Kit d'enceinte 5.1

Pour faire bon usage des sous-sous recus à nowel, j’ai pensé à remplacer ma vieille mini-chaine pas hi-fi du tout qui sert d’ampli-enceintes pour mon pc part un kit 5.1 digne de ce nom.

Budjet aux alentours de 100 euros (±50).

J’aurais aimé une connectique numérique, mais a ce prix là, c’est pas peine. La source : intégrée à l’A8N-SLI Deluxe, à savoir nForce4 (et realtek 850).

J’ai investi cet été dans le kit de logitech, et j’en suis vraiment content, rien à redire, une qualité excellente et le sub est particulièrement puissant, je trouve. Mes voisins aussi, sûrement.
Parait qu’il est avant tout parfait pour la musique.

Moi il y a deux mois, j’ai pris des Altec 5100 qui sont pas mal du tout, tres design et la puissance est largement suffisante pour une utilisation classique

http://www.hardware.fr/articles/467-5/comp…eintes-5-1.html

ps: l’article date un peu^^, les prix ne sont plus du tout valables, j’ai eu les mienne a 97 €

J’avoue hesiter pas mal entre les Altec 5100 et les VS3151.
D’après tom’s, ces dernières manqueraient un peu de basses…

Les logitech citées ont l’air pas mal dans l’ensemble, mais j’aime définitivements pas les controles sur les enceintes.
Ho, et petite précision : je ne suis pas un dingue de puissance, même pour la musique. Je préfères avoir un bon son plutôt qu’un truc qui crache un truc tout moche…

J’ai une question toute conne: déjà doté d’un kit Altec 2.1 je me demande s’il est possible d’upgrader ça en 5.1 en rachetant uniquement 3 enceintes…

Edit> Mon 2.1 c’est exactement ce dont parle Voodoo: Altec 5100 mais uniquement avec le caisson de basse et les deux enceintes latérales.

Edit2> Donc après vérifications c’est le kit Altec 2100 que je possède, et j’aimerai faire passer ça en 5100 en rachetant le nécessaire.

[quote=“Tzim, post:4, topic: 26770”]J’avoue hesiter pas mal entre les Altec 5100 et les VS3151.
D’après tom’s, ces dernières manqueraient un peu de basses…

Les logitech citées ont l’air pas mal dans l’ensemble, mais j’aime définitivements pas les controles sur les enceintes.
Ho, et petite précision : je ne suis pas un dingue de puissance, même pour la musique. Je préfères avoir un son de qualité plutôt qu’un truc qui crache…[/quote]

J’ai les altec VS3151. Je leur trouve seulement 2 petits defauts:

_les basses sont un peu faibles effectivement
_souffle quand il n’y a pas de son

Pour les basses, ca ne me gene pas vu que je suis en appartement et je ne les met jamais a fond et puis de toute maniere pour les jeux/la zik ya pas tellement besoin de basses (je ne fais pas partie de ceux qui mettent les basses a fond, je trouve que ca “assourdi” le son, ce que je n’apprécie pas!).Et les films, je les matte sur la tv.

Le souffle est vite couvert mais ca peut agacer si on est dans le silence absolu.

Sinon je n’ai rien d’autre a leur reprocher: je n’ai aucune oreille musicale, mais le son est tres bien rendu et la telecommande sans fil a des cotés pratique.

Et puis je les trouve simples et elegantes (a mon gout).

Si t’as des questions n’hesite pas je verrai si je peux répondre!

[quote=“garuffo, post:5, topic: 26770”]J’ai une question toute conne: déjà doté d’un kit Altec 2.1 je me demande s’il est possible d’upgrader ça en 5.1 en rachetant uniquement 3 enceintes…

Edit> Mon 2.1 c’est exactement ce dont parle Voodoo: Altec 5100 mais uniquement avec le caisson de basse et les deux enceintes latérales.

Edit2> Donc après vérifications c’est le kit Altec 2100 que je possède, et j’aimerai faire passer ça en 5100 en rachetant le nécessaire.[/quote]

Non, ce n’est pas possible, j’avais des 2100 aussi avant les 5100 (j’ai cassé une broche de la sortie télécommande des 2100, résultat: plus de son du tout)

La connectique a l’arrière du caisson de basse est complétement différente, 3 jack en tout qui viennent de la carte son (avant, arriere et central je crois)

Ou alore racheter des enceintes classiques en les branchant directement a la carte son, sachant que le seul bouton de voume “général” sera celui du panneau Windows.

[quote=“Voodoo, post:7, topic: 26770”]Non, ce n’est pas possible, j’avais des 2100 aussi avant les 5100 (j’ai cassé une broche de la sortie télécommande des 2100, résultat: plus de son du tout)

La connectique a l’arrière du caisson de basse est complétement différente, 3 jack en tout qui viennent de la carte son (avant, arriere et central je crois)

Ou alore racheter des enceintes classiques en les branchant directement a la carte son, sachant que le seul bouton de voume “général” sera celui du panneau Windows.[/quote]

Aïe, dommage je veux conserver mon ensemble 2.1 quelque temps encore alors… Merci pour la réponse!

moi je me suis payé ya pas longtemps les creative T5900 le son est trés bon, les différents comparatifs aussi le seul GROS defaut est que la télécommande est super fragile le bouton de réglage du volume se defait un peu ce qui provoque parfois des changements de volumes, mais sinon le son est vraiment agréable a condition de profiter du 5.1

Hop, je me réponds a moi même. Le Z-5400 est la version avec fils du Z-5450. Et à 230 euros, ca m’interresse bien, cette affaire là…

Suite et fin.
Après m’être fait incendié sur IRC (“t’es fou de prendre du 5.1 à moins de 100€, ca sonne plastoque”), j’ai craqué pour un intermédiaire entre le bas de gamme (50W) et le Grosbourrin ( Z-5500 à 500W) en commandant un Z5400.

C’est un peu a l’aveugle, sachant que je n’ai trouvé que des tests de la version sans fil, mais a ce prix là (230) et avec des caractéristiques sur le papier plutôt aléchantes… A défaut, je renverrais…

Bref, mon avis sur ce (relativement nouveau) kit sans doute d’ici ce week-end.

Etant un heureux possesseur de ce kit depuis 8 mois je peut te dire que c’est vraiment genial d’avoir un son aussi bien rendu et aussi puissant… Mais bon apparement j’arrive trop tard pour te convaincre d’investir dans ce bijou… Dommage… :stuck_out_tongue:

Donc j’ai recu le Z-5400. 230 €, un peu galéré pour que la poste l’amène a bon port…

Bref, je n’ai pas trop d’experience pour comparer la qualité du son, mais c’est 20x mieux que ce que j’avais avant. J’avoue ne pas avoir testé a fond, même pas a mi puissance, c’est déja trop fort. Je tiens a des relations cordiales avec mes voisins (enfin, je préfères éviter les conflits). Bref, tout ca pour dire que a ces puissances là, le son et plus que correct, et je redécouvre avec plaisir une partie de ma musique, que je peux désormais analyser sans sortir le casque.

La sortie optique, ca poutre. L’A8N-SLI est une très bonne carte mêre, mais ses DACs souflent… a mort, me reste a trouver une carte son qui encode en DTS en live (bon, uniquement pour les jeux, le faux surround pour la musique, non merci).

Le caisson est assez gros (cube 30cm), pese pas loin de 15kg, et logitech oblige, un peu trop présent dans la musique. Les satelites sont corrects, mais pourrais descendre un peu plus dans les graves.
Le reglage du volume se fait sur le décodeur. Réglage sub, center et surround indépendant, on pourrais regretter la balance et un equaliser. Perso, ca me manque pas plus que ca.

Le décodeur gère Dolby Digital (AC3), DTS (24/96), mais aussi Dolby Prologic II. J’étais vraiment très sceptique sur le décodage pro-logic, jusqu’a ce que j’éssaye de matter les séries TV (piste stéréo avec)… Tiens, une voie centrale, des voies arrières… c’est pas aussi bon que 6 vrais canaux, mais c’est déja mieux que 2.

Je sens que je vais proposer le décodage dolby surround/prologic en soft dans le TLCP pour les gens equipés en 5.1 qui n’on pas de décodeur hard.
Au passage, je signale que ffdshow sais réencoder les sources 6ch en AC3 (640kbits max :/), pratique pour les bandes AAC ou WinMedia. Tout ca dans le prochain TLCP, je suis sur l’interface de config, là.

Bon, tu as fini de me convaincre, mes Z-5400 sont commandées.
Je trouve que ça offre un bon rapport qualité/prix, c’est du bon matos’ sans être un truc démeusuré… enfin moi ça me suffit quoi :stuck_out_tongue: