Alors voilà, après avoir lu un article dans Ciel et espace sur les nanotubes de carbones, je me suis posé une petit question, et je suis pas comlètement sur de la réponse.
A tension égal, un cable est t’il plus de fragilité si il est long que si il est court ?
Exact sheme one, la resistance d’un cable est ro.l/s (avec ro la conductivité du metal, s la section du cable et la longueur) La resistance est donc directement proportionnel à la longueur du cable. Mais ce n’est pas le seul argument qui rentre en compte pour les cables electriques : EDF utilise des cables en aluminium qui ont plus de resistance que les cables en cuivre mais qui sont moins cher et moins lourd. Par contre pour des cables plus court, l’utilisation de supraconducteur est tout à fait envisageable.
Un exemple simple : les cables électriques. Plus la distance est grande, plus il y a déperdition. C’est pour cela que la recherche se penche désormais sur les supraconducteurs qui ont eux une perte nul…
Plus ton cable est long, plus t’as de chance que ton cable aietn quelques differences de conception d’un endroit à un autre (comme le dit Cybernoid)
Par contre un cable bien conçu et bien fabriqué peut être de très bonne qualité tout en etant tres long (les fibres optiques par exemple) mais les contraints pour le fabriquer le rendre plus dur à fabriquer, donc plus cher.
L’avantage des cables long, c’est quand on un point suffisement eloigné des bords, on peut considerer le cable comme un cable infinie (et c’est très interressant physiquement)
Avec un cable parfait, la longueur devrait rien changer. Mais avec un cable reel, il y a toujours une certaine probabilite d’avoir un defaut par unite de longueur du cable, donc plus le cable est long plus t’as de chance d’avoir un point faible quelque part.
“…Vous etes le maillon faible, au revoir…” (librement inspire de lagora.fox)
Bah en fait je me suis posé la question quand ils parlaient de derouler un cable de 21 Km pour faire des tests. Mais en l’occurence je pose la question pour des cables “normaux”.
En tous cas ces nanotubes c’est terrible je trouve !!!
normalement si je crois, mais dans l’article il parle de bien d’un découverte qui bouleverse ces choses là dans le sens où ces nanotubes permettent justement de faire des câbles géants qui tiennent le choc!