La censure

Bon avec ce titre je vais avoir des clics

Bon je sais pas si vous avez regardé hier soir ( dimanche 7 septembre 2003) le reportage de France 3 à 00H00 sur : la television, guerre, censure.

Voila ca parle comment les medias ont été manipulé par les armée lors des divers guerres.
Bref à un moment ils parlaient de la censure par rapport au convientionisme de la pensée, ou la theorie de “la spirale du silence”

Bref pour en revenir à quelque chose de plus concret :
ils ont passé discretement pendant le reportage et de l’explication de la spirale du silence , une sequence de 4s  de Comand and conquer General mais sans dire ce que c’etait.

Bref un ptit coup des journalistes envers la pensée unique.

Voila j’avais trouvé ca drole à 1h du mat.

[quote]Bref pour en revenir à quelque chose de plus concret :
ils ont passé discretement pendant le reportage et de l’explication de la spirale du silence , une sequence de 4s  de Comand and conquer General mais sans dire ce que c’etait.

Bref un ptit coup des journalistes envers la pensée unique.

Voila j’avais trouvé ca drole à 1h du mat.[/quote]J’ai effectivement vu l’animation et je me demandais de quel jeux c’était tiré. Merci pour l’info.

Ils auraient quand même pu expliquer pourquoi ils passaient une telle anim…

Ce message a été édité par knkrath le 08/09/2003

bah le jeu c’est les gentils americains contre les mechants chinois and co

puisque personne réagit, j’vais m’permettre de dériver un peu sur la censure américaine en général, parcequ’ils me font bien rire eux quand même

Alors niveau censure, déjà, pudiques, ils montre sur certaines chaines des nichons tout le temps (genre les emissions style jerry springer), mais dès qu’y’a un bout de teton qui dépasse, PAF, mosaïque.
Hum… super efficace… ouais nan parceque le sein lui-même c’est pas sale, par contre le teton oulala !

Ensuite vient le texte, genre sur les zik d’eminem, y’a comme des blancs… ses levres bougent, y’a la bande son derriere, mais le mot sort pas (dans l’album, on entend des fg, mr f****r, et compagnie); et je passe sur les concerts ou par exemple The Osbournes, où on a presque mal aux tympans tellement y’a de biiiiiiips dans tous les sens.

Et maintenant, le pompon, le clip de Cool-T, où la REPRESENTATION d’une arme à feu (en dessin anim&#233 est floutée… mais pas la balle hein, ni la tache de sang rouge… nan nan, juste le flingue.

Ils me font quand meme bien rire ces ricains avec leur puritanisme à 2 balles…

Ah moi c’est les 2 extremes les USA.
le coté Puritains dans tous les sens , et dieu par ici, dieu par la.
Et le coté on y va a fond on montre tout, on fait tout.
Mais bon tout cela principallement pour les états, qui sont eux meme un Etat.
Mais bon de l’un on voit le permis à 16 ans, tu changes pouf 21 ans.
Pareil pour l’alcool ou les clopes.

Mais bon, c’est les extremes la bas. Pour y avoir passé 2 mois en Californie, 2 mois au Kansas, bon c’est peut etre pas bcp mais bon, on voit pas mal de chose.

[quote]Ils me font quand meme bien rire ces ricains avec leur puritanisme à 2 balles…[/quote]Tiens, c’est marrant, c’est exactement ce que je pense qu’ils méritent… Mais attention, pas d’anti-américanisme primaire ici, c’est la sentence que je prononce contre tout les puritains, toutes nationalités et confésions confondues…

Je suis en trainde lire “the hard way out of hell” the Marylin Manson, et question puritanisme et censure, on en apprend un bon morceau…

De toutes manière, la censure n’est pour moi que l’arme des pauvres en esprits incapables de gérer leurs pulsions primaires par eux-même et qui attendent que l’état les protège d’eux-même. Seul l’éducation des masses peu nous sauver de ce fléau… C’est pas gagné…

Kuruizuki
Ce message a été édité par kuruizuki le 08/09/2003

Attention celon le sens education de masse, car on peut l’intrepeté :

Educution de masse de la pensé collective qui est aussi dangereuse

Voir la theorie  : spirale du silence.

Ahahah, le looooooock…
(non ça ne me fait pas rire).

Bon, pas pour tout de suite mais arrétez vos conneries avec vos anti-américanismes (primaires, oui).

La censure, les manipulations des masses par les médias et autre propagandes sont communes à TOUS les pays. Mattez un journal de 20 heures et essayez de recouper avec d’autres journaux internationaux, vous verrez que la vérité a une version différente dans chaque pays.

On s’en rend bien compte quand on voit les reportages sur les jeux vidéo qui sont un des maux les plus graves qui soient et où les joueurs passent pour des tarés asociaux ( ).

Je conseille à chacun de ne pas croire en brut de démoulage tout ce que disent les média, faites preuve de discernement et recoupez toujours les informations !

[quote]Ahahah, le looooooock…
(non ça ne me fait pas rire).

Bon, pas pour tout de suite mais arrétez vos conneries avec vos anti-américanismes (primaires, oui).

La censure, les manipulations des masses par les médias et autre propagandes sont communes à TOUS les pays. Mattez un journal de 20 heures et essayez de recouper avec d’autres journaux internationaux, vous verrez que la vérité a une version différente dans chaque pays.

On s’en rend bien compte quand on voit les reportages sur les jeux vidéo qui sont un des maux les plus graves qui soient et où les joueurs passent pour des tarés asociaux ( ).

Je conseille à chacun de ne pas croire en brut de démoulage tout ce que disent les média, faites preuve de discernement et recoupez toujours les informations ![/quote]
Mais la le pblm c’est ce qu’ils disaient justement … Tous les medias etaient pied et mains liés !

Mais maintenant la censure tel qu’on la connu pendant la guerre froide n’existe plus.
Now c’est l’inverse : c’est montrez trop de chose et detourné les yeux des vrais pblm

La journaliste expliquait lors de la guerre du Kosovo ca a été la plus grande operation de censure jamais faite meme apres le golfe V1.

Lorsqu’ils montraient les images des pauvres refugié qui se barraient, bah et donc c’est pour cela que les bombardements ont eu lieu pour arreter le massacre …
C’est faux, c’est a cause du bombardement qu’ils partaient, ils etaient tres bien la ou ils etaient.

De plus il y a une diabolisation du peuple Serbe, alors que …

Bref now on ne censure plus, on donne plein d’image et les versions diverge.

Bref, les vrais journalistes meme ceux qui tentent de passer outre, bah …
il y a la barriére de l’auto censure, puis de la censure, puis de l’opignon de masse
=> theorie de la spirale du silence

rah je l’ai pas expliqué :

Theorie de la spirale du silence par un chercheur allemand(e) :

Quelqu’un à une @edit opinion( shame on me) mais ne la dit pas tout de suite, il ecoute ceux que les autres pensent, et si sela va dans son sens ok il le dit, sinon il se taid.

Ce message a été édité par silka le 08/09/2003

[quote]La censure, les manipulations des masses par les médias et autre propagandes sont communes à TOUS les pays. Mattez un journal de 20 heures et essayez de recouper avec d’autres journaux internationaux, vous verrez que la vérité a une version différente dans chaque pays.[/quote]J’ajouterais, que chaque journal a son parfum politique (TF1, France 2/3, M6, ect, la différence en traitant le même sujet)

Ce qui est rigolo c’est quand on connais le sujet qu’il traite, on se rend compte qu’ils ballancent +/- 40% de conneries, et d’inexactitudes.

C’est bluffant,

Tout d’accord avec Use.

Regardez, crayon en main, un JT de 20 heures.

Cochez les mots : Risque, menace, peur, conséquence, craindre, violence et ceux du même tonneau.

FUD, hein ? (Fear, Uncertainty and Doubt)

Comme quoi la manip par la peur, décrite gentiment dans bowling for columbine, on l’a ici aussi, si on décole le nez de l’écran et si on utilise le firewall réfléchir V1.2.

Ca demande pas mal de recul. Regardez ce qu’on vous montre. Karl zéro c’est un bel exercice de style, le canard enchainé aussi. Exercice de style, hein, c’est pas LA vérité, c’est une autre vérité.

Conversation eue sur un forum américain de moto, des gens charmants qui sont pas tous devenus désagréable avec petit frenchy, hein.
"Tu vois un agent de police, tu te sens en sécurité ?"
USA : Oui, il me protège.
France : Non, il y a une raison pour qu’il soit dehors…
USA : Tu as quelque chose à te reprocher ?
France : Tu as peur de quoi sinon de l’agent ?

Et pour reprendre une phrase que j’avais balancée, maintenant voir un type en uniforme avec un famas chargé dans la rue, ça ne nous choque plus. Pourtant… Paris c’est pas Belfast.

(je ne parle que de l’image, ils font de la démonstration de force… Ils sont là. Et je les aime bien.)

[quote]Ensuite vient le texte, genre sur les zik d’eminem, y’a comme des blancs… ses levres bougent, y’a la bande son derriere, mais le mot sort pas (dans l’album, on entend des fg, mr f****r, et compagnie); et je passe sur les concerts ou par exemple The Osbournes, où on a presque mal aux tympans tellement y’a de biiiiiiips dans tous les sens.[/quote]En france on a droit aux blancs aussi. Le premier exemple qui me vient, c’est la chanson “je pète les plombs” de dizziz la peste.

Pour revenir au sujet principal , le version européenne de C&C a été auto-censuré par les éditeurs parce que certaines missions étaient carrément de mauvais goùt et que certains journaux avaient bien fait la remarque.
Dans les missions en question , il y avait celle où on devait gazer un village…grande classe , quoi.

[quote]Mais maintenant la censure tel qu’on la connu pendant la guerre froide n’existe plus.[/quote]Tu rigoles ?
Les guerres du golf 1&2, tu crois que tu as été informé ?
Réfléchis deux secondes sur la deuxième, la dernière …tu as vu une seule image d’un combat ? Tu as une une seule info sur ce qui s’est passé ? CA c’est de la grande désinformation, de l’énorme, mais comme d’hab’, plus c’est gros plus ça passe.

[quote]Quelqu’un a une opINIon  mais ne la dit pas tout de suite, il écoute ceux que les autres pensent, et si cela va dans son sens, ok il le dit, sinon il se tait.[/quote]Rhaaa juste comme cela, c’est OPINION ! Pfiou, sinon, vous pouvez continuer, ça va dans mon sens.

Edit : Il n’y a effectivement plus beaucoup de censure, mais de l’auto-censure, ce qui est beaucoup plus dangereux car le public ne sait pas en général, ou plutôt n’a pas conscience que son journal-qu’il-aime-bien sélectionne les infos qu’il lui donne à manger, en suivant, entre autres, la stratégie expliquée par silka.

Pour la GWII, le comportement des Américains avec les troupes médias embedded en disant clairement qu’ils ne voulaient personnes d’autres, ça a clairement pas été une des tactiques les plus éclairées…
Ce message a été édité par xentyr le 08/09/2003

[quote][quote]Mais maintenant la censure tel qu’on la connu pendant la guerre froide n’existe plus.[/quote]Tu rigoles ?
Les guerres du golf 1&2, tu crois que tu as été informé ?
Réfléchis deux secondes sur la deuxième, la dernière …tu as vu une seule image d’un combat ? Tu as une une seule info sur ce qui s’est passé ? CA c’est de la grande désinformation, de l’énorme, mais comme d’hab’, plus c’est gros plus ça passe.[/quote]
nop tu as pas compris ce que voulais dire la nana.
La censure n’est pas telle qu’elle que la guerre du golf V1.
La c’etait censuré pas d’image rien.

Now c’est on te montre ce qu’on VEUT VOIR ( l’armée)

Yep, idem au niveau historique. Quand on regarde les traitements de la GWII dans 2 pays, au hasard les USA et la France, pour faire dans les extrêmes (), chacun souligne les connivences de l’autre pour essayer de convaincre que son camp est le bon. Dès lors, on assiste bien à une désinformation par de l’information partielle et partiale des deux côtés.

Combien en France, ne sont pas au courant de ce qu’a réellement fait la France ces dernières années, et pensent avoir une opinion éclairée sur les méchants américains, et à l’inverse, combien aux USA ont cru que ces couards de Français étaient de vils pacifistes ? Bref, tout le monde use et abuse de la désinformation, même si les buts sont nobles. On est en plein dans une ère “La fin justifie les moyens”.

Pour un truc encore plus proche de nous, regardez comme on monte en épingle l’histoire du “lundi de la pentecôte”, et les “3% de baisse de l’IR”, en auto-censurant les contradictions, sans y apporter le moindre esprit critique (gouvernement ET opposition) ! Encore une fois les médias ne jouent plus leur rôle dans leur course effrénée à l’audimat et au scoop. Le dernier Hebdo du Médiateur de France 2 était effarant à ce sujet (sur Cantat/Trintignant et la canicule). On est dans le cercle vicieux de la recherche du sensationnel sur un sujet fort, et du convenu pour le reste. Pour ce faire, on censure sélectionne les infos qui vont dans notre sens. Là où j’ai peur, c’est que ces méthodes issues de la TV ont l’air d’être contagieuses et de toucher les journaux aussi (sources très vagues, absence du débat contradictoire, auto-censure peu claire sélection douteuse…).

Il y a une vraie réflexion à avoir sur le rôle des médias : tout le monde dit qu’ils doivent rester neutres, tout en sachant que cette position est hypocrite car rien que la sélection des infos à développer biaise le point de vue. En ce moment, on nage en plus en plein flou artistique, avec des commentaires subtilement mêlés à de l’info, et je trouve ce mélange non-dit malsain. Il semblerait que certaines rédactions aussi et le débat fait rage en coulisses. Espérons que quelque chose de bien en sortira !
Ce message a été édité par xentyr le 08/09/2003

 

Avant de parler des autres, on ferait mieux de balayer devent sa porte, non ? En matière de censure et de contrôle, je trouve la France assez forte.

  • Bon déjà, on va éviter de citer des marques parce qu'on fait pas de publicité. Alors au lieu de dire la peugeot 206 CC on va dire la voiture française décapotable avec un toit en dur, comme ça on ne fait pas de pub mais on passe pour des cons.
  • Pas de publicité alors on floute toutes les images sur laquelle on peut en voir. Surtout les marque de cloppes parce que la cigarette c'est pas bien. Tout le monde reconnais les marques parce que les logos et les couleurs sont connus. Le pire c'est que l'effet inverse se produit : "C'est quoi le logo floutté ? Marloboro ?" "Non c'est Lucky Strike" ! Je connais pas de meilleure moyen pour attirer l'attention.
  • Pas de violence à la télé, c'est mauvais pour nos chères têtes blondes. C'est comme ça que l'on se retrouve avec des films interdits au moins de 12 ans systématiquement en 2ème partie de soirée. L'espace d'un instant j'ai cru que c'était aux parents de coucher leurs gamins en temps et en heure et/ou de surveiller ce qu'ils regardent... Mais on va pas faire de morales, ni d'éducation alors censurons. (Et l'agence tout risques à 14h00 le samedi ???)
  • Les Français sont tellement cons qu'ils faut leur préciser de ne pas essayer chez de jongler avec des tronçonneuse en marchant sur un ballons en flamme.
  • Pas de violences pour les dessins animés pour ne pas traumatiser les gamins. par contre un DA qui permet de vendre des peluches et des céréales, Banco. Et surtout faisons la pub pour les gamins, c'est bons pour la consommation.
  • Interdisons la pornographie sur les chaines cryptées à 3h00 du matin, parce que les enfants regardent et c'est pas bien... (d'ailleurs Vandel nous a fait une belle leçon d'hypocrisie avec cette affaire)
  • Je ne parlerais même pas des différents journaux ou autre médias abordant la politique parce que sinon j'y passe la nuit : le médiateur de france 2 : la plus belle supercherie de tous les temps.
  • Les hommes politiques sont quasimment intouchables (en général, on trouve toujours un pigeon qui prend pour les autres).
Allez donc demander à reporter sans frontières ce qu'ils pensent de la facilité de faire leur travail en France. [pour info, c'est de pire en pire]

Non, les américains n’ont pas le monopole de la censure. La France n’a de leçons à recevoir de personnes en la matière, et le CSA en est le parfait exemple…

Pour RSF et son rapport sur la France:
http://www.rsf.fr/une_pays-31.php3?id_mot=…amp;Valider2=OK

[quote]le médiateur de france 2 : la plus belle supercherie de tous les temps.[/quote]Tu rigoles, c’est l’un des seuls trucs intéressants, où tu vois un médiateur obligé de se justifier avec des excuses plus lamentables les unes que les autres, en train de dire d’un côté “il y a tout un processus de sélection qui engage toute la rédaction donc ne jetons pas l’opprobre sur les cameramen” et de l’autre “ah non, la rédaction n’est pas responsable. ou alors un peu, c’est tout”. Franchement, je sais pas si c’est voulu, mais c’est très très drôle. Passez en mode cynique quand vous regardez cette émission, c’est vraiment savoureux…

En même temps, on peut quand même saluer l’essai, bien qu’il ne soit pas réussi. Ça change des JT classiques…
Ce message a été édité par xentyr le 08/09/2003

D’ailleurs, en parlant de “séléction des news” dans les JT, vous avez pas remarqué avec la pneumonie atypique? en Espagne c’est passé de 10 minutes tous les matins à 0 minutes d’un jour à l’autre, sans explication. Ah si “pouf c’est fini”.

Ils ont du penser que les gens en avaient marre et hop, on passe à autre chose. Enfin ici c’etait vraiment gros…

Un autre cas marrant c’etait le jour ou grêve générale à été convoquée en Espagne. Chaine de l’Etat : 30 secondes d’infos pour dire que c’etait un gros gros pouf et personne n’avait suivi. Chaine privée : 20 minutes de reportage pour dire que vraiment pas mal de gens avaient suivi la grêve. AHAHAHA. Il y a même eu procès sauf erreur.

Et le pire c’est le nombre de gens qui ont un point de vue absolument pas critique en lisant/regardant les infos. Ah c’est dans le journal? ah ben c’est vrai alors!

Sinon en Italie ça doit être super l’objectivité des médias avec Berlusconi ( uh uh uh )

Bref, le pire que ça empire de jour en jour à mon avis…
Ce message a été édité par Zekiller le 08/09/2003