Pffff c’est le journalisme “d’investigation” a la Francaise, invente par Edwy Plenel dans les annees 80 qui consiste a dire : si ca a l’air de sentir mauvais c’est que c’est mal, on cherche pas a comprendre on etale tout ce qu’on peut car la public a “le droit de savoir”, et c’est le devoir du journaliste de tout deballer sans etat d’ame. C’est n’importe quoi. De la grande news carrement fausse, aux detournements d’info pour abattre un homme ou lui detruire sa carriere. Ca en devient un instrument de pouvoir ou de chantage “fais ce qu’on veut, sinon on t’explose ta carriere a grand coup de premiere page”. Le scandale pour le scandale, camoufle derriere l’excuse du “grand journalisme noble qui revele tout“. De la merde oui.
Le journalisme anglo saxon serieux a au moins le merite de ne pas sombrer dans ces travers alors que les grands journaux francais sont carrement coupables de ces derives… La BBC etant l’exemple meme d’une chaine qui ne publie rien qui ne soit pas confirme par 3 sources independantes. La “censure” (floutage des trucs et biiiiiip) aux US n’existe que sur les chaines ouvertes a tout le monde, celles que les gens ne choisissent pas specifiquement de recevoir. Personellement je trouve la censure ridicule et inutile mais je respecte les personnes qui ont pas le meme avis que moi et qui sont choques par les gros mots a la tele ou qui ont pas envie de tomber sur du cul a 20h30. Si on aime pas entendre des gros mots a la tele on en a pas, si on s’en fout, on regarde le cable ou rien n’est censure. Et vu la proportion chaine du cable/chaine hertzienne je crois que on a carrement le choix. L’interet est la: on a le choix. Apres bien sur y a les chaines genre Fox qui aiment melanger sensationalisme et qui sont obliger de respecter les lois, et qui donc jouent a la limite de la censure, mais aux heureus de grande ecoute, meme si le niveau peut sombrer bien bien bas, on voit pas n’importe quoi non plus. Encore une fois on peut pas juger les medias americains avec nos criteres, notre culture et nos idees appliques a 6 pauvres chaines c’est ridicule. Arretez de toujours vouloir juger la culture de vos voisins en etant persuades d’etre superieur dans votre jugement: “pffff c’est n’importe quoi dans xxxx pays, ils se rendent pas compte mais ils sont pas du tout logique avec leur comportement yyyy“. Si y a bien une chose qu’on realise en passant longtemps dans plusieurs pays du monde c’est que juger les culture des autres c’est vraiment demontrer par l’exemple a quel point on est bas du font.