Karma j'aime pas faire simple

Houlà, calmez vous, à mon avis, y’a pas mal de chance pour qu’il y ait aucune guest star dans le jeu, alors Björk, c’est même pas la peine d’y penser :stuck_out_tongue:

Je rêvais juste, parceque Björk, ça poutre, beaucoup, même. Na. :stuck_out_tongue:

Non spapossible ils peuvent pas prendre Bjeurk le jeu ne sera pas assez concepto-crétino-imbuvable dans le genre de ses albums…
Bjeurk sapue, na.

:stuck_out_tongue:

[Hors sujet conclus sur IRC, avec des tripes et du sang qui a giclé.]

[quote name=‹ Olryn › date=’ 22 Jul 2005, 20:27’][Hors sujet conclus sur IRC, avec des tripes et du sang qui a giclé.]
[right][post=« 379527 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Huhu, j’ai manqué ça… :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ garuffo › date=’ 22 Jul 2005, 20:30’]Huhu, j’ai manqué ça…  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 379528 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je tiens à préciser à la maman du petit Olryn que j’y suis allé mollo mais qu’il a rien voulu comprendre alors j’ai du le finir à la cuillère :stuck_out_tongue:

Bon, vu qu’on dit plus de bien que de mal de Nomad Soul, je me refais mon coup de frime du trimestre sur la zone… :P"

http://www.mobygames.com/developer/sheet/v…eloperId,14532/

Antoine
(désolé) :stuck_out_tongue:

Ah ben tiens, alors tu tombe bien. T’aurais pas dût venir.
Comment il est, alors, David Cage ? Parceque j’ai plusieurs échos dont un dont je ne peut pas remettre en cause la véracité qui me parlent de lui en termes assez grossier, et jusqu’à preuve du contraire, ils ont raison.

T’as un avis sur la question ?

[quote name=‹ Olryn › date=’ 22 Jul 2005, 20:54’]Ah ben tiens, alors tu tombe bien. T’aurais pas dût venir.
Comment il est, alors, David Cage ? Parceque j’ai plusieurs échos dont un dont je ne peut pas remettre en cause la véracité qui me parlent de lui en termes assez grossier, et jusqu’à preuve du contraire, ils ont raison.

T’as un avis sur la question ?
[right][post=« 379537 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Oué j’ai un avis sur la question mais il sera partial. :stuck_out_tongue:
Tu veux savoir quoi exactement ?

Mmh. Je t’envoie un PM ^^

[quote name=‘Olryn’ date=’ 22 Jul 2005, 22:39’]Mmh. Je t’envoie un PM ^^
[right][post=“379544”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
C’est quoi ces cachotteries on a pas le droit de savoir nous?

[quote name=‘Bebop’ date=’ 22 Jul 2005, 21:45’]C’est quoi ces cachotteries on a pas le droit de savoir nous?
[right][post=“379547”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Boaf, juste un petit retour l’histoire de Quantic.
Pour résumer : beaucoup de gens crachent sur DC.
Aucun de ceux là ne seraient capable de faire le millième de ce qu’il a fait.
Point.

Antoine

[quote name=‘AntoineViau’ date=’ 23 Jul 2005, 00:17’]Boaf, juste un petit retour l’histoire de Quantic.
Pour résumer : beaucoup de gens crachent sur DC.
Aucun de ceux là ne seraient capable de faire le millième de ce qu’il a fait.
Point.

Antoine
[right][post=“379557”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ok
Olryn m’a expliqué certains trucs sur IRC donc j’ai compris. Je suis très curieux par nature. Mais bon, comme le disait mon maître de CM2, ce n’est pas un défaut mais une qualité.

[quote name=‹ Bebop › date=’ 23 Jul 2005, 09:49’]Ok
Olryn m’a expliqué certains trucs sur IRC donc j’ai compris. Je suis très curieux par nature. Mais bon, comme le disait mon maître de CM2, ce n’est pas un défaut mais une qualité.
[right][post=« 379591 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Arf !
Bah, tout cela n’est pas très important.
J’aurais de quoi écrire un roman sur la conception de NS… Ce fut une épique épopée et ce, d’autant plus pour moi, car je faisais partie de la toute première équipe.
Aller, un ptit coup de nostalgie et d’histoire…
Le sieur David Cage a eu la drôle d’idée, un jour, de vouloir réaliser un jeu vidéo. Pour ce faire, il a embauché une équipe de cinq personnes sur ses fonds propres pour réaliser un prototype du jeu sur une durée max. de 6 mois.
Objectif : convaincre un éditeur de nous allouer un budget pour finir le jeu.
Autrement dit, c’était un sacré coup de poker.
L’équipe était composé de deux programmeurs (dont moi), deux graphistes et un animateur. DC était encore à l’époque musicien et nous faisait bosser dans son studio. Notre bureau devait faire 25 m2 à tout casser, n’avait pas de fenêtre et une borde blindée anti-bruit.
Quand on voyait la lumière du jour en sortant du boulot, on avait peur :P)

On a bossé comme des forcenés pendant les 6 mois. J’étais en charge de tout ce qui était 3D : moteur et outils, système d’animation, rendu, etc.
Le proto que nous avions mis en place contenait un quartier complet, plusieurs personnages, des animations issues de la mocap qui déchiraient, du dynamic-lighting, du mapping exact en rendu soft (à l’époque, 3DFX venait à peine de sortir sa première Voodoo) et ça tournait sous Windows 95 (sorti depuis moins d’un an)…
C’est 15 jours avant la deadline fatidique qu’Eidos nous a signé.
On a poussé un grand ouf de soulagement… sans savoir qu’on était reparti pour trois ans…
Mais c’est une autre histoire :stuck_out_tongue:

Antoine

[quote name=‹ AntoineViau › date=’ 23 Jul 2005, 15:59’]J’aurais de quoi écrire un roman sur la conception de NS…
[right][post=« 379649 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Si l’envie t’en prend, tu peux. Tu auras déjà quelques lecteurs sur Cafzone. :stuck_out_tongue:

Tu es resté jusqu’à la fin du développement?

[quote name=‹ Bebop › date=’ 23 Jul 2005, 18:36’]Si l’envie t’en prend, tu peux. Tu auras déjà quelques lecteurs sur Cafzone. :stuck_out_tongue:

Tu es resté jusqu’à la fin du développement?
[right][post=« 379689 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Jusqu’à la fin de la fin… J’ai quitté Quantic peu de temps après la release de la version Dreamcast qui a eu lieu quelques mois après la release de la version PC.
Autre question ? :stuck_out_tongue:

Antoine
(j’adore faire ma star)

[quote name=‹ AntoineViau › date=’ 23 Jul 2005, 19:44’]Jusqu’à la fin de la fin… J’ai quitté Quantic peu de temps après la release de la version Dreamcast qui a eu lieu quelques mois après la release de la version PC.
Autre question ? :stuck_out_tongue:
[right][post=« 379691 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ah part te demander comment c’est déroulé le developpement du jeu étape par étape avec les anecdotes? Non. :stuck_out_tongue: Mais bon je vais pas te forcer à y répondre si tu n’en as pas trop envie car ça risque d’être long à taper. :stuck_out_tongue:

Ben tiens, voilà, c’était quoi la vrai raison d’infograme pour refuser le projet ?
Et de quelle couleurs sont tes sous-vêtement ?

[quote name=‹ Bebop › date=’ 23 Jul 2005, 19:07’]Ah part te demander comment c’est déroulé le developpement du jeu étape par étape avec les anecdotes? Non. :stuck_out_tongue: Mais bon je vais pas te forcer à y répondre si tu n’en as pas trop envie car ça risque d’être long à taper. :stuck_out_tongue:
[right][post=« 379694 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Raaaaah, là je ne suis plus responsable de rien si tu me pousses à flamber en racontant mes exploits… Bon aller, c’est bien pour te faire plaisir :stuck_out_tongue:
Y a une anecdote dont je suis définitivement le héro et je ne me lasse pas de la raconter. Oué je sais, modestie, tout ça…
Donc…
Je crois que c’était en 98. Nous devions présenter la toute première version « publique » de NS à l’E3 qui se déroulait alors à Atlanta. C’était une deadline capitale parce que le développement avançait assez lentement à l’époque et qu’il fallait convaincre un paquet de monde, notre éditeur (Eidos) en premier. Pour ceux qui ne savent pas, l’éditeur est celui qui allonge l’argent pour faire le développement. Mais comme l’éditeur est pas débile, il établie une feuille de route du développement à la signature du contrat avec paiement mensuel. Donc chaque mois, on est censé (Quantic) fournir à l’éditeur (Eidos) une version du jeu (Nomad Soul) en accord avec ce qui a été défini à la signature. Chaque version est appelée un « milestone ». Faut il préciser que la milestone est le cauchemar du développeur ?
Bref, à l’époque on avait déjà du retard, et le boss (David) devait se battre pour que l’argent tombe bien comme il faut. Vous commencez à voir ce que je veux dire quand j’explique qu’il y a pas grand monde pour faire le millième de ce qu’il fait ? Vous vous voyez face à un mec qui vous dit « t’es en retard, je paye pas », sachant que derrière t’as 30 salariés à faire bouffer ? Perso, moi je m’y vois pas.

A un certain stade de développement, l’éditeur est confronté à un choix important : soit il retire ses billes parce qu’il ne croit plus au projet et qu’il ne veut pas claquer plus, soit il continue, avec éventuellement une rallonge, parce qu’il y croit encore (voire encore plus).
C’est pour cette raison qu’on a vu moults projets disparaître au bout de 6 mois ou un an. Et à contrario, pour la même raison qu’on a vu des daubes infâmes sortir à coup de millions de dollars. Passée une certaine somme investie, l’éditeur ne revient plus en arrière. Ahhhh, le monde impitoyable du jeu vidéo.

Bref, en ce qui concerne Quantic et NS, on était à peu près à ce moment clef. Le dev’ était à la bourre et Eidos nous avait déjà annoncé pour l’E3 dans trois mois, avec gros stand, 12 machines de démos, des filles à poil, etc.
Autrement dit : on n’avait moyennement intérêt à se planter.
Nous avons donc passé trois mois de folie à bosser jour et nuit pour pondre une version avec les features qui vont bien. Quand je dis « jour et nuit », ça n’est pas une image. Le rythme moyen c’était : arrivée au taf vers 11h, boulot toute la journée, pause dîner vers 20h (pizza/MacDo), sieste de récupération de 20h30 à 21h et on renquille jusqu’à 4-5h du matin.
En tant « qu’ancien » de NS, et parmi les plus motivés, j’ai eu le privilège de partir à Atlanta pour tenir le stand sur l’E3. Nous partions un mercredi.
Les quelques jours avant le départ ont été non-stop. Coder, tester, corriger, coder, tester, corriger, etc.
La nuit de mardi à mercredi on décide que ça y est, on est bon, on brûle les CD et on fonce à l’aéroport. On grave donc un milliard d’exemplaires de la démo, et moi dans mon coin, juste comme ça « au cas où » je grave quelques CD avec les sources du jeu, quelques données et tools, et j’embarque un Visual Studio.
Evidemment, tout le monde se fout de ma gueule, me dit que ça sert à rien et qu’est ce que je peux faire de plus maintenant, hein ?

Trop d’heures d’avions plus tard, on arrive à Atlanta. A ce moment là je suis un zombie. J’ai pas dormi dans l’avion paske je fais 1m82 et qu’en plus je sais pas dormir assis. Et puis, j’ai pas dormi depuis 4 jours…
On va à une petite réception pré-E3 organisée par Eidos histoire de faire quelques mondanités. Bon là je me réveille un peu paske y avait les hôtesses du stand. Vous savez, des filles qui ont été des playmates :stuck_out_tongue:
Seulement, quand vous êtes blafards, avec les cheveux longs, de la barbe, du bide et des fringues de clochard… Bah, vous leurs êtes totalement transparent.
Sachez le : l’ex-playmate n’est pas super fan de geeks. B)
En revanche, le geek apprécie particulièrement l’ex-playmate… Le monde est mal fait.

Au bout d’une petite 1/2 heure, je viens supplier David à genoux pour qu’on aille installer la démo, puis rentrer à l’hôtel afin que je me scotche dans un lit king-size. Bon gars, il accepte. A vrai dire, il avait la même tronche que moi, les cheveux et les fringues en moins. C’est le boss, il porte des vêtements potables et c’est comme ça qu’on l’a reconnu je pense B)
On va donc sur le salon qui est en cours de montage.
On installe la démo sur les machines (8 PC et 4 PSX) et jusque là tout va bien.
Je teste un peu, pas de problème.
Je vais me chercher un coca (de la cafeïne, viiiiiiite), et en revenant je vois le David tout blanc. L’était pas bien frais, mais là il nous frôle la décomposition.
La démo a un bug. Un sérieux.
Après une séquence de jeu, tous les persos se figent, les bras en croix, et ça finit par planter, reboot de la machine obligatoire. Autrement dit, avec tous les visiteurs qui passent, on va définitivement passer pour des guignols. Et d’autant plus que si on fait une démo à un journaliste par exemple, on chope le jeu dans l’état où l’a laissé le précédent joueur. Donc il peut planter à tout moment…
Gloup.

J’ai sorti les sources du jeu.
J’ai installé Visual Studio.
J’ai installé les tools maison.
Et j’ai débuggué.
Pendant 6 heures, si je me souviens bien (ou ptet seulement 4).
J’étais installé sur un tabouret trop haut pour mon état.
Y avait un boucan monstrueux paske des ouvriers montaient les stands du salon.
J’ai fumé deux paquets clopes et bu une dizaine de canettes de coca.
J’ai parsé je ne sais combien de milliers de lignes de code (qui n’étaient pas les miennes, sinon c’est trop facile) pour retrouver le bug.
Le clavier était en QWERTY…
Pendant ce temps David était en haut d’une échelle assis à me regarder bosser, plus déprimé que jamais.
J’ai patché, re-compilé une dernière fois en release.
Balancé en test sur les 8 machines.
Et j’ai fini par faire fonctionner cette $^*ù de démo !!!

Retour à l’hôtel. Jamais de ma vie je n’ai eu plus de mal à me déshabiller.

Le salon s’est super bien passé. Bon accueil du public et de la presse et on a eu droit à un super retour en grace auprès d’Eidos.

Je suis un héro :stuck_out_tongue:

Antoine

PS :
Deux photos souvenirs :

[quote name=‹ AntoineViau › date=’ 23 Jul 2005, 21:01’]Je suis un héro :stuck_out_tongue:
[right][post=« 379701 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Et Cage t’a roulé une pelle? :stuck_out_tongue:
Enfin bravo, car j’imagine bien que ça a du être très pénible. Sans toi pas de super expérience vidéo ludique. :stuck_out_tongue:
Après cette histoire, on imagine facilement, les devs qui galèrent juste avant l’ouverture de l’E3 pour faire fonctionner une foutu demo sur laquelle ils misent tout.

[quote name=‹ Bebop › date=’ 23 Jul 2005, 20:22’]Et Cage t’a roulé une pelle? :stuck_out_tongue:
Enfin bravo, car j’imagine bien que ça a du être très pénible. Sans toi pas de super expérience vidéo ludique. :stuck_out_tongue:
Après cette histoire, on imagine facilement, les devs qui galèrent juste avant l’ouverture de l’E3 pour faire fonctionner une foutu demo sur laquelle ils misent tout.
[right][post=« 379704 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Heu non, il ne m’a pas roulé une pelle… Dieu m’en préserve !
Mais j’ai quand même eu droit à une prime en fin de mois :stuck_out_tongue:
Concernant l’E3, c’est encore pire que ce que tu dis. En général, vu que le dev’ ne suis jamais la roadmap prévue, on bricole comme on peut une version spécifiquement pour tel ou tel évènement (E3, ECTS, annonce presse, parfois démo dans un mag’). Ca peut se faitre très vite comme ça peut prendre trois mois… Et c’est autant de temps qui se retire du cours de développement final.
Sans compter tous les risques inhérent au code pondu trop vite qu’il faut revoir par la suite sous peine de laisser des bugs massifs.

Antoine