Justice - Stress: le clip Kourtrajmé

Moi aussi je te kiffe, bisous. La « qualité » dont tu causes là, elle est quand meme ultra subjective. Quand on me parle de clips de qualité, perso je pense a Revolution 909 par Roman Coppola (avec la vraie recette de bolognese de mama Coppola), ou encore Let Forever Be par Gondry. Tant dans le fond que dans la forme.
Et le coup de brandir la censure comme justificatif a posteriori de la qualité, sous couvert de « ça dérange, donc ça doit etre bien, vu qu’ils y connaissent a rien a la télé », je lolise (ouais je lolise). Tu sais qu’il existe une legislation de protection des mineurs sur la diffusion télévisuelle ? http://www.csa.fr/outils/faq/faq.php?id=29555
Il suffit que le clip soit estampillé -16 ans et zou, pas avant 22h30. -18 ans, et paf, pas diffusé. Et encore heureux qu’on ait ce genre de classification. Ce style de clips, ou toute autre oeuvre filmique, gratuitement violents n’ont pas leur place a la tv. Et désolé de venir faire « mon aigri », mais je prefere 12.000 clips de Nadiya ou de r’n’b merdeux que de voir ce truc diffusé. « Oh putain on va clipper un passage a tabac dans le tromé, ça va etre trop bien ».

« Les gens sont oppressés et ont peur de sortir ». Putain je me retrouve en 2007 là. Voire en 2002. l’Insécurité tout ça. Bordel, quand je pense qu’il y’a des mecs qui se cassent le cul pour casser cette image et ces préjugés merdeux, ça me tue de lire des trucs pareils. Mais ouais, sinon t’as raison, les cités en état de siege tout ça, c’est clairement le quotidien des banlieues. Tu sais qu’avec ce genre de reflexion tu nourris La Bete ?

Ah donc c’est plus de l’hommage dans ce cas, c’est du gros repompage.

[quote]Ah bas ça va si ce n’est qu’une compile des pires moment… Franchement ce qu’il faut pas lire ici.
Bien sur que c’est la réalité dans le sens où il y a des gens qui profitent d’une peur pour abuser, dominer. Ils y a bien des gens qui tabasse pour aucune raisons ou alors qui brule des voiture. C’est triste mais c’est la pure réalité. Et là on se prend une grande claque.[/quote]
Tiens dans la réalité y’a des pédophiles qui font de la traite de gamines. Et des génocides dans certaines régions du Tiers monde. Ah merde, j’oubliais l’utilisation de la torture dans certaines prisons. Ou les pratiques courante d’excision ou de lapidation. Cool, ça en fait de futurs themes pour des clips top reality.

Tout comme Ravine, j’ai l’impression de me retrouver sur TF1 en 2002. Comme quoi, leur buzz (parce que c’en était un), aussi puant et infondé qu’il était, a bien fonctionné. Sont forts ces gens quand même.

Merci garuffo pour le clip rigolo qui m’a rappelé certains moments de ma jeunesse ^^.
My two cents:
Oui ya des gens qui font ça dans la vrai vie et alors ? En faire un clip qu’est ce que ça apporte au problème ?
En mattant le clip j’arrêtai pas de me demander “Mais… c’est quoi le message au juste ?” et finalement tu finis par te dire qu’il n’y en a pas.
bref…du buzz avec de la merde…

[quote=“fabiouchka, post:5, topic: 47411”]Clairement un truc de petit bourgeois qui veut choquer les petits bourgeois.
De la subversion en vase clos en somme.[/quote]
Tout est dit

Perso, je l’ai vu sans le son, donc je ne sais pas si la musique collée aux images est plus proche de Halloween ou de l’Ile aux enfants.

Par contre, j’y ai vu une sorte d’Orange Mécanique du 21eme siècle, avec ce coté hyper violent gratuit qui est bien présent dans notre société actuellement.

Attention, dire que “La Haine” permet plus de montrer ce que sont les cités et leur atmosphère aujourd’hui, c’est oublier que :

  1. La haine dure 24 fois plus longtemps que le clip de Justice.
  2. Le film a 13 ans, et je peux vous dire qu’il n’est plus du tout représentatif de ce que sont les cités aujourd’hui, ne serait-ce parce qu’aujourd’hui, ce sont souvent les plus jeunes qui sont les plus violents.

Alors oui, le clip dérange, mais les images montrent bien une sorte de réalité qui est là, en France, dans pas mal de banlieues.

Est-ce que le clip sert à autre chose que créer le buzz ? Je ne pense pas, c’est de l’hyper violence à l’état brut, pour faire parler au journal de 20H00, et avec le secret espoir de faire peur à l’auditeur moyen de Justice : le fils à papa du 92. (oui, je stigmatise, mais pas plus que ce clip ne le fait)

A oui, du coup, sans le son, je sais pas si j’aime bien ce clip… Parce que concrètement, tu y colle un commentaire anxiogène de Charles Villeneuve et tu as le prochain “Droit de Savoir”… Ouai voilà, on dirait “Le Droit de Savoir”, et franchement, dans ma bouche, ce n’est malheureusement pas un compliment.

Ce n’est pas parce qu’un travail est bien réalisé sur la forme qu’il l’est sur le fond.

[quote=« Joxer, post:19, topic: 47411 »]Ah bas ça va si ce n’est qu’une compile des pires moment… Franchement ce qu’il faut pas lire ici.
Bien sur que c’est la réalité dans le sens où il y a des gens qui profitent d’une peur pour abuser, dominer. Ils y a bien des gens qui tabasse pour aucune raisons ou alors qui brule des voiture. C’est triste mais c’est la pure réalité. Et là on se prend une grande claque.[/quote]

Je ne te le fait pas dire, qu’est ce qu’il ne faut pas lire, effectivement.
Oui, il y a bien une très faible minorité de jeunes qui font ça. MAIS PAS 24/7. Ce n’est pas dans toutes les cités comme ça, loin de là.
Ce clip déforme juste la réalité et se sert de clichés auxquels tu adhères visiblement à 200%.

tiens pendant que j’etais sous la douche j’ai tilté sur un truc. Tu parles de “réalité”, mais tu te plantes juste sur un (gros) point. Ce clip est une oeuvre de fiction. Ce ne sont pas des images d’archives, ce n’est pas un documentaire. Si son propos est realiste il n’est en rien la réalité.

Hum. Le seul talent que je trouve à “Justice” et ses productions audio-video, c’est celui du marketing.

Désolé mais je n’aime pas Justice, je trouve qu’ils font un braquage de la créativité et tout le buzz autour d’eux ( enfin il n’y en a qu’un bosse en plus ).

Le clip est très bien réalisé et oui, c’est un cliché de la racaille française. Hélas, je suis à la Courneuve tous les week-ends ( reconnaissable dans le clip d’ailleurs ) Et j’assiste parfois à des scénes dans le genre.

AU moins, ca fait couler de l’encre ( virtuelle ou non ).

edit: bien joué DonSpliff

Kourtrajmé, j’aime bien ce qu’ils font en général au niveau technique et image. C’est efficace, y’a une signature, une ambiance visuelle pas trop mal. Justice, leur musique me fait chier terriblement et je déprime un peu à l’idée de passer à quelque chose de grand, d’un tournant musical. Non je rigole. Mais ils sont forts, ed banger, ils ont de bonnes idées niveau marketing et coup hype. Comme ce gros buzz vidéo. Ca marche la preuve, tout le monde doit parler de ça sur le net, je vais c/c l’url de dailymotion sur quelques fenêtres MSN et le boulot sera fait. Bien joué. Par contre la vidéo de DVNO, moi j’ai adoré.

Sinon à part le coup marketing / buzz et la photo / vidéo de Kourtrajmé, c’est du gros vide déprimant. Et Joxxer, j’ai pas l’habitude de manquer de respect mais quand je lis ce que tu nous écris sur ce forum j’ai envie de te proposer de te ronger les doigts. Mais genre franchement, phalanges après phalanges. Pour nous épargner tes bêtises.

Oué la violence elle est là, des agressions comme on en voit dans le clip, j’imagine qu’un grand nombre de membres du forums ont du en vivre, que ça soit à Paris, dans sa banlieue ou ailleurs en france. C’est bien là le problème. Je reprends tes propos maladroits :

Sérieux tu dis beaucoup de poop Joxxer. Quand je vais à paris par exemple et que je me prends des coups de pieds. Oué je suis choqué. Je suis confronté à la réalité et je suis choqué. Ridicule d’être choqué, par des jeunes d’ici et la-bas, bercés par l’ennui, le manque d’encadrement et d’éducation, qui tabassent tout ce qu’ils croisent. Ridicule de se voir choqué par ça. Mais c’est incroyable de lire ce genre de chose quand même. En serais-tu au point de ne plus être choqué par la violence de la jeunesse? Je déprime encore. J’essaye de la comprendre cette violence et je me dis que la stigmatiser comme ça, mais qu’est ce que c’est irresponsable, jésus christ. Je suis d’habitude pas très compréhensif face à la censure, mais ce genre de déchet audio-visuel, moi j’en veux pas à la télé.

Bref, je vais arrêter parce que là, c’est mauvais terrain et que je sens bien le thread fermé ce soir.

Autre chose, plus sur le sujet, la qualité du clip. Faut pas déconner, c’est propre et bien réalisé, mais ça n’a rien d’un clip indispensable comme ceux que peux nommer Ravine qui ont une vraie patte. Et comme tu le dis Joxxer, certains plans font penser à Come To Daddy. Je suis complètement d’accord. Mais ça s’arrête là. Donc au final, le seul intérêt de ce clip de Stress, ne serait qu’un clin d’oeil à un autre clip ? Y’a quand même un gros vide là.

Nan moi je valide la poubelle pour ce clip. Et moins de justice pour tous.

Grâce à ce thread j’aurai au moins découvert Signatune. J’ai adoré ce clip, on dirait Bienvenue chez les ch’tis version tuning :slight_smile:

Hop hop. Mon avis sur tout ce bazar.

Parler de la violence et des banlieues en s’appuyant sur ce clip c’est déjà une erreur.
Un clip c’est de la video, c’est monté réfléchi etc … Donc ce n’est pas réaliste. Quand bien même ce serait un reportage télé ce ne serait pas réaliste quand même.
Car oui même un reportage n’est qu’une vision d’un fait, qu’une tentative de l’illustrer et de la présenter.
Donc violence, banlieue, tout ça pour moi c’est HORS SUJET complet.
Comme si on se mettait à parler du problème des requins en regardant les dents de la mer. Nawak quoi.

L’image du clip, ce qu’il montre et ce qu’il raconte, sans le son, si on le coupe par exemple, n’a juste aucun intérêt. Il est complètement plat. Bien fait mais sans aucunes espèces d’intérêt.
Autant filmer des singes dans un zoo toute la journée, on obtiendrait le même genre de “matériel” à la fin.
La musique seule, bah elle est bien répétitive et stressante mais sans l’image j’aurais pas tenu plus de 30 seconde et j’aurais zappé.

Le mélange des deux par contre. Oua !! J’ai trouvé que c’était vraiment une expérience. Il m’a fallu plusieurs visions pour mettre le doigt dessus mais c’est clairement l’alchimie entre les deux médias qui fait la force de clip. Le son entêtant, stressant, énervant qui s’allie avec la révolte provoquée en soi par les images, ça donne un tout vraiment émotionnellement efficace.
C’est un bon clip j’ai trouvé. Par contre je rejoint presque tout le monde, c’est un clip parmi 150 000 autres, perdu dans la masse. Loin, très loin d’un grand clip. Vraiment très loin.

Entre la nullité du clip hyper-convenu et la morne platitude du beat, je me demande bien ce qu’on peut trouver d’intéressant ou d’utile dans ce clip. Voire dans Justice, tout court.
ZOMG§ de l’hyper-violence à tous les coins de rue avec des jeunes des técis qui cassent des BX en tabassant des petites vieilles !
Y’a certainement d’autres moyens de dénoncer ou lutter contre ces comportements-là.

Beaucoup plus efficaces, mais Ô COMBIEN MOINS MEDIATIQUES :slight_smile: .

Aux chiottes Justchie, et toute la palanquée de groupes pseudo-contestataires du moment qui n’ont d’autre qualité que celle d’être « visibles ».

Hum.

Ils sont pas à la page, Justice, le problème des banlieues, ça n’existe plus depuis des années.

J’ai regardé le clip et finalement, à la fin de celui-ci, qu’est-ce qu’on en tire ?
Que ce n’est pas agréable à regarder
Que ça n’est pas constructif pour deux sous
Et que finalement, le choc visuel n’est la que pour donner une petite contenance à une musique plus que très moyenne…

Oui, bon, c’est juste une mise en forme qui se veut réaliste et qui nous vend un fantasme de la banlieue.
A partir de là, à qui s’adresse-t-on et dans quel but : oui, vendre un produit à des gens qui n’habitent pas forcément en banlieue.
Et pour vendre tous les moyens sont bons (et apparamment les gens en parlent, donc c’est gagné)

Le vrai problème de cette chose, ce sont les effets pervers et secondaires.
Je ne peux pas m’empêcher d’imaginer les réactions d’un troupeau de ménagères de moins de 50 ans face à ça…

C’est un peu “Quand on arrive en ville”(Starmania) tout ça, version Courneuve en effet.

Mais maintenant, remplacez ces jeunes(plustot typés kaillera), par une bande de skin-heads, ça n’aurait jamais marché evidemment, pourquoi? Parceque le “Stress” de pas mal de monde malheuresement aujourd’hui(et depuis pas mal d’années déjà) c’est cette violence gratuite, ce retrouver le matin pour aller au taf et voir que ta voiture est réduite en cendre, apprendre que ta copine vient de se faire sévèrement emmerdé en bas de chez elle, que ton nouvel iphone vient d’s’envoler dans la rue…tout ces “faits divers” c’est aussi un peu ça la France aujourd’hui. Pourquoi? Là est le débat, mais le thème affiché du clip est bien le Stress que subissent beaucoup trop de gens, et tout ces gens qui regardent sans rien faire, c’est révoltant aussi, mais une fois dans le feu de l’action, que faire? Organiser des contre-bandes-de-kailleras habillés en costard?

Mais pas seulement, si le clip démarre dans une cité plus que venert, c’est aussi qu’il faut remettre les choses dans leur contexte: T’es né dans le 93, à la Courneuve pourquoi pas, tu grandies au milieu de ce décor, tes parents sont surement en galère d’oseil, pas le temps ou pas l’envie de suivre ta scolarité, tes potes sont comme toi, t’es livré à toi même, tu commences par 2/3 conneries en bas de chez toi(genre bruler la caisse du mec qui s’en sert pour aller bosser), et puis tu t’dis “Mais ouai, allons foutre le feu chez les gens qui ont tout depuis qu’ils sont nés, c’est bien plus exitant”.

Alors ça peut être considérer comme de la pure et simple jalousie de merde, mais je pense que c’est bien plus complexe, et ça pour y remédier, il va falloir déjà commencer par débatre sur le fond du problème et pas sur: “C’est révoltant!” “J’veux pas d’ça à la télé!” ou “C’est que du buzz, sans fond et hyper-convenu”, moi à vrai dire le clip j’ai bien aimé, mais connaissant Kourtrajmé je pense qu’il faut chercher plus loin, oui il remette le fameux problème des balieues sur le tapis, et bien moi je dit TANT MIEUX, parceque c’est loin d’être de l’histoire ancienne, et je prie pour la France(et certainement d’autres pays) pour que ce problème devienne de l’histoire très ancienne, et si un groupe comme Justice(certes adulé par beaucoup de ces jeunes qui ont tout depuis qu’ils sont nés) peu relancer le débat en faisant un clip clairement polémique, pourquoi pas.

Et la phrase de fin “Ca t’fais kiffer d’filmer ça fils de pute?”, oui ça les fait kiffer…

Je me permet de copier/coller l’avis d’un pote avec qui j’en ai discuté sur MSN qui est assez pertinent de mon point de vu.

Il ouvrira peut être la discussion dans un autre sens :slight_smile:

[quote]Perso, je pense comprendre pourquoi les Justices ont balancé ce clip
Je pense qu’ils en avaient tout simplement marre d’être devenu des stras « à la mode », d’être inclu dans le mouvement djeuns tektonik et de voir qu’a leur concerts y’avait de plus en plus de gamine de 16 ans qui venaient en croyant que leur Musique c’était juste « DANCE » et « DVNO » …ils ont laché les clips les plus commerciaux en premiers et maintenant le résultat les fait chier!
comme Mr Oizo (du même label et dans le même style musical) qui à l’époque avait dit qu’il « voulait mourir artistiquement » après le succès de son titre « Flat beat » (repris dans la pub Levis) il à commencé à faire des titres inaudibles pour le grand publique. La je pense que les justice on voulu dire « hey les gamines, nos c’est pas Tektonik! »
en faisant faire un clip auxquels les djeuns fluorescent ne pourraient pas s’identifier. D’ailleurs le passage où on entend « DANCE » pendant quelques secondes avant qu’un des voyous ne savate l’auto-radio me conforte dans ce sens. C’est à dire terminé « DANCE »…on en revient à notre vrai son, celui de Water of Nazareth et Phantom, avant que vous nous connaissiez!
maintenant dégagez et laissez-nous entre amateur de sons saturés et grésillant …
en ce qui concerne le clip en lui même, je pense en avoir compris le message, mais c’est clair que ce clip est dangeureux et peut - être très mal interprété dans une 1ère lecture![/quote]

Le clip de Justice, perso, j’ai pas compris la finalité… A part essayer de faire peur aux gens sans raison. Autant j’adore les court-métrages (Je l’ai regardé sans savoir au départ que la musique derrière était de “la vraie zic” qui s’écoute aussi sans les images… Comme un vrai court-métrage donc), autant là, franchement j’ai pas trouvé une once d’intéret… Je suis arrivé à la fin du truc en me disant 95% du temps “Heu oui, ok… Mais pourquoi ? Il est où le message ? Elle est où la réflexion ?” et les 5% restant, en me disant “Mais… C’est à chier en fait !”. Pas de vrai malaise pour ma part, juste un “Heu… on me prend pour un con là”

Quelqu’un a parlé de Orange Mécanique… Oui, c’était ultra violent et pas mal gratuit… Sauf que non, il se passe quelque chose ensuite, à la fin, qui fait qu’on réfléchit, qu’on se dit que effectivement, ça pue et que le manichéisme, c’est pas bien. Bref, il y a une réflexion. Là on a juste des “héros” qui cassent tout. Su-per.
Surtout que les momes des banlieues, pour y avoir vécu et travaillé, ils cherchent surtout une identification. Je rappelle que pendant les “émeutes”, c’était devenu un concours entre les banlieues les plus dures pour savoir qui brulera le plus. Là, c’est clairement jeter de l’huile sur le feu. Et ça dénonce quoi ? La violence que subissent certaines personnes ? Ouah, trop subversif !

Et je pourrais aller un poil plus loin dans la critique, mais je voudrais pas passer pour un réac, donc j’arrete là (Mais pourquoi les casseurs ils sont tous noirs, dites ?) Mais pour moi, vaut mieux jouer à GTA4 (Et pourtant, j’aime pas) que de regarder des conneries pareilles, qui se vendent intello en plus…

Hop, j’arrete (J’ai étoffé par rapport à PdG, quand meme :)) parce que rien que d’en parler, je joue le jeu et ça me rendrait presque malade.

J’aime assez ton analyse spagueto, c’est vrai que mis en perspective avec le titre du morceau ça fait un peu sens, ça met en image la peur, le stress, des gens (qu’il soit justifié ou non d’ailleurs). Et la dernière phrase “ça t’fait kiffer d’filmer” ça tend à montrer un peu la responsabilité des media dans la construction de nos peurs. A quand un remake américain avec des extrémistes à la barbe fourni?

Je trouve ça un peu facile et rapide de dire “bouh du buzz pourri pour un groupe sur-évalué et déjà trop buzzé”, et le côté “un clip pour faire peur au bourgeois fait par les bourgeois” ça serait oublier que Kourtrajmé est quand même issu des cités (il me semble…). Et puis si le but était de vendre du single (non mais sérieux, QUI va acheter ce single? Les gens qui aiment ce morceau ont déjà acheté ou téléchargé l’album, c’est pas spécialement easy-listening comme truc) Justice aurait bricolé un nouveau titre un peu funky et aurait convoqué So_Me pour un nouveau clip eye-candy…

En fait j’adhère pas mal à l’avis de Winny, c’est une création audio-visuelle, faut-il y gréfer un débat de fond… peut-être pas. Les avis sont très partagés quand même mais y a des réactions intéressantes.

Bon après moi le débat Justice “c’est bien, non c’est pas bien” je m’en carre un peu, question de goût. Je pense pas que Justice ait déjà affirmé vouloir être “contestataire” LeM108, c’est quand même un duo qui se contente de dire “bah… nous on veut juste faire de la pop-music et faire danser des gens”. On a vu plus vénere comme programme… C’est leur faire un coup à la Bob Dylan que de vouloir les présenter comme les représentants d’une génération.

Hmmm tu vois, autant je ne veux pas rentrer dans un débat sur les qualités intrinsèques de Justice (après tout, comme tu le dis très bien, chacun ses goûts, moi j’ai toujours trouvé que le groupe ne méritait pas son succès), autant là, avec un clip pareil, il faudra m’expliquer le « on ne veut pas être contestataires ou délivrer un message ». Si c’est le cas, si c’est juste de l’habillage visuel et « mettre des images sur du son », je trouve ça dangereusement gratuit et facile. À la limite, je préférerais encore qu’il y ait un message (même maladroit), ce qui n’est manifestement pas le cas.

C’est pour ça que dans mon post d’intro je me pose la question de savoir si c’est judicieux et je me demande dans quelle mesure ils perdent encore un peu le contrôle de leur image ici. Avant ce clip Justice c’est juste « wouhou vient t’éclater sur notre musique » et là ça prend justement un tournant qui ne colle pas du tout à l’image qu’ils se donnaient. Je rebondissais sur le propos de LeM108 qui associe Justice à « une palanquée de groupes pseudo-contestataires du moment », groupes dont je ne connais visiblement pas l’existence et dont les parisiens ne se réclame pas du tout…

Je serais interessé de savoir quelle liberté ils ont laissé à Romain Gavras…