J vais changer mon pc au mois d ejuillet prochain. J ai ma petite idee.
I865 - P4 2.8 ou 3.06 C (FSB 800) - 2* DDR400 - 9700 ou 9800 pro !
Ca fait 3 ans que je n avais rien optimiser donc je casse la tirelire la. VOus pensez que c est un bon choix a faire cet ete ou vaut il mieux attendre l opteron a la rentree ??
Et quelle marque pour la carte mere I865 aussi ? sachant que j ai un faible pour MSI…
tiens c’est marrant j’ai regardé le matos pour le P4 cette aprem moi aussi
Bon un seul nom pour la carte mere Asus P4P800 i865PE, c’est tout (ou la P4C800, l’une est avec RAID et l’autre sans, donc prend celle que tu veux). Elle explose les autres en perfs sur le meme chipset (cf test hardware).
En memoire, 2256 Corsair XMS3200 pour fsb133, la 4000 (pour fsb200) vient d’arriver mais est chere, tres chere. Mais surtout par 2, donc 2512 si tu es riches.
Apres pour le proco, tu prends un “quad pumped fsb133”, je te laisse choisir la frequence en fonction de tes moyens (si tu prends du fsb200, faut penser à la memoire qui va avec et qui est plus cher…). Sachant que les p4 ont l’air de monter tres haut en o/c, donc ca vaut ptet pas le coup d’acheter le tout derniers proc…
Pour la carte graphique, les Radeon ont le vent en poupe, depend de ce qui te reste comme argent Ce message a été édité par Donjohn le 04/06/2003
[quote]Pour la carte graphique, les Radeon ont le vent en poupe, depend de ce qui te reste comme argent Ce message a été édité par Donjohn le 04/06/2003[/quote]La P4C800 est effectivement excellente.
Mais attention certains ont eu des soucis avec cette carte et une Radeon 9700/9800 …
Je vous conseille fortement d’aller faire un tour sur http://www.asusboards.com et de consulter le forum …
[quote]Pourquoi vous n’envisagez pas un chipset 875 ? ( je crois d’ailleurs que la PC800 Deluxe en est équipée )[/quote] La i875 est bien plus chere pour pas grand chose de mieux !
Por la memoire ? cest obligatoire la corsair ? Mon assembleur propose de la samsung DDR400/3200 , les 2* 256 ca me revient a 110 €
Cest quoi Donjohn cette histoire de FSB 200 - 400 ? cest pas FSB 800 les nouveau
P4 [u]C
[/u]Et sinon ouais , ca serra enfonction des finances entre 2.8 ou 3.06 et 9700 ou 9800
[quote]Cest quoi Donjohn cette histoire de FSB 200 - 400 ? cest pas FSB 800 les nouveau P4 C[/quote]Non et non !!!
Les P4 ont une technologie s’emblable à la DDR. Je m’explique, le Bus Quad Pumped a pour but de quadruplé le débit effectif. C’est a dire de faire passer pandant le même cycle d’horloge 4 paquets de 64 bits.
Le P4C a bien un bus de 200 Mhz, mais le Quad Pumped qui quadruple la bamda passante, donne une fréquence d’horloge relative de 800.
La DDR 2100 est fréquencé à 133 et non à 266. C’est la même chose.
[quote]Cest quoi Donjohn cette histoire de FSB 200 - 400 ? cest pas FSB 800 les nouveau P4 C[/quote]Non et non !!!
Les P4 ont une technologie s’emblable à la DDR. Je m’explique, le Bus Quad Pumped a pour but de quadruplé le débit effectif. C’est a dire de faire passer pandant le même cycle d’horloge 4 paquets de 64 bits.
Le P4C a bien un bus de 200 Mhz, mais le Quad Pumped qui quadruple la bamda passante, donne une fréquence d’horloge relative de 800.
La DDR 2100 est fréquencé à 133 et non à 266. C’est la même chose.
Dérive Off
[/quote]DERIVE ON
Dans ce cas là il faut de la memoire cadencée à 200, et un P4 dont la FSB est à 200 pour que tout soit synchrone. Les P4 fsb200 et la memoire fsb200 sont chers car récents, donc vaut il le coup de debourser maintenant pour un passage en fsb 200 ou attendre un peu en prenant des bus fsb 133 ? Sachant que comme l’i865 est basé sur l’i875, il supporte le prochain intel, le prescoth (ortho ?), qui sera moins cher plus tard, a une FSB de 200, et les memoires auront aussi baissé…
Moi je dis ca vaut pas le coup le fsb200 en ce moment, avec de la corsair, tu prends un ensemble proco/memoire fsb133, tu lui applique la valeur 166, et là tu as un excellent system o/c sans soucis, synchrone, pas forcement tres cher, et toujours upgradable dans les 1 an…
C’est ce que je vais surement prendre d’ici peu, si au taf ca se concrétise (prime inside)
DERIVE OFF
Moi je change tous les 3 ans , donc je vais me lacher un bon coup la. ca serra du fsb 200. mais 2.8 ou 3.06 Ghz et 9700 ou 9800 pro ??? on verra bien … surtout que mon ecran est en fin de vie aussi , ca va faire mal un 22 pouces viewsonic p225f $$
Sinon 2.8 ghz ça doit suffire pas mal quand même, c’est déjà plutôt énorme, mais c’est certain que le 3.06 est un chouillat au dessus, idem pour le prix, mais c’est plutôt gros chouillat là… enfin bon, si c’est une config’ qui doit tenir dans le temps et que tu veux casser ta tirelire, c’est sûr que… enfin bref, on va rentrer dans le train-train habituel là…
Puis la carte graphique bah la 9700 Pro c’est largement suffisant, mais bon, étant donné que tu veux tenir un p’tit bout de temps avec, si t’as envie de te faire plaisir avec la 9800 Pro why not…
Ensuite, si tu doit choisir entre 2.8 ghz et 9800 Pro ou 3.06 ghz et 9700 Pro, on sait jamais, bah autant prendre la deuxième option… la carte graphique va encore tenir logiquement, et par contre au final les mégahertz, c’est vraiment super important…
Voilà mon avis quoi! ^^
EDIT: sans compter que d’ici jusqu’au mois de Juillet, qui est proche certes, Nvidia se sera réinstallé un peu, et les prix chez ATi auront p’t’être bien baissé, miam! ^^
Je suis d’accord avec toi Donjohn, les P4 C sont chère et les mémoires qui vont avec idem. Après c’est plus un choix sur la durée de vie des technologies.
Comme nonothekiller l’a signalé, il faut que ça dure 3ans. Dons le chois du P4 C avec HT et plein d’autre truc plus ou moin utiles c’est le bon chois.
Pour ce qui est du chois entre 2.8 et 3.06/ 9700/9800 pro, fait en fonction des finances. J’aurais comme une petite préférence pour la 9800 pro.
Chipset i865 PE et 2 DDR de 512 Mo en 400 de bonne qualitée.
Comment ça je gonfle l’ardoise, mais non. Il faut que ça dure 3 ans, et 1Go de ram ca va le faire dans le futur.
[quote]Chipset i865 PE et 2 DDR de 512 Mo en 400 de bonne qualitée.
Comment ça je gonfle l’ardoise, mais non. Il faut que ça dure 3 ans, et 1Go de ram ca va le faire dans le futur.[/quote]J commencerais pas 2*256 si ca te derange pas j ai aussi un ecran a racheter , ca fait deja 800 €
Par contre niveau bruit, le ventillo fourni avec la version box du P4 , ca donne quoi ? Parceque la sur mon Tbird 1.4 j ai une machine a laver dessus et j en peux plus
La réelle surprise provient du niveau sonore de ce ventirad. Au vu du faible nombre de tours par minute, on pouvait s’y attendre mais le bruit est vraiment bas. Il se fait entendre mais n’est jamais agaçant ni envahissant. Du très bon travail.
Conclusion
Gratuit, performant et silencieux, on en arrive à se demander pourquoi acheter un autre ventirad. Intel a bien fait les choses et on comprend mieux l’offre restreinte pour plates-formes P4 de la part des fabricants de solutions de refroidissement. Si vous ne comptez pas overclocker énormément votre processeur, il n’y a vraiment aucune raison de changer. Si par contre, vous poussez votre Pentium 4 dans ses derniers retranchements ou si vous êtes en quête de silence, lorgnez plutôt vers les SLK-900u et autres Alpha Pal 8942…
Ok pour la mémoire, 512 c’est déjà pas mal de toute façons.
et pq tout le monde prends p4???
Les nouveaux amd xp core barton sont tres bon et bcp moins cher sans grosse perte danes les perfs?
Xp 2800 + FSB 300 BARTOn --> 199€
Faut pas tjs voir que ce qui est prit par notre grand chef Caf (sans voulloir dire que c’est de la merde non plus).
VOUS ETES RICHES VOUS ! Vous faites quoi dans la vie? AVOCAT, HUISSIER? JOURNALISTE CHEZ JOY? Ce message a été édité par Maoboy le 04/06/2003