J’ai été un peu dur dans mon premier post, désolé pour Pete Boule.
Ce que je reproche c’est plus une impression diffuse qu’on n’apprend rien dans son article, et qu’on sent qu’il ne maitrise pas du tout son sujet, plutôt que des erreurs fondamentales (encore qu’il y en a).
La pire je trouve, révélatrice, c’est la légende en haut à droite de la page de droite. Il dit “On élargit les frontières de la citée Etat…”.
Pas du tout. Les frontières sont statiques, et en fait il n’y en a même pas. Encore moins de villes capturables ou de cités.
Pareil pour le début de l’article: quand il parle du joueur qui veut constuire un complexe minier, on sent bien qu’il n’a pas tout saisi: un joueur seul ne peut rien faire dans Notum War, c’est la Guilde qui peut construire un controleur (en fait son leader), et les joueurs de cette guilde construire des tours à côté…
Il y a beaucoup de restrictions concernant les controleurs, et le nombre de tour qu’on peut poser. En le lisant on sent qu’il a tout mélangé (5 controleurs par Guilde maximum, et chaque controleur doit etre dans une certaine fourchette de QL. Et il y a un nombre très restrictif de tours par joueur: 4 maximum au level 200, pas 6).
Quand il parle des avantages rapportés, là non plus tout n’est pas clair. Encore une fois il ne se plante pas vraiment. Mais il ne dit pas non plus ce que ça fait (les xp distribué en fonction de la guerre entre les Factions).
Pareil pour le matos qu’apporte NW. Il semble dire que ça apporte plein de trucs en plus: faux, l’add on lui même permet juste de construire des tours et d’acheter des nouveaux véhicules (que presque personne n’utilise en pratique: trop cher et demandent trop en skill).
Et c’est tout !
Par rapport aux autres, les possesseurs de NW ont l’unique avantages de pouvoir construire des tours et d’avoir accès à des buffs permanents (à condition que la Guilde auquel appartient le joueur possède bien un controleur, comme je l’ai déjà dit).
Ce qui n’est pas dit dans l’article (en tout cas pas clairement).
Dans son encadré en noir page de droite, il dit “Notum War donne plus de pouvoir au Clan”: mot super mal choisi quand on connait un tant soit peu Anarchy. Dans le background du jeu, les Clans sont une Faction, avec les Omnis et les Neutres. Il voulait parler de Guilde mais l’erreur est, je trouve, symptomatique.
Ensuite quelques erreurs sympa: les voix ne servent jamais en pratique (mais c’est vrai qu’elles y sont). On ne “se la pète” pas avec un level 50 - 60 dans AO, puisque la moyenne des levels des joueurs doit être entre 110 et 125 je pense. Les xp gagnés n’ont pas augmentées avec les différents patch à ma connaissance… Mais en team, on tape sur des mobs très gros, donc forcément ça monte vite. Mais l’xp n’a pas changé.
Pareil pour les crédits.
Pour le reste, je suis d’accord avec ce qui est dit ici: peut-etre pour ce genre de jeu vaut-il mieux demander à des joueurs (ce qu’il a fait semble-t-il) et essayer sur une longue période. Voire même faire écrire l’article par un joueur aguerri, reconnu, qui est depuis longtemps sur le jeu (un webmaster d’un fan site par exemple), plutot que par un journaliste qui y passera 4 heures et qui, finalement, ne verra pas tout du jeu (d’après les screens, il s’est arrêté au level 25, pas plus…).
Voilà encore une fois, tout mes excuses à Pete Boule sur la teneur de mon premier message, un peu violent.
J’ai vu rouge quand j’ai lu l’article, surtout connaissant le sérieux de Joystick et les merveilleuses rubriques de Ian Solo sur Asheron’s Call, je me disais que vraiment c’était dommage de faire un article aussi peu renseigné sur AO (le dernier n’était pas génial non plus, mais mieux que celui-ci quand même).
FMP