La chasse au décibels !

Voilà, je voudrais avoir un PC Silencieux !!! Ahhh !! C’est trop horrible d’avoir un PC qui ronronne comme un avion, j’peux même pas l’allumer la nuit, ou même en journée c’est dérangant et c’est trop bruyant… C’est PENIBLE !

Alors je vais résumer rapidement ma situation, j’ai un boitier ATX mais qui date… (A l’époque du PII !) Dedans, y’a 3 ventilos bruyants ! L’alimentation, celui sur mon PIII 600 et un dernier sur ma GeForce DDR… Donc voilà, je crois que tous mes ventilos sont des no-name. Donc assez pourrave…et BRUYANTS !

Je compte surement m’acheter une nouvelle tour et peut-être remplacer les ventilos par d’autres plus silencieux mais qui refroidissent bien quand même !

Donc, j’en viens à vous, en espérant que vous pourriez me conseiller dans le choix du matos avec un bon rapport qualité/prix… Sans être excessif, car j’ai un budget assez limité ! Environ 150 € !

En résumé, je voudrais me payer une moyenne tour assez balèze par l’alim et bon isolateur de bruit, et ensuite remplacer ces réacteurs qui sont mes ventilos par d’autres plus silencieux !

Merci, et à vos claviers !!! :wink:

Moi perso j’ai le même proc et le même combi ventirad. Sauf que mon ventilo a été acheté il y a 1 an et demi, du temps que les ventilos étaient fabriqués à Taiwan (et pas en chine) ----> aucun bruit, nickel. Mais je l’ai tout de même changé pour un coolermaster entièrement cuivre (HHC-L61 Alps, Silent Heat Pipe, l’équivalent P4 est surnommé « Fujiyama »). Le ventilo de 6cm tourne à 2500 tr minutes et ne fait AUCUN bruit… (déjà mon Aqua faisait très peu de bruit, mais là c le must).

Résultat je suis overclocké à 1,55 Ghz les doigts dans le nez, sans même augmenter le VCore… (environ 48°C au repos, 54°C en full).

Deuzio pour ma carte gra. J’ai une GeForce 2 PRO (plus pour longtemps) avec son ventilo tout minable qui tourne quasiment plus… Hop j’ai acheté un Zalman passif avec Heatpipe ZM-80 HP. J’ai pu overclocker ma CG de 200 à 230 Mhz pour le proc et de 400 à 460 pour la RAM (pourtant non refroidie).

Voilà le couple CPU / CG ne fait aucun bruit. Le reste je suis équipé avec une alim 350 W Enermax double ventilos (un 9cm autorégulé et un 8cm réglable, très silencieux), un 8cm Enermax de base (UC-8FAB aux 3/4 de sa vitesse) et 3 ventilos de base de ma Lian-Li PC6089A (en aluminium, plus silencieuse, plus fraiche que mon ancienne tour no-name).

Cela fait un PC extrement frais et silencieux. Pour plus de silence je devrais investir bientot dans 4 ventilos 8cm PAPST pour remplacer tous les 8cm.

Tiens par contre je vais bientot changer ma GF2 Pro pour une Leadtek Ti 4400. Je vais essayer de lui mettre mon Zalman ZM-80 HP (en croisant les doigts pour que ça passe). Quelqu’un a déjà réussi à le mettre sur ce modèle de GF4 ?

[Edité le 26/12/2002 par Ge-Off]

use-writer : Oui les slot-in Pioneer sont bruyants en mode 40x… mais en fouinant sur leur site on trouve un utilitaire qui permet de le passer en mode 24x qui est beaucoup moins bruyant… en permanence!.
L’utilitaire permet de le faire passer en mode performance temporairement (le temps d’une sesion).
DVD-ROM Utilities for Windows
c’est le nom du bidule.
Il ne fonctionne que pour les Pioneer dont la référence finit par le chiffre 6.
(A106 par exemple.)
C’est super pratique pour lire les DVD.
Les Yamaha adaptent aussi la vitesse du cd automatiquement (donc pour les Divx il passe en mode 2x ou 4x).

Maxtor pourrait faire la même chose : j’ai deux 20Gb 7200tr à roulements à bille, ça vibre ça fait du bruit (mais en RAID 0 les débits frôlent l’extase (50Mo/s).
A chaque fois que je visite mon dealer de matos info, je bave devant les nouveaux Maxtor à fluide visqueux qui ont 8mo de cache les petits sacripants…

M’enfin le XP2100 chauffe beaucoup aussi (Alpha PAL 6035), le record est de 75°C :wink: . C’est un modèle à aspiration, l’air chaud est évacué par une gaine de ventilation vers l’extérieur (récup) Manque de bol, ça évacue aussi le bruit vers l’extérieur. (passage de 62°C à 52°C).
Ca fait longtemps (!?) qu’on a vu un gros test de ventirad sur le net, à part sur Tom’s Hardware.

Ouhlà, c’est cool ça je voulais poster un sujet sur le bruit de mon ordi et y’en a un en cours!

Bon alors j’ai tout bien lu avec mes tits n’oeils mais il me reste 2-3 questions:

-J’ai un athlon TBird 1400 mhz qui chauffe à mac comme il se doit, refroidit par un aqua 690 et son tit ventillo tout plat tout nerveux qui me casse les oreilles… J’aimerais donc bien diminuer cette source de bruit en le changeant mais que me conseillez-vous comme ventillo (c’est quoi un S2 ou un S3?)? Comment s’appelle un système qui permet de mettre un ventillo de 80mm sur un rad de proco? Est-ce vraiment une bonne solution?

-Le ventillo de mon alim est assez bruyant (mais fort efficace), j’ai lu ici qu’il y avait moyen de le changer par un autre soi-même ; mais comment surveiller que la t° de l’alim de monte pas jusqu’à la grillade par après, si le new ventillo est moins balèse?

J’ai un boitier AOpen HQ 08-P4 (big tower) et ça me reste un peu en travers de la gorge d’entendre autant de boucan… :stuck_out_tongue:

EDIT:

Bon pour le S2 et le sys adaptateur mon ami google m’a déjà répondu, sauf que je n’ai pas trouvé d’endroit où acheter un adaptateur 60->80mm, je n’ai vu que des solution de bricolage.

[Edité le 22/12/2002 par BIG]

je ne sais pas quel est ton proco willdreams mais si il est au dela de 600mhz ne songe meme pas a ne pas mettre de refroidissemeent actif… perso je vais monter un rad d’aqua690 avec un ventillo S2 ou S3 (bref du tres silencieux) pas de bruits et ca refroidi bien… :cool: a la limite tu peux changer aussi le ventillo de ton alim (il suffi d’un ventillo silencieu ou ralenti mais il en faut un ) et un seul ventillo d’extraction (koike si tu met un kit zalman passif sur ta geforce…)

le ventilo de la geforce le compte pas dans ce que j’appelle la ventilation de la tour (ca aide pas le circuit d’air frais)
l’alim c’est bien, mais avoir un plus un ventilo en extraction à l’arriere juste au dessus du port agp (certains boitier ont un emplacement prevu pour), c’est BEAUCOUP mieux…
surtout si tu passe ta geforce au Zalman et que tu limite la vitesse des ventilo de l’alim, il me semble indispensable d’avoir le ventilo en extraction sus-cité

[ Mode Noob On ]

[quote]evidemment, il faut que la tour soit correctement VENTILEE[/quote]Il faut que je mets quoi en gros ? Normalement, j’ai juste ceux pour l’alim, et un autre pour ma GeForce et c’est tout…

[ Mode Noob Off ]

un radiateur passif est un radiateur qui peut se contenter de la ventilo meme de la tour pour refroidir suffisemment le processeur (y’a pas à avoir un ventilo collé au radiateur pour VITE VITE VITE evacuer la chaleur…)

voilà

evidemment, il faut que la tour soit correctement VENTILEE (qu’il y ai un courant d’air quoi… ca sert à rien d’ouvrir la tour, ca peut parfois empirer au contraire, j’espere etre clair)

Heu… Voilà, je voulais vous demander c’est quoi un radiateur passif…

[Jamel D. On]

Est-ce que c’est tu le mets sur le truc qui fé du chaud, et après, il fé un peu moins du chaud, et qu’on à pas besoin de mettre de ventilo pour qu’il fasse plus de chaud ?

[Jamel D. Off]

Tapez moi si vous avez pas compris la question ! :slight_smile:

sur le net: 5 euros ! :wink:
d’ou le délire de l’envoie plus cher que le produit…

et le prix de ce machin?

[quote]Concernant la GeForce, j’vais peut être opter pour un radiateur passif Zalman ZM-NB32J (d’après les conseils :D)[/quote]tiens tiens !
je compte m’acheter la même chose sur paris mais je ne le trouves pas :stuck_out_tongue:
l’achat pas le net ne me fais pas peur mais ca me fais chier de payer plus pour les frais de port que pour le produit que j’achetes…
imaginons que tu saches ou acheter ce dissipateur… j’acceptes d’avoir des indications… et puis si tu pouvait me l’envoyer aussi ce serait cool :wink:

ps: je vais a montgallet ce samedi (oui j’aime la souffrance) il y sera peut etre…

Petit détail auquel on ne pense pas toujours :
Prends un lecteur de DVD (ou de CD mais autant passer à autre chose) qui soit à tiroir (les slot-in sont malheureusement bruyants, j’en ai fait l’expérience) et utilise un soft pour limiter leur vitesse que tu désactiveras lors des copies massives de fichiers.

Mine de rien, ça fait un boucan d’enfer un lecteur de CD/DVD !!! :wink:

Bon, j’ai parcouru un peu les dossiers sur le net concernant le silence du PC…

Je crois que je vais me payer un ventilateur Thermaltake Volcano 7+ Silent, ça à l’air de déchiré avec un rapport dissiapation thermique/nuisance sonore correct… Concernant la GeForce, j’vais peut être opter pour un radiateur passif Zalman ZM-NB32J (d’après les conseils ;)) et pour l’alim… Zaxe me conseille de monter un Enermax - UC-8FAB mais je sais pas si c’est chiant à monter… Puis ça reviens quand même moins cher qu’une alim silencieuse à 75 € !

Pour le watercooling, j’ai laissé tombé rapidement, j’ai pas l’âme d’un bricoleur déjà… Et c’est trop cher, et trop compliqué !

[quote]bob

poru tes HD ta ka prendre des maxtor diamond + avec technologie FSB (fluid system bearing)
on les entend PAS !!!
c franchement genial ![/quote]
euuuhh oui mais la remplacer 2X80 go western et 1X80go maxtor ca va me couter tres chere!!

vive le papst 8412ngml ca fait jusqu’a 2000 rpm mais presque pas de bruit (surtout par rapport a ma souflerie actuelle… :casstet: :casstet: :casstet:

pour les papst (ils font aussi du ventillo de mercedes c de la plus bonne qwality)c ici : <a href=’ http://www.papst.de/pdf_dat_e/KAT_01GB.PDF’ target=’_blank’> http://www.papst.de/pdf_dat_e/KAT_01GB.PDF

tu as pensé à du watercooling?

pour les ventilo de boitiers, tu peux mettre me + sur le 12v et le - surle 5v
ca toune moins vite donc moins de bruit…

bob

poru tes HD ta ka prendre des maxtor diamond + avec technologie FSB (fluid system bearing)
on les entend PAS !!!
c franchement genial !

pour l’alim je suis pas sur, le debit reste faible sur un papst, j’en ai 4 dans ma tour (la version 12 Db) + alim enermax + volcano9 a 2200 trs/min et la tour isole au gedicoustique…
et maintenant c’est les hd qui font le + de bruit!!