Jouer en 2560x1440

Hello,

Quand on veut jouer en 2560x1440, on nous oriente d’emblée sur les 7970 et 680GTX. Mais si on ne joue pas en BF3 en ultra ou qu’on vire des options moins utiles à cette résolution comme l’antialiasing, on ne peut pas envisager une 7950, voire une 7870/660 GTX ?

Thanx all

Si, sans probleme. Avec un petit bemol sur la RAM, 2Go pour ce genre de resolution, c’est mieux, meme si la carte est moins rapide, pour des gros jeux elle sera plus a l’aise, et tu pourras plus profiter des textures, etc.
Perso, je joue en 2560*1440 avec une 6950 1Go, et Crysis 3 tout au mini passe sans aucun souci, aucun drop de FPS, ultra fluide et super beau quand meme. (Ici et la)
Si tu est short, faire des concessions est largement envisageable, surtout avec des cartes recentes.

Et quand je regarde ça, ça m’a pas l’air déconnant quand même :

http://www.techspot.com/review/550-best-gaming-graphics-cards/page6.html

Si je joue à BF3 en 2560x1440 en virant l’AA je peux espérer combien de FPS sur une 660GTX ?

J’ai l’impression qu’un jeu gagne plus à monter sa résolution plutôt qu’en ajoutant des détails ou des filtres. Sans compter que si je prends un 27" la bureautique en 1920x1080 risque de paraître un poil grossière…

Faut aussi prendre en compte que tu peux quasiment virer l’AA en 2560x1440: je joue à BF3 entre high et ultra avec une GTX 580 sans probléme.

Clairement, plus je monte dans les resolutions, plus je baisse l’AA. En gros, la en 2/4x max, ca suffit largement, la ou avant, c’etait 4/8x minimum.

Oui mais la GTX580 elle est pas plus véloce que la 7950 ? Je ne risque pas de devoir quand même m’orienter vers une 7970 ou une 680 au final ?

tu peux peut-être t’aider de http://www.geforce.com/optimize/optimal-game-settings pour évaluer la perte d’un model à l’autre sur quelques jeux différents qui t’interressent

Pas d’infos super précises de mon côté, juste mon expérience (même si ce sont de vieilles cartes ça peut toujours aider) : j’ai dû upgrader ma vieillissante 5870 lors de mon passage au 2560x1600, qui devenait vraiment poussive. Je suis passé à une GTX 580, et je fais tout tourner en High / Very High depuis (citons Guild Wars 2, Far Cry 3 dans les trucs les plus gourmands/“récents”).

Faut que je teste Tomb Raider dès que j’ai le courage de lâcher 5 minutes Path of Exile. Et Bioshock Infinite, oh oui, SOON.

Je m’aperçois que je suis pas le mieux placé pour parler puissance graphique vu ce à quoi je joue (95% de SSFIVAE, LoL et PoE) (et en solo c’était Hotline Miami, The Walking Dead et To the Moon…).

Je joue à tout avec une 480 GTX de récup depuis des années et même mon ATI avant faisait le taf. DO NOT WORRY. J’avoue que l’optimisation de Far Cry 3 m’a bluffé !!!

Idem ici: j’ai une HD6970 qui date d’un an (quand je refaisais un PC de rien).
Si le jeu a plus d’un an ou deux, tout à fond et ça passe.
S’il est plus récent, faut ptêt baisser un brin l’AA, mais rien de dramatique.

Donc c’est un peu pipo tous ces posts sur Internet où on nous dit que bla bla bla, faut pas espérer jouer dans cette résolution sans une GTX680 ou une 7970 ? Je l’ai lu plein de fois, en particulier sur les forums de CanardPC. Et c’est également quelque chose qu’on lit dans le magazine ou chez quelques concurrents comme Hardware Mag (qui accepte quand même la 7950 pour commencer à jouer confortablement).

Pareil pour les écrans. On nous oriente d’emblée sur des dalles ultra rapides et on écarte les IPS, qu’on réserve aux pros de la photo/vidéo. Mais :

  • je ne trouve pas d’écrans 27" en 2560x1440 qui ne soient pas des IPS
  • l’image des TN est quand même un cran en dessous
  • je ne me vois pas descendre sous cette taille ou passer en 1920*1080 après 3 ans d’iMac

Déjà faut définir “jouer”, entre juste faire tourner le jeu et passer toutes les options graphiques au maximum, chaque personne a son propre curseur de “jouable”. Dans les tests ils poussent souvent tout à fond, donc tu peux peut-être t’intéresser à une carte qui a l’air un peu faiblarde si tu est prêt à baisser les détails et les filtres.

Lien intéressant :

http://www.techspot.com/review/550-best-gaming-graphics-cards/page6.html

En fait la 7950 est à peu près au niveau de la GTX 580. La GTX 670 a l’air mieux notamment sur BF3 mais elle est bien plus chère.