On ne l’arrête pas, le David Cage. Après avoir travaillé pendant plus de trois ans sur un jeu qui ne sortira approximativement que dans 50 jours, 6 heures et 44 secondes (un moment, j’essuie ma bave), revoilà les français de Quantic Dream repartis sur plusieurs nouveaux projets dont Omikron Karma, la suite d’une oeuvre qui a émerveillé pas mal de monde en 1999, et qui en passionne encore beaucoup aujourd’hui.
Euh, ouais, d’accord, ça on le savait déjà.
La nouveauté c’est qu’il a commencé à donner des détails sur son prochain mirage vidéoludique dans un interview donné par Jeuxactu.com dans un excellent dossier consacré à Fahrenheit.
Aucune date de sortie, évidement, mais on imagine déjà les multiples futurs reports qui coûteront peut-être une fois de plus la vie à notre pape actuel, le précédent n’ayant pas, je le rappelle, survécu aux aléas du développement de Fahrenheit.
“Omikron Karma est prévu pour la nouvelle génération de consoles. C’est un très gros projet, très ambitieux techniquement mais aussi conceptuellement. Nous voulons passer à l’étape suivante, créer la plus belle ville imaginée en 3D, un monde réel prenant partie prenante du jeu. Il y a un gros travail de rendu pour les next gen’, des gestions de flou, une intelligence artificielle importante. On pourra piloter des véhicules, construire des robots et surtout établir et développer des relations d’amitié, d’amour et de confiance avec d’autres personnages. C’est un très gros projet.”
Si ce qui nous faisait le plus attendre Omikron était ses promesses de liberté exacerbée, si notre attente de Fahrenheit est placée sous le signe d’un scénario extrêmement modelable, Omikron Karma va apparement attiser notre curiosité par ses possibilités d’interaction avec les personnages non joueurs, et la capacité à entretenir une relation réaliste avec eux.
Peut-être qu’on commence à mettre le doigt sur la clé qui entraînera l’évolution du jeu vidéo dans une nouvelle ère : l’IA.