Journal de timbrés

J’aurai adoré vous décortiquer le dernier numéro de Courrier International - sorti ce jeudi - car le thème de la semaine est “Jeux vidéo, pourquoi ils changent notre univers ?”, malheureusement il faut à peu près autant de temps à un distributeur pour acheminerr un hebdo vers la Belgique qu’à la Nasa pour envoyer un guignol sur Mars.

Alors on va faire avec les infos disponibles sur le site officiel, les divers articles, issus de la presse internationale, traitent des sujets suivants :

[i]- Pourquoi ils changent notre univers Le jeu vidéo n’est pas qu’un passe-temps, c’est un phénomène culturel global, une forme culturelle qui s’est métissée avec tous les autres médias.

  • Des jeux plus réalistes que les informations télévisées Un nouveau jeu propose de revivre les étapes du conflit irakien à partir de documents déclassifiés du Pentagone, de cartes satellite et de conseils d’anciens officiers.

  • Le sport en haut de l’affiche Pour conquérir les fans de sport, les éditeurs de jeux investissent dans la création de produits haut de gamme et recrutent ainsi toujours plus de joueurs.

  • Le jeu, ça peut rapporter gros Un marché de près de 30 milliards de dollars. Les jeux vidéo sont assurément le secteur où les entreprises se doivent d’investir.

  • “Le jeu vidéo est un art”

  • Plongée dans le monde des jeux indépendants

  • Les multiples facettes du jeu vidéo Les jeux peuvent servir à beaucoup d’autres choses qu’à se distraire. Ils permettent de développer toute une série de talents inattendus. Mais leur influence croissante suscite également des débats. Florilège.[/i]

Courrier International c’est bien évidemment dispo chez tous les bons marchands de journaux, généralement la sélection des articles est excellente et ce numéro ne devrait pas, a priori, déroger à cette règle. A vos pieds.

Site officiel
Ce message a été édité par GluP le 03/06/2004

Ah ben je vais croiser mes petits doigts bien fort pour que ce soit un truc intéressant à lire et pas un ramassis de lieux communs aguicheurs. D’après la réputation que tu attribues à ce journal, je nourris de bons espoirs.

Je m’en vais de ce pas attendre la traditionnelle livraison de journaux français en belgique, qui s’effectue traditionnellement en péniche à voiles, et en marche arrière.

De toute facon courrier international achetez chaque semaine y a pas mieux si on s’intéresse à autre chose que ce qui passe chez Pernaut.

Un nouveau jeu propose de revivre les étapes du conflit irakien à partir de documents déclassifiés du Pentagone, de cartes satellite et de conseils d’anciens officiers <== j’ai un peu peur qu’il parle de kuma war comme jeu la. Alors que la derniere map sortie propose carrement de reecrire l’histoire. En effet la nouvelle map se passe a teheran quand les americains ont foire leur reprise des otages. Du coup on nous propose de reussir l’operation

pour quand l’operation en somalie repris dans le film “la chute du faucon noir” ou les americains s’en sortent indemnes ? ou carrement une guerre du vietnam reecrite …

a noter que les premieres missions de kuma war sont du genre “allons chasser les soldats d’al qaida en afghanista ou traquez les filles hussein en irak”

 

Faut l’acheter. Et a priori je doute que l’article en question encense le jeu au vu de l’accroche, de toute façon les sources utilisées par Courrier sont de très bonne qualité généralement donc même si c’est du traitement généraliste ça n’en reste pas moins un travail plutôt élaboré par des gens sérieux et qui ne cherchent pas à vendre leur torchon sur le fait que les jeux video tuent des enfants par milliers.

Bref achetez-le, pour une fois qu’un très bon mag en fait un dossier, c’est assez rare pour ne pas passer à côté.
Ce message a été édité par yavin le 03/06/2004

Et en bonus track dans ce numéro un dossier avec des articles de juin 1944 francais, allemands, américains, russes…
2 pages sur internet en Chine aussi et plein de trucs qui le valent bien.

Je l’ai acheté et lu, et c’est trés bien. Un bon dossier, simple, comphrénsible, qui expose des faits, sans jamais juger… une totale objectivité qui fait plaisir à lire. Plusieurs déclarations des gens de ce monde, principalement de EA (car une grande partie du dossier s’appuie sur la relation économie-JV, dont EA est un fer de lance), une interview de Guando Suarez (Commandos) très intelligente.
Bref que du bon, et pour une fois qu’on est pas pris pour des cons, faut en profiter.

Pöur une fois un article “positif” sur les jeux video qui s’intitule autrement que “pourquoi votre enfant echou a l’ecole?” ou encore “les jeux video tuent…”. Bref ca fait plaisir d’autant plus que l’article est interessant et donne presque une image idyllique du secteur : en effet le jeux video est un domaine qui rapport gros (faudrait dire ca aux entreprises en faillite) et il est considéré comme un “art”. Finalement, c’est un petit pas pour moi dans mon combat pour faire accepter les jeux video a mes parents…