La bonne fréquence mémoire pour le bon processeur

Bonjour,

Je suis sur le point de monter une nouvelle machine, et je suis un peu perdu par rapport à la fréquence de la mémoire et du FSB.

Du bon vieux temps des Athlon XP, c’était simple : On prend de la mémoire fonctionnant à la fréquence du FSB du processeur et basta. De la PC 3200 à 200Mhz, un Athlon à 200 x 11 Mhz, et ça roule.

Mais là avec les C2D, ça me semble un peu plus compliqué.

Le C2D que je vise à un FSB de… 1066Mhz ? Je suppose qu’il ne faut pas de la ram à 1066Mhz.

Bon alors admettons que double la fréquence de la ram (le Dual de DDR), la norme semblant être le PC 6400, ça fait 800Mhz. Ah, c’est un peu juste. Il faut aller au delà ? C’est hors de prix au dela.

Bref je comprend pas trop, ya rien qui veut tomber juste.

Quelle fréquence pour la mémoire avec un C2D ? Vaut il mieux ensuite O/C plutôt la mémoire, ou plutôt le processeur, ou les deux en même temps ?

ça a vraiment plus aucune importance que les fréquences du processeurs et de la ram ne correspondent plus ? On on a un petit boost de puissance si on arrive à faire coïncider les deux ? C’est rentable de diminuer le timing, quitte à diminuer la fréquence, pour que la fréquence de la ram tombe pile sur un diviseur du FSB du processeur ?

Bref, je suis completement perdu sur le lien entre la fréquence de la ram et celui du FSB, si vous aviez un bon article tout ça qui traine sur le web, ça me ferait pas de mal.

C’est quad dumped les Core 2 Duo…

Tu me rassurent car la rame à 800MHz est très chère.

Tu prends de la PC2-6400 ou DDR2-800 et c’est parfait pour un Core 2 classique à 1066. Et ca ne coute pas grand chose de nos jours.

Quad pumped, donc 266Mhz ? Avec de la DDR2 800 ça fait 400Mhz, donc… une bonne marge pour overclocker le processeur tranquillement ?

C’est rentable de passer la ram en timing 3-3-3-8 à 3X0 Mhz en overclockant le processeur à ce même 3X0 Mhz ? Ou ce genre de calcul est aujourd’hui inutile et il vaut mieux augmenter indépendament la ram et le processeur sans s’occuper du tout de la coïncidence entre eux ?

Je te conseille de lire le comparatif DDR2 de HFR, il y a des infos intéressantes au début. Et tu peux trouver d’autres chiffres dans les tests des premiers Core 2 Duo il me semble.

Laisse tomber tes calculs, ils ne servent à rien. Non seulement la fréquence ne veut rien dire, mais en plus c’est double canal la DDR2. Entre les histoires de latences et la capaité du chipset, ca ne sert vraiment pas a grand chose d’essayer quoique ce soit.

Globalement le truc à retenir c’est qu’avec un processeur à FSB 1066, au dessus de la DDR2-800, c’est du gachis. Amoins d’attendre le 22 juillet les X6x50 ou de faire monter la FSB en overclockant.

D’accord, merci C_Wiz, au moins c’est clair maintenant je me pose plus de questions existentielles.

Ram en 4-4-4-12 le plus haut possible
E6400 en montant le FSB le plus haut possible

Et basta.

Finalement, c’est simple l’informatique.

Je sais aps moi j’ai toujours pensé que la DDR devait etre la moitié du FSB pour etre syncro.

Genre avec un 4300 il fallait de la DDR2 400, avec un Core2Duo normal de la 533 et qu’au delà ,c’était pour l’overclocking.

Genre pour mettre un core 2 duo à 1066 tranquillement sans limitation, il fallait de la DDR2 533 …

[quote=“tibo, post:9, topic: 45086”]Je sais aps moi j’ai toujours pensé que la DDR devait etre la moitié du FSB pour etre syncro.

Genre avec un 4300 il fallait de la DDR2 400, avec un Core2Duo normal de la 533 et qu’au delà ,c’était pour l’overclocking.

Genre pour mettre un core 2 duo à 1066 tranquillement sans limitation, il fallait de la DDR2 533 …[/quote]
Du tout.

Yup, je pensais la même chose que Tibo avant, C_Wiz m’avait déjà fait douter dans un autre thread mais maintenant je suis vraiment certain.

D’après HFR ya quand même un “petit” bonus à la synchronisation, disons que si on est proche d’un diviseur du FSB, autant pousser (ou ralentir) jusqu’à faire coïncider, mais faut pas monter sa config dans le but d’atteindre ce ratio, on y gagne beaucoup plus à tout pousser au max sans s’occuper de cette coïncidence.