La Belgique en passe d'appliquer un système de Surveillance des Lignes Adsl?

Salut a tous,voila je voulais vous faire part de cette information que j’ai appris pas plus tard que today,concernant le respect de la vie privée en Belgique

Ce Week-End,le Ministère de l’intérieur va faire un test grandeur nature du système d’écoute des lignes Adsl nommé Nicetrack,et oui,super non?

Ce système est développé par une société Israelienne,nommé Nice.

Il sera tester ce Week-End dans la Région de Bruxelles…

J’aurais bien voulu savoir si les systèmes de Cryptage permettent d’empecher de tourner en rond ces messieurs,et par la meme occasion,votre avis sur le sujets.

Voila quelque liens pour vous faire une idée:

Nicetrack:
La:http://www.nice.com/about/news/pr_230.html
Et la:http://www.nice.com/products/security/nicetrack.html
Articles:
-http://www.dhnet.be/index.phtml?content=ht…phtml?id=98178

-http://www.lesoir.be/rubriques/belg/page_5168_210079.shtml

…Vive la Belgique.
Ce message a été édité par Nyarlatothep le 22/04/2004

Ben je vois pas où est le problème, vu que c’est soumis à l’émission d’un mandat. C’est ce qui se fait depuis mille ans pour les communications téléphoniques, je ne vois vraiment pas où est le souci… Ou alors, y’a une subtilité qui m’échappe.

Humm, pour détendre un peu l’atmosphère… Nice People ? Un peu comme les Village, mais avec des Israeliens (le militaire, le kamikaze, le chef de chantier, le kamikaze, le medecin, le … bon ok c’est plus que limite.)

Honnetement, il ne faut pas s’en étonner, mais le problème n’est finalement pas si méchant que ça… (enfin, si avec les lobbys type riaa…)
On a gueulé quand on a parlé de tables d’écoute sur les lignes téléphoniques.
On a gueulé quand on a parlé des enregistrements à la disposition des autorités de chaque abonné à un forfait gsm.
On gueule maintenant qu’on parle de la LEN (d’ailleurs l’autre conne qui a instauré ça aurait mieux fait d’aller bronzer sur une plage du pacifique plutot que de venir nous faire chier…)

Résultat, tout le monde tripe sur le net :
-parce que il n’y a plus de respect de la vie privée.
-parce que à ce qu’il parait les trafficants de droguent l’utilisent pour passer des messages.
(Bin moi à leur place je ferais pareil :  cryptage gratos, voip, msn, aim, icq, mais bon…)

En gros, mon impression c’est que l’état Belge, comme l’état Français commence à s’inquiéter de sa perte de controle sur les transmissions de données inter et intra muros.

Notemment par le fait que la tracabilité d’un utilisateur est très difficile.
(Enfin d’après eux, hein ? Moi je serais flic, pour retrouver quelqu’un il n’y a rien de plus simple que d’éplucher des logs et d’avoir sous la main les N°s de telephone des providers pour leur demander quel user avait telle IP le tant à telle heure…)

Donc, oui c’est con qu’ils mettent un tel système en place…
Mais on l’a déjà dans le fion avec tellement d’autres choses…
Une de plus ou de moins…
Il fallait s’y attendre après tout.

Une fois de plus, je précise que le mouchard ne peut espionner vos “conversations” sur le web qu’une fois qu’un juge d’instruction a donné son feu vert (et donc, émis un mandat), ce qui ne se fait en général pas sans présomption de culpabilité, quelle qu’elle soit. Il faut arrêter de dire “ouais, on va pouvoir espionner TOUT ce que vous dites sur le Net, c’est dégueulasse”. Si vous n’avez rien à vous reprocher (et encore une fois, pour se faire coller un mandat sur la gueule, faut déjà y aller), je ne vois pas ce que ça changera pour l’utilisateur lambda, et SURTOUT, je ne vois pas ce que ça vient chambouler à la liberté individuelle…
Ce message a été édité par Faskil le 22/04/2004

Ben la subtilité,Faskill,c’est que à la difference des écoutes télephoniques,ce système n’est pas dirigé vers une personne,comme cela l’est pour les écoute téléphonique,mais vers tout le réseaux Adsl de Belgacom,et cela en permanence…

M’enfin,c’est surement pas grave,quand on vivera tous avec une puce dans le crane avec Gps integré,on ne verra toujours pas qu’elle sont les atteintes a nos liberté individuelles…

Je cite Le Soir :

« [La police judiciaire] rappelle enfin qu’il est primordial que le public sache que l’interception de communications internet, tout comme celle de conversations téléphoniques, ne peut être réalisée qu’avec un mandat d’un juge d’instruction. »

Et La DH :

« On nous rappelle également que toute écoute ne peut être ordonnée que par un juge d’instruction et uniquement dans certains cas précis et par ailleurs extrêmement graves. »

Voilà, il n’est donc absolument pas question de surveiller tout le monde, tout le temps, mais bien entendu, les grands défenseurs de la « vie privée » vont s’en donner à coeur joie. Perso, je préfère de loin un système cadré légalement (comme c’est le cas ici), qu’un espace de non-droit, où n’importe qui pourrait faire n’importe quoi sans aucun recours. Maintenant, c’est vous qui voyez… Mais arrêtez de lire ce que vous avez envie de lire…

[quote]Perso, je préfère de loin un système cadré légalement (comme c’est le cas ici), qu’un espace de non-droit, où n’importe qui pourrait faire n’importe quoi sans aucun recours. Maintenant, c’est vous qui voyez… Mais arrêtez de lire ce que vous avez envie de lire…[/quote]Mais clair C’est exactement le genre de trucs ou tout le monde crie au scandale sans meme savoir de quoi il en retourne et prefere dire “bheu, tout le monde gueule, si je gueulais aussi”. C’est nul. Tracker les gens c’est facile, on sait faire, mais parfois comme pour le cas des ecoutes telephoniques on a besoin de savoir ce qui se passe exactement et “d’espioner” lorsqu’un juge l’authorise les communications. Je vois rien de mal a cela, au contraire.

Pour être honnête, je crois surtout que tout le monde flippe pour la parano raison suivante:

Que des lobbys (style, au hasard riaa) prennent suffisament de poids dans nos contrées pour pouvoir “forcer” la justice à traquer tout qui download du warez (softs, mp3, divx, dvd).
Donc en fait la protection de la vie privée ils s’en foutent totalement, ils veulent juste continuer à downloader peinards… (enfin, c’est l’impression que j’ai hein )

[quote]Pour être honnête, je crois surtout que tout le monde flippe pour la parano raison suivante:

Que des lobbys (style, au hasard riaa) prennent suffisament de poids dans nos contrées pour pouvoir “forcer” la justice à traquer tout qui download du warez (softs, mp3, divx, dvd).
Donc en fait la protection de la vie privée ils s’en foutent totalement, ils veulent juste continuer à downloader peinards… (enfin, c’est l’impression que j’ai hein )[/quote]
La tu vises en plein dans le mille je pense

Sachant que c’est emis sous l’effet d’un mandat y a pas trop de pblm.
Et sachant qu’en France une ecoute telephonique ou video ne constitue pas une “preuve”. C’est juste pour mettre sur la piste.

Et bon si tu as rien à te reprocher aucun pblm.
Apres tout comme moyen d’attaque, il existe un moyen de defense. Mais mettre en place un telle systeme c’est que tu as quelque chose a cacher ^^

Bref, delivrer un mandat par un juge, il faut quand meme des preuves tangibles. Et pour des ptits mp3 ou divx

[quote]Pour être honnête, je crois surtout que tout le monde flippe pour la parano raison suivante:

Que des lobbys (style, au hasard riaa) prennent suffisament de poids dans nos contrées pour pouvoir “forcer” la justice à traquer tout qui download du warez (softs, mp3, divx, dvd).
Donc en fait la protection de la vie privée ils s’en foutent totalement, ils veulent juste continuer à downloader peinards… (enfin, c’est l’impression que j’ai hein )[/quote]
c’est clairement ca !
Mais il et vrai qu’en Europe, il y a une impression bizarre, je ne sais pas comment bien la décrire, mais bon, on a l’impression que nous allons etre de plus en plus pisté.
Je veux dire, un systeme d’ecoute comme celui qui est mis en place en Belgique, s’il sert a lutter contre les trafiquants c’est bien. Mais si on voit des industriels commencer a jouer de leur influence pour arriver a leur fin, ca devient limitte.

Pcke oui, il faut un mandat de juge pour que l’ecoute soit validée.
Dans cette optique, aussi nous pourrions tous avoir un mouchard dans nos voitures qui enregistre notre vitesse comme dans les camions, et qui pourraient etre demandé par un juge, voire meme, puisque les technologies le permettent, envoient en temps reelles notre parcours ainsi que notre vitesse.