King of the Dragon Pass, mangez-en c'est du bon !

A l’occasion de la re-sortie de la version PC de King of the Dragon Pass sur GoG.com (initialement sorti en 1999) j’ai décidé de donner une seconde chance au jeu que j’avais acheté sur iOS il y a plusieurs mois de ça et que j’avais allègrement zappé à l’époque faute de temps. Bien m’en a pris : je viens d’y passer une journée entière et j’ai déjà envie d’y retourner !

Alors KOTDP c’est quoi au juste ? Imaginez un mix entre un jeu de gestion (un peu) et d’un « livre dont vous êtes le héros » (beaucoup) avec un zeste de jeu de rôle. Vous prenez les rênes d’un clan de barbares en exil qui s’installe dans une vallée mystérieuse à la réputation douteuse, le but étant de rassembler les autres clans dans une même tribu et vous en faire couronner roi. Évidemment vous aurez de la concurrence, que ce soit de la part des clans déjà installés ou par les futurs nouveaux arrivant, humains ou non. En fonction de certains de vos choix au départ vous vénérez également un ou plusieurs dieux parmi un panthéon bien touffu et vous allez définir certaines traditions qui pèseront sur vos décisions par la suite.

Et des décisions il y en a un paquet à prendre ! Est il temps de faire la paix avec la tribu voisine pour relancer le commerce ou bien préférez-vous piller leurs greniers ? Allez vous accueillir ce guerrier en exil au risque de courroucer son ancien clan ? Conserver ce crâne de dragon trouvé en plein milieu de vos champs est-il vraiment une bonne idée ? C’est ça la grande force du jeu : toute décision implique des répercussions qui peuvent parfois se déclencher des années après. Les membres de votre clan vieillissent, laissent la place à leur descendance qui perpétue les actions engagées par leurs ancêtres. Peu à peu la saga de votre tribu s’écrit et aucune partie ne se ressemble.

Je ne vais pas m’attarder sur les mécanisme du jeu, bien trop nombreux et complexes pour les résumer même grossièrement. Disons simplement que la prise en main du jeu est assez ardu de par un tutoriel assez mal foutu et qu’il vous faudra glaner de l’aide sur le net pour ne pas rapidement se retrouver dans une situation désespérée sans savoir comment la redresser. Ceci dit n’hésitez pas à poursuivre malgré tout une partie qui semble mal engagée, certains évènements pouvant renverser la vapeur sans crier gare. Et surtout, SURTOUT prenez le temps de lire les légendes : vous serez amené à les revivre.

Voilà pour mon coup de cœur sur un jeu tout à fait atypique et s’adressant à une population de joueurs exigeants. Vous pouvez tout à fait y passer une dizaine de minutes juste pour voir où en est l’expédition que vous avez envoyé par delà les montagnes, ou vous enquiller comme moi six heures de jeu d’un coup et dessiner les prémices d’un empire !

Et histoire de vous épargner un peu de peine je partage les liens intéressants sur lesquels je suis tombé :

Sur ce j’ai le clan des Meyrinos à mener vers la gloire ! :slight_smile:

Entre Dark Souls, Darksiders II, Borderland II qui arrive et ça qui a l’air pas mal n’en jetez plus je n’arrive plus à suivre!

Mais mais c’est très allechant, merci pour l’info :slight_smile: Et justement nous parlions des (formidables) livres dont vous etes le heros sur le (non moins formidable) chan IRC. Vous tombez à pique, monsieur.

Pour ceux qui ont un iPhone/iPad préférez la version iOS, qui s’avère être en fait une version 2.0. Et le jeu se prête très très bien au format mobile. Parfait pour les transports en commun !

Ca tue oO ! Merci pour le tips (de ouf) et mmm j’aurais JAMAIS LE TEMPS. :frowning:

Ok, i want this on my iphone, thanx mister_moi !

J’en suis à ma cinquième partie et je crois que je tiens le bon bout cette fois. J’ai pu regrouper quatre autres clans sous une même tribu, même si je ne suis pas encore roi. Par contre j’ai un peu rushé la création de la tribu : les autres clans n’étaient pas forcément très bien disposés vis à vis du mien et ils avaient tous des exigences de connard pour accepter de se regrouper. Résultat ça s’est bastonné durant le sommet entre les cinqs clans et il s’en est fallut de peu pour que ça dégénère en guerre en bonne et dû forme. Bon, ça a fini par passer mais du coup le moral était un peu merdique. Par contre je suis blindé de thunes et de vaches (moo), donc en arrosant tout ce petit monde ils ont vite retrouvé le sourire.

Du coup j’en ai déduit quelques tips vitaux :

  • Ne jamais, JAMAIS vendre ses vaches. Il vaut mieux utiliser les biens plutôt que le troupeau lui même. Les vaches génèrent d’autres vaches (normal) et produisent de la bouffe aussi. Donc pas touche au troupeau, la thune viendra bien assez vite en créant des réseaux de routes commerciales.
  • Essayez d’avoir un cercle avec des conseilles de 7 divinités différentes : ça vous rapportera un bonus de magie en fin d’année.
  • Lors de la distribution des points de magie en début d’année essayez d’en garder une bonne réserve : deux ou trois points à distribuer dans les points intéressant (genre Mystères ou Diplomatie en fonction de ce que vous voulez faire) et gardez le reste. En cas d’attaque dépensez trois points de magie, vous serez à peu près sûr de dégommer l’adversaire sauf pépin majeur.
  • Les Quêtes Héroïques rapportent des bonus monstrueux ! Essayez de les faire dès que possible. Si vous n’avez pas la possibilité de les faire c’est qu’il vous manque des connaissances chez les divinités concernées. Il suffit alors de leur faire un sacrifice ou deux pour débloquer les infos nécessaires. Un sacrifice de 14 biens devrait suffire, au delà c’est du gâchis.
  • Faites attention de ne pas construire trop de temples au départ, le coût d’entretien risque d’être trop élevé. N’hésitez pas à en détruire s’il le faut. Les temples permettent d’activer une bénédiction permanente, mais vous pouvez tout à fait switcher entre les différentes bénédictions selon le besoin.

En fait la plupart de ces tips là sont déjà présentés dans le deuxième lien que j’ai mis dans le post initial. J’imagine qu’il y a d’autres méthodes pour démarrer mais celle là est à peu près safe.

Merci Mister_Moi pour la découverte et les conseils (très utiles) !

Après quelques essais j’ai enfin réussi à partir sur de bonnes bases. J’ai crée ma première tribu avec six autres clans en étant nommé roi.
Pour le moment tout se passe bien au sein de la tribu. Maintenant en route vers le sommet !

Je trouve le jeu vraiment addictif, j’ai du mal a le lacher.
Seul « regret » il n’y pas de synchronisation de la partie entre appareils iOS donc pas de possibilité de continuer sa partie sur iPad au fond du canapé :confused: