KDE sous Cygwin

Bon, suite à mon topic sur le Lex et Yacc, on m’a fait découvrir cygwin que je trouve excellent pour sa partie console Only.

Parcontre, en voulant passer au mode graphique via startx ou encore xwin, je me retrouve avec un jolie écran bleu après avoir installé les packages nécessaire pour lancer KDE 3.0 sous cygwin.

Le site où j’ai trouvé les manip à effectuer : http://kde-cygwin.sourceforge.net/kde3/installation.php

Je voudrais savoir pour ceux qui ont réussit à lancé Xwin sans rajouter KDE 3.0, ont eu bureau Nunux d’afficher ? Car je me retrouve à voir ue fenetre avec un fond d’image grisé en mozaique et je ne peux rien faire à part quitter Xwin.

Edit : voici un screenshot de cygwin avec kde d’installer. Si je n’avais pas taper “emacs” dans la console, je n’aurai pas eu la fenetre dans la grande fenetre de cygwin/XFree.

http://img165.exs.cx/img165/3614/winxpcygwin3fn.jpg

J’ai essayé de contourner mon probleme avec une ancienne version de KDE pour cygwin (la 3.1.1 au lieu de la 3.1.4) qui se lance via un setup mais qui demande certains fichiers spécifiques (packages).

Après avoir eu les packages nécessaires, et lancer le setup de KDE 3.1.1 pour Cygwin, je reboote la machine.
Et dès que je clique sur le fichier startkde.bat, on me dit que le fichier “ipc-daemon” n’existe pas dans le chemin %PATH%

Je ne comprend pas pkoi j’ai eu ce message vu que j’avais suivi à la lettre les instruction donné à l’installation.

Voilà, le setup du KDE 3.11 for Cygwin en question :
http://prdownloads.sourceforge.net/kde-cyg…de-3.1.1-b1.exe

Bon alors ipc-daemon c’est un daemon qui doit tourner d’aprés ce que j’ai pu voir …

Donc trouver le et fait le tourner.

Je voie pas l’utiliter d’installer kde pour xvim tu peux utiliser vim c’est bin

Koubiak qui connait rien à cygwin

tu as bien mis le dossier /bin de cygwin dans le path de windows? (si je me souviens bien, c’est propriétés du poste de travail, onglet je ne sais plus quoi et variables d’environnement… j’utilise ça tellement souvent que j’en suis pas certain du tout)

j’ai été obligé de le faire à la main quand j’ai installé cygwin, pour pouvoir ouvrir une session xdmcp sur ma machine bsd.

par contre, comme je n’utilise cygwin qu’en tant que serveur x pour acceder à une machine distante, je n’ai jamais fait tourner d’appli directement dessus, donc je ne peux pas vraiment t’aider pour ce qui concerne spécifiquement kde.

Je croyais que c’était en Beta et que c’etait pas beau de forwarder du X via cygwin ? C’est plus vrai ?

Koubiak

à vrai dire j’en sais rien du tout, mais en tous cas ça marche plutot bien.

et une fois qu’on sait faire (parce que je dois avouer en avoir chié au début), et qu’on configure ça tout bien comme il faut, je trouve ça mieux que ce que j’ai pu expérimenter avec xwin32, en moins cher et en plus gratuit.

avec un bon gestionnaire de burau multiples, ctrl-alt-f1 je suis sous windows, ctrl-alt-f2 je suis sur mon routeur/serveur bsd.

le seul vrai défaut que j’ai vu, c’est que je n’ai pas réussi à intégrer le bureau gnome dans windows.
je voulais pouvoir lancer chaque application dans une fenetre sous windows, comme s’il s’agissait d’une appli windows. c’est possible, mais il y a systématiquement le systeme de fenetrage de windows qui se met autour, avec la barre de titre, les boutons agrandir/fermer etc.

et si c’est pas trop genant pour une vraie appli, pour les barres de menu, les icones du bureau et les petits trucs à la con comme les moniteurs en tout genre qui servent à rien mais qui font geek, ben c’est pas terrible.

mais en fait je l’utilise pas souvent, vu que je n’ai aucune raison d’utiliser un bureau sur cette machine, je préfère faire du ssh avec putty, c’est plus rapide et plus pratique.

Un petit screenshot que je me rende mieux compte? Merci!

Gnome sous BSD on aura tout vu :stuck_out_tongue:

Koubiak qui rigole mais que un sreenshot ca serait cool

[quote name=‹ koubiak › date=’ 7 Apr 2005, 10:36’]Gnome sous BSD on aura tout vu :stuck_out_tongue:

Koubiak qui rigole mais que un sreenshot ca serait cool
[right][post=« 348041 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Tu es toujours aussi taquin :stuck_out_tongue:

j’ai un a-priori irrationnellement négatif et totalement injustifié contre kde, donc quand j’ai décidé d’installer openbsd sur une vieille machine pour découvrir l’os tout en me montant un petit routeur/serveur sympa, et que j’ai voulu voir ce que donnaient certaines applis graphiques, je me suis naturellement tourné vers gnome.

parce que j’aime bien gnome, la preuve mon warlock dans wow est un gnome.

à part ça, vu que cette machin n’a pas vocation à faire tourner des applis graphiques, je ne l’utilise plus, c’etait surtout pour la découverte. maintenant elle fait tourner ses trucs sans que j’ai besoin de m’en préoccuper, donc je ne m’en préoccupe plus.

à part ça, j’essaierai de mettre un screen ce soir. voire trois: un en plein ecran sans interet puisque ça ressemble juste à un bureau gnome de base, un en fenetré et un avec les applis qui se baladent.

[quote name=‘ColdFire’ date=’ 7 Apr 2005, 10:34’]Un petit screenshot que je me rende mieux compte? Merci!
[right][post=“348040”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Voici différent screen sous diverse interface :
http://x.cygwin.com/screenshots/

[quote name=‘Rabban’]tu as bien mis le dossier /bin de cygwin dans le path de windows? (si je me souviens bien, c’est propriétés du poste de travail, onglet je ne sais plus quoi et variables d’environnement… j’utilise ça tellement souvent que j’en suis pas certain du tout)

j’ai été obligé de le faire à la main quand j’ai installé cygwin, pour pouvoir ouvrir une session xdmcp sur ma machine bsd.

par contre, comme je n’utilise cygwin qu’en tant que serveur x pour acceder à une machine distante, je n’ai jamais fait tourner d’appli directement dessus, donc je ne peux pas vraiment t’aider pour ce qui concerne spécifiquement kde.[/quote]

Quand tu dis mettre le dossier /bin de cygwin dans le path de windows, c’est carrément déposer le dossier bien dans le dossier même de Windows ?

Autrement, ce matin avant de partir, j’ai fait une réinstalle complète à zéro. (je reposte mon message ici).

Maintenant, j’ai refait l’install, en faisant :

  • Cygwin (+ tout les package possible -> + 2 Go de place)
  • KDE 3.14 (en package indépendant du setup de cygwin, dans le dossier opt)

Là plus de fenetre bleu qui s’ouvre quand je saisi “startx”, ou encore “startkde”, je ne sais pas pkoi. Peut etre que je n’aurai pas du installer KDE-X-1.3-Free.

ENsuite, me suis dit j’installe, KDE 3.11 (grace au setup qui fait 44 Mo) ailleur que dans le dossier de cygwin, donc je le fait un dossier à part , ce qui me donne :

  • C:\KDE… (où on trouve à la suites (bin, home, opt, lib, sbin, …))

Et là je double clic sur le startkde.bat, j’ai une fenetre, MAIS un message d’erreur à propos de l’entrée de procédure _ZN11QDataStreamC1E9QMemArrayIcEi et _Z7qstrdupPKc liée a la bibliotheque de liaison dynamique cygqt-mt-3.dll est introuvable.
Et mon probleme de ipc-daemon a maintenant disparu.
Et je ne sais pas si ce dossier KDE est lié à mon dossier C:\cygwin.

[quote name=‹ MetalDestroyer › date=’ 7 Apr 2005, 13:31’]Voici différent screen sous diverse interface :
http://x.cygwin.com/screenshots/

ok merci

Quand tu dis mettre le dossier /bin de cygwin dans le path de windows, c’est carrément déposer le dossier bien dans le dossier même de Windows ?

Non, c’est aller dans Propriétés système (clic-droit sur Poste de travail → Propriétés) puis dans l’onglet Avancé, puis cliquer sur le bouton « Variables d’environnement » en bas, puis éditer la variable « Path » qui est dans « variables système » et ajouter à la main par exemple: « ;c:\cygwin\bin »

[right][post=« 348115 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right]
[/quote]

non, je parle de mettre le chemin du dossier c:\cygwin\bin (ou autre, je ne sais plus s’il est dans un sous niveau de l’arborescence, en tous cas tu dois pouvoir le trouver en faisant une recherche sur ton cygqt-mt-3.dll) dans la variable path, dans les variables d’environnement.

pour ça démarrer -> parametres -> panneau de config -> système -> je ne sais plus quel onglet -> variables d’environnement -> PATH.

il doit y avoir toute une liste de répertoires, tu ajoutes un point virgule ‘;’ et le chemin du dossion bin.

edit: ouned, et donc “avancé” pour l’onglet.
et les deux procédures amènent au même endroit.

re édit: sur cette image, on voit le probleme dont je parlais plus haut: la barre de titre sur xeyes.
imaginez la même sur une barre de menu, et sur chaque élément du bureau.

O_o punaise, MERCI ^^ ca marche. J’ai enfin le jolie chargement de KDE.

Euh, finalement, ca ne va pas plus loin que ca.
http://img48.exs.cx/img48/5636/kdecygwinhumsceptique5rg.jpg

EDit : arrg, je viens de voir la console pendant le chargement de KDE, et j’ai un probleme de DCOPclient.

Voir ci dessous :
http://img96.exs.cx/img96/9598/kdedcopmachin5qw.jpg

Bon finalement, me suis tourné sur Virtual PC 2004 que j’ai pu avoir grace au MSDN Academic Alliance et lancer Knoppix dessus.

Cecit dit, si quelqu’un a une idée de comment procéder pour Cygwin pour lancer KDE, faites moi signe. ^^