La 2D plus compliqué que la 3D ?

Bonjour tout le monde,

J’ai lu ici ou là des affirmations comme aujourd’hui il serait plus simple de faire un jeu en 3D qu’en 2D, mais jamais je n’ai eu de véritables raisonnements pour étayer ces affirmations. Pour moi, il est quand même plus simple de faire des sprites qui s’enchainent et de calculer sur 2 plans que de faire des moteurs compliqués qui calculent des polygones toussa. Mais je ne suis pas un pro, donc je demande l’avis du public. Alors, un argumentaire ?

Merci.

[quote=“Teejhan, post:1, topic: 47179”]J’ai lu ici ou là des affirmations comme aujourd’hui il serait plus simple de faire un jeu en 3D qu’en 2D[/quote]On peut voir ça ?

C’est ultra plus simple en 2d.

peut etre que une fois que tu as les modeles en 3D pour les animer et les reutiliser c’est plus simple.
Suffit de voir les dessins animés jimmy neutron.
Apres au niveau codage la 2D est beaucoup plus simple et moins relou.
(la gestion des collisions en 3D un parfait bonheur).

Bussiere

[quote=“Bussiere, post:4, topic: 47179”]peut etre que une fois que tu as les modeles en 3D pour les animer et les reutiliser c’est plus simple.
Suffit de voir les dessins animés jimmy neutron.[/quote]
Pour un dessin-animé, oui, je dirais qu’il est plus simple de faire de la 3D. Par contre il parlait de jeu, là.

C’est théoriquement plus simple de faire de la 2D, mais il est possible que les outils et les SDKs disponibles maintenant sur le marché soient beaucoup plus focalisés sur la 3D. Tu peux faire de la 2D avec XNA, rendant GloP heureux, mais y’a pas beaucoup d’autres trucs qui existent à ma connaissance. Tout le monde fait de la 3D (sniff). En plus, m’est avis que pour créer le contenu, tu trouveras beaucopu d’artistes qui savent utiliser Maya, mais très peu qui connaissent l’animation traditionnelle de sprite.

Plus simple en 2D ne veux pas forcement dire simple tout court hein. Mais a priori, oui, c’est plus simple, tout depend de ce que tu compares, encore une fois. (Par exemple, en complexité pure, wakfu est bien pire qu’un truc genre quake 2, meme si c’est pas la meme generation, ni le meme type de jeu)

Lordabdul> sisi, tout les animateurs 2D, je sais ou ils sont :slight_smile:

Oula, j’ai vu ça dans des commentaires de Gameblog ou ici sur Geekzone, ça va pas chercher très loin. Comme ça me choquait beaucoup, j’ai posé la question ici, voilà tout.

Moi aussi je l’avais entendu dire , nottament pour Sam et Max

Donc , pour un Jeu Vidéo fortement basé sur du Dessin Animé, ce serait vrai ?
Ca collerait donc a peu près pour Sam and Max non ?

Je pense que la remarque concernait la comparaison « animation de modeles 3D » et « animations de sprites 2D ». Un modele 3D, t’as son squelette, ses vertices, hop tu t’amuses a dire « bouge moi le joint A de 30° zoup tu avances le reste et on regarde ». Vala, basta (bon c’est over simplifié on est d’accord). Un sprite 2D, faut se taper le dessin de toutes les frames de l’animation. Pouf pouf. « John, faut qu’on change l’anim de marche, ça va plus avec le charadesign » « raaah vous faites chier j’ai 200 frames a refaire là ».

Vala.

Sorti de ça, bah y’a pas photo. Bosser sur 2 axes, c’est quand meme vaaaaachement plus facile que sur 3. Oulà oui ma bonne dame. Completement. Sinon je pige pas qu’on ait commencé par bosser sur des trucs compliqués (interfaces graphiques, quelques générations de consoles). :slight_smile:

Maintenant que ça me revient, j’ai lu ça dans des commentaires parlant de la sortie de Street Fighter IV, avant qu’on ne voit les premières images/vidéos. En gros, il serait plus difficile de faire des animations sympas en 2D qu’en 3D…

Cette remarque me fait penser que le beau dessin-animé « à l’ancienne » (littérallement, des « dessins » animés) est en train de mourir… C’est super triste de se dire que les gamins grandiront bientôt plus avec ça, comme moi j’ai grandi avec Le Livre de la Jungle ou Robin des Bois… Vais re-regarder Chihiro moi…

Pas forcement, tout depend de la qualité que tu veux. Un guilty gear demande effectivement probablement plus de travail niveau graphisme qu’un DOA, mais la encore, ce n’est pas le meme boulot. Pour l’un ca sera du dessin traditionnel et de l’animation traditionnelle aussi, pour l’autre, ca sera de la modelisation (apres les dessins tradi bien entendu) et de l’animation 3D, ce qui a rien a voir.

Il va falloir que tu sois fort, mais Chihiro contient des passages en 3D :slight_smile: Oui je sais, c’est dur comme nouvelle :crying:

Plus sérieusement, je crois que ça fait des années le dessin animé « à l’ancienne » est mort. Je crois même avoir entendu dans le making of de Roger Rabbit que justement c’était paradoxalement le dernier DA entièrement animé à la main.

La 2D c’est peut être simple mais ça se vend très chère : regarder le prix des tableaux des grands maitres :slight_smile:

Le sujet s’y prêtant bien, je crie un grand need de toutes mes forces pour ça.
Et respect aux dev’ aussi.

Persepolis est fait a l’ancienne aussi (juste quelques storyboards a l’ordi, mais encrage/anim’ a la main).
Apres, l’anim a la main, c’est joli et du boulot. Et un truc en sprites HD, c’est la galere integrale (SNK etait et reste excellent sur le domaine… METAL SLUG!).

Tout dépends si l’on parle des Films d’animations du style Disney ou bien si on s’attarde un peu sur ce qui passe encore à la télé. J’ai en tête trois séries des plus favorites parmis les geeks (et je vous mets au défi de me prouver le contraire), à savoir South Park, les Simpsons et Bob L’éponge.

Bon South Park c’est un peu à part, vu que l’animation est faite par des collages plus que par des déssins.

Mais tout même, à part dans quelques épisodes (enfin dans les films surtout), je n’ai pas vu d’animations 3D dans bob l’éponge et les simpsons, et pourtant les animations sont encore assez bien fichues.

Sinon oui, pour les films je pense qu’il faudra se rabattre sur les japanimes pour le moment, je ne vois pas qui, aux etats-unis comme en europe, pourrait s’interesser à revenir à de l’animation 2D (qui coute sans doute beaucoup plus cher, soit dit en passant), à part les créateurs de kirikou et persepolis ^^ !

meeeep ! wrong answer. South Park est un petit enfoiré de cachottier. L’animation se fait quasi depuis le début dans Maya (ouais le soft de trouadé) cf Wikipedia (c’est ce qui permet ce plan en 3D magnifique de Cartman qui se « transforme » en Super Sayan avec un effet « je tourne autour de lui » a la matrix dans le film South Park). Pour ce qui est de l’animation de la série Les Simpsons, elle se trouve de plus en plus sous traitée de l’autre coté du pacifique, principalement en Corée (toujours wikipouet). Oui, l’outsourcing a de beaux jours devant lui. Donc finalement, ça coute pas « si cher ». Pour Spongebob, j’avoue ne pas savoir, mais il me semble que Nickelodeon a tendance a beaucoup produire en interne.

et dire qu’au départ on parlait JV. On aura bien dévié quand meme :slight_smile:

Oulah O_o chui choqué par ce que tu viens de me dire :confused:

Sinon, oui on parlais JV, c’est pour ça que j’ai mis une quote avant mon msg histoire qu’on vois que je réponds à un truc à part :phone: :stuck_out_tongue: :crying: :smiley: :smiley: :slight_smile: :cry: :phone: :lol:

oula oui, c’etait pas un reproche le “on parlait JV”. Je m’en vais rajouter un smiley détendeur d’atmosphere.