Keynote Windows 10

Je n’ai jamais caché mon désamour de Microsoft, mais en utilisateur régulier et avancé de leur OS, je dois dire que la présentation de Windows 10 était une claque.

Le lien vers un replay sur LesNumeriques :
http://www.lesnumeriques.com/appli-logiciel/microsoft-windows-10-p21948/suivez-conference-microsoft-en-direct-avec-18h-n38833.html

Je pense que vous avez au moins entendu parler de leurs annonces, mais sinon voilà un petit récapitulatif de ce qui m’a personnellement bien plu :

  • avant tout, un seul OS
    C'est le gros reproche que je fais à Apple. Je pourrais aimer OS X, mais je ne supporte pas iOS. Si Microsoft casse la barrière Windows vs. Windows RT vs. Windows Phone, ça annonce du bon. Et si Microsoft propose le meilleur des deux mondes avec la possibilité d'avoir son application via un magasin, ou en l'installant soi-même, ils auront à mon avis fait le bon choix (reste à voir si cette possibilité existera ou sera activable sur tablette/téléphone ou s'il y aura un bridage).  
  • les lunettes de réalité augmentée
    Là où les Google Glass étaient des wearables, là on a affaire à un périphérique I/O (à la Kinect). Ca ouvre plein de possibilités, et si l'API est suffisament ouverte ça peut donner de vraies révolutions dans les usages. C'est encore flou, mais c'est tellement science fiction que ça plaît au gamin en moi !  
  • Cortana
    Clairement pas aussi parfait que la présentation le laisse penser, mais très intéressant ce qu'ils ont montré. Si ça amène le fait que Cortana soit intégrée plus largement dans le système, et du coup potentiellement à des choses plus "boulot" que juste la météo ça peut devenir sympa. Par contre ça signerait la fin des open-spaces... En plus Cortana a l'air plus aboutie que Siri, j'ai l'impression que Microsoft sait mieux qu'Apple où aller avec la reconnaissance vocale.  
  • Spartan
    Le nouveau navigateur, avec un nouveau nom. J'imagine que le fait que les dernières versions d'IE aient été bien meilleures n'a pas suffit à effacer des années et des années de haine. En tout cas l'idée du flux de lecture (à la Pocket) me plaît, j'aimais déjà ça sous Android. Et les annotations en surimpression de la page web, pour pouvoir communiquer avec les collègues rapidement lors de la conception de la page, c'est pas mal du tout. Sur Surface Pro l'ergnomie d'IE en mode Modern UI m'a bien plu, même si en mode desktop j'étais resté sur Chrome. J'imagine que je pourrais utiliser Spartan si Microsoft continue l'effort sur les standards et l'ergonomie.
Sur le plan marketing, le fait d'offrir la migration pendant 1 an pour les possesseurs de Windows 7 et 8, c'est le signe que Microsoft veut en finir avec le fait de maintenir plusieurs versions. Ils ont clairement décidé que ça leur coûte plus cher que de donner Windows à court terme. Mais j'ai un doute sur la manière dont ça va être fait en entreprise, parce que les équipes chargées de créer les images d'installation sont très, très, très lentes. Il va encore rester un Windows à deux vitesses : celui à la maison, et celui derrière un proxy.

En tout cas bravo à Microsoft. Ils étaient mal partis avec Windows 8 pour faire converger les usages, à cause d’une trop faible prise en compte des besoins sur PC de bureau, mais ils prouvent qu’ils sont capable d’apprendre très vite de leurs erreurs. Et ils semblent partis pour respecter encore une fois le bon vieux principe qui consiste à réussir un Windows sur deux :slight_smile:

pour avoir testé en version Alpha Cortana : oui ce n’est pas parfait, mais c’est tres tres tres prometteur. mais chuuuut j’ai rien dit :slight_smile:

Histrion : il faudra que tu me donnes ta définition de périphériques I/O et de celle de wearables. Pour moi les hololens (même si a priori y’a rien d’holographique), c’est un wearables: un ordinateur complet (CPU-GPU avec des senseurs comme il faut), et il doit aussi y avoir une dose de Cortana dessus.

Je fais la différence suivante : un wearable est fait quasi-exclusivement pour consommer de la donnée (je pense aux Google Glass ou aux montres connectées), tandis qu’un périphérique du type lunettes holographiques est fait pour créer aussi bien que consommer (d’où le I/O). Et à côté il y a les périphérique pure saisie ou presque (Kinect, clavier/souris etc.).

Et en effet dans le cas des lunettes de MS, c’est un outil autonome : input, traitement, et output, sans apparemment dépendre de composants extéreurs (écran, PC, cloud…).

Niveau reco vocale, MS a environ 20 d’experience sur le sujet, donc je pense qu’on peut leur faire confiance la dessus.

Ravine: oui, exactement, après c’est surtout une question d’accent (un français parlant anglais aura toujours un peu de mal) et de Machine Learning (et là, MS fait mal aussi).

Quelqu’un a déjà essayé Cortana en français (sur Windows Phone j’entends) ?

bah oui je l’ai testé en Francais et c’est tres bien

beaucoup plus langage naturelle que google now par exemple. De plus tu peux par exemple affecté des surnoms à tes contacts et il les comprends.

Cortana raconte même des blagues si tu lui demande (pour l’instant c’est carambar et dois pas en avoir plus de 5)

NSquirrel : euh, ouais, les blagues, comme la faire chanter… euh… OK :slight_smile:

Par contre ça serait bien qu’elle soit bilingue, elle est pratique, très, mais quand tu as des emails en anglais et en français, bah voilà, elle ne fait pas les deux (et pour les voyages/hôtels c’est un peu chiant). Cela dit, j’aimerai bien que MS fasse de la tuile Travel, quelque chose d’utile (genre on peut mettre ses « documents » de voyages dedans et Cortana s’en charge).

(WP hein).

je reconnais que dans l’état la limitation sur la langue est peu pratique pour les pro qui voyagent

Je crois que le probleme vient de la locale de ton OS, et du coup du dictionnaire qui est charge pour la reco et le text to speech (en tout cas c’est le souci que j’avais quand je bidouillais avec l’API quand j’etais etudiant). Aucune idee s’ils peuvent faire du side by side.

Oui,oui, ça doit être ça, mais comme j’ai écrit sur UserVoice, ça serait drôlement pratique car je suis dans un environnement bilingue, même si mon téléphone est en anglais, ça ne m’empêche pas d’avoir des documents en français, anglais et allemand! :wink:

[quote=“NSquirrel, post:7, topic: 56026”][/quote]

De ce que tu dis, pour l’instant, rien de plus que Siri !

[quote=“Histrion, post:1, topic: 56026”][/quote]

 Merci pour la news, mais ce bullet est juste un troll ? iOS est basé depuis le départ sur OSX, avec une UI différente (indispensable), des restrictions (liée aux terminaux cibles), et un lock des applis installées (ça ok, ça se discute)… C’est microsoft qui a tout seul mis du souk avec WinPhone vs WinRT vs Windows…

Sinon, pour le reste, gg microsoft, faut delivrer maintenant comme on dit.

[quote=“laloutr3, post:12, topic: 56026”][/quote]

Je ne sais pas pour Siri, mais Cortana est intégrée à l’OS et à beaucoup d’app (y’en a de plus en plus tous les jours): elle te cherche des news, t’averti du bon moment pour partir en fonction du trafic, peut envoyer des tweets, des posts sur facebook et j’en passe.

Quand tu arrives à un endroit X, elle te dit qu’il y a quelque chose à faire (ou non), si tu es en mode “busy”, elle reroute les appels non prioritaires sur la messagerie ou envoie des SMS, etc.

Encore une fois je ne sais pas si la concurrence le fait, mais Cortana le fait bien.

Factor News a fait un compte rendu de la conf : http://www.factornews.com/actualites/windows-10-de-chute-40171.html

Windows 10 sera offert aux possesseurs de Windows 7 ou de Windows 8.1. Ça c’est bien (même si j’attendrai les retours des premiers utilisateurs, pas fou :smiley: )

L’article parle aussi de l’application XBox, de DirectX 12, d’HoloLens…

[quote=“rolyat, post:14, topic: 56026”][/quote]

Effectivement, elle fait plus. Siri n’est pas intégré aux app, et ne fait pas de gestion dynamique comme le traffic. Par contre, il peut poster/twitter, te rappeler des choses en arrivant… Pas de mains sur les messages/appels autres que rédiger/appeler sinon.

[quote=“kaneloon, post:13, topic: 56026”][/quote]

Une appli iOS ne tourne pas sur OS X, et une appli OS X ne tourne pas sur iOS. Qu’il y ait des composants communs (comme entre Windows et Windows RT où RT veut dire “runtime”, la couche de base justement), soit, mais ce cloisonnement total des applis fait qu’il s’agit en pratique de deux OS différents.

Après on peut vanter la spécialisation, et préférer que les OS mobiles restent différents des OS desktops. Apple a fait ce choix, en partie appuyé par l’autre choix qui est de ne pas essayer d’introduire de tactile dans l’ergonomie desktop (2 ergonomies / 2 OS, ça reste cohérent). Mais personnellement je préfère largement la voie de Microsoft, qui consiste à apporter le tactile vers le desktop (via les hybrides comme la Surface), tout en fusionnant les OS. Ca doit être plus dur techniquement à maintenir, et ça donne un Windows 8 très bâtard qui n’a pas plu en mode clavier/souris, mais la présentation Windows 10 semble répondre à ces questions.

Donc non ce n’est pas un troll. Et oui, c’est un choix clivant de Microsoft par rapport à Apple (et Google dans une moindre mesure).

[quote=“Histrion, post:1, topic: 56026”][/quote]

Même remarque dans le sens de kaneloon.

Converger les usages ? ça veut dire quoi ? Quand j’utilise une appli sur android (ou windows phone que je ne connais pas), je m’attends à ce qu’elle soit interopérable avec son pendant sous windows ou même Mac (que je connais pas), et avec des fonctionnalités les plus proches.

Mais ça ne veut pas dire ni avoir forcément la même IHM qui ne peut pas être identique, ni la même implémentation même s’il s’agit du même éditeur.

Sinon pour Cortana. Je sais que ce n’est pas spécifique à Microsoft, tous le font, d’ailleurs Google le fait d’avantage. Et on va de plus en plus vers ce genre de service. N’empêche que ce genre de truc me sort par les yeux. Je désactive toutes ces sortes de services qui sont censés m’aider dans ce que j’ai à faire,  mais qui se veulent des suggestions qui me prennent la tête plus qu’autre chose. Je comprends que ce sont des outils de push d’informations rêvées pour les marketings et les commerciaux, mais vraiment je n’adhère vraiment pas à ce genre de “services”.

[quote=“Histrion, post:17, topic: 56026”][/quote]

Apple a l’excuse d’avoir développé ios sur des machines (iPhone donc) qui à l’époque n’avaient pas la puissance d’ordinateurs. Les choses ont bien changé depuis et Microsoft a bien raison de faire ainsi (moins de couts, etc.) Après, c’est sûr, Windows 10 facilitera la tâche pour les développeurs. 

Et du côté d’Apple, et bien… ils changeront de politique quand leurs appareils ne se vendront plus  :teehee:

App Universal, ça ne veut pas dire que l’interface est la même quelque soit le support hein, il faut tout de même que le dév (ou l’équipe) bosse un peu :wink:

Mais les App Universal ont une grande partie de code en commun si j’ai tout bien suivi quand j’ai regardé la présentation l’année dernière.