KDE l'a fait, Microsoft l'a breveté

Aller hop, un nouveau brevet bien ridicule !
Cette fois ce qui est breveté, c’est de regrouper par application les icones dans la barre des taches quand il y en a trop.
La news sur /.
Déja ce type de brevet est completement ridicule, mais il semblerait que des gens parlaient déja de cette fonctionnalité sur les mailling list de KDE en 1999. Une fonctionnalité qu’on retrouvait bien sur dans KDE et Gnome avant la sortie de Windows XP.
Etonnant qu’on puisse breveter des trucs aussi basiques.

Et Microsoft n’avait pas réussit à breveter les éléments atomiques du système binaire (à savoir le “0” et le “1”) ?

Ca dépend de la date à laquelle ce brevet a été déposé, mais si j’ai bien compris le but, KDE fait ça depuis plusieurs années au moins et il se peut qu’il y ait prior act.

Ce genre de brevet m’enerve eperduement.
a quand le brevet du double clic ?
Non mais franchement, a quoi ça sert ? A faire chier le monde ou quoi ? ( oui je serai modéré )
C’est vraiment de la provocation je pense face aux interfaces libres etc …
je m’arrete là.
ça me rappelle le brevet du Caps, c’est pas assez cher un brevet encore …
ps : le brevet sur le caps, ça implique quelquechose a propos des expressions : toupercase ou strtouper ?

Bon, l’essentiel, si ce brevet est aussi stupide qu’il en a l’air, est que MS n’aille pas chercher de noises à KDE et compagnies.

[quote]Ca dépend de la date à laquelle ce brevet a été déposé, mais si j’ai bien compris le but, KDE fait ça depuis plusieurs années au moins et il se peut qu’il y ait prior act.[/quote] Déposé vers 2000 ou 2001 il me semble.

Là ça devient du n’importe quoi parce que tout le monde sait que KDE n’a pas vraiment les moyens de se payer un proces de 6 mois et tout et tout. Quand on disait que le brevet logiciel conduisait à n’importe quoi, c’etait pas des blagues de pauvres sectaires du nunux.

[quote]Là ça devient du n’importe quoi parce que tout le monde sait que KDE n’a pas vraiment les moyens de se payer un proces de 6 mois et tout et tout.[/quote] D’ailleurs, à priori, ceux qui déposent le brevet le savent aussi … et c’est pour ça qu’ils le déposent…

a quand le brevet du double clic ?

mais si je ne m’abuse, il existe, et il est déposé par microsoft.

Bah je vais encore defendre le truc hein (c’est triste…), mais celui la, je suis desole, mais il est valable comme brevet… Comme le dit le mec de KDE lui meme le brevet comporte des elements auquels il n’avait pas pense pour la simple et bonne raison: ils l’ont pas implemente. C’est ce genre de petit detail qui tuent qui font ou pas un brevet. Des choses qu’il reconnait lui meme ne pas avoir pense et qui se trouve dans le brevet. Faut pas etre un genie pour ok mais bon, ils y ont penses et meme les mecs qui y avaient reflechit avant eux n’avaient pas trouve ce “truc”  Le plus “rigolo” c’est que le concept meme de barre en bas de l’ecran avec les programmes qui tournent est surement brevete par MS, comme le menu “demarrer” et autres nouveautes de win95 qui etaient pas presentes sur d’autre systemes Y a qu’a voir les posts de Raymond Chen sur la question de la barre des taches, ce qui parait evident aujourd’hui etait loin d’etre trivial a l’epoque de sa conception…

Ce message a été édité par GloP le 02/07/2004

[quote]Bah je vais encore defendre le truc hein (c’est triste…), mais celui la, je suis desole, mais il est valable comme brevet… Comme le dit le mec de KDE lui meme le brevet comporte des elements auquels il n’avait pas pense pour la simple et bonne raison: ils l’ont pas implemente. C’est ce genre de petit detail qui tuent qui font ou pas un brevet. Des choses qu’il reconnait lui meme ne pas avoir pense et qui se trouve dans le brevet. Faut pas etre un genie pour ok mais bon, ils y ont penses et meme les mecs qui y avaient reflechit avant eux n’avaient pas trouve ce “truc”  Le plus “rigolo” c’est que le concept meme de barre en bas de l’ecran avec les programmes qui tournent est surement brevete par MS, comme le menu “demarrer” et autres nouveautes de win95 qui etaient pas presentes sur d’autre systemes Y a qu’a voir les posts de Raymond Chen sur la question de la barre des taches, ce qui parait evident aujourd’hui etait loin d’etre trivial a l’epoque de sa conception…

Ce message a été édité par GloP le 02/07/2004[/quote]

Bon je vais encore passer par un gros trolleur anti-microsoft mais le concept de menu déroulant accessible à un coin de l’ecran qui regrouppe tout les racourcis vers les programmes et qui permet aussi de redemmarer ou d’eteindre l’ordinateur, j’avais ça sur mon macintosh LC au tout debut des années 1990. ( On peut jouer au jeu des 7 differences : la barre est en haut alors qu’elle est en bas par defaut sous win et les applications actives ne s’etalent pas mais restent dans un menu deroulant à droite sinon c’est pareil)
Ce message a été édité par majinboo le 02/07/2004

Ben non c’est pas anti MS au contraire, ca montre a quel point en faisant proche mais pas pareil, on peut toujours 1) se mettre a l’abris des brevets 2) breveter des trucs pour etre tranquille 3) faire avancer le schmilblick . En info, comme en mecanique, ou toute autre discipline technique/scientifique, les vrais inventions/decouvertes revolutionnaire sur rares, ce qui constitue 90% des avancee sont des ameliorations limitees basees plus ou moins pret sur des concepts existant qui sont ou regroupes, ou ameliores, rendus plus faciles, plus evidents, etc. C’est comme ca que ca progresse, c’est ce qui constitue la grande majorite de l’innovation. On peut quasiement toujours trouver un truc fait avant qui “ressemble” mais pas tout a fait pareil et qui est moins bien.

Bah juste pour dire, ou rapeller, que la plupart (j ai pas de document pour dire 100%, mais ca doit etre par la) des brevets MS sont a but defensif. Marre des Eolas et cie qui viennent essayer de pomper du pognon a coup de proces. Alors quand quelqu’un vient nous dire ‘vous violez notre brevet qu’on vient d’acheter a pas cher, ou qu’on a depose y’a dix ans pour un truc qui a rien a voir mais qui s’applique, faites peter les miyons’, ben on leur met sous le nez une demi-douzaine de nos brevets qu’ils violent, et ils repartent la queue entre les jambes, tel un Link avec 1/4 de coeur restant et une plume comme arme speciale devant ce putain de boss du niveau 4.
Bref.
C’est plus tellement vrai, vu que maintenant des boites se creent, ne font rien (notez le), achetent des vrais brevets intelligents a des boites toute gentilles mais en faillite. Ensuite ils payent tres cher des avocats pour monter des proces contre des grandes boites. Et encaissent les millions de $ " d’accords a l’amiable ". Parce qu’ils violent rien, eux, du coup. Ils font rien. Regardez l’actualite, on en voit pas mal ces temps ci. Bienvenue dans la realite du bizness. Et le brevet, c’est le bizness a la mode, qui rapporte.

Je veux bien le croire. Si j’ai bien compris, si un KDE ou un GNOME implémente le même truc, MS ne dira rien.

[quote]Comme le dit le mec de KDE lui meme le brevet comporte des elements auquels il n’avait pas pense pour la simple et bonne raison: ils l’ont pas implemente.[/quote]Ce serait trop facile: je vais faire un OS en annoncant une liste de features incroyables et révolutionnaires que je n’essaierai meme pas d’implanter et quand une grande marque voudra le faire je sortirai l’avocat!

Non, parce qu’il me semble qu’il faut tout de même montrer que tu l’as fait réellement avant de penser à déposer un brevet. Sinon, il faut vraiment foutre en l’air les brevets logiciels.

Glop par le deposer des brevets.
Oui, mais non : un brevet logiciel, c’est combien ?
La caumunauté open source fondatrice le linux, KDE et Gnome ( etc …) a-t-elle vraiment les moyens de les deposer ?

oh! un thread à base anti-MS dans lequel je n’avais pas posté/trollé…

Juste pour souligner le fait que deux de nos amis pro MS se contrisent. En effet, pour Glop les brevets sont, pour les gens compétents, contournable en faisant proche mais pas pareil. Alors que pour Kinik il faut déposer des brevets pour se protéger de ceux qui tenterait d’abuser du système parceque justement, le brevets abusif parfois ca gène… Ben oui forcement, dans le cas de la barre de tâche made in XP c’est proche mais pas pareils au finder d’Apple ou que sais-encore, tandis que dans le cas des contrôle ActiveX dans IE (eolas) c’est pareil aux interpréteurs tcl/tk (ou juste tk je sais plus) dans n’importe quel navigateur et y’a pas moyen de faire autrement (sinon pourquoi ils le font pas). C’est d’une logique à toute épreuve.

Tout ca pour dire que non, on ne passe pas à coté des brevets facilement et que je suis relativement d’accord avec Kinik, au US il faut se mettre quelques brevets de coté pour se mettre en sécurité. Et que vus le cout d’un dépot de brevet logiciel ca ma donne pas envie de les voir débarquer en Europe.
Ceci dit, contrairement à Kinik, je doute que le brevet sur la FAT soit là pour protéger MS, et par conséquent, je doute que MS ne fasse quasi que des brevets défensif.
Par contre, si ca peut rassurer qqn, j’ai jetté un oeil au brevet MS dont on parlait ici, et oui ca m’a l’air nettement moins générique que l’autre.