Kiboufki épisode MCXIV

Au fameux jeu du kiboufki, c’est au tour de Seagate d’absorber un Maxtor en perte de vitesse, moyennant 1,9 milliards de dollars, suite à un accord intervenu entre les conseils d’administration des deux fabricants de disques durs.

0,37 action de Seagate contre une de Maxtor, voilà le deal. Les actionnaires de Maxtor ne devant détenir au final que 16 % du nouveau géant, n°1 mondial du secteur. Comme toujours dans ce genre de fusions, les protagonistes comptent sur d’importantes économies qu’ils évaluent à 300 millions de dollars la première année.

A titre indicatif, le marché mondial des disques durs tel qu’il se présente au second trimestre 2005 :

Seagate : 27,3 millions d’unités vendues (30,5 % de PDM)
Western Digital : 15,7 millions (17,6 %)
Hitachi : 13,9 millions (15,5 %)
Maxtor : 12,1 millions (13,5 %)
Toshiba : 6,9 millions (7,7 %)
Samsung : 6,1 millions (6,9 %)
Fujitsu : 6 millions (6,7 %)
(Chiffres : iSuppli via PC INpact)

Sources : zdnet.fr, eetimes.fr, reuters.fr.

ça fait peur… Seagate devient un peu trop gros là

et IBM ? ils en faisaient avant ? Ils ont revendu à qui ?

phili_b>à Hitachi

Ah ouais quand même,Seagate+Maxtor,c’est bon il devrait être tranquille chez Seagate pour les années à venir.
Surtout que çà les empêche pas de pondre leurs disques volumiques,3d ou je sais plus le nom donné.

Tant que les Maxtor remplacent pas les Seagate le monde est sauvé … enfin en tout cas mes données.

Peur d’un truc en particulier Lupuss ou c’est simplement une phrase random sur le kiboufki ?

Idem avec Conrad ??? Parce que franchement, jamais eu de problème avec Maxtor… (Même si tout le monde a forcément des problèmes avec les constructeurs… c’est mathématique) Mais franchement jamais eu de problèmers avec les Maxtors…

Maxtor a quand même une bien sale réputation, confirmée par moi-même (un 160 Go qui lache au bout de 6 mois :stuck_out_tongue: ), que par Caf et les commentaires de ce post

Maxtor n’a pas la réputation qu’il mérite, moi j’en ai eu plusieurs et jamais d’ennuis avec. Et je disais “ça me fait peur” parce que ça place tout doucement Seagate en situation de monopole et j’aimerais pas voir le prix du gigot flamber comme celui du pétrole

Je ne vois pas en quoi le fait que Seagate soit en monopole changerait les prix.
Il reste encore plusieurs constructeurs (Western Digital, Hitachi, Samsung) qui ne sont pas rattachés à Seagate.
Donc je ne vois pas pourquoi il y aurait une prochaine hausse de prix (sauf si il y a entente sur les prix, mais ca… :stuck_out_tongue: )

Simple, quand tu as moins de concurrents tu a moins tendance à baisser les prix pour vendre plus d’unités que les enc*** d’en face :stuck_out_tongue:

Exemple concrêt : le marché actuel des cartes graphiques.