Jouons à la BDD avec excel dans plusieurs fichiers

Bonsoir ici :slight_smile:

Je vire le « question de flemmard » dans la description du sujet, pour ne pas refroidir trop de monde, j’ai déjà assez honte de poster dans seg fault pour du excel.
J’explique un petit peu le truc : mon popo qui m’a demandé un truc sur excel, que j’ai pas biensûr, sous windows (idem), donc j’ai un peu cherché, donc un peu trouvé mais pas testé.
Je demande donc une solution plus ou moins clé en main, parceque si c’est pour me linker google, merci mais je l’ai fait.

En gros il y a plusieurs fichiers (un par chantier).
Chaque fichier (xsl donc) est un tableau de ~ 100 x 100

Le but du jeu c’est d’ouvrir tous les fichiers pour aller chercher certaines valeurs à des endroits précis (tous les fichiers ont la même structure) pour faire de l’algèbre linéaire dessus (comprendre des sommes :crying:).

J’ai bien vu quelques macros pour ouvrir tous les fichiers, mais vous :
[ul]
[li]vous faites comment ?[/li][li]Apres, c’est interfacé comment dans votre « appli » / « classeur » excel ?[/li][li]On peut appeller ça depuis un programme en bidule sharpobasic ?[/li][li]Est-ce viable comme solution ou faut-il préférer une base de donnée ? si oui, la migration ** peut-elle ** être évidente ?[/li][/ul]

Merci de sa part, et de la mienne pour avoir lu :cry:

j’hésite quand même à poster ici … mais bon c’est pas trop du ressort de soft zone … mouarf puis on est laxiste maintenant ici toute façon

Salut,

Quelques réponses d’un bidouilleur occasionnel, j’ai pas le nom des commandes sous la main.

Vous faites comment ?

Copie de la ligne de code pour ouvrir le fichier en question (Excel ouvre une fenêtre pour savoir quel fichier ouvrir).
Copie de la ligne de code pour copier valeurs + calculs

Apres, c’est interfacé comment dans votre « appli » / « classeur » excel ?

Avec création d’un bouton, quand on clique ça exécute la macro en question.

On peut appeller ça depuis un programme en bidule sharpobasic ?

J’ai pas compris.

Est-ce viable comme solution ou faut-il préférer une base de donnée ? si oui, la migration ** peut-elle ** être évidente ?

C’est viable dans le sens où c’est facile d’accès. Si les calculs sont simples et les fichiers petits (à priori 100*100 c’est correct si y’a pas 812000 caractères par cellule). Pour ce que tu décris je dirai que c’est bien suffisant sous excel, et en plus tout le monde sait s’en servir :slight_smile:

Voila, en sachant que si tu n’as pas la ligne de code adéquate, tu créées la macro en enregistrant tes opérations, et tu adaptes le code après. C’est pas forcément le plus propre, mais on est pas sur de gros calculs, donc restons simples.

Bonne chance

Pour ma part je vais juste répondre à “On peut appeller ça depuis un programme en bidule sharpobasic ?”

Appeler un macro, jamais fait mais ça doit être faisable en C#, VB.net, par contre piloter excel c’est plus que faisable (classes toutes faites…).

Base de donnee != Excel.
Si tu veux faire de la BDD, utilise une BDD, Acces ou n’importe quoi si tu veux du basique… ca marche tres bien et oui ca importe du Excel facilement.

[quote=“GloP, post:4, topic: 36777”]Base de donnee != Excel.
Si tu veux faire de la BDD, utilise une BDD, Acces ou n’importe quoi si tu veux du basique… ca marche tres bien et oui ca importe du Excel facilement.[/quote]

Oui je sais qu’excel n’est pas une base.
d’ailleurs dans pleins de cas je vois pas l’interet d’excel par rapport à une base …
Et je rappelle que c’est mon papa qui fait ça, pas moi

Merci à tous pour vos réponses, je vous tiendrai au courant de l’avancement des choses.

Je rejoins GloP à 200%, ton truc c’est faisable, à l’aide de VBA tu peux aller chercher quelques valeurs, faire des sommes, … MAIS C’EST CRADE. Si tu commences à faire ça, c’est que Excel ne répond plus à tes besoins et il faut passer à Access, OpenOffice Base, MySQL, …

Maintenant le choix se fait en fonction du besoin, d’accord tu veux faire des sommes mais sur quelles données, qui sont organisées comment, dans quel buts, …

Je suis d’accord pour dire qu’excel ne répond plus au besoin, mais point. On en sait juste pas assez sur le besoin derrière pour répondre qu’une base est la meilleure solution. En répondant à un problème technique par une autre technique sans connaitre le besoin de fond, on s’expose juste à être à nouveau complètement à côté de la plaque.

Utilise la référence externe dans tes fonctions de calculs (tape F1 sous excel pour plus d’info)

Exemple:=SOMME([Classeur2.xlsx]Feuil1!$A$1+[Classeur1.xlsx]Feuil1!$A$1)

Je donne aucune solution, juste des pistes.

D’où ma deuxième remarque :

:slight_smile:

[quote=“ZGoblin, post:9, topic: 36777”]Je donne aucune solution, juste des pistes.

D’où ma deuxième remarque :

:)[/quote]

Vi vi je me sentais juste obligé de couper encore plus les cheveux en quatre

Ben oui mais j’en sais pas plus, c’est pour ça que j’ai pas détaillé plus.
Par contre les références externes pourraient être un chouette compromis fin faudra voir.
En même temps si c’est pour y accéder une fois par mois, ça suffira une ptite macro dégueu je pense.

Merci merci :slight_smile: