Kiki la petite sorcière sort le 31 Mars 2004

“Laputa : le chateau dans le ciel” sort en 2003

"Horus prince du soleil"sort en 2004

“Kiki’s delivery service” traduit en “Kiki la petite sorcière” sort en 2004

Après avoir vu “Princesse Mononoke” et “Le voyage de Chihiro” la France
découvre Miyazaki. Les dessins animés japonais qui ont été trainé dans
la boue pendant des années et des années sont maintenant considéré
comme de vrais oeuvres (et du coup Disney qui faisiat référence jusqu’à
maintenant passe pour un créateur de grosse production sans
imagination).

Il y a plus de 15 ans que l’ont connait les films de Miyazaki (avec l’émission teletoon sur la 3).

Mais
les critiques comme les distributeurs les découvrent que depuis qq
années… Du coup on nous ressort des placards tous les films de
Miyazaki. Même les plus poussiéreux : Horus, 1968…

Moi j’ai honnétement l’impression d’être pris pour un pigeon. N’est ce pas du foutage de gueule ? La démarche de récupération actuelle autour de Miyazaki en france me fout d’autant plus hors de moi que les vrais passionné connaissent et aiment Miyazaki (je suis un grand fan) depuis des années. A l’époque c’était des réflexions du genre “les japoniaiserie” et j’en passe. Et Maintenant, tout le monde retourne sa veste…

C’est pour ça que j’hésite à aller le voir (mais je sais que je ne pourrais m’empécher d’y aller ) en salle sachant la démarche qui se trouve derrière : Miyazaki n’y est pour rien, mais faut reconnaitre que les distributeurs ne voit plus en lui que $ facilement gagné… Votre avis ?

Je suis en partis d’accord avec toi, Kiki est prevu au ciné dépuis au moins 98 si c’est pas plus tôt. Après il faut connaitre l’histoire à fond, parce que niveau droit de diffusion, les japonnais peuvent être très chi… parfois (enfin quand on voit le massacre que font les français sur les series jap je les comprend.)
Je ne pense pas qu’il faille boycotter la sortis pour autant, sinon c’est justement la mort de l’animation jap dans les cinés français. Déjà qu’il n’y en a pas des masses.

Edit: au sujet de ta signature, je veut pas te vexer, mais devant un Yoda on peut pas faire autrement que de baisser la tête (sauf si on est nous même Yoda c’est vrai ).

Ce message a été édité par Brisco le 07/02/2004

[quote]Les dessins animés japonais qui ont été trainé dans la boue pendant des années et des années sont maintenant considéré comme de vrais oeuvres (et du coup Disney qui faisiat référence jusqu’à maintenant passe pour un créateur de grosse production sans imagination).[/quote]Par le lectorat de Minute ?
A part trois couillons et les abrutis de familles de frances je vois pas qui avait cette opinion sur les DA jap.
Ce serais comme de dire que le cinéma américain c’est que des grosses productions.

Par contre que Disney passe pour un créateur de grosses productions sans imagination c’est aux yeux des memes qui parlaient de japoniaiseries.

Tu repproches quoi au fait, de les sortir bien que tu les connaissent depuis 15 ans? mais ça permettra a ceux qui ne connaissent pas de découvrir, ainsi qu’a ceux qui en ont une mauvaise image de changer leur point de vue.

[quote][quote]Les
dessins animés japonais qui ont été trainé dans la boue pendant des
années et des années sont maintenant considéré comme de vrais oeuvres
(et du coup Disney qui faisiat référence jusqu’à maintenant passe pour
un créateur de grosse production sans imagination).[/quote]Par le lectorat de Minute ?
A part trois couillons et les abrutis de familles de frances je vois pas qui avait cette opinion sur les DA jap.
Ce serais comme de dire que le cinéma américain c’est que des grosses productions.

[b]Lis
les interviews de Christophe Gans, c’est édifiant de voir l’accueil
catastrophique qui avait été reservé en france pour les premiers
dessins animés japonais. Les réactions était HYPER négative. Surtout
quand Goldorak était sorti chez nous.

Quant aux dessins animés japonais
en général, je pense que tu as la mémoire courtes. Ils ont été
descendus en flamme à la grande époque du Club Dorothée. Personne n’y
comprenais rien et tous le monde les dénigrais. Pourquoi le doublage
français de “Ken le survivant” sont-ils aussi mauvais ? Pourquoi en
est-on arrivé à censurer les “Chevalier du Zodiaque” ? Parce que
c’était trop violent pour des gamins, aux yeux des responsables,
pédo-psychologue et j’en passe.

Qui avait compris que “D.A. <>
programme pour gamins” ? Même maintenant, j’entend encore ce genre de
commentaires. Donc, l’opinion négative sur les dessins animés japonais
ne sont pas le fait de quelques personnes isolées. Les mentalités ont
bien changées, mais il aura fallu du temps.[/b]

Par
contre que Disney passe pour un créateur de grosses productions sans
imagination c’est aux yeux des memes qui parlaient de japoniaiseries.

Tu
repproches quoi au fait, de les sortir bien que tu les connaissent
depuis 15 ans? mais ça permettra a ceux qui ne connaissent pas de
découvrir, ainsi qu’a ceux qui en ont une mauvaise image de changer
leur point de vue.

[b]ce
que je reproche c’est qu’aucun distributeur n’a fait l’effort de les
sortir à l’époque de leur création en France. Ca aurait permis à tous
le monde de découvrir Miyazaki de bonne heure (même à moi) et il y aurait eu une démarche culturelle derrière.

Là les
distributeurs ne font aucun effort. Miyazaki est maintenant connu et
apprécié de beaucoup de personne. Sortir les films de Miyazaki 15 ans
après leur création ne rélève donc pas d’une démarche de découverte
culturelle (c’est trop tard, il aurait fallu la faire il y a 15 ans.) mais bien d’une démarche commerciale trop
facile à mon goût.[/b]

N’allez pas croire que ce soit une quelconque forme de sonbisme de ma
part du genre “je connaissait avant vous”, je n’ai pas cette prétention.Seulement, l’aspect
commercial de l’affaire me choque. On “presse le citron tant qu’il a du jus” en profitant de la notoriété récemment acquise de Miyazaki en France. C’est naze.

Ce message a été édité par Ash_Barrett le 07/02/2004

Si c’était de la rediffusion massive cela poserait problème, mais si ce sont les premières diffusion dans des salles dignes de ce nom plus d’une semaine cela ne me choque pas.

Avant que internet ne soit accessible et que Miyazaki ne soit connu, je voulais connaitre des mangas de meilleurs qualité mais ils étaient très mal distribué. En fait l’aspect grand public de Miyazaki, allié à une indéniable qualité, commence à ouvrir les portes des mangas et permet de découvrir la grande richesse des mangas de tout style.

Mais les dessins animés et BDs, japonaises ou non, ont toujours eu mauvaise presse, ou alors on les ne voit que par le bout de la lorgnette, et cela ne change que très lentement et c’est malheureusement pas du tout le fait d’une minorité.

D’ailleurs même dans le monde de la BD européenne les “spécialistes”  montrent toujours la même chose. Quand je vois Bo-Doï, que j’ai acheté pendant un certain temps, nous ressasser Gaston Lagaffe et Tintin en première de couverture je trouve cela désolant.

Alors pour évoluer vers les mangas il y a encore du travail à faire. D’ailleurs même chez les distributeurs de mangas, leur promo se porte principalement sur le revival style Heidi, Belle et Sébastien & co. C’était bien mais y’a autre chose maintenant.

Donc moi cela ne me gêne pas que l’on passe des dessins animés d’il y a 15 ans, vu que l’on ne les a pas vu à l’époque à cause de leur non distribution ou distribution confidentielle de l’époque. Ce n’est pas la même chose que si l’on nous repassait “Bernard & Bianca” (excellent d’ailleurs) qui est sorti massivement à l’époque.

Par contre c’est certain qu’ils devraient diffuser aussi des mangas récents et pas toujours du même auteur. Mais il y’a un souci de rentabilité face au public. J’ai vu un dessin animé coréen il y a pas longtemps, il a du rester 2 semaines à l’affiche dans une petite salle.

Ce message a été édité par phili_b le 07/02/2004

[quote]C’est pour ça que j’hésite à aller le voir (mais je sais que je ne pourrais m’empécher d’y aller )
que nenni.
Il serait bon, a l’epoque ou commence a apparaitre les supports artistique qui s’efface au bout d’une semaine, de se souvenir que la perennité de la culture se gagne dans la distribution et non l’effacement.

En plus kiki, est pour moi le meilleur film de Miyasaki, alors voyons ca plus comme une aubaine SVP.
Le jour où on verra un chihiro2 fait par des studios de sous-traitance, et dirigé par d’obscurs tacherons, il sera temps de s’inquieter, mais la, non.

Bon je suis chez quelqu’ un donc je vais essayer de faire court pour cause manque de temps:

Kiki sort en salles… et on se plaindrait parce que “boaaaah et pourquoi pas à l’ époque, maintenant c’ est juste à la mode alors ils profitent ils veulent des sous!”?
Mais… en dehors du fait que l’ argent a toujours été le nerf de la guerre (et que oui les japonais cèdent difficilement les droits, et à des conditions très strictes), c’ est un BON dessin animé, alors pourquoi bouder son plaisir? Tout le monde n’ a pas eu la chance de connaître à l’ époque, de toute manière ça circulait sous forme de VHS copiées parce qu’ on n’ avait guère que ça, alors je ne vais pas me passer d’ aller le voir sur grand écran simplement parce que “ils auraient dû le passer à l’ épooooqueuuuuh”. Perso je trouve ça un peu idiot les débats de grands initiés… Parce que si on suivait ce raisonnement, on ne devrait jamais montrer les perles méconnues!
(+ Si on veut avoir des productions japonaises de bonne qualité quand elles sortent, autant montrer qu’ on aime ça quand ils sortent des vieux trucs, tant que c’ est des trucs de bonne qualité…)

Vala, c’ était mon avis…

C’est toujours le même problème : les distributeurs sont avant tout des entreprises qui doivent survivrent, donc gagner de l’argent. Pour ça, il faut que les produits qu’ils distribuent marchent, on est tous d’accord. Et à l’époque, distribuer un kiki était hautement risqué, tout simplement parce que le DA japonais était méconnu, et bien peu de gens auraient été voir le film en France de mon point de vue. Bref, sortir quelque chose de ce genre représentait un vrai risque. Et les risques, c’est le genre de chose qui peu aussi bien couler une boite définitivement que la sortir du rouge et lui redonner une santé. Quand on emploie une tripotée de personne, on pense bien sûr à ses clients, mais on évite aussi de mettre en péril ses employés. C’est d’ailleurs ça le boulot de dirigeant : faire tourner sa boîte, la faire évoluer, lui donner une pérénité. Et pareil pour chaque employé : dans ce cas, je suis sûr que si un employé d’un grand groupe de distri a découvert Kiki à l’époque, il a dû se dire que c’était génial, puis a réfléchit 5 secondes, et s’est rendu compte que non, il n’y avait pas de public pour l’instant pour cette oeuvre et qu’il ne pouvait la distribuer. Et il a eu raison, par ce que sinon il aurait foutu toute sa boite dans la merde.

Tout comme il ne faut pas juger une autre culture à l’aune de la notre, on ne peut pas juger la décision des distributeur de l’époque vis à vis des DA japonais avec les critères d’aujourd’hui, les mentalité concernant ces oeuvres ayant vraiment évoluées.

Mais franchement, je vais pas me plaindre de voir sortir ces films en salle. Au contraire, mieux vaut tard que jamais, qachant qu’ils auraient pu tout aussi bien ne pas les sortir.

(juste pour dire que ZePro a totalement raison, cf. quand ils ont sorti Porco Rosso en 1998 ou ce genre (voire avant) et que ça s’ est lamentablement vautré… alors que c’ est un très bon DA (…mais pas forcément “pour enfants”, surtout au sens de Disney) + qui raitait d’ un sujet tout ce qu’ il y a de plus occidental/européen, à savoir la seconde guerre mondiale ou ce genre!)