Kaena : Le Final Fantasy à la française ?

Kaena : La Prophétie sort le 4 Juin en salle.
Il s’agit du premier long-métrage d’animation de synthèse français.

Pondu par les studios Xilam (à qui l’on doit notamment les DAs Oggy et les Cafards et Les Nouvelles Aventures de Lucky Lucke), ce qui devait être au départ un jeu vidéo et un téléfilm se concrétise finalement sur grand écran.

S’il rivalise difficilement avec le “réalisme” d’un Final Flight of the Osiris, la BA dégage tout de même une atmosphère bien sympathique (je trouve).

L’intégralité du CD-ROM “dossier de presse” se trouve ici.

Source : CD joint à CinéLive.

A noter que Pierre Bordage et Alexandro Jodorowski ont participé au projet.
Miam!

Sinon, Kaena, le livre écrit par Pierre Bordage, est sorti aux éditions Mango (Autres Mondes) fin 2002, et ressort ce mercredi dans une édition collector avec un cahier de photos issues du film.

Depuis le temps que je bave devant les images de ce projet, j’ai hâte de voir ça en salle!
(la première fois que j’en ai vues quelques unes, c’était dans le mag’ Pixel il y a quelques années… mode fouille ce WE, ça sera marrant de voir les gains de qualité )

Lucky Lucke => Lucky Luke.

Voilà.

/me pinaille ^^

j’avais vu des images sur je sais plus quelle chaine de télé et le moins qu’on puisse dire c’est que je l’attendais avec impatience celui là.
raaahhhhh l’arbre qui dépasse des nuages, c’est de toute beauté

[quote]A noter que Pierre Bordage et Alexandro Jodorowski ont participé au projet.
Miam!

Sinon, Kaena, le livre écrit par Pierre Bordage, est sorti aux éditions Mango (Autres Mondes) fin 2002, et ressort ce mercredi dans une édition collector avec un cahier de photos issues du film.

Depuis le temps que je bave devant les images de ce projet, j’ai hâte de voir ça en salle!
(la première fois que j’en ai vues quelques unes, c’était dans le mag’ Pixel il y a quelques années… mode fouille ce WE, ça sera marrant de voir les gains de qualité )[/quote]Tiens mais Bordage c’est celui qui a écrit Wang? Putain de bon livre au passage… Sinon t’as lu Kaena? ça donne quoi?

Jodorowsky c’est bien L’incal aussi non ?

[quote]Jodorowsky c’est bien L’incal aussi non ?[/quote]C’est exact, grand auteur de SF dans le milieu de la B.D (La caste des métabarons?)  bien que je ne le connaisse pas trop…

[quote][quote]Jodorowsky c’est bien L’incal aussi non ?[/quote]C’est exact, grand auteur de SF dans le milieu de la B.D (La caste des métabarons?)  bien que je ne le connaisse pas trop… [/quote]Pas uniquement de SF, tout de même.
Il est aussi connu pour ses délires métaphysiques et spirituels (parfois franchement casse couille genre Le Lama Blanc).
Il a travaillé aussi sur un scénar de western avec Moebius et aussi sur une série mystico (décidément) érotique aussi…Et puis aussi avec Boucq dans un univers contemporain MAIS fantastique.
Bref, c’est plutôt un touche à tout quoi…

[quote]

[quote]A noter que Pierre Bordage et Alexandro Jodorowski ont participé au projet.
Miam!

(la première fois que j’en ai vues quelques unes, c’était dans le mag’ Pixel il y a quelques années… mode fouille ce WE, ça sera marrant de voir les gains de qualité )[/quote]Tiens mais Bordage c’est celui qui a écrit Wang? Putain de bon livre au passage… Sinon t’as lu Kaena? ça donne quoi?
Oui, le Pierre Bordage de: Wang, la trilogie Les Guerriers du Silence, Atlantis (roman tiré du jeu), Les Fables de l’Humpur, Abzalon/Orchéron, Les Derniers Hommes, Les Griots Célèstes; pour ce que j’en ai lu.  Un grand monsieur de la SF française.

Kaena je ne l’ai pas lu, mais j’ai lu quelques résumés/critiques du roman et les infos sur le film. Apparemment, on retrouve l’ambiance des histoires de Bordage, mais ça reste un ouvrage “jeunesse”, donc forcément moins poussé que les histoires habituelles :
confrontation de religions & conceptions spirituelles, une quête initiatrice qui ouvre les yeux du héros sur le monde tel qu’il est et pas tel qu’il le voyait auparavant, enfermé dans son système de pensée, le tout saupoudré d’un peu de technologie futuriste, mais pas trop.

!! GROS SPOILER !!
Résumé de Kaena ici. Attention, il s’agit d’un GROS SPOILER, je suis dégoûté, ils donnent même la fin du livre! (donc du film…)
/!! GROS SPOILER !!

[quote]

[quote]Jodorowsky c’est bien L’incal aussi non ?[/quote]C’est exact, grand auteur de SF dans le milieu de la B.D (La caste des métabarons?)  bien que je ne le connaisse pas trop… [/quote]Oui pour La Caste des Méta-Barons. D’ailleurs le tome 8 commence à vraiment se faire attendre!  Sivous avez des infos sur le tome 8: 1 p’tit PM svp.

Edit: effectivement, Jodorowsky est un petit peu particulier comme personnage. Jororowsky: biographie et bibliographie
Ce message a été édité par koba le 12/05/2003

C’est marrant , ils ont passé il y a plusieurs années une Bande annonce de Kaena au festival d’animation d’Annecy…Mais bon les graphismes ont vraiment évolué

Tiens je savais pas que Jodorowsky lui aussi participé au film, tant mieux

Eh oui, ce gars est plutot puissant, il est un peu dans pas mal de truc mystique profond (il a étudié les arcanes du tarot, les shakras…  c’est plutot ésotérique, ouais, c’est le mot. Genre la connaissance du corps humain, l’illumination etc…). Je ne connais pas grand chose de lui sauf le Lama blanc (suffit de s’y intéresser pour comprendre hein) et Les Technopères, histoire d’un garçon qui veut devenir créateur de jeux vidéo et qui rencontre beaucoup d’obstacles ce qui l’oblige à faire un travail sur lui-même etc…

Donc Jodorowsky sur Kanéa, c’est bon ça.

J’ai vu ya 2-3 jours une séquences à la Fnac et c’était clairement impressionnant. Et arrêter de comparer les oeuvres techniquement entre elles, ça sert à rien. C’est comme comparer deux tableaux, insensé quoi. C’est sur, d’un point de vue photo réaliste FFOO est “meilleur” mais point, on s’en fout du réalisme là

ps : ah oui, tout ça développé sous 3Dstudio (raaahhhh un clic de souris et je peux faire comme eux, allez juste un clic )

[quote]Pondu par les studios Xilam (à qui l’on doit notamment les DAs Oggy et les Cafards et Les Nouvelles Aventures de Lucky Lucke), ce qui devait être au départ un jeu vidéo et un téléfilm se concrétise finalement sur grand écran.[/quote]Excellent Oggy et Les cafards : un genre d’hommage a Tex Avery et Hanna Barbera: c’est court, bien  foutu et hillarant…

comment ca,  c’est pas de mon age !!

Rah, insupportable, impossible de voir les bandes annonces sans installer Quicktime (oh non pas lui) ou Real Media (oh non pas lui) vu que le streaming de WMP s’arrete toutes les… ouh… 3 secondes ? … et ne laisse aucun fichier nulle part.

Bon aller, si je me penais la tête, je pourrais probablement la mater mais ce n’est pas à moi de me prendre la tête en fait. Je matte donc pas les bandes annonces et probablement donc pas le film. J’ai envoyé un mail à leur service marketing pour leur dire à quel point ces solutions “OH NON ME PIRATEZ PAS MA BANDE ANNONCE VOUS POURRIEZ LA REFILER A VOS POTES QUI POURRAIENT ALLER VOIR LE FILM ET M’EVITER DE MOURRIR DE FAIM” (oui c’est très étonnant mais vous savez au marketing ils ont même un argumentaire pour justifier ça, dans leur logique torve et malade) les mettent à côté de la plaque… Une goutte d’eau dans un océan de désesperance, mais c’est tout ce qui me reste.

y’as un moyen de la choper, (ce que j’ai ait) suffit d’installer Internet Download Manager, il surveil tellement ie, que au moindre streaming et te demande si tu veut le telecharger
Ce message a été édité par Vbseb le 13/05/2003

[quote]Rah, insupportable, impossible de voir les bandes annonces sans installer Quicktime (oh non pas lui) ou Real Media (oh non pas lui) vu que le streaming de WMP s’arrete toutes les… ouh… 3 secondes ? … et ne laisse aucun fichier nulle part.[/quote]Astuce pour chopper la bande-annonce: (WMP, grand format, 16Mo) ici. clic droit enregistrer la cible sous

Keep cool
(mais c’est vrai que c’est relou de ne pas pouvoir sauvegarder les bandes-annonces, qui sont des outils de promotion, comme tu le précises…)

Moi je suis sidéré par la qualité de leur rendu ! Apparement ils n’ont utilisé que Max 3 !!!

[quote]Durée: 90 minutes
Technique: Ordinateur 3D
Matériel : NT workstations
Logiciel de production: Discreet 3DS Max R3
Logiciel de gestion de données: NxN Alienbrain[/quote]

[quote]
Moi je suis sidéré par la qualité de leur rendu ! Apparement ils n’ont utilisé que Max 3 !!!

[quote]
Durée: 90 minutes
Technique: Ordinateur 3D
Matériel : NT workstations
Logiciel de production: Discreet 3DS Max R3
Logiciel de gestion de données: NxN Alienbrain

Oui mais (lu sur Computer Arts) le rendu a duré looonnngtemps. Combien ? 4 mois

Et ils disent bien qu’ils étaient blindés de pug-ins pour faire leur décor, qu’ils ont bossés à font sur les textures, et qu’ils ont utilisés “tout l’éventail des logiciels de Discreet”. Si avec ça c’est pas beau

Enfin bon, fallait bien qu’ils se rattrapent, ils ont commencé sur la 2.5, les pauvres.

Ah oui, juste une phrase en passant : “Nous bénéficions de l’exemple de FF. Nous ne voulions surtout pas de ce traité qui privilégie le réalisme aux émotions”.

Merci les filles!

Hello,

J’ai eu l’occasion de visiter les studios y’a maintenant 2 ans. Ils bossaient deja comme des forcas. A noter que le studio de depart qui est mort en cours de route s’appelait Chaman. Ils bossaient comme des oufs, dans de tout petits bureaux, empiler les uns sur les autres… Avec le bruit des machines, ca donnait une drole d’impression la dedans. Par contre, toutes les personnes que j’ai rencontrer la bas sont super cool et etaitent hyper motiver! En esperant que le film soit aussi bon que toutes les idees qu’ils avaient…

Bon je déterre le thread grâce à la fonction recherche implémentée récemment (sois mille fois bvéni mon GloPinounet adoré !

Je viens d’aller vois Kaena aujourd’hui et je voudrais savoir plusieurs choses :

• Si je suis le seul à avoir été le voir vu que personne n’en a reparlé depuis le thread du 12/05 ?
  • Vos impressions pour qu’on puisse les partager
  • C’est un bon début me semble-t-il

/me a trouvé ce film plutôt sympathique dans l’ensemble avec un scénario plus solide que FF par exemple (même si encore plus fantastique), le graphisme dans l’ensemble plutôt bien léché (même si je trouve certaines textures répétitives) ; les voix et la musique sont aussi correctes je trouve et servent bien la trame du film.

Bref une impression plutôt positive au final. Et vous ?