Joystick /Joypad, cataclysme ?

Salut à tous.
Dans l’univers morose du jeu vidéo en ce moment, quelques news de nos deux journaux de jeu vidéo favoris. Info ? Intox ? Il semble que les deux revues soient non-pas sur la sellette comme certains le prétendent, mais qu’il y ai un sacré chamboulement dans la rédaction. Dernière news en date de mes potes, tout le monde se casse chez Joystick, à l’exception de notre maître à tous, pur arabica, qui passe rédac Chef (félicitations :wink: et TBF. Chez Joypad, c’est aussi la grande débandade dixit Rahan. Quelques news de l’ancienne de Joystick, Wanda, vont dans le sens de ce discours (consultez les forums de Jiraf.org, rassemblant et unifiant les acteurs du monde du jeu vidéo)

Alors quoi ? Qu’est-ce-qu’il se passe ? Les joy vont dans le mur ? La ligne éditoriale va changer ? Pourquoi les journalistes de ces deux revues s’en vont, sachant qu’ils sont là depuis longtemps, qu’ils sont des passionnés et qu’il font pour la plupart partie intégrante de l’histoire du jeu vidéo en France ? Le rachat des joy par Future y est pour quelquechose, mais on sent quand même qu’il y a du Gaz depuis le départ de Moulinex.
Eh vas-y, Caf, dis nous ce qu’il se passe, parceque la presse du jeu vidéo sans Joy et son autonaumie de pensée, c’est un peu le début de la fin…

Il y’a deja pas mal de thread sur ce sujet “sensible”…

edit : euh sinon je suis comme toi, je comprends toujours pourquoi tous ces gens s’en vont…Est ce que parce que quelque chose s’est passé suite au rachat ou parce qu’ils craignent que quelque chose se passe…
( par “quelque chose” j’entends baise de salaire, mauvaise conditions de travail, “directives” peu deontologique ou que cesse-je d’autre…)
Ce message a été édité par engy le 17/06/2003

Utilise la fonction recherche et tu constateras que ce sujet à été plusieurs fois abordé et surtout que le Caf’ n’aime pas trop qu’on en parle ici …
Sinon: on verra en septembre: premier numéro avec la nouvelle équipe. M’enfin surement qu’il faudra du temps pour vraiment pouvoir juger de l’effet négatif/positif de ce changement.

c’est vrai, il y a déjà quelques trucs dessus.
Je vais tout de même vous faire part de mes réflexions. D’une part, je serais déçu de ne pas en parler ici, sous pretexte que ca ne plairait pas un certains. Et je pense que Caf n’est pas de ceux qui préfèrent parler d’autre chose… Peut être que je me trompe, mais ca m’étonnerait.
D’autre part, ce qui se passe au niveau de la presse en règle générale n’est pas forcément représentatif de ce qui se passe pour les Joy. Je m’explique…
Depuis quelques années maintenant, je suis dans le monde du jeu vidéo à une place un peu  à part, celle de la vente de matériel de motion capture (vicon), concernant l’animation et l’image de synthèse (dont le jeu vidéo fait partie). Nous avons vécu de plein fouet le ralentissement de l’activité dans ce domaine, la fermeture d’un grand nombre de studios plus ou moins grands… Ce ralentissement n’a d’ailleurs pas concerné que la France. Simultanément, et par voie de conséquence, les contenus editoriaux des journaux de jeux videos ont été revus à la baisse, de part la baisse de l’actualité. Ce qu’il se passe aujourd’hui, c’est que l’activité reprend. On le sens dans les ventes de matériels, les contatcs… Les gros studios ralentissent, de petits studios de dev apparaissent et s’équipent, signe qu’il reste de l’argent dans le bourrin. Mais ce qui change aussi, c’est le type de marketing autour du developpement des jeux à venir. Standardisation des titres, modèles de marchés stéréotypés, qui donnent un grand nombre de jeux pas très originaux, même s’ils sont techniquement bien faits.
La place des jeux originaux et novateurs diminue, et les projets en cours le confirment (comme Fahrenheit de Quantic dream, qui a du quitter une partie de son originalité pour être produit par VUgames). Joystick et Joypad font partie de cette originalité, de cette autonomie de penser en notant des tests avec leur conviction propre, parfois à l’encontre de la presse plus consensuelle (cf le test de Runaway comme exemple). Peut être qu’aujourd’hui, les joy ne collent plus à la presse standart et aux nouveaux critères de publication, notation des jeux vidéos. Qu’en est-il des vraies raisons de tout ce chamboulement ? Une tendance nouvelle du jeu vidéo ?

Bon comme je disai sur le chan,

“il faut laisser le temps au temps…” (chanson 'im’populaire)

Donnons nous tous jusqu’au numéro de Décembre pour voir ce que donne la nouvelle équipe, soyont REELEMENT objectifs, et là on rouvre un Thread sur le sujet.

Et je serai le premier à apporter ma critique si il le faut vraiment.

Donc je fais l’admin de pacotille : FERMER MOI TOUT CA !

Je trouve la réflexion de bobsainclar intéressante car elle apporte un point de vue directement des acteurs concernés, mais à mon avis il n’y a aucun lien de cause à effet entre le marché du jeu vidéo et les départs de Joy…

Je ne connais pas les raisons exactes de ce mouvement, donc je vais m’abstenir d’épiloguer là dessus.

La seule chose que je souhaite, c’est que Joy reste un excellent magazine avec son esprit bien à lui.
Il y aura des modifications et des tatonnements, c’est sûr… Alors comme il a été dit maintes et maintes fois dans les threads équivalents : wait & see !

Je ne sais pas s’il sera nécessaire d’attendre décembre car au vu des chagements radicaux (n’ayons pas peur des mots) au sein de la rédaction, on sentira les changements dès l’entrée en vigueur de cette équipe.

Mais j’espère de tout mon coeur qu’il y aura des changements car le Joytick actuel allait droit au mur dans l’élitisme et le nombrilisme.

Je suis pas lecteur de Pad, mais j’ai feuilleuté longuement leur numéro de décembre 2002 et il semble qu’ils aient largement mieux négocié le virage que Stick, tout en étant carrément trop orientés “Japan”  pour moi. Ca en devenait même malsain pour un généraliste comme moi…

J’espère que ce changement ne sera pas l’occasion d’une boucherie comme ce fut le cas avec un concurrent il y a quelques années…
Wait’n’see, et pourvu qu’ils continuent à dire qu’un jeu est une grosse merde si c’est nécessaire…

Lorsque l’on voit les annonces de caf’, on ne peut que se dire qu’il essayera de garder l’esprit, il y aura des changements, certe… mais ça risque d’etre bon !! et puis il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs, on ne peut pas juger quelque chose qui n’existe pas encore, rendez vous en Septembre…

[quote]J’espère que ce changement ne sera pas l’occasion d’une boucherie comme ce fut le cas avec un concurrent il y a quelques années…/quote player one ?..(sniff)

du thread sur jiraf :

“Voilà quelques nouvelles que je tiens directement de personnes concernées:
De joystick, ne restera quasi personne de l’ancienne équipe, sauf Caféine qui passe Redac Chef.
De Pad, les départs de RaHan, Kendy Greg et Traz sont confirmés, sans compter Willow et Mr Brown qui vont certainement quitter le magazine à la fin du mois…
Voilà en ce qui concerne les départs… Triste situation…”

fucking shit.

plus aucune raison de lire pad, alors…

je crois que je garderais précieusement ces derniers numéros de pad avec la “good old team”…
Ce message a été édité par Bishop[DS] le 17/06/2003

Ben franchement, bosser pour “Futur” ca n’a rien à voir avec le rythme connu chez joystick. Là c du 8h - 19h … pour les gens trop tardifs, il y a coupure du courant le soir pour être sûr que personne ne traine dans les bureaux. Non, franchement, Future c des gros cons (à mon humble avis, cet adjectif n’engageant que moi et pas les animateurs / modos / proprietaires du présent forum).
Ils ont d’ailleurs fait d’autres coups de putes ces derniers temps, mais je peux pas en parler (secret / défense).

C’est bien triste toute cette histoire…

Je sens que le masta va bientôt rappliquer avec son cadenas…

Ce message a été édité par GuiX le 17/06/2003

Et Future Network en quasi-monopole dans le domaine de la presse video-ludique, ça ne m’inspire rien de bon…

Ce message a été édité par Adam le 17/06/2003

[quote]Ben franchement, bosser pour “Futur” ca n’a rien à voir avec le rythme connu chez joystick. Là c du 8h - 19h … pour les gens trop tardifs, il y a coupure du courant le soir pour être sûr que personne ne traine dans les bureaux.[/quote]vraiment ? oh merde…

comment veulent t’ils faire bosser des dieux des jeux comme pad et stick avec une politique pareille ?!?

Situation difficile, mais je ne préfère pas trop en dire là dessus, d’une car ça ne servira à rien car ce topic risque d’être locker d’ici quelques heures et de deux : attendons septembre et faisons confiance à Caféine (grosse responsabilité sur tes épaules, t’as eu des c******* pour accepter le poste je trouve).
Et SURTOUT, PROFITONS des deux numéros de cet été, des gros collectors. A compter du 25 juin, je dors à côté de ma presse pour être sur de pas les rater

P.S. : Rahan vient de poster un message sur le forum de JIRAF sur ce sujet, à la septième page.
Ce message a été édité par AlexisWWF le 17/06/2003
Ce message a été édité par AlexisWWF le 17/06/2003

[u]Bon, réponse en bloc:

concernant Wanda: elle dit sur jiraf ceci:
[/u]
wallaceJD a écrit: Tu t’es fait virer ? J’ai entendu dire que Joy avait eu de gros problèmes récemment (rapport à la morosité des sorties PC) as tu fait partie d’un “plan de redressement” ? Ou t’es partie de ton plein gré et c’est juste dur de se sortir d’un cadre auquel tu était habituée ?
Je ne suis pas au courant que Stick ait eu “de gros problèmes” relatifs à la “morosité des sorties PC”. Je sais juste que le mag est sur le point de changer de propriétaire, que le nouveau proprio s’annonce vachement moins cool que l’ancien, et que du coup l’équipe flippe un max. C’est peut-être ça dont tu as entendu parler, non ?
Quoi qu’il en soit, rien à voir avec mon départ : je suis partie avant l’annonce de cette vente.
En revanche, il est vrai que mon départ a fait suite à une crise : une crise d’identité du magazine qui avait éclaté environ un an plus tôt, et qui s’est soldée par le départ de Cyrille Baron (Moulinex) du poste de rédac’chef qu’il occupait depuis 1996. Au printemps 2002, c’est donc son adjoint Jérôme Darnaudet (Lord Casque Noir) qui est devenu le nouveau rédac’chef de Stick.
Et qui dit nouveau rédac’chef dit nouvelle politique éditoriale.
Et autant je me sentais à l’aise dans celle de Cyrille, autant je n’avais plus ma place dans celle de Jérôme : j’étais devenue “trop théorique”, “pas assez hardcore” pour Joystick. Et c’est vrai, je plaide coupable : à force de rencontrer des créateurs de plus en plus géniaux et d’essayer de comprendre avec eux l’essence de cet art qui consiste à créer l’interaction, et bien j’ai fini par prendre autant de plaisir à réfléchir aux jeux qu’à y jouer… et pour écrire mes reportages, j’ai fini par passer davantage de temps à essayer de formaliser une expérience ludique qu’à faire une liste exhaustive de features…
En attendant, on ne peut pas vraiment dire que la décision de quitter Joy soit venue de moi (d’où le choc). Mais je ne voulais pas partir la tête basse, alors j’ai rassemblé tout ce que j’avais appris sur le fonctionnement - le dysfonctionnement, plutôt - de cette industrie et j’ai écrit ce dossier sur la crise du jeu en France comme mon cadeau de départ à mes lecteurs. Voilà, vous savez tout.
Pour répondre à Nelson_Monfort et à Minou, cet article est paru dans le Stick de novembre 2002 (en même temps qu’un excellent article sur l’intelligence artificielle signé Fido).

et:

Wonder a écrit: Enfin, faudrait savoir les gars ! Vous voulez pas que Pad et Stick soient à Future mais vous voulez du Edge ! Bah oui Edge c’est Future qui le fait…

Mon cher Wonder, moi je comprends très bien : je commence à piger pour Edge et j’en suis fière. Mais en ce qui concerne l’avenir de Stick et de Pad, je suis comme tout le monde ici : je m’inquiète de ce que vont devenir leur liberté de ton et de notation. Avoue que devant l’hémorragie des rédacteurs qui a été annoncée, c’est quand même logique de s’inquiéter, non ? Cela dit, je te soutiens à 100% quand tu dis qu’on ne peut pas juger avant d’avoir vu.

En revanche, étant donné ce que je connais de Caféine, je peux raisonnablement imaginer que Joystick va de plus en plus laisser tomber la “théorie” et le côté “people” pour se recentrer sur le “hardcore” (pour reprendre ses propres termes). Et là, il s’agit d’un vrai sujet de fond, dont j’aimerais bien qu’on discute un peu.

Ce que je trouvais vraiment génial dans la ligne éditoriale de Moulinex, c’est qu’il y avait de tout : du hardcore et de la théorie. Mais apparemment, tout le monde semble se positionner assez radicalement soit pour l’un soit pour l’autre. Toi, par exemple, quand je vois la façon dont tu défends Caféine et attaques Edge, je comprends assez vite que nous ne sommes pas tout à fait du même bord…
Et je pense que la petite discussion entre Jeffres et Reivax illustre également cette opposition :
Jeffres a écrit: Citation: Reivax a écrit :
Je n’ai rien contre Wanda mais ce n’était pas la plus représentative de l’esprit de joystick …Excuse-moi de te contredire, mais si tu veux mon avis, les deux composantes principales de Joystick sont (ou “étaient”, je ne sais plus trop bien où j’en suis) l’humour ET une certaine réfléxion du jeu.
Bref, sans parler de l’humour (qui d’après moi relève de la liberté de ton, du moins lorsqu’il est bon), ma question du jour est : pourquoi cette guerre entre théorie et hardcore ?

Ce que je trouvais génial chez Stick, c’était le fait d’avoir un dossier sur les meilleurs mods pour Unreal ET des articles de réflexion de fond sur tel ou tel jeu qui tente de repousser les limites du gameplay.
Et là dessus, merci Wanda.

C’est très gentil de me remercier. Si si, j’apprécie. D’ailleurs j’encourage tous ceux qui auraient également envie de me remercier à ne surtout pas hésiter à le faire.

Mais je tiens à préciser que le vrai responsable de la richesse de Joystick entre 1996 et 2002, ce fut son rédac’chef, Cyrille Baron, aka Moulinex, qui a su maintenir une ligne éditoriale très ferme tout en autorisant ses rédacteurs à exprimer librement leur personnalité et leurs opinions. Ca a l’air tout simple, comme ça, mais plus j’y pense, plus je trouve que ça relève du miracle. Surtout étant donné la bande de personnalités totalement explosives (et souvent opposées) qui composaient cette rédac…

Quoi qu’il en soit, un truc est sûr : sans lui, jamais je n’aurais pu développer ma réflexion comme je l’ai fait au cours de mes 5 années de reportages pour Stick.

Et pour tout ça, merci Cyrille.

et le mot de Rahan:

Bonjour à tous !
Tout d’abord, merci de votre soutien, ça fait très plaisir.

Je me décide à placer un petit mot ici, après être resté en observation passive, afin de mettre très simplement certaines choses au clair. Tout d’abord, il ne semble pas à l’ordre du jour d’arrêter les Joy. Les deux magazines continueront d’exister malgré la tourmente qu’ils subissent à l’heure actuelle.

Concernant les départs, maintenant que certaines informations sont effectivement dehors, sachez qu’à l’heure ou j’écris ces lignes, certains d’entre nous n’ont encore pris aucune décision. Les seules choses qui sont sûres, sont :

Chez Joystick, toute l’équipe s’en va, sauf Caféine qui reste pour mener la barque au poste de Rédacteur en Chef, et TBF.

Chez Joypad, Trazom, Greg, Aruno, Kendy et moi-même avons aussi donné notre démission à peu près en même temps, et sommes donc en ce moment même en passe de finir notre préavis d’un mois. Tous les autres membres de l’équipe n’ont pas encore fait de choix établi.

[EDIT] Je le reprécise, si besoin était : Future n’a viré personne, tout le monde part par “choix”. [/EDIT]

Les magazines à paraître pour cet été, les numéros doubles Juillet/Août, sont donc assurés par les équipes traditionnelles (ils sont déjà bouclés), mais les départs seront effectifs fin Juin (pour Pad comme pour Stick). Les numéros de septembre se feront donc sans les démissionnaires.

J’imagine que certains d’entre vous aimeraient que je m’exprime quant aux faits qui nous ont conduit à démissionner, avoir un peu plus d’éléments sur le pourquoi du comment, mais en ce qui me concerne, je préfère ne pas en disserter publiquement. Je crois que ce n’est pas nécessaire et que chacun sera à même de comprendre pourquoi. Peut-être plus tard, qui sait, mais pour le moment, et je pense que c’est le cas pour la plupart d’entre nous qui quittons les Joy après de longues années de service, on aimerait surtout prendre de bonnes vacances et de la distance par rapport à cette page qui se tourne.

Quoiqu’il en soit, merci de nous avoir suivi, certains depuis le début, merci mille fois. Et bon courage à tous ceux qui restent !


ndbeethove:

Pour ma part j’attends septembre pour un premier coup d’oeil, je donnerai sûrement mon avis, puis décembre/janvier et là je jugerai. Ca ne sert à rien de flinguer qq chose qui n’est pas encore sorti, alors un poil de patience tout le monde et laissez les faire leurs preuves tout simplement.
Ce message a été édité par beethoven04 le 17/06/2003

les horaires c pas 8-19h hein, on a le droit aux 35h faut pas deconner :stuck_out_tongue:

donc c’est 8h-16h, 9h-17h ou 10h-18h vu qu’il est conseillé d’arriver avant 10h (j"ai jamais compris pourquoi, 12h-20h, c possible comme horaires vu que les bureaux ferment a 21h)
par contre, pas de soirée lan dans le batiment, ils visent a fond la securite meme si y’a quand meme un haut taux de vol la bas par rapport a ce qu’on a eu a hachette (moi m’en fous perso, les previews sont bien planqués, pas bien en vue sur mon bureau et puis c surtout les jeux complets avec boite qui sont volés je pense)
perso au lieu des soirees lan, suffit de faire des apres midi lan, ca resoud le probleme

moi comme horaire, je fais 9h30-17h30, ca me gene pas d’arriver a cette heure la, ca fait un moment que je me leve a 7h tous les matins pour motiver ma douce moitie
« allez debout cherie, que je me rendorme »

par contre, reste le probleme du firewall pour les jeux en reseau. La, ca risque d’etre drole meme si la solution existe, pc jeux teste les mmorpg au bureau et pas a la maison apparemment. Bah vais tenter de les raisonner sinon on fera a la bourrin hein

le probleme avec les 9h30-17h30 du coup, c pour occuper le temps ;p un probleme egalement a resoudre d’ici la rentree mais dependant fortement du firewall et des acces accordes possibles

electric boogle back : tu as bosse ou tu bosses dans quoi si tu connais future france ?

Halalala, ça papote hein.
 

Bon, dire que les conditions sont idéales serait mentir (ahem). Dire que c’est pas faisable, faut voir. Là je monte l’équipe, on va remettre une petit flamme au fond des yeux et go. Faudra bien 2 ou 3 numéro pour être au point je pense mais bon, qui ne tente rien… C’était ça ou voir le mag fait par 100% de nouveaux. Et moi ce mag, je l’aime. (et oui, perso c’est une opportunité, faut pas déconner non plus.)

Pour les raisons de tout le monde côté départ, c’est variable. Future est pas une boite facile à vivre quand on vient d’HDP, c’est très clair. En même temps, j’ai vu pire (on verra bien à l’usage), ce qui n’est pas le cas de pas mal de gens qui n’ont connu QUE HDP. Tiens, du reste si la personne chargée de s’occuper des chiottes pensait à changer le truc pour s’essuyer les mains ça serait cool.

Certains ont juste aussi envie d’autre chose, 10 ans à faire la même chose, bha certaines passions résistent pas…

Pour les locks systématiques, c’est très simple : ce site c’est pas joystick.fr et quand je rentre, j’ai pas envie d’expliquer 20 fois la même chose. J’ai juste envie de jouer à PlanetSide là. Et de rentrer chez moi aussi tient (y’a plus personne, on a bouclé, et ce bouclage était du reste le pire depuis 1802 je pense. Jamais vu autant de problèmes en même temps. Ne ratez pas le test de Hulk de Patate cela dit).

EDIT : juste un truc. Vous ne saurez jamais tout. Parce que tout dépend aussi de la vision que l’on a des gens. Et si on dit tout, on a vite fait de passer pour une grande gueule mégalo qui pense avoir raison à chaque ligne (bon, du reste vous le savez, j’ai raison, mais bon, quand même, du calme). Bref, ça revient à balancer des vacheries sur les uns ou les autres. Ca n’a pas de fin. Quand je vois la réponse de Wanda sur jiraf, je m’abstiens à deux mains de répondre. Voire 4. J’ai la faiblesse de croire qu’au final les gentils et les bons gagnent. En tout cas ceux qui jouent vraiment aux jeux vidéo et qui savent de quoi ils parlent. C’est mon côté naïf.

Ce message a été édité par cafeine le 17/06/2003