Salut les gars !
Ca fait pas mal de temps que je reflechi a installer un disque externe a mon PC. Mais je cherche pas un simple lecteur de disque USB (sinon, ca serait deja fait depuis longtemps ^^).
En gros, je voudrais une gestionnaire de disque, fonctionnant en raid1 (marre de perdre des données …), evolutif (qu’on puisse changer les disques), et autonome (c’est pas le PC qui pilote).
En gros, un truc comme ca serait tres bien, sauf que je voudrais en plus qu’on y accede depuis le reseau (ethernet), pas en le branchant sur un PC.
Comme ca, tout mes PC pourrait y acceder directement en montant un lecteur reseau.
En gros, une baie de disque ethernet du pauvre quoi ^^
Ca me permettrait de stocker tout les truc que je veux garder, sans gerer moi meme la redondance, parce que ca me gave, tout en ayant la tranquilité de savoir ses données en securité.
Vous savez si ca existe ? (abordable hein, dans les 200 - 1000€. me sortez pas des MSA 1000 a 30k€…)
Ha vi, j’ai pas envi de monter un serveur pour ca B) c’est pour ca que je regarde du coté des baies pour les pauvres ^^
Et si au passage ça peut supporter 3-4 disques, qu’ils ne sont pas fournis (boîtier vide), que le raid est pas obligatoire, et que c’est aussi en USB2 et ethernet, ça m’intéresse aussi B)
(si le squatte gène, cben, hésite pas à m’engueuler en PM )
[quote=« Coldorak, post:2, topic: 30467 »]Et si au passage ça peut supporter 3-4 disques et que le raid est pas obligatoire, et que c’est aussi en ethernet, ça m’intéresse aussi
(si le squatte gène, cben, hésite pas à m’engueuler en PM :turned: )[/quote]
Cold : pas de pb B)
Je viens de voir qu’en cherchant « disque reseau » plutot que « disque externe », on tombe sur des trucs pas mal
Du coup, j’oriente mon thread dans le sens : vous conseillez quoi ? et est-ce que vous utilisez ce genre de truc ?
Pour moi, ce que je cherche c’est :
ethernet (1gb)
raid 1
facilité de faire des sauvegardes automatique (incremental ou non, a definir ou non)
evolutif (possibilité de changer un disque qui crame par exemple)
configurable
Les truc gadgets en truc, pourquoi pas (j’ai vu que certain avec un port usb pour faire serveur d’impression).
juste une question qui n’a rien a voir avec le probleme, mais pourquoi du raid 1?
etant donné que ce mode n’a réellement d’interet qu’à partir de 3 disques, ça revient vite super cher par rapport à la capacité de stockage utile. ne vaudrait-il mieux pas faire un bon vieux raid5 sur 4 ou 5 disques?
ca m’interesse aussi beaucoup votre truc. comme ca j’aurais plus qu’a mettre toutes mes données sur un truc de ce genre et j’aurai tout mon bazard tant sur mon Shuttle que sur mon Macbook Pro (oui je compte m’en acheter un un jour )
/me est pris d’un violent doute quant à la compatibilité Mac d’un tel truc.
sinon, le Raid 1 c’est bien des copies de disques ? ou c’est les Raid 0 ? moi aussi ca m’interesse d’avoir une solution viable et durable pour ne plus jamais perdre mes gigas de données…
bwahahaha (rire démoniaque inside B) )
j’édit pour dire que la solution de Skid a l’air pas mal… enfin surtout d’un point de vue look.
[quote=« Rabban, post:7, topic: 30467 »]juste une question qui n’a rien a voir avec le probleme, mais pourquoi du raid 1?
etant donné que ce mode n’a réellement d’interet qu’à partir de 3 disques, ça revient vite super cher par rapport à la capacité de stockage utile. ne vaudrait-il mieux pas faire un bon vieux raid5 sur 4 ou 5 disques?[/quote]
Heu je pense que tu confonds B)
Le raid 1, c’est redondance complete. Donc a partir de 2 disques. Et c’est exactement ce que je veux : tu as un disque qui crame, tu t’en fou, tu as tout sur l’autre D’ou l’interet aussi de pouvoir acceder au disque, pour pouvoir changer le disque cramer sans balancer ton system complet
Sinon, j’ai trouver ce guilde sur hardware.fr. J’ai pas encore lu, mais ca donne des piste.
Je vois que ca interesse plein de monde Hesitez pas a nous faire profiter de vos experiences ! On peut meme envisager une commande groupée :turned:
Ldoud : aucune raison que ca marche pas sous MAC, c’est de l’ethernet.
Skid : merci pour l’info. Je vais voir ca.
Pour CBen, je suis en train de regarder les NAS en ce moment, y’a des articles sur Tom’s Hardware sur comment s’en monter un soi-même pour 600€ je crois, carte raid comprise… Attends…
L’inconvénient des DIY, c’est gros (bah c’est un PC).
Là un choix chez un revendeur allemand: ARLT.com Si ça marche à coup de sessions, faut aller dans Shop/Netzwerk/NAS
Edit:
Là j’ai monté (rapidement) un NAS à base d’un Celeron 500@533 avec 384 MB de Ram, un DD de 4 GB pour le système, un autre de 30 GB pour les données. Je transfère à raison de 1300ko/s en moyenne (tests rapides effectué avec un fichier de 800 MB, puis avec un répertoire de 5 GB contenant le même fichier ainsi qu’un autre de 600 MB et plein d’autres petits fichiers). Le tout en utilisant FreeNAS.
Bon, c’est surtout pour voir d’abord que j’ai monté ça, puis comme solution de backup de Mes Documents, Mes Images, etc. Je suis conscient que j’ai pas de RAID, etc. Pour l’instant, vues les conditions financières (proches de 0), c’est pas mal. Je fais un Backup sur DVD+R tous les mois environ, en plus.
[quote=« skid, post:8, topic: 30467 »]Dans les systemes NAS economique y a ca en pas trop cher (enfin tout est relatif faut compter entre 500 et 600e sans HD )
J’ai un syno 101 et ca fonctionne pas mal du tout.[/quote]
Ah ouais, ca a l’air super interessant ! PAr contre, comment ca marche le backup ? j’ai pas bien pigé. Parce qu e ce que je veux moi, c’est que mes données soit à l’abris d’un crash disque. D’ou le raid 1. Mais si c’est backupé souvent, ca me va aussi. MAis ca fonctionne comment ? sur le meme disque ?
Et ca gere combien de disque ?
Parce que l’avantage de ton truc, c’est que tu mets les disques que tu veux dedans, ca se demonte mieux.
Merci B)
Ah ouais, interessant aussi. Je vais regarder ca de plus pret, meme si je cherche plus un « tout en un » qu’un server.
Merci !
oui, c’est ça. mais ça ne fonctionne qu’en cas de vrai crash du disque, et à condition de savoir lequel des deux disques a planté (ce qui n’est pas bien difficile à déterminer, mais là n’est pas la question).
mais en cas d’erreurs sur le disque, de données corrompues ou autre, il n’y a pas moyen de faire de correction avec deux disques. ce n’est qu’a partir de 3 que l’on peut le faire, en considérant que les disques majoritaires ont raison.
mais si la correction d’erreur ne t’intéresse pas, effectivement le raid-1 peut être suffisant. mais tu perds l’interet du raid pour n’avoir pas grand chose de plus qu’un bete systeme d’archivage en temps réel (ce qui n’est déjà pas si mal).
merci beaucoup de l’info. désolé si la question parait nulle comme ca mais j’ai niveau 1 en Mac. je sais juste que c’est blanc (ou noir) que ca marche super bien, que c’est beau et que c’est facile a utiliser. je sais aussi qu’on peut installer Windows avec les nouveaux. (désolé pour le deviage de thread, mais bon je suis un mac-fan en devenir)
je sais que je suis chiant parfois mais je me posais la question : ca peut aussi marcher en wifi ? B)
parce que bon, les cables j’aime pas ca du tout.
et puis je me dit que des cables dans tout l’appart ca peut etre gonflant. l’idéal c’est de mettre le NAS au milieu de l’appart et de prendre ce qu’on veut ou qu’on soit. meme aux toilettes a la rigueur !
n’empeche que ca fait rever un réseau ou on peut acceder a tout son bazard ou qu’on soit dans l’appart avec autant de machines qu’on veut.
alors en plus si les données sont protégées car on est en RAID 1 ca peut etre ul-ti-me comme truc.
Le gros avantage de la solution Faite Maison, tu mets vraiment ce que tu veux dedans. Ca a dû me prendre 10 minutes, gravage du CD compris pour faire le système avec le Celeron.
De plus FreeNas fonctionne, si tu le souhaites, avec du Raid en Soft (par contre aucune idée de la chose).
Puis après tu mets la tour à la cave, avec les cables qui vont bien, tu relis au routeur, et c’est smooth. Pour le backup, j’utilise Cobian mais du sens PC -> NAS.
Pour le synology, je crois qu’il y a un bouton: tu branches un dd externe sur le NAS (en USB2), tu appuies sur le bouton, et 3 jours après tu reviens, c’est backupé… Je rigole pour les 3 jours hein!
Faut demander à M_leMaudit, il connait (et d’autres aussi).
[quote=« skid, post:17, topic: 30467 »]Pour le CS 406 je sais pas trop comment le backup fonctionne (mais si tu tourne en raid 5 ou 1 tu ne devrais pas avoir de probleme)
Pour le D101 en fait tu sais plugger un HD en USB sur le NAS et faire une programmation journaliere du backup du nas[/quote]
Ha pas mal ca ! du coup, ca pourrait peut etre faire l’affaire… Je parlais du RAID 1 pour la sauvegarde des donnée, mais si un systeme automatique de backup fonctionne ca me va. J’ai pas besoin d’avoir une sauvegarde à la minute B)
Ca existe ce genre de truc, mais en integrant le 2eme disque ? Parce que c’est dommage d’avoir un disque USB qui depasse en plus C’est ce que tu fais toi pour backuper ?
Bon , alors je suis très loin de la baie de DD en RAID hein .
Personnellement j’ai un NAS Synology DS101J acheté pô cher chez Macway.
Le bidule contient donc un DD (jusqu’à 500Go) et est capable de gérer jusqu’à trois DD branchés en USB2.
La série des DS101x est bidouillable car le système intégré est un linux (faire recherche sur le forum pour les détail, j’ai la flemme là).
L’avantage est que c’est pas très cher si tu tourne avec des DD de 300 Go. L’inconvénient est que ce n’est pas du RAID donc il faut toi même programmer tes sauvegardes avec des doigts à toi mais c’est faisable assez facilement soit avec l’outils intégré des Syno, soit en déclarant toi même en crontab des executions de l’outils rsync présent d’origine sur le système.
Autre inconvénient, si le DD interne du Syno peut se mettre en veille, celle-ci n’est pas gérée pour les DD USB2 (à moins qu’il n’existe des boitiers USB2 qui sachent gérer çà tous seuls).
Sinon il existe aussi chez Synology le CS106 , mais c’est tout de même beaucoup plus cher que la série des DS101. Par contre niveau bidouilles, le système est exactement le même donc possibilité d’y ajouter divers services bien pratiques.
Produits pas fiable.
Tu peux tomber sur du vraiment defectueux. Ou bien tombé.
Si tu as le choix evite .
Cben c’est pour cela que je l’ai dit, car certains de leur produits sont pas mals et pas cher ( disque 1 terra). J’avais regardé aussi il y a 1 temps pour mon taff.