Donc j’ai recu le Z-5400. 230 €, un peu galéré pour que la poste l’amène a bon port…
Bref, je n’ai pas trop d’experience pour comparer la qualité du son, mais c’est 20x mieux que ce que j’avais avant. J’avoue ne pas avoir testé a fond, même pas a mi puissance, c’est déja trop fort. Je tiens a des relations cordiales avec mes voisins (enfin, je préfères éviter les conflits). Bref, tout ca pour dire que a ces puissances là, le son et plus que correct, et je redécouvre avec plaisir une partie de ma musique, que je peux désormais analyser sans sortir le casque.
La sortie optique, ca poutre. L’A8N-SLI est une très bonne carte mêre, mais ses DACs souflent… a mort, me reste a trouver une carte son qui encode en DTS en live (bon, uniquement pour les jeux, le faux surround pour la musique, non merci).
Le caisson est assez gros (cube 30cm), pese pas loin de 15kg, et logitech oblige, un peu trop présent dans la musique. Les satelites sont corrects, mais pourrais descendre un peu plus dans les graves.
Le reglage du volume se fait sur le décodeur. Réglage sub, center et surround indépendant, on pourrais regretter la balance et un equaliser. Perso, ca me manque pas plus que ca.
Le décodeur gère Dolby Digital (AC3), DTS (24/96), mais aussi Dolby Prologic II. J’étais vraiment très sceptique sur le décodage pro-logic, jusqu’a ce que j’éssaye de matter les séries TV (piste stéréo avec)… Tiens, une voie centrale, des voies arrières… c’est pas aussi bon que 6 vrais canaux, mais c’est déja mieux que 2.
Je sens que je vais proposer le décodage dolby surround/prologic en soft dans le TLCP pour les gens equipés en 5.1 qui n’on pas de décodeur hard.
Au passage, je signale que ffdshow sais réencoder les sources 6ch en AC3 (640kbits max :/), pratique pour les bandes AAC ou WinMedia. Tout ca dans le prochain TLCP, je suis sur l’interface de config, là.