J’ai tenté de franchir le pas il y a quelques années mais je n’avait pas pu passer sur les problèmes de vie privée. Kagi est un service payant, il faut donc être connecté pour l’utiliser, on se retrouve alors avec une boite privée qui connaît tout l’historique de recherche de l’utilisateur et ainsi son comportement, sa personnalité, ses habitudes. Comme Google quand on est connecté, en fait.
Kagi a beau dire dans ses CGU qu’ils ne monétisent pas nos données personnelles et Prelovac, le CEO, a beau répéter sur Discord que « on s'en fout de vos données », il est impossible vérifier si c’est vraiment le cas. Et vu la position de Prelovac sur l’open source (tl:dr, il dit que c’est nul), on est pas prêt de le savoir. Il avait d’ailleurs déjà évoqué il y a des années sur Discord à ceux qui posaient la question d’un audit pour vérifier la gestion des données, que c’était trop cher pour peu d’utilité et que de toute façon « c’est facile de tout modifier avant l’audit et après ».
Je passe sur tous les autres trucs creepy du genre du manifesto de Prelovac, à mi chemin entre tech-bro power et ultra-paternalisme ou encore du harcèlement par mail la part de Prelovac d’un blogger qui soulevait des problèmes, entres autres, de vie privée. Tout ces éléments m’avaient décidé à ne pas aller chez eux.
Certains vont me dire qu’on peut utiliser leur fonctionnalité Privacy Pass qui effectivement rend anonyme les requêtes du point de vue de Kagi, puisqu’on est pas connecté au compte. Sauf qu’il faut abandonner toute customisation de Kagi, on perd donc une bonne partie de l’intérêt du service.
Reste l’option de payer en crypto. Quand c’est apparu il y a quelques temps, je me suis reposé la question. Mais pour toutes les raisons évoquées au début, je ne suis toujours pas sûr, car le problème moral demeure.