[u]Bon, réponse en bloc:
concernant Wanda: elle dit sur jiraf ceci:
[/u]
wallaceJD a écrit: Tu t’es fait virer ? J’ai entendu dire que Joy avait eu de gros problèmes récemment (rapport à la morosité des sorties PC) as tu fait partie d’un “plan de redressement” ? Ou t’es partie de ton plein gré et c’est juste dur de se sortir d’un cadre auquel tu était habituée ?
Je ne suis pas au courant que Stick ait eu “de gros problèmes” relatifs à la “morosité des sorties PC”. Je sais juste que le mag est sur le point de changer de propriétaire, que le nouveau proprio s’annonce vachement moins cool que l’ancien, et que du coup l’équipe flippe un max. C’est peut-être ça dont tu as entendu parler, non ?
Quoi qu’il en soit, rien à voir avec mon départ : je suis partie avant l’annonce de cette vente.
En revanche, il est vrai que mon départ a fait suite à une crise : une crise d’identité du magazine qui avait éclaté environ un an plus tôt, et qui s’est soldée par le départ de Cyrille Baron (Moulinex) du poste de rédac’chef qu’il occupait depuis 1996. Au printemps 2002, c’est donc son adjoint Jérôme Darnaudet (Lord Casque Noir) qui est devenu le nouveau rédac’chef de Stick.
Et qui dit nouveau rédac’chef dit nouvelle politique éditoriale.
Et autant je me sentais à l’aise dans celle de Cyrille, autant je n’avais plus ma place dans celle de Jérôme : j’étais devenue “trop théorique”, “pas assez hardcore” pour Joystick. Et c’est vrai, je plaide coupable : à force de rencontrer des créateurs de plus en plus géniaux et d’essayer de comprendre avec eux l’essence de cet art qui consiste à créer l’interaction, et bien j’ai fini par prendre autant de plaisir à réfléchir aux jeux qu’à y jouer… et pour écrire mes reportages, j’ai fini par passer davantage de temps à essayer de formaliser une expérience ludique qu’à faire une liste exhaustive de features…
En attendant, on ne peut pas vraiment dire que la décision de quitter Joy soit venue de moi (d’où le choc). Mais je ne voulais pas partir la tête basse, alors j’ai rassemblé tout ce que j’avais appris sur le fonctionnement - le dysfonctionnement, plutôt - de cette industrie et j’ai écrit ce dossier sur la crise du jeu en France comme mon cadeau de départ à mes lecteurs. Voilà, vous savez tout.
Pour répondre à Nelson_Monfort et à Minou, cet article est paru dans le Stick de novembre 2002 (en même temps qu’un excellent article sur l’intelligence artificielle signé Fido).
et:
Wonder a écrit: Enfin, faudrait savoir les gars ! Vous voulez pas que Pad et Stick soient à Future mais vous voulez du Edge ! Bah oui Edge c’est Future qui le fait…
Mon cher Wonder, moi je comprends très bien : je commence à piger pour Edge et j’en suis fière. Mais en ce qui concerne l’avenir de Stick et de Pad, je suis comme tout le monde ici : je m’inquiète de ce que vont devenir leur liberté de ton et de notation. Avoue que devant l’hémorragie des rédacteurs qui a été annoncée, c’est quand même logique de s’inquiéter, non ? Cela dit, je te soutiens à 100% quand tu dis qu’on ne peut pas juger avant d’avoir vu.
En revanche, étant donné ce que je connais de Caféine, je peux raisonnablement imaginer que Joystick va de plus en plus laisser tomber la “théorie” et le côté “people” pour se recentrer sur le “hardcore” (pour reprendre ses propres termes). Et là, il s’agit d’un vrai sujet de fond, dont j’aimerais bien qu’on discute un peu.
Ce que je trouvais vraiment génial dans la ligne éditoriale de Moulinex, c’est qu’il y avait de tout : du hardcore et de la théorie. Mais apparemment, tout le monde semble se positionner assez radicalement soit pour l’un soit pour l’autre. Toi, par exemple, quand je vois la façon dont tu défends Caféine et attaques Edge, je comprends assez vite que nous ne sommes pas tout à fait du même bord… ![]()
Et je pense que la petite discussion entre Jeffres et Reivax illustre également cette opposition :
Jeffres a écrit: Citation: Reivax a écrit :
Je n’ai rien contre Wanda mais ce n’était pas la plus représentative de l’esprit de joystick …Excuse-moi de te contredire, mais si tu veux mon avis, les deux composantes principales de Joystick sont (ou “étaient”, je ne sais plus trop bien où j’en suis) l’humour ET une certaine réfléxion du jeu.
Bref, sans parler de l’humour (qui d’après moi relève de la liberté de ton, du moins lorsqu’il est bon), ma question du jour est : pourquoi cette guerre entre théorie et hardcore ?
Ce que je trouvais génial chez Stick, c’était le fait d’avoir un dossier sur les meilleurs mods pour Unreal ET des articles de réflexion de fond sur tel ou tel jeu qui tente de repousser les limites du gameplay.
Et là dessus, merci Wanda.
C’est très gentil de me remercier. Si si, j’apprécie. D’ailleurs j’encourage tous ceux qui auraient également envie de me remercier à ne surtout pas hésiter à le faire. ![]()
Mais je tiens à préciser que le vrai responsable de la richesse de Joystick entre 1996 et 2002, ce fut son rédac’chef, Cyrille Baron, aka Moulinex, qui a su maintenir une ligne éditoriale très ferme tout en autorisant ses rédacteurs à exprimer librement leur personnalité et leurs opinions. Ca a l’air tout simple, comme ça, mais plus j’y pense, plus je trouve que ça relève du miracle. Surtout étant donné la bande de personnalités totalement explosives (et souvent opposées) qui composaient cette rédac…
Quoi qu’il en soit, un truc est sûr : sans lui, jamais je n’aurais pu développer ma réflexion comme je l’ai fait au cours de mes 5 années de reportages pour Stick.
Et pour tout ça, merci Cyrille.
et le mot de Rahan:
Bonjour à tous !
Tout d’abord, merci de votre soutien, ça fait très plaisir.
Je me décide à placer un petit mot ici, après être resté en observation passive, afin de mettre très simplement certaines choses au clair. Tout d’abord, il ne semble pas à l’ordre du jour d’arrêter les Joy. Les deux magazines continueront d’exister malgré la tourmente qu’ils subissent à l’heure actuelle.
Concernant les départs, maintenant que certaines informations sont effectivement dehors, sachez qu’à l’heure ou j’écris ces lignes, certains d’entre nous n’ont encore pris aucune décision. Les seules choses qui sont sûres, sont :
Chez Joystick, toute l’équipe s’en va, sauf Caféine qui reste pour mener la barque au poste de Rédacteur en Chef, et TBF.
Chez Joypad, Trazom, Greg, Aruno, Kendy et moi-même avons aussi donné notre démission à peu près en même temps, et sommes donc en ce moment même en passe de finir notre préavis d’un mois. Tous les autres membres de l’équipe n’ont pas encore fait de choix établi.
[EDIT] Je le reprécise, si besoin était : Future n’a viré personne, tout le monde part par “choix”. [/EDIT]
Les magazines à paraître pour cet été, les numéros doubles Juillet/Août, sont donc assurés par les équipes traditionnelles (ils sont déjà bouclés), mais les départs seront effectifs fin Juin (pour Pad comme pour Stick). Les numéros de septembre se feront donc sans les démissionnaires.
J’imagine que certains d’entre vous aimeraient que je m’exprime quant aux faits qui nous ont conduit à démissionner, avoir un peu plus d’éléments sur le pourquoi du comment, mais en ce qui me concerne, je préfère ne pas en disserter publiquement. Je crois que ce n’est pas nécessaire et que chacun sera à même de comprendre pourquoi. Peut-être plus tard, qui sait, mais pour le moment, et je pense que c’est le cas pour la plupart d’entre nous qui quittons les Joy après de longues années de service, on aimerait surtout prendre de bonnes vacances et de la distance par rapport à cette page qui se tourne.
Quoiqu’il en soit, merci de nous avoir suivi, certains depuis le début, merci mille fois. Et bon courage à tous ceux qui restent !
ndbeethove:
Pour ma part j’attends septembre pour un premier coup d’oeil, je donnerai sûrement mon avis, puis décembre/janvier et là je jugerai. Ca ne sert à rien de flinguer qq chose qui n’est pas encore sorti, alors un poil de patience tout le monde et laissez les faire leurs preuves tout simplement.
Ce message a été édité par beethoven04 le 17/06/2003