un supermarché : le réassort demande aussi pas mal de (jeunes) bras pendant les vacances.
Moi j’ai fait ça à partir de 16 ans pendant peut être 3/4ans et ça se fait bien aussi. Il faut juste s’attendre à avoir des horraires décalés (enfin parfois). Mais rien que pour voir l’envers du décors de ce genre de magasin, ça vaut son pesant de cahouet’ : ce qu’on y trouve n’est pas forcement positif mais souvent intéressant. Bon après c’est comme tout, la magie n’opère qu’un temps hein :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Tupperware_ass › date=’ 22 Sep 2005, 12:26’]snip snip snip
[right][post=« 400290 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Oui pour les horaires ça dépend du taff : comme j’étais caissier c’était les heures d’ouverture du magasin (enfin aux 30-35h parce que 8-20 6/7 nan quoi :P), mais ceux qui bossaient en boulangerie ou en rayon ç’était parfois du 4-11 !

Concernant l’envers du décor au début c’est clair, tu vas là où tu vas pas d’habitude (réserves, portes « interdites à toute personne étrangère au service ») et voir la caisse du côté « caissier » c’est vraiment sympa.
Bon à ce poste évidemment y’a je dirai 90% de gens « normaux » (bonjour, merci, au revoir), 9,95% de gens sympas (réguliers qui prennent de tes nouvelles et qui discutent, en général ce sont soit des jeunes, soit des vieux :P), et malheureusement 0,5% d’abrutis qui te prennent pour de la merde, le défouloir au moindre pb, qui parfois te menacent (« oui monsieur ben si vous connaissez le directeur, allez le voir ») et à l’extrême, t’insultent (vécu 2-3 fois, mais on passe dessus) et même demandent des réductions et des avantages (oui oui…et ils s’énervent parce qu’on refuse).
Enfin j’vais pas raconter mes aventures ici, faut juste savoir que ce poste est qd même sympa, et je te garantis qu’à force de voir du monde passer, tu changes un peu et tu t’ouvres ptêt un peu plus (ce qui fur mon cas).

Côté rayons c’est un peu la même chose, mais j’ai pas vu de client énervé après un « metteur en rayon ». Par contre en caisse y’a pas mal de fois où on m’a dit de fermer pour aller en rayon, et là on m’a même demandé conseil pour du whiskey :stuck_out_tongue: Du coup tu fais un peu tout, me suis même retrouvé avec un grand couteau à couper les merguez.

Quant au contrat, oui, il est clair qu’à la moindre emmerde c’est foutu, et même en caisse ! Mine de rien, là où j’étais c’était pas équipé en scanners-douchettes (les scanners qu’on prend en main là) et pas de planches de codes-barres. Du coup un moment à force de soulever les packs d’eau et surtout les sacs de litière, me suis fait mal au dos.

Bref, le travail en supermarché, c’est pas facile-facile, c’est parfois un p’tit peu ingrat (mention spéciale aux 14 juillet/15 août TOTALEMENT blindés avec gens énervés inside), mais c’est vraiment sympa pour peu que tu tombes sur un magasin dont les gérants sont cool. Evidemment y’en a d’autres où ça se passe un peu moins bien de base, je pense à l’autre magasin pas loin de « mon » super U où le turnover du personnel est énorme (genre les caissières se barrent au bout de 2 semaines) et où ils font un classement des caissiers, les meilleurs et les pires, bien affiché dans la salle de pause…mais pour une semaine, même si c’est ça, ça passera.

ça motive bien tout ça !
je vais vite faire un tour de tous les super marchés moi !

merci a vous …

:stuck_out_tongue:

Ayant été moi-même caissier cette été (5 semaines dont le 15 août) je me permet d’inntervenir et de faire partager mon expérience.
Ton plus gros problème à mon avis, c’est que t’es pas majeur et vu que à la caisse t’a certaines responsabilitées (faut faire gaffe à pas paumé trop de $) là où j’étais (un magasin du groupe carrefour) c’était mini 18 ans. Sinon c’est pas mal enrichissant, ça permet de découvrir un autre milieu, enfin pour moi en tout cas, et de ce rendre compte que des cons y en a plus qu’on le croit. Bah ouais perso j’avais environ 50-60% de clients normal/transparent, 30% de chieurs (et j’étais pas le seul à penser ça) et le reste de simpa. Mais bon les proportions ça à l’air de fluctuer pas mal d’un magasin à l’autre, plus de chieurs dans la clientèle riche d’apès ce que je j’ai compris.
Sinon contrat obligatoire, et à mon avis peu de magasins près à prendre le risque d’un employé non déclaré, et oui c’est fatiguant enfin surtout au début, et c’est assez bien payé, Smic voir un peu plus et heure sup/jour férié payé reglo, mais souvent assez tard (le 3 du mois pour moi) et ta semaine te sera peut être payée à la fin du mois.

Oui, y’a le souci de la responsabilité. On avait droit à un euro de diff’ de caisse en fin de journée, sinon c’était signalé et la comptable regardait. Bon à 1 euro 20 ou 30 on ne recomptait pas tout…en général pour des trucs comme ça soit on n’avait plus de nouvelles et tant pis, soit le lendemain on avait une erreur de caisse dans l’autre sens qui rétablissait l’équilibre.

Par contre effectivement, quand tu te cognes du 50 euros d’erreur de caisse ça fait mal (perso au max j’ai eu 5 euros une fois, et 2-3 fois un euro et c’est tout). Ce genre de choses arrivent quand les clients commencent à t’embrouiller, genre ils arrivent à 20, font 5 comptes, passent et repassent des articles, demandent des sous-totaux, des paiements indépendants, des annulations pour faire passer sur un autre ticket pendant qu’un autre te tient le crachoir et une fois que t’es bien dans le pâté avec tout ça, t’entubent avec de la monnaie, te refilent des pseudos-appoints foireux…

Au pire, y’a même des trucs genre des clients qui refilent des pièces de 10 francs à la place des 1 euros (« oh excusez-moi j’avais pas vu » mon cul ouais), des photocopies de billets de 5 euros (!!!), et autres petites infamies genre scandales aux caisses pour une raison x ou y afin de dissimuler des vols ou du genre.

Bon au bout d’un moment tu t’y fais, j’ai fait plusieurs années de caisse et quand t’as l’habitude, tu les envoies chier proprement et tu restes concentré sur ta monnaie malgré les tentatives genre une fois que t’as tapé le montant sur la caisse et que tu commences à rendre la monnaie, le client essaie de reprendre son argent (en général une somme à la con avec plein de centimes « pour faire l’appoint ») pour remplacer par une autre somme à la con en espérant que tu te trompes dans le rendu. Dans ce cas c’est simple, tu recolles tout dans la caisse et ti repars de 0 :]

Eh oui, étonnamment ce sont les veilles peaux parfumées/maquillées/le york dans les bras (« non madame pas de chiens dans le magasin » « mais c’est un scandaaaaaaaaaale ») qui t’emmerdent le plus. Et qui essaient le plus de frauder (mention spéciale à la vieille qui pendant 2 mois collait son poisson dans le sac à main et qui s’est finalement faite repérer car le poissonnier voyait pas le poisson passer en caisse…). Les vacanciers aussi sont du genre, à exiger qu’on leur donne tout ce qu’ils veulent « parce que c’est nous qui faisons vivre le magasin, appelez le directeur ».

Au contraire, j’ai passé également beaucoup d’ouvriers des chantiers du coin, des types des hlm pas loin et des jeunes (pas du genre vacanciers en camping, loin de là) et ce sont eux qui te font le moins de problèmes. L’appoint sans pb, des types qui font leurs courses au centime près pour que ça rentre pile poil dans leurs chèques service, les ouvriers donc qui viennent tous les midis chercher leur pain, leur jambon, leur bière et leurs gâteaux, etc…

[quote]Sinon contrat obligatoire, et à mon avis peu de magasins près à prendre le risque d’un employé non déclaré, et oui c’est fatiguant enfin surtout au début, et c’est assez bien payé, Smic voir un peu plus et heure sup/jour férié payé reglo, mais souvent assez tard (le 3 du mois pour moi) et ta semaine te sera peut être payée à la fin du mois.
[right][post=« 400553 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Les salaires sont toujours payés en fin de mois, question de compta. Même si tu ne bosses que le 1er et le 2 du mois, ça passe sur la compta de ce mois et donc t’es payé fin de mois/début de mois suivant.