La batterie de votre laptop et vous

Bonjour à tous,

Ca fait quelques temps maintenant que je me pose cette question à la con.

A quelle échelle un geek utilise-il sa batterie ?

Sur la majorité des PC, c’est une inconnue.
Cependant certains portables pro (HP, IBM, …) et les tous les portables Apple indiquent très clairement cette information.

(Pour ces derniers, taper « informations système » dans spotlight, aller sur « Matériel/Alimentation » et lire le chiffre à « Comptage de cycles »)

Je propose donc aux geek de la zone qui disposent de cette information de faire le rapport entre le nombre de cycle actuel et l’âge de la batterie pour connaître le taux d’utilisation mensuel de la batterie.

Par exemple, mon Macbook à fêté sa première bougie ce mois-ci, et je suis actuellement à 140 cycles.
Je qui donne 140/12=11,6 cycles par mois.

Je suis conscient que c’est totalement inutile comme information, mais je suis curieux de connaître le résultat du sondage :slight_smile:

Oui c’est vrai que c’est pas très utile :slight_smile:

A la rigueur ça permet de savoir la proportion de gens qui utilisent vraiment leur portable en utilisation nomade. Perso je bouge beaucoup mais mon portable reste toujours connecté au secteur, pour des longues durées.

La batterie de mon Macbook date de janvier 2007, et je suis rendu à 276 cycles. Ca donne environ 14 cycles par mois.

Macbook de Décembre 2006:

472 cycles soit 22.5 cycles par mois

==> nomade ++ mais il tient toujours entre 4h et 5h sans broncher (2 films, plutôt utile dans le TGV :slight_smile: )

10 mois - 131 cycles (et une tasse de café sur le clavier :slight_smile: )

Tiens d’ailleurs une question tant qu’on est dans les batteries : quand je suis à la maison et que je sais que mon PC va rester fixe un moment, vaut-il mieux 1) que je le laisse se décharger puis que je le recharge puis que je le laisse se décharger etc., bref, que je fasse des cycles, ou 2) que je le laisse branché au secteur tout le long ?

Je pencherai pour le 2 car il m’avait semblé lire que de toutes façons une fois la batterie chargée le MBP la désactivait ; de plus, étant une batterie machin-machin nouvelle génération, l’important n’est pas de faire des charges complètes (comme on le dit souvent), mais de ne pas faire trop de cycles (car elle a un nombre fini de cycles possibles).

Bah, deux cents à moi, sans aucune preuve ni valeur scientifique : si je reste en non nomade souvent, j’enlève la batterie. Mais dans tous les cas elle se décharge tout de même. L’avantage de la batterie, c’est quand le courant saute (et que t’es pas là, l’ordi se met en veille prolongée tout seul).

Tu la laisses se décharger à 40% et ensuite tu la stockes dans un endroit frais. Les cycles complets niquent les batteries, mais la chaleur dégagée aussi. Donc même si ton laptop ne l’utilise pas, il lui transmet sa chaleur. Le lien sur l’attitude à avoir pour prolonger la durée de vie de sa batterie est passé plusieurs fois, j’ai la flemme de chercher.

[quote=“genji, post:8, topic: 48070”]Le lien sur l’attitude à avoir pour prolonger la durée de vie de sa batterie est passé plusieurs fois, j’ai la flemme de chercher.[/quote]Il disait quoi ce site ? Les différents types de batteries se chargent tous de la même façon ? Seules les vieilles batteries ont besoin de cycles complets ? J’ai toujours entendu qu’il fallait totalement décharger les batteries avant de les recharger.

Normalement, ce n’est pas nécessaire avec les batteries au lithium :slight_smile:

Enfin c’est ce que j’ai toujours cru comprendre, il n’y a pas d’effet mémoire avec les batteries au Li-ion.
C’est ce qui bousillait les batteries au Cd et qui était le plus gros problème notamment des téléphones portables à l’époque (mmmh, les Nokia qui ne tenait plus q’un jour après quelques mois).

My two cents, étant donné que je possède un trans-portable et non un portable (X200 de Toshiba), j’enlève la batterie tout le temps car je suis sur secteur. Donc, un ou deux cycles par mois à tout cassé, uniquement quand je prend le train et que j’ai besoin de mon portable là où je vais, sinon je peux compter les cycles de la batterie de ma PSP et là ce n’est pas glorieux :crying:.

Oui mais enlever sa batterie sur les MBP ce n’est pas possible : le processeur se downclocke et le système devient instable (enfin d’après ce que j’ai lu).
Car justement il m’avait semblé lire que sur un Apple y avait pas vraiment besoin de s’en soucier autre mesure, car il n’y a pas besoin de faire des cycles complets (du fait du type de batterie) et qu’une fois chargée de toute façon elle était désactivée par le système.

Pourtant mon frère a un MacBook Pro et enlève la batterie dès qu’il est sur secteur (c’est d’ailleurs à cause de lui que je le fait).
Et comme c’est sa station de montage pour son boulot et qu’il a besoin de toute les ressources, il n’a pas l’air de trouver que ça marche moins bien sans batterie.

http://www.batteryuniversity.com/parttwo-34.htm

[quote=“ZeFlyingSaucisse, post:12, topic: 48070”]Pourtant mon frère a un MacBook Pro et enlève la batterie dès qu’il est sur secteur (c’est d’ailleurs à cause de lui que je le fait).
Et comme c’est sa station de montage pour son boulot et qu’il a besoin de toute les ressources, il n’a pas l’air de trouver que ça marche moins bien sans batterie.[/quote]
Ah ben justement, plusieurs mois après, j’y suis retombé dessus : et en plus c’est Apple qui le dit.
Vrai ? Faux ?

Ben là j’en suis déjà à 87 alors que je l’ai eu en juin 2008. Donc une grosse vingtaine de cycles par mois. Mais je n’ai aucune idée de comment l’utiliser. Parfois alors qu’un secteur est proche j’utilise la batterie parce que j’ai entendu “quelque part” qu’il était mauvais de la laisser sur secteur parce qu’elle se chargeait de 95 à 100 %, puis se déchargeait de 100 à 95 et ainsi de suite, et que ça la pourrissait. Juste, faux, nawak ?

Bon bref je suis paumé. Quelqu’un a des tips ?

Pour perdre 5% de batterie en restant connecté sur le secteur, il faut attendre un bon moment.
D’une manière générale, il vaut mieux être sur secteur quand t’es en mode sédentaire.
87 cycles depuis Juin, ça me parait énorme. (mais bon, ça peut se justifier hein)

[quote=“SuperLegume, post:15, topic: 48070”]Ben là j’en suis déjà à 87 alors que je l’ai eu en juin 2008. Donc une grosse vingtaine de cycles par mois. Mais je n’ai aucune idée de comment l’utiliser. Parfois alors qu’un secteur est proche j’utilise la batterie parce que j’ai entendu “quelque part” qu’il était mauvais de la laisser sur secteur parce qu’elle se chargeait de 95 à 100 %, puis se déchargeait de 100 à 95 et ainsi de suite, et que ça la pourrissait. Juste, faux, nawak ?

Bon bref je suis paumé. Quelqu’un a des tips ?[/quote]

ah? Parce que si c’est le cas le mien morfle aussi. J’ai acheté mon portable à mon frangin cet été et je ne m’en sers pour ainsi dire que branché sur le secteur.

Je faisais pareil. Or il y a quelques semaines ma batterie est tombée d’un coup à 50% en health, ne tenait qu’environ une heure, enfin j’ai eu assez peur :slight_smile: (Elle est un peu remontée pour se stabiliser vers les 80% mais bon…)
Du coup, ce que je fais maintenant : soit je me branche direct sur secteur si je prévois de rester fixe un moment, et comme le dit pr7 avant que ça perte 5% tout seul il faudra attendre ; soit, c’est ce que je fais en ce moment parce que je sais que mon MBP va rester en place plusieurs semaines, j’enlève la batterie (laissée à 40% de charge pour le stockage comme conseillé un peu partout).
Alors oui, il semble bien que ça downclocke le CPU (je pense qu’en fait ça désactive un des deux core), et il me semble que ça ramouille parfois un chouilla (en pinaillant). Mais pour du surf, des vidéos et de la musique, franchement, je ne vois pas la différence. Et au moins j’ai l’esprit tranquille concernant ma batterie. (Parce que regarder les prix au cas où si je devais en racheter une m’a fait réfléchir :crying: )